Aller au contenu

Un Etat Peut-il Légiférer Sur Un Sujet Comme Le Racisme


Une loi peut-elle régir la manière de penser des citoyens  

59 membres ont voté

  1. 1. Est-ce dans le rôle d'un Etat d'édicter de telles lois

    • Non, ce n'est pas dans son rôle
      54
    • Oui, c'est dans son rôle
      3
    • Je n'ai pas d'avis là-dessus
      2


Messages recommandés

Pour les libéraux, au dela de l'aspect moral que peut représenter le racisme ou le harcèlement moral par exemple qui est tout autant du domaine du subjectif.

Désolée, mais je ne vois pas de relation entre racisme et harcèlement moral.

Je pense que je considère le harcèlement moral comme une agression (qui mérite une bonne baffe), alors que le racisme ne l'est aps forcément..

Lien vers le commentaire
Et puis j'aurais tendance à analyser plus le témoignage sur le racisme venant d'un black-beur sous réserve que ce soit argumenté que d'un gaulois (quoique le racisme anti-blanc, c'est pas triste non plus, ma femme qui enseigne à un public "difficile" peut en témoigner).

Tu sais mon mari vient de Cote d'Ivoire et j'ai été étonnée de voir à quel point les africains entre eux étaient racistes.

Ce n'est pas qu'une question de couleur je crois. Ici aussi d'ailleurs, combien d'entre vous n'ont jamais entendu dire "oh, les bretons, ils sont fiers, les Corses abrupts, les cévenols radins".. etc …

Perso, mes concurrents racistes je les remercie, cela me permet de gagner des parts de marché..

Lien vers le commentaire
J'entends parfois dire qu'il serait prouvé que la Terre tourne autour du soleil. Mais mes yeux ont tendance à me montrer le contraire.

:icon_up:

Vous avez compris la figure de style

Je crois qu'il est bon de distinguer :

racisme qui suppose la croyance en des races et en une hiérarchie

Je ne suis pas entièrement d'accord : Si le racisme suppose l'existence de races, supposer celle-ci ne fait pas de vous un raciste. De même que reconnaître l'existence de sexes ne fait pas de vous un sexiste.

xénophobie qui est l'hostilité à l'égard des "étrangers" (qui peuvent avoir la même couleur de peau pour prendre un exemple compréhensible pour la vue fine de DoM P).

Ainsi les Polonais, qui n'appartiennent pas nécessairement à une "race" différente des Français, du moins en adoptant le critère des yeux de DoM P, ont-ils été victimes de xénophobie. De même les Tunisiens à l'époque où ils allaient travailler en Libye subissaient-ils le même type de rejet.

On pouvait aussi rejeter comme "étranger" dans les campagnes le type originaire du village voisin.

Là, je suis d'accord. A vrai dire, je crois qu'à peu près tout ce que j'ai dit sur le racisme durant ce fil s'applique plus à la xénophobie qu'au racisme selon cette définition.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Est-ce qu'un type qui croit par exemple que les verts sont intellectuellement supérieurs aux bleus est nécessairement antilibéral? Si oui, est-ce parce qu'on peut difficilement concilier libéralisme et ce qu'Ayn Rand appelait l'évasion de la réalité (anglicisme qui pourrait se traduire par évitement)?

Lien vers le commentaire
Désolée, mais je ne vois pas de relation entre racisme et harcèlement moral.

Je pense que je considère le harcèlement moral comme une agression (qui mérite une bonne baffe), alors que le racisme ne l'est aps forcément..

Pour moi c'est, dans les deux cas, du domaine du subjectif. C'est facile de "présupposer" ce qui se passe dans la tête de celui que l'on prend pour agresseur. Et "expliquer" son attitude mentale comme on souhaite qu'elle soit pour avoir raison contre lui. Et dans ces conditions je dis qu'il y a plus d'arbitraire que de factuel réel et que ces lois permettent toutes les dérives sociétales.

Lien vers le commentaire

Dans tous les cas il y a bien une "lutte" pour dominer "l'autre". Sans qu'il y ait une échelle de valeurs universelle et sur tous les plans, dans le "marché", où spontanéement nous devrions tous nous retrouver, il y a bien chaque fois qu'il y a "contrat", inégalité entre les deux parties. même si c'est souvent sur des plans différents puisque il y a accord au bout du compte.

Pourquoi avec les étrangers et ceux d'autres races, n'y aurait-il pas dans la pensée de chacun des co-impliqués une recherche de domination et d'essai d'imposer une hiérachie dans le rapport. Comme c'est toujours sur des plans différents, chacun ayant ses particularités, l'accord se fait. Mais pourquoi vouloir à tout prix qu'il y ait une "égalité". Il y a-t-il égalité entre l'homme et la femme dans un couple tout simplement ? Ce ne sont que différences mais c'est pour cela qu'il y a complémentarité.

Vouloir comme l'Etat le souhaite imposer une égalité absolue entre les êtres en particulier avec ces lois concernant la répression de toutes les différences qui seraient mises en avant, c'est aller dans le sens d'empêcher que les gens s'entendent entre eux - tenant compte immanquablement en celà de toutes les différences qu'ils trouveront eux - pour vouloir comme dans l'aboutissement de tout régime collectiviste à nous transformer en "robots" fait tous sur le même modèle.

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...