Aller au contenu

Rotterdam, Erdogan et meetings


Bézoukhov

Messages recommandés

Plop !

J'essaie un peu de capter ce qui se passe à Rotterdam, mais entre les tweets en néerlandais et en turc, je me perds un peu. Grosso modo, suite au refus du gouvernement d'accueillir le ministre des Affaires Etrangères pour un meeting :

- les turcs essaient de faire leur François-Fillon-Trocadéro devant le consulat de Rotterdam ;

- les hollandais (en la personne de leur maire d'origine marocaine) veulent vider la place ;

- le ministre de la famille turque se fait gentiment conduire à la frontière allemande.

 

Tout ça sur fond de législatives dans quelque jour ; c'est cool parce que ce genre d'évènement a l'air de convenir à l'agenda de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Citation

(Belga) La police néerlandaise a interdit l'accès au centre de Rotterdam afin d'y rétablir l'ordre, alors que les manifestants étaient encore appelés à se réunir près du consulat turc de la ville, après l'annulation de la visite du ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu samedi.La police néerlandaise s'est déployée pour évacuer les rues avoisinantes du consulat samedi soir après des heures de manifestation. La police a eu recours a des bâtons et des chiens pour disperser la foule réunie après l'annulation de la visite du ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu. Le bourgmestre de la ville, Ahmed Aboutaleb, avait déjà déclaré une situation d'urgence plus tôt dans la soirée dans la zone du consulat, et a décidé de l'étendre à tout le centre de Rotterdam vers minuit. M. Aboutaleb a fait valoir que les manifestants, sympathisants du président turc Recep Tayyip Erdogan, étaient encore appelés sur les réseaux sociaux à se réunir près du consulat. Mevlüt Cavusoglu devait participer samedi à une manifestation publique aux Pays-Bas, mais les autorités du pays ont choisi d'annuler l'atterrissage de son avion. Le gouvernement néerlandais a pris cette mesure estimant que l'ordre public et la sécurité étaient menacés. Dans la soirée, la ministre turque des Affaires sociales Fatma Betul Sayin Kaya, arrivée en voiture depuis l'Allemagne pour participer au meeting, a aussi été intimée de faire demi-tour. La situation dégénère en crise diplomatique entre Ankara et La Haye. (Belga)

 

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-centre-de-rotterdam-evacue-en-raison-des-manifestants-reunis-pres-du-consulat-turc?id=9552047

 

Lien vers le commentaire

Oui. Quant à la réaction des Pays-Bas et de l'Allemagne, c'est un retour de bâton pour une crasse que les Turcs ont faite il y a qq temps doublé du bonus que cela évitera des débordements politiques évidents.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...