Aller au contenu

vidéo-blog


Patrick Smets

Messages recommandés

Voici une idée d'organisation pour un vidéo-blog. Celui qui veut se lancer peut reprendre l'idée telle quelle sans payer de droits d'auteur, ni de frais de consultance.

Le concept à éviter absolument : j'allume ma web-cam sans mettre de l'ordre dans la chambre derrière moi, je lis le journal on-line avec des grands "m'enfin" et "nawak" ; et je tiens 18 minutes sans préparation. Même avec une jolie fille, c'est irregardable plus de 20 secondes.

L'objectif : produire un mini-film quotidien ou bi-hebdomadaire publié sur youtube et diffusé par le réseau sur facebook.

format : 40 sec min , 1min45 max. J'ai chronométré ce que je supporte sur youtube. On a 10 secondes pour être sur que c'est réalisé proprement sinon je coupe. Si au bout de 20 secondes, on a pas éveillé mon intérêt je tiens encore 10 à 20 secondes de plus, puis je coupe. Si dans les 20 premières secondes, on m'a convaicu de regarder, je tiens 1min40 au max. 2 min, c'est déjà très long et il faut vraiment une réalisation professionnelle. Il n'y a aucun problème pour faire passer une idée en 30 sec, en 1min30 on a même le temps de réfuter l'idée adverse ou de présenter les 3 points liés à la première idée. Une production quotidienne doit tenir en 30 sec, mais je pense que 2 fois 1min30 par semaine est idéal.

Texte : le texte doit être entièrement écrit et connu avant le passage à la vidéo. Texte d'une demi page à 3/4 de page. Un peu d'humour est toujours le bienvenu, mais pas la peine de tenter un one-man-show. Prononcer proprement un texte qui contient une idée suffit. Pourquoi telle proposition du gouvernement ne peut pas fonctionner, pourquoi telle accusation contre le libéralisme est infondée, tel beau paragraphe d'Adam Smith ou d'Ayn Rand. Le format vidéo est suffisamment fort pour ne pas nécessiter un contenu extraordinaire. (c'est pas pour rien qu'on ne voit que des conneries à la télé)

Réalisation technique : Une petite camera digitale montée sur pied. Personnage fixe. On filme 3 fois d'affilé l'entièreté du texte avec 3 angles différents. par ex. contre-plongée, plan moyen et gros plan. Ensuite, on mixte proprement les trois angles pour donner du dynamisme à l'image.

Mise en scène : Personnage fixe dans un beau fauteuil ou sur un tabouret de bar (les mâles dominants sont assis), décor neutre (un mur, un couloir ou une fenêtre), à l'arrière plan un élément d'identification très visuel comme une statue de la liberté ou un golden flag. Tenue passe partout ou, au contraire, très marquée mais alors tout le temps la même. (il faut stabiliser totalement l'identité visuelle pour être immédiatement reconnaissable et ne pas détourner l'attention du message)

Jingle d'ouverture : toutes les vidéos s'ouvrent sur la même image (un texte incrusté, un tableau) avec un jingle très court. (J'avais pensé à "freedom, freedom" de Aretha Franklin). Pour les éventuels droits d'auteurs, politique google. On utilise et on laisse les ayant-droits se faire connaître

Option gimmick visuel : On peut très facilement aller filmer un jour une manif syndicale (c'est une activité publique, pas de droits à l'image), poser quelques questions à l'un ou l'autre gauchiste aviné et ressortir des morceaux d'anthologie à recaser régulièrement dans la vidéo. Des phrases hors contexte comme "ah oui, mais non !", "mais, ça c'est le capitalisme, monsieur !" ou "je suis un homme de progrès, moi, monsieur" pimenteront la vidéo de façon très rigolote. (un peu dans l'esprit du

)

Il me semble que l'année qui vient avec la campagne présidentielle va être un moment parfait pour tenir un projet comme celui-là. Celui qui se lance peut-être prêt pour la rentrée, couvrir la campagne, et se retirer sans honte après l'élection si ça demande trop de boulot.

Lien vers le commentaire

Vu la charge de travail d'un petit machin écrit à seulement 10 articles par jour, personnellement je ne vois pas comment trouver la capacité de travail pour un projet vidéo blog (au pif, dix fois plus de travail, mais c'est une estimation basse). Qu'on me donne tort et je serai le plus heureux des hommes.

Dans l'état actuel des choses, je suggère de faire plutôt monter en force organiquement le canal vidéo de Contrepoints.

A garder à l'esprit la dispersion de rarissimes ressources aboutit à l'invisibilité

PS: à terme il faut une télé libéralolibertarienne, ça c'est une certitude. Mais à quel terme ?

Lien vers le commentaire

oui, Nick, tu as raison, comme toujours,

mais…

cette aventure peut tenter des plus jeunes (15-25ans) qui ne penseraient même pas oser écrire un article pour contrepoints,

, et qui là, pourraient bosser sans même s'en rendre compte….

ça ou des jeux vidéo,icon_mrgreen.gif on les embauche à Sim's TV : présentateur vedette du 20h, ou technicien, ni vu ni connu, on pourrait même les faire payer pour avoir ce privilège….

devil.gif où va se nicher la perversité des braves mères de famille…devil.gif

Il y a du "vincent bénard" facile à redécouper en tranches et à adapter à l'écran, du trou d'ozone dans la poêle à frire au dernier Colombo….

Lien vers le commentaire

Vu la charge de travail d'un petit machin écrit à seulement 10 articles par jour, personnellement je ne vois pas comment trouver la capacité de travail pour un projet vidéo blog (au pif, dix fois plus de travail, mais c'est une estimation basse). Qu'on me donne tort et je serai le plus heureux des hommes.

Dans l'état actuel des choses, je suggère de faire plutôt monter en force organiquement le canal vidéo de Contrepoints.

A garder à l'esprit la dispersion de rarissimes ressources aboutit à l'invisibilité

PS: à terme il faut une télé libéralolibertarienne, ça c'est une certitude. Mais à quel terme ?

+1

Pour l'avoir un peu pratiqué, faire une video est très très très chronophage. Les recommandations de Schnapi sont bonnes et sont effectivement à minima ce qu'il faut pour faire quelque chose de correct. (J'ai eu en ce qui me concerne un mal de chien à diminuer la durée des vidéos.)

Effectivement pour l'instant, il me semble plus sage de regrouper sur canal video.

Lien vers le commentaire

Reichman en est à sa 245ème émission. Il tient dans la durée, chapeau à lui.

Sur sa page on remarque des invités intéressants (J. Pinera, P. Simonnot, C. Gave), signe qu'il a un petit réseau de contacts qu'il est capable de faire fonctionner. Malheureusement, ça décolle pas. Il suffit de voir le nombre de fois que les vidéos ont été visionnées sur Wat TV pour s'en apercevoir.

Pour qu'un projet de chaine libérale comme celui-ci ait la moindre chance de percer sur la toile il faut un peu de moyens techniques (éclairage, prise de son, image, lieux), des compétences en vidéo (sur BFM TV, par exemple, les plateaux sont entièrement numérisés), et bien sur des qualités humaines. L'humour sera un ingrédient en plus à rajouter sur la liste pour atteindre le ptit Kévin, chez lui, qui s'intéresse pas trop à tout ça.

Bref, ça demande un peu d'organisation, de savoir précisément vers quoi il faut aller et ça nécessite de constituer une équipe.

Lien vers le commentaire

Il y a du "vincent bénard" facile à redécouper en tranches …. au dernier Colombo….

Pour faire un jeu de mots avec Columbo, je suis en train de faire 'la dernière enquête de Columbo de Vincent, alors pas touche ! :D

Ce n'est que le début et je cherche une bande son (style générique bien kisch de Columbo).

-->

http://www.youtube.com/watch?v=b3Xm-GPV_Gw

http://www.picdo.net/fichiers/2011/6/27/f434a521-9134-41bb-98ec-e81289f8bb98_BB1.jpg

http://www.picdo.net/fichiers/2011/6/27/1d57dc2a-abb0-429b-bd49-df47da793424_BB2.jpg

Lien vers le commentaire

Pour faire un jeu de mots avec Columbo, je suis en train de faire 'la dernière enquête de Columbo de Vincent, alors pas touche ! :D

Ce n'est que le début et je cherche une bande son (style générique bien kisch de Columbo).

-->

http://www.youtube.c…h?v=b3Xm-GPV_Gw

http://www.picdo.net…9f8bb98_BB1.jpg

http://www.picdo.net…a793424_BB2.jpg

icon_mrgreen.gifsachez, Vénérable K.A, que big Mother vous surveille sur facebook!icon_mrgreen.gif

Aucun de vos faits et gestes ne m'échappe!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...