Jump to content

POE

Utilisateur
  • Posts

    9863
  • Joined

  • Days Won

    2

Everything posted by POE

  1. En lisant des infos sur le fait que les galaxies primordiales sont plus grandes et plus peuplées que le modèle ne le prévoit, je me dis que la théorie du big bang suppose l'existence d'un univers en expansion mais rien ne prouve que cet univers soit isolé, qu'il n'en existe pas un ou plusieurs autres...théorie des multivers...
  2. L'existence de Maxence Caron, un génie français, philosophe et musicien, directeur de collection aux Belles Lettres, ermite sur les bords et poète au milieu. Rien lu de lui pour l'instant, pas le niveau pour apprécier ses qualités propres de philosophes mais très curieux de le lire...si quelqu'un connait
  3. Oui c'est un truc qui revient souvent en effet, mais est ce qu'on connait la structure des coûts ? Et puis on ne compare pas les mêmes choses, en terme d'apprentissage, 2 années de prépa valent au moins 3 de facs, donc 30 000 euros c'est kif kif. D'autant qu'en réalité, les 30 000 investis sur les classes prépas sont bien plus rentables en terme de ROI...la réussite des élèves est sans commune mesure. Bref, en réalité, les classes prépas sont un des rares trucs qui marchent en France, sans doute pour ça que les bureaucrates veulent les supprimer
  4. Hégémonie culturelle ?
  5. A propos des croisades, il faut lire les croisades vues par les arabes d'Amin Maalouf, ça calme bien les ardeurs et ça relativise un chouia
  6. Fructose, acide urique intracellulaire qui semble toxique. Pas trop compliqué de mettre en place un régime sans fructose, par contre, pour agir à d'autres niveaux du métabolisme du fructose, je ne vois pas trop de piste évidente en pharmacologie
  7. Yes le fructose semble suspect...c'est une nouvelle piste intéressante
  8. Audible c'est sympa, je me suis abonné, ça change des radios et des podcasts. C'est utile ça permet de meubler les trajets en voiture, ou bien de cuisiner en même temps. Et puis, il y a des gratuits comme Robinson que j'avais lu et que j'écoute en ce moment. L'aspect moral du livre m'avait échappé. Le héros, échoué seul sur son île, se trouve tour à tour maudit par le sort pour avoir préféré l'aventure des mers à une vie calme et rangée, puis élu par la providence qui en en fait le seul rescapé d'un pathétique naufrage.
  9. Je lis A l'aube de nouveaux horizons de Nathalie Cabrol, ancienne directrice du Seti. Je survole plutôt. C'est très optimiste sur la possibilité de la vie sur d'autres planètes, une étoile avec une planète à bonne distance, ça fait des millions, milliards de candidats ! Le hic ce sont les distances ! Il existe des projets de sondes qui voyagerait à des vitesses proches de la vitesse de la lumière, mais c'est tout. Le reste c'est de la SF mais pourquoi pas, après tout, ça commence comme ça. Du coup, je relis Ursula Le Guin, La main gauche de la nuit, un peu au hasard. L'Ekumen cette communauté galactique et le moyen de communiquer à vitesse supraluminique, c'est l'ansible. ... et dans cette ouvrage, la planète héberge des hermaphrodites, qui présentent des cycles sexuels les amenant soit à un pole féminin, soit un pôle masculin !
  10. Impressionnant ! Je ne comprends pas ce qui empêche de créer un stable coin adossé à des grands indices, voire aux plus grandes capitalisations mondiales ? Difficulté technique ? Financière ? Règlementaire ?
  11. Ce forum est parfois une jungle, et dans cette jungle, certains s'en sortent mieux que d'autres, et deviennent populaires, c'est évident. Ce ne sont pas forcément les plus intelligents, les plus sympas, les plus érudits...c'est comme ça. Toujours garder plaisir à apprendre et à échanger doit être le maître mot, sinon, je pense qu'il y a des tas d'autres choses mieux à faire, et des façons plus agréables de perdre son temps.
  12. Tu peux résumer en quelques lignes le sujet pour un béotien qui se demande l'intérêt du truc ?
  13. On fait un peu le tour des portes ouvertes, prépa CPGE avec le fiston. Constat : le niveau général en math baisse très sérieusement, la plupart des CPGE de prestiges recrutent plus de 30% de gamins qui ont 1 ou 2 ans d'avance. Constat numéro 2 : Parcours sup favorise les profils scolaires, avec un bon dossier, bref des bons toutous dans l'ensemble. Bref, le combat pour l'inégalité en France est non seulement délétère pour tous avec un niveau général qui baisse, mais en plus il aggrave les inégalités. Je ne sais pas si les autres pays s'en sortent mieux cela dit.
  14. Bon, de toute façon sonder les cœurs et les âmes n'est pas du ressort des mortels, en attendant, je vois que je n'ai toujours pas de réponse à ma question. Quelles ont été les actions antisémites de Dieudonné ? C'est tout de même étonnant que le simple fait de poser ce genre de question semble éveiller chez certains une sorte de méfiance de l'interlocuteur qui devient suspect, commence à sentir le soufre de l'antisémitisme.
  15. J'ai la conviction que Dieudonné n'est pas antisémite, c'est tout. Rien de plus, rien de moins.
  16. Pour reformuler la question, en dehors des condamnations liée à la liberté d'expression, est ce que Dieudonné a eu des actions que l'on pourrait qualifier d'antisémites ? Je ne parle pas ici de faire les poches à quelqun, qu'il soit juif ou arabe ou n'importe quoi, mais d'une action dont le fondement, le but est de nuire à un autre individu en raison de sa religion.
  17. Qu'est ce qu'il a fait le méchant Dieudonné ? Il a volé la kippa à Moshé dans la cour de récré ?
  18. Alors pas du tout certain, non, que les condamnations prononcées contre lui soient conformes à la vision libérale de la liberté d'expression, en tout cas, il y a débat. Tu parles d'escroquerie mais ce n'est pas du tout le sujet, ici c'est la liberté d'expression. Lorsque je parlais de faire du mal, c'est au sens de la loi, pas dans un sens moral, il serait préférable de répondre à la question avec le formalisme de la loi.
  19. Il continue la déconne, je vois pas pourquoi il faudrait prendre au sérieux quelq'un dont la profession est humoriste. L'important pour juger des valeurs d'une personne me semble de regarder ses actions, et pas ses affirmations, déclarations...ça marche dans les deux sens. Quelqun qui fait profession de pureté cache bien souvent un côté bien sombre. Dieudonné a bien déconné, mais concrètement, est ce qu'il déjà fait du mal à un juif, sans son consentement ?
  20. La Corse c'est grâce à la sieste, mais Malte ? La bouffe m'a pas semblé terrible à l'hôtel mais je ne sais pas comment ils bouffent vraiment chez eux
  21. Disons que je considère les interactions humaines comme une partie de la culture, elle même pouvant être considérée comme une théorie issue de cerveaux humains. Le cerveau c'est le hardware, le langage le système d'exploitation, et la culture ce sont les programmes installés, les software.
  22. Le libéralisme est aussi un système d'explication du monde. Et il semble difficile de vivre une vie d'être humain sans une forme de théorie sortie de cerveaux humains...mais bon, je pense que je n'ai pas exactement compris où tu veux en venir. La contradiction que tu révèles me semble inhérente au fond à l'humanité et la civilisation, une forme de tension qui existe entre le désir individuel, et la loi collective, dans les sociétés, mais aussi dans tout être humain.
  23. Qu'est ce qu'on peut apprendre de cette séquence ? Sinon, il y a un endroit de pronostic sur la finale ici ?
×
×
  • Create New...