Aller au contenu

35 pétitions en faveur de la sécession aux États-Unis


Messages recommandés

http://lanceingle.com/playground/

117,000 signatures pour le Texas selon ce site. Il y a 25 000 000 d'habitants. Il y a encore du chemin. Mais ça peut aller très vite en cas de crise économique.

A terme, les Etats républicains vont forcément se sentir rouler d'avoir un président (social-)démocrate élu par les minorités et les bobos. Je vois pas comment un président républicain peut être élu lors des prochaines élections, faudrait qu'il fasse un score de dictateurs chez les blancs ruraux. Ca va créer de fortes tensions.

Lien vers le commentaire

D'une part les USA ont cessé de facto d'être un confédération depuis la guerre de sécession, ce genre de pétition n'a strictement aucune chance d'aboutir à quoi que ce soit.

D'autre part même dans l'hypothèse ou le droit de sécession serait encore reconnu, le nombre de signataire est ridiculement faible, donc ça n'aura aucun effet.

Juste pour se mettre quelques chiffres en tête :

Primaire républicaine au Texas : 1449477 votants

Vote pour Ron Paul : 174207 votes

Lien vers le commentaire

D'une part les USA ont cessé de facto d'être un confédération depuis la guerre de sécession, ce genre de pétition n'a strictement aucune chance d'aboutir à quoi que ce soit.

Parce qu'il n'y a de sécession qu'au sein d'une confédération?

Lien vers le commentaire

Dans une confédération, un état s'en va de son propre chef, dans une fédération l'accord de l'état fédéral est nécessaire pour le départ.

Mais rien n'empeche dans une fédération de claquer la porte mais il y a des risques de guerre civile.

Article 7 de la constitution belge :

Les limites de l'État, des provinces et des communes ne peuvent être changées ou rectifiées qu'en vertu d'une loi.

donc pour faire sécession il faut un vote fédéral.

Lien vers le commentaire

Si demain ils veulent déclarer la Flandre Indépendante, rien ne les empêchera.

Ils ne le font pas (et ne le ferons sans doute jamais) pour un tas de raisons bien plus complexes™ que la constitution belge dont ils s’assoiront dessus le jour où ils voudront se barrer (et pour cause).

Lien vers le commentaire

Oui mais alors on est plus dans le débat constitutionnel, si c'est une sécession non-légale.

La légalité n'empêche pas les guerres ´civiles ´ (ça doit bien faire un siècle et demi qu'il n'y à plus de distinction, l'état nation à rendu les guerres normales aussi atroces que les guerres civiles), et si la démocratie a bien pour avantage de limiter les révolutions violentes a l'échelle de l'état elle n'apporte pas du tout les mêmes bénéfices vis-à-vis des sécessions ou révolutions locales.

Lien vers le commentaire

Je suis bien d'accord mais à la question "Pensez-vous que certains Etats iront jusqu'au bout ?" je répond vu que ce n'est pas possible au vu de l'interprétation dominante (depuis la guerre de sécession) de la constitution, la question est "L'Etat Fédéral laissera t il faire ?" et je répond à coup sur non, ce n'est donc pas une pétition qu'il faut mais des armes….

Lien vers le commentaire

De toute façon on est dans la science fiction parce que dans le monde réél le Texas ne fera pas sécession (au moins de mon vivant et j'espère vivre encore longtemps).

Dans un proche avenir, les Etats-Unis accablés par une dette chaque jour plus abyssale, conjuguée à la politique hyper étatiste et dépensière des Talibans du keynésianisme que sont Obama et Bernanke, risquent de faire faillite. Après quoi, le pays aura bien du mal à ne pas sombrer dans le chaos.

Dès lors, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher à terme la sécession de certains Etats fédérés comme le Texas…

Lien vers le commentaire

Sérieusement parfois j'ai l'impression d'être dans une réalité alternative ici.

En 2000 Texas : Bush 3,8 M (59,3 %) Gore 2,4 M (38,0)

En 2012 Texas : Romney 4,55 M (57,2) Obama 3,5 M (43,6)

S'il y a un risque, c'est de voir le Texas virer social-démocrate !

Lien vers le commentaire
Je vois mal Bronkobama se lancer dans une guerre civile (ouverte, je veux dire).

Le Department of Homeland Security avait bien sorti une liste de gens à surveiller, il y a quelques années, parmi lesquels les ceusses qui se réclament de la Constitution. Alors déclencher une guerre pour écraser les Texans, il n'y verra aucun problème.

Non, les Texans n'auront très probablement pas les couilles de le faire. Le sécessionnisme sérieux est à peu près mort aux USA.

S'il y a un risque, c'est de voir le Texas virer social-démocrate !

D'une manière générale, les "bastions" des Républicains sont de moins en moins certains. J'ignore si c'est la population qui file un mauvais coton, ou les Républicains qui partent en live (probablement un peu des deux).

Lien vers le commentaire

Le Department of Homeland Security avait bien sorti une liste de gens à surveiller, il y a quelques années, parmi lesquels les ceusses qui se réclament de la Constitution. Alors déclencher une guerre pour écraser les Texans, il n'y verra aucun problème.

Non, les Texans n'auront très probablement pas les couilles de le faire. Le sécessionnisme sérieux est à peu près mort aux USA.

Entre faire une liste et envoyer les chars dans 20 000 000+ de personnes, y a une sacrée marge, non ?

Sinon, sans trop connaître les USA (à peine plus que le quidam moyen), je pense aussi que le véritable sécessionnisme est aussi une affaire du passé.

Lien vers le commentaire
Entre faire une liste et envoyer les chars dans 20 000 000+ de personne, y a une sacrée marge, non ?

Bien entendu. Mais on ne fait pas la guerre sans justification. Là, on prépare le terrain, on pétrit les âmes : la liste en question n'a pas vraiment fait scandale ailleurs que dans les milieux libertariens et constitutionnalistes, et c'est bien là le problème.

Mieux encore : préparer les esprits à ne pas avoir de mauvaises pensées. Tu ne voudrais pas te retrouver dans la même liste que les terroristes, voyons. ;)

Lien vers le commentaire

Sérieusement parfois j'ai l'impression d'être dans une réalité alternative ici.

En 2000 Texas : Bush 3,8 M (59,3 %) Gore 2,4 M (38,0)

En 2012 Texas : Romney 4,55 M (57,2) Obama 3,5 M (43,6)

S'il y a un risque, c'est de voir le Texas virer social-démocrate !

Ca s'explique facilement. Le Texas étant à côté de la frontière, il y a un maximum d'immigrés mexicains et latinos. Et ils votent massivement démocrate, une fois naturalisés.

C'est justement pour ça que les blancs conservateurs vont se sentir rouler. Voir les latinos arriver de plus en plus nombreux et voter démocrate comme des groupies ça risque d'en énerver plus d'un. C'est pas un hasard si le Texas a récolté le plus de signatures.

Maintenant oui le nombre de signataires est faibles, mais il sera bien supérieur quand les républicains des campagnes se boufferont pendant des années de la social-démocratie qui cachera même plus son jeu tellement se sera facile pour Obama et compagnie de gagner les élections.

Bon je vais peut être troller là, mais cette élection américaine de 2012 m'a convaincu que l'immigration était un danger pour la démocratie. Les latinos et les asiatiques ont tous voté massivement pour Obama, sans réfléchir. Ca a faussé complètement l'élection. Obama n'aura jamais été élu par des électeurs raisonnables (c'est à dire qui ne votent pas en fonction de la couleur de peau)

Lien vers le commentaire
Bon je vais peut être troller là, mais cette élection américaine de 2012 m'a convaincu que l'immigration était un danger pour la démocratie. Les latinos et les asiatiques ont tous voté massivement pour Obama, sans réfléchir. Ca a faussé complètement l'élection. Obama n'aura jamais été élu par des électeurs raisonnables (c'est à dire qui ne votent pas en fonction de la couleur de peau)

Tes statistiques sont fausses. Le seul groupe ethnique a avoir à peu près autant voté Obama en 2012 qu'en 2008, ce sont les Afro-Américains (disons que le soutien est resté fort, même si il a un poil faibli). Les Asiatiques et les Latinos, eux, ont été nettement moins nombreux à voter Obama. Et comme ils n'allaient pas voter pour les Républicains qui promettent de les renvoyer hors des USA, ils se sont juste abstenus.

Non, les électeurs n'ont pas été plus déraisonnables (ce qui n'empêche pas qu'ils ont eu tort), et non, ce n'est pas l'immigration qui a perdu Romney.

Lien vers le commentaire

Tes statistiques sont fausses. Le seul groupe ethnique a avoir à peu près autant voté Obama en 2012 qu'en 2008, ce sont les Afro-Américains (disons que le soutien est resté fort, même si il a un poil faibli). Les Asiatiques et les Latinos, eux, ont été nettement moins nombreux à voter Obama. Et comme ils n'allaient pas voter pour les Républicains qui promettent de les renvoyer hors des USA, ils se sont juste abstenus.

Non, les électeurs n'ont pas été plus déraisonnables (ce qui n'empêche pas qu'ils ont eu tort), et non, ce n'est pas l'immigration qui a perdu Romney.

Comment Romney aurait bien pu faire pour renvoyer hors des USA des citoyens américains?

De mémoire, le vote asiatique et mexicains c'est plus de 70% pour Obama. Alors que Romney fait 60% chez les blancs. Faut que je retrouve les chiffres exact mais ma connexion est lente là.

Lien vers le commentaire

Retrouve les chiffres, oui, ça m'intéresse. Ils ont été postés, ceux de 2012 et aussi ceux de 2008, sur le fil "Obama Presidency", me semble-t-il. Quant à renvoyer hors des USA des citoyens américains, les Républicains parlent beaucoup de "self-deportation".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...