Aller au contenu

les oeuvres d'art comptabilisées dans l'ISF


Nicolas Azor

Messages recommandés

Hier j'écoutais Nicolas Deuze sur BFM, discutant de l'amendement concernant l'éventuelle inclusion des oeuvres d'arts dans le calcul de l'ISF. Je crois qu'il rapportait les propos d'un député dont j'ai oublié le nom.

Quoi qu'il en soit, un moment il a dit un truc marrant. Comme quoi les oeuvres d'art seraient un capital "improductif", et que donc il n'y a pas de raison de les épargner de l'imposition. Ça n'aurait, a-t-il eu l'audace d'affirmer, pas de sens économique.

Et là, je m'insurge:

Les prélèvements obligatoires n'ont, de toute façon, pas de sens économique. Ils ont très certainement un sens politique, mais absolument aucun sens économique.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Disons que quand on crée un impôt qui n'est pas fixé sur un revenu mais sur un patrimoine, le risque est d'obliger à le vendre. Le cas classique est l'impôt sur la succession, qui a démembré nombre d'entreprises familiales françaises.

Ce n'est pas vraiment la même chose de devoir vendre des valeurs mobilières qu'on a en bourse, et de devoir vendre des parts de l'entreprise où on a bossé toute sa vie, son père avant soi, son grand père avant, etc.

Lien vers le commentaire

De toute façon, l'ISF est toujours un impôt sur le patrimoine et jamais sur la valeur ajoutée, on paye déjà des impôts sur les plus values, donc son 'raisonnement' s'applique a tout l'ISF.

Lien vers le commentaire

Notez que cette proposition ne vient pas de socialos en campagne, mais de députés UMP en mal de justice sociale. Ce serait un moyen formidable pour faire fuir le patrimoine pictural et artistique à l'étranger. Comme la fuite des entreprises ne leur suffit pas, l'envie de sacrifier l'héritage des grands maîtres à la démagogie redistributrice démange. Heureusement il restera pour l'édification du bon peuple muni d'un pass bougiste les musées d'Etat, expos d'artistes officiels du régime bien arrosés, maisons du hip hop et autres festivals métisses. L'exception française pourra rayonner.

Lien vers le commentaire

Notez que cette proposition ne vient pas de socialos en campagne, mais de députés UMP en mal de justice sociale. Ce serait un moyen formidable pour faire fuir le patrimoine pictural et artistique à l'étranger. Comme la fuite des entreprises ne leur suffit pas, l'envie de sacrifier l'héritage des grands maîtres à la démagogie redistributrice démange. Heureusement il restera pour l'édification du bon peuple muni d'un pass bougiste les musées d'Etat, expos d'artistes officiels du régime bien arrosés, maisons du hip hop et autres festivals métisses. L'exception française pourra rayonner.

il n'y a qu'un seul aspect positif à cette proposition de loi : la tronche de Fabius quand il va remplir sa déclaration .

sinon, un député disait en effet " pourquoi qelqu'un qui a travaillé et créé de l'emploi devrait-il payer de l'iSF sur l'entreprise qu'il a développé, alors que le possesseur d'oeuvres d'art dont la valeur augmente sans qu'il ne fasse rien ( fainéant de salaud de riche ) n'en paye pas ? " le fait que le problème soit exactement le contraire, à savoir pourquoi l'ntrepreneur paye-t-il un impôt aussi violent, débile et injustifié ne l'a même pas effleuré …

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...