Aller au contenu

Langues maîtrisées


kolb

langue maîtrisée  

57 membres ont voté

  1. 1. laquelle?

    • anglais
      55
    • allemand
      12
    • arabe
      0
    • chinois
      1
    • espagnol
      12
    • italien
      6
    • japonais
      2
    • portugais
      0
    • russe
      2
    • autre
      7


Messages recommandés

C'est une langue, ça, le flamand ?

Non ? Sans dèc ?

Au départ, non, ce sont les râles que Dieu a émis lorsqu'il a eu des coliques. Comme les flamands sont cons, ils ont cru que c'était un langage divin, et ont commencé à imiter ce qu'ils ont entendu. De mode d'expression du transit, c'est devenu un mode d'expression usité. Eh oui.

Lien vers le commentaire
Au départ, non, ce sont les râles que Dieu a émis lorsqu'il a eu des coliques. Comme les flamands sont cons, ils ont cru que c'était un langage divin, et ont commencé à imiter ce qu'ils ont entendu. De mode d'expression du transit, c'est devenu un mode d'expression usité. Eh oui.
Ce qui se conçoit mal s'énonce lourdement, et les mots pour le dire arrivent en Flamand.

(Comment faire rappliquer Nick de Cusa en trois minutes)

Lien vers le commentaire
Moi j'ai fait beaucoup de grec et j'en suis très content, notamment parce que la littérature grecque est plus intéressante que la romaine.

Nous sommes d'accord.

Les langues classiques servent à deux choses : à comprendre la civilisation occidentale et à apprendre ce qu'est une langue.

Oui, et c'est même passionant, mais il faut regarder le cout d'opportunité… l'étude de la civilisation grecque par elle-même, non encombrée d'un apprentissage fastidieux des conjugaisons n'est-elle pas préférable ?

La "fixette sur la grammaire" m'a donné les outils intellectuels pour devenir un bon quadrilingue (je ne compte pas les langues classiques dans le lot) et à me démerder dans deux langues de plus. Je ne trouve pas ça négligeable.

Mais peut-être aurais-tu acquis ces langues plus rapidement par une méthode plus naturelle.

Quant à "l'absence de structure sérieuse" du grec, c'est tellement énorme que si ça venait de quelqu'un d'autre j'en aurais déduit qu'il n'a jamais étudié le grec. Venant de toi, je présume que ça signifie juste que tu n'as pas capté parce que la grammaire, ce n'est pas binaire.

On apprend pas une langue, on apprend qqchose qui s'est parlé sur plus de cinq siècle dans des dialectes différents. Difficile de trouver de la cohérence là dedans. Mais tu as raison, il y a une structure, ce qui manque c'est de la régularité, bien plus présente en latin.

Lien vers le commentaire

Le latin a un intérêt historique, et aide aussi pour la lecture de textes francais à caractère philosophique.

A part cela, le fait d'avoir une occupation dans un pays étranger au moins durant 6 mois (avec petite préparation de préférence) permet en général de maîtriser n'importe quelle langue mieux et de manière nettement plus durable qu'après 4 années d'études quotidiennes en vase clos. Voilà ou se situe l'économie de ressource pour nos chers étudiants.

J'ai eu un cours de turc hebdomadaire pendant une année (avec présentation d'un sketch devant 500 turcs de la communauté bruxelloise en fin de parcours :doigt: ) pour passer ensuite 1 mois dans le pays, il y a 23 ans… tout ce dont je me rappelle aujourd'hui en gros, c'est "guven kasabi" :icon_up: ce qui signifie - "boucher de la confiance" - allez savoir pourquoi.

Lien vers le commentaire

Anglais courant, espagnol correct. Sinon, j'ai fait du grec pendant 6 ans - je trouvais ça assez sympa, à vrai dire. En première, j'ai tenté de me lancer dans l'apprentissage de l'hébreu mais j'ai laissé tomber. Peut-être m'y remettrais-je un jour sérieusement.

Lien vers le commentaire

J’ai étudié l’Allemand pendant de nombreuses années, mais aujourd’hui après l’avoir arrêté il y a presque trois ans je suis incapable de faire une phrase.

Pour l’anglais, je me suis aperçu il y a quelque temps que les profs avaient raisons et que ça peut être utile. (J’ai longtemps cru qu’apprendre une langue étrangère ne servait à rien. :icon_up: ). Ca fait environ un an que je me suis mis à bosser l’Anglais un peu plus sérieusement. J’ai pas mal progressé même si je suis loin d’être bilingue. J’espère faire un stage ou un semestre d’étude dans un pays anglophone car comme le dit chairacanon c’est la meilleure façon pour maitriser une langue.

Je parle aussi français, même si une remise à niveau en orthographe et grammaire ne serait pas du luxe :doigt: .

Sinon, j’aimerais bien apprendre l’arabe ou le russe.

Lien vers le commentaire
Ce qui se conçoit mal s'énonce lourdement, et les mots pour le dire arrivent en Flamand.

Lol !

En première, j'ai tenté de me lancer dans l'apprentissage de l'hébreu mais j'ai laissé tomber. Peut-être m'y remettrais-je un jour sérieusement.

Il existe d'excellentes méthodes chez Gibert - et je peux t'apprendre à lire déchiffrer. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...