Aller au contenu

La Chute - Der Untergang


NicolasPierreGuillaume

Messages recommandés

Invité martin

On ne peut aller jusqu'à dire que ce film est révisionniste, cependant je crois qu'il ne doit être vu que par l'opinion éclairée. Des enfants sans recul de l'Histoire et sans connaissance du passé pourraient retrouver en Hitler l'image d'un grand-père affectueux.

Le plus gros défaut du film réside dans le personnage même d'Hitler et dans la traduction des événements : il sape littéralement le travail d'historiens comme Harendt et vise à déculpabiliser l'Europe et l'Allemagne. Or nous le savons bien, le nazisme n'est pas le fait d'un seul homme mais de toute un société, de multiples traditions…

Enfin : Souviens-toi, n'oublies jamais.

Lien vers le commentaire
On ne peut aller jusqu'à dire que ce film est révisionniste, cependant je crois qu'il ne doit être vu que par l'opinion éclairée. Des enfants sans recul de l'Histoire et sans connaissance du passé pourraient retrouver en Hitler l'image d'un grand-père affectueux.

Je ne crois pas que le film DOIVE être vu par une opinion éclairée. Qu'il faille faire de l'information sur le sujet, cela va sans dire, mais ce type d'interdiction tacite ne me parait pas des plus appropriée.

Cependant, je pense qu'au delà de tout ce que l'on peut dire, toute les interprétations marc-de-caféïstes sur ce film sont possibles, et en ce sens, cela déchaine un tas de fantasmes. Sa grande vertu, c'est de montrer comme un homme somme tout pas si "affreux" dans son coté personnel peut faire comme ignominie avec la puissance de l'Etat (enfin, d'horreux tout court aussi).

Cela me semble plus être une leçon de vigilance qu'autre chose : vigilance et responsabilité, envers l'Etat et certaines idéologies.

Mais, ce débat peut durer jusqu'à la fin des temps, un peu à l'instar du Prince (Machiavel) : livre des princes cyniques ou des "républicains"?

Le plus gros défaut du film réside dans le personnage même d'Hitler et dans la traduction des événements : il sape littéralement le travail d'historiens comme Harendt et vise à déculpabiliser l'Europe et l'Allemagne.

Il vise à saper… Encore une fois, les interprétation sont multiples, et à mon avis, cela relève plus de l'extrapolation qu'autre chose. A mon avis, ce fin n'est pas toute la vérité, c'est une parcelle de la vérité. Mais, c'est toujours ainsi, il y a des fragments de vérité à recouper. On ne peut être exhaustif dans un tel film.

Enfin : Souviens-toi, n'oublies jamais.

In fact, yes; mais il n'y a pas que cela que nous devrions ne pas oublier.

Lien vers le commentaire
On ne peut aller jusqu'à dire que ce film est révisionniste, cependant je crois qu'il ne doit être vu que par l'opinion éclairée. Des enfants sans recul de l'Histoire et sans connaissance du passé pourraient retrouver en Hitler l'image d'un grand-père affectueux.

Le plus gros défaut du film réside dans le personnage même d'Hitler et dans la traduction des événements : il sape littéralement le travail d'historiens comme Harendt et vise à déculpabiliser l'Europe et l'Allemagne. Or nous le savons bien, le nazisme n'est pas le fait d'un seul homme mais de toute un société, de multiples traditions…

Enfin : Souviens-toi, n'oublies jamais.

Des connaissances qui sont allées le voir - je ne l'ai pas encore vu, pour ma part - m'ont, au contraire, affirmé que le côté mégalomaniaque, psychopathe et tyrannique du sinistre moustachu ressortaient bien du film.

En outre, il faudrait éviter de raisonner en termes holistes et trop généralisateurs : ce sont des Allemands et des Européens qui ont collaboré à l'entreprise criminelle d'Hitler et sa clique. Pas toute l'Allemagne ni toute l'Europe (qui ne sont de surcroît que des abstractions politiques).

A ce sujet, il faut aussi lire le post de Fab':

http://fabribet.com/index.php?2005/01/22/1…er-untergang#co

PS: ce n'est pas Harendt, mais Arendt. :icon_up:

Lien vers le commentaire
On ne peut aller jusqu'à dire que ce film est révisionniste, cependant je crois qu'il ne doit être vu que par l'opinion éclairée. Des enfants sans recul de l'Histoire et sans connaissance du passé pourraient retrouver en Hitler l'image d'un grand-père affectueux.

Le plus gros défaut du film réside dans le personnage même d'Hitler et dans la traduction des événements : il sape littéralement le travail d'historiens comme Harendt et vise à déculpabiliser l'Europe et l'Allemagne. Or nous le savons bien, le nazisme n'est pas le fait d'un seul homme mais de toute un société, de multiples traditions…

Enfin : Souviens-toi, n'oublies jamais.

Etant gosse, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de regarder un tel film "historique" de mon propre chef sans avoir été préalablement intéressé, donc connaisseur, des événements en question!

D'autre part, ça ne me viendrait jamais à l'esprit de "culpabiliser" les Allemands pour des événements qu'ils n'ont désormais, pour la plupart, pas vécu ou pu appréhender.

Lien vers le commentaire
On ne peut aller jusqu'à dire que ce film est révisionniste, cependant je crois qu'il ne doit être vu que par l'opinion éclairée. Des enfants sans recul de l'Histoire et sans connaissance du passé pourraient retrouver en Hitler l'image d'un grand-père affectueux.

Le plus gros défaut du film réside dans le personnage même d'Hitler et dans la traduction des événements : il sape littéralement le travail d'historiens comme Harendt et vise à déculpabiliser l'Europe et l'Allemagne. Or nous le savons bien, le nazisme n'est pas le fait d'un seul homme mais de toute un société, de multiples traditions…

Enfin : Souviens-toi, n'oublies jamais.

Un grand pere affectueux peut etre en vrai un monstre ignoble.. à une autre échelle, on a dejà vu des gens qui se montraient sous un jour autre que ce qu'il étaient vraiment (un curé pédophile par ex).

Au contraire, je trouve salutaire de montrer qu'on peut etre le pire des horribles personnages, on en est aps moins homme.

Quant au "fait" du nazisme, rappelons que les européens n'ont rien dit jusqu'à ce qu'on leur declare la guerre, ex : l'état français..

Sinon, j'ai aps vu le film, je le verrais qd il sortira en DVD, j'aime pas le ciné

Lien vers le commentaire
Info pour les lyonnais intéressés.

Le Goethe Institut organise une conférence sur le film La Chute avec Pascale Hughes, Pierre Eisenreich et Jean Solchany, lundi 31 janvier à 18h30. L'entrée est libre.

Goethe Loft, 18 rue François Dauphin, Lyon 2e (04 72 77 08 88)

http://www.goethe.de/fr/lyo/frpcine.htm#cine5

J'y étais, mais pas très longtemps car il n'y avait plus de places assises. Moralité ? un film en demi-teinte, dont la principale faiblesse est la fin (la secrétaire et le gamin des Hitler Jungen qui partent sur un vélo, connotation joyeuse, contrastée par la scène où l'on voit la secrétaire de nos jours, qui s'excuse de ses errements).

D'autre part, quelques personnages, Speer en premier, ne sont présentés que positivement, et sans hiérarchie avec le fûrhrer, ce qui tend à leur donner un capital sympathie dont ils ne mériteraient pas.

Voilà pour ce que j'ai entendu.

Je m'étonne que les intervenants n'aient pas fait allusion aux deux bouquins qui ont servi de fondement à ce film. En effet, sa structure en provient pour une large part je crois.

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...