Aller au contenu

Une thèse inédite sur "La pensée libertarienne" sort en juin


ernest

Messages recommandés

La pensée libertarienne.

Excursion chez les libertariens

[ 03/09/09 ] 1 commentaire(s)

Sébastien Caré nous invite à voyager dans ce qu'il appelle l'« archipel des utopies libertariennes ». Et le déplacement vaut amplement le détour. Le libertarianisme (comme dit notre auteur) est largement méconnu en France. Ce libéralisme intégral, ce projet de « généralisation du libéralisme », gagne beaucoup à être découvert, approfondi et médité.

Caré n'introduit pas pour le profane. Il analyse en profondeur cette famille cardinale et radicale de la philosophie politique. En rupture avec le conservatisme, le libertarianisme a gagné ses lettres de noblesse avec les Autrichiens Ludwig von Mises et Friedrich Hayek, avec Milton et David Friedman (père et fils) et ses formulations les plus radicales avec Murray Rothbard, Robert Nozick ou l'étrange romancière Ayn Rand. Appuyé sur quelques prix Nobel et sur une salve de livres publiés, notamment dans les années 1970, il dispose, aux Etats-Unis, de son (petit) parti, mais aussi de son influent « think tank » (le Cato Institute).

Cette pensée (aisément caricaturable en - disons - « ultra-ultralibérale »), qui voit dans l'impôt l'esclavage et dans l'Etat la spoliation et la négation des droits naturels, n'est en rien un modèle systématique unique. Rendant compte de ce qu'il baptise les « chicanes exégétiques » entre les divers auteurs et tendances, entre les positions conséquentialistes (d'abord l'efficacité) et déontologiques (d'abord le juste), Caré fait oeuvre bien originale et bien utile dans l'édition française. Il permet d'évaluer, au sein d'un mouvement foisonnant d'idées au fondement et à la portée parfois contradictoires, différentes options : le minarchisme (pour un Etat minimal), l'anarcho-capitalisme (pour une liberté sans Etat), le libéralisme d'un Hayek, d'un Friedman (père) ou d'un Buchanan. Ces derniers paraissent d'ailleurs bien mesurés, voire timorés, par rapport aux autres libertariens. Caré nous propose une lecture érudite et serrée, pondérée par une critique républicaine, de ces utopies, dont la première visite constitue très souvent un choc. Subversif, mais aussi captivant et vivifiant.

Source.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 5 months later...

Je relance ce fil car la suite de la thèse de Caré sort bientôt chez les PUF de l'université de Rennes, courant juin semble t-il. Le livre est en pré-commande sur Amazon et à la Fnac.

Le titre de ce second opus est plus qu'alléchant : Les libertariens aux Etats-Unis : sociologie d'un mouvement asocial. Il m'avait déjà dit que la deuxième partie de sa thèse serait éditée, celle-ci se concentrera sur l'organisation politique des libertariens et moins sur les idées. On verra ce que ça donne. Mais ça promet d'être aussi érudit que le premier tome.

Lien vers le commentaire
Le titre de ce second opus est plus qu'alléchant : Les libertariens aux Etats-Unis : sociologie d'un mouvement asocial. Il m'avait déjà dit que la deuxième partie de sa thèse serait éditée, celle-ci se concentrera sur les mouvements politiques libertariens et moins sur les idées. On verra ce que ça donne. Mais ça promet d'être aussi érudit que le premier tome.

Je vais probablement l'acheter, avec l'espoir qu'il pousse l'étude un peu plus au delà des années Reagan et parle un peu du mouvement 'paléo'.

De toute façon, ça fera des bons portraits de modaux pour alimenter mon humeur…

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 3 months later...
Je relance ce fil car la suite de la thèse de Caré sort bientôt chez les PUF de l'université de Rennes, courant juin semble t-il. Le livre est en pré-commande sur Amazon et à la Fnac.

Le titre de ce second opus est plus qu'alléchant : Les libertariens aux Etats-Unis : sociologie d'un mouvement asocial. Il m'avait déjà dit que la deuxième partie de sa thèse serait éditée, celle-ci se concentrera sur l'organisation politique des libertariens et moins sur les idées. On verra ce que ça donne. Mais ça promet d'être aussi érudit que le premier tome.

Quelqu'un s'est lancé ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...