Aller au contenu

L'erreur de Karl Polanyi ?


Zax

Messages recommandés

Je suis actuellement en train de lire la grande transformation (j'en suis au chapitre 17, peu avant la troisième et dernière partie) de Karl Polanyi, dont vous avez sûrement entendu parler. Selon lui, l'économie de marché, à entendre comme une économie dominée par les seuls marchés, les prix sur les marchés se fixant de manière totalement libre, menace la société dans son existence. Et lorsque a selon lui été instaurée l'économie de marché en Angleterre, en 1834 après l'abolition des lois sur les pauvres (notamment de celle 1601 et celle de Speenhamland en 1795), le nouveau système instauré était si différent de ce qu'on avait connu jusqu'alors que, devant le risque de destruction de la société par l'économie de marché, des mécanismes pour protéger la société ont été mis en oeuvre.

Le raisonnement de Polanyi m'a semblé très rigoureux. Mais sur quoi se base-t-il pour affirmer que l'économie de marché détruirait la société si aucun mécanisme de protection de la société n'existait ? Bref, s'il a tort, où a-t-il tort ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...