Jump to content

Peut-on réformer la SNCF ?


biwi

Recommended Posts

Le Monde - La SNCF condamnée à payer les jours de repos des grévistes

L’entreprise avait décidé, dans le cadre des retenues sur salaires liées aux jours de grève, d’inclure les jours de repos attachés aux jours non travaillés.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/06/21/la-sncf-condamnee-a-payer-les-jours-de-repos-des-grevistes_5318839_3234.html

Link to comment
il y a une heure, Tramp a dit :

Le Monde - La SNCF condamnée à payer les jours de repos des grévistes

L’entreprise avait décidé, dans le cadre des retenues sur salaires liées aux jours de grève, d’inclure les jours de repos attachés aux jours non travaillés.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/06/21/la-sncf-condamnee-a-payer-les-jours-de-repos-des-grevistes_5318839_3234.html

 

Il y avait pas une entreprise récemment qui a eu gain de cause là dessus ? Air France ? 

Link to comment
Le ‎21‎/‎06‎/‎2018 à 12:10, Tramp a dit :

 La SNCF condamnée à payer les jours de repos des grévistes

 

La direction de la SNCF vient d'annoncer que le coût de la grève, pour l'entreprise, va bientôt atteindre  0,5 milliard d'euros.

Marre de ce gâchis !

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/06/28/20002-20180628ARTFIG00143-sncf-le-cout-de-la-greve-estime-a-400-millions-d-euros-par-la-direction.php

 

 

 

 

 

Link to comment

Le Monde - A Paris, très faible participation à la manifestation de FO et la CGT

Seulement 2 900 personnes se sont rassemblées pour manifester dans la capitale, selon la préfecture de police. La CGT n’a pas souhaité donner de chiffre.

https://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2018/06/28/a-paris-tres-faible-participation-a-la-manifestation-de-fo-et-la-cgt_5322822_1656968.html

  • Ancap 2
Link to comment
  • 1 month later...

Bizarrement, je ne l’ai pas vu ici :

 

https://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/08/26/deraillement-d-un-tgv-a-marseille-retour-a-la-normale-du-trafic-ter-prevu-vendredi_5346344_1656994.html

 

J’aime bien comme ils oublient habilement les détails de l’accident :

100% de la responsabilité des cheminots qui en plus avait fait venir des personnes non-autorisées

 



Le premier et seul déraillement mortel d’un TGV remonte au 14 novembre 2015. Onze personnes avaient alors été tuées lors du dernier test sur le tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg, à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale alsacienne. La rame d’essai avait percuté un pont à 243 km/h, puis avait chuté de la ligne.

 

Link to comment
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Réponse à la question du sujet : non.

 

Sortit par la porte, le statut revient par la fenêtre 

 

Citation

« Il ne peut y avoir de SNCF (…) avec les statutaires, d’un côté, et les nouveaux salariés, de l’autre, déclare Guillaume Pepy. Pour cela nous allons payer plus cher les jeunes qui débutent leur carrière, et des dispositions du statut vont bouger ».

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/10/04/sncf-guillaume-pepy-propose-un-nouveau-pacte-social-aux-cheminots_5364429_3234.html

 

Encore une preuve que Macron ne réforme rien. 

  • Sad 1
Link to comment
  • 3 months later...

Encore un incident électrique à Montparnasse. Après les grèves et les autres incidents de l’année dernière, ils ont vraiment bien mérité leur prime exceptionnelle à la SNCF.

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/31/le-trafic-tgv-tres-perturbe-vers-l-ouest-apres-un-incident-a-la-gare-montparnasse_5417264_3224.html

 

https://www.google.com/amp/s/lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/sncf-une-prime-exceptionnelle-pour-les-salaries_2053708.amp.html

Link to comment
Le ‎20‎/‎02‎/‎2018 à 18:12, Waren a dit :

la SNCF est sans doute la société qui m'a le plus pourri mon existence professionnelle et même personnelle.

 

Et ça continue

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/31/le-trafic-tgv-tres-perturbe-vers-l-ouest-apres-un-incident-a-la-gare-montparnasse_5417264_3224.html

 

Il faudrait des personnes comme Mr Vincent Benard au Ministère des Transports, pour siffler la "fin de la récréation" pour cette boite et couper le robinet à finances.

 

http://www.objectifeco.com/blog/vincent-benard.html

 

Link to comment
  • 2 months later...

Encore une grosse panne dans une grosse gare :

 

Le Monde - Le trafic SNCF reprend après une panne informatique à la gare de l’Est
 
Un incident informatique, survenu à 13 h 16 dans un poste de commande contrôlant les itinéraires et la signalisation, a réduit la circulation.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/04/le-trafic-sncf-reprend-apres-une-panne-informatique-a-la-gare-de-l-est_5445862_3234.html

Link to comment

Pont du 1er mai, je vais en profiter pour m'évader quelques jours.

Tiens, si j'allais faire un tour à Paris ? Aller-retour en train : 160 euros. Durée totale de voyage (A/R) : 8 heures.

Tiens, si je faisais plutôt un saut en Croatie ? Aux mêmes dates, aller-retour en easyjet pour Split : 80 euros. Pile moitié prix ! Pour une durée totale de voyage (A/R) de 3h10.

Je crois que mon choix est fait...

  • Yea 3
Link to comment
6 hours ago, Largo Winch said:

Pont du 1er mai, je vais en profiter pour m'évader quelques jours.

Tiens, si j'allais faire un tour à Paris ? Aller-retour en train : 160 euros. Durée totale de voyage (A/R) : 8 heures.

Tiens, si je faisais plutôt un saut en Croatie ? Aux mêmes dates, aller-retour en easyjet pour Split : 80 euros. Pile moitié prix ! Pour une durée totale de voyage (A/R) de 3h10.

Je crois que mon choix est fait...

C'est quand même bien l'avion, ça me rappelle mon billet A/R Marseille-Rome à 12 euros.

Les bus entre l'aéroport et la ville m'auraient coûté plus cher que l'avion si je les avais pris.

Link to comment
Le 06/04/2019 à 10:42, Largo Winch a dit :

Pont du 1er mai, je vais en profiter pour m'évader quelques jours.

Tiens, si j'allais faire un tour à Paris ? Aller-retour en train : 160 euros. Durée totale de voyage (A/R) : 8 heures.

Tiens, si je faisais plutôt un saut en Croatie ? Aux mêmes dates, aller-retour en easyjet pour Split : 80 euros. Pile moitié prix ! Pour une durée totale de voyage (A/R) de 3h10.

Je crois que mon choix est fait...

Split esr une ville magnifique, qui vaut bien qu'on lui consacre quelques jours, à elle comme à ce qui l'entoure (la colline à côté et sa vue à couper le souffle, les îles de l'Adriatique en face et leur gastronomie, et l'on trouve même des ruines romaines visitables dans la région). Tu as vraiment fait le bon choix, enjoy ! :)

Link to comment
  • 2 months later...

Le community manager de la sncf, tout en finesse, s'est fait reprendre de volée par la direction à la suite de cet échange retransmis par le magazine Marianne. Évidemment, sur le fond il a pas tort et les chougnements de la cliente qui revendique son droit au voyage en train est bien symptomatique de la misère du pays. Il lui reste le covoiturage, le bus, et pourquoi pas un train hors tgv ? Ils n'existent plus sur ce type de trajet ? Et l'avion ? Mais c'est sale.

 

https://www.marianne.net/societe/si-les-pauvres-ne-peuvent-pas-prendre-le-train-tant-pis-pour-eux-et-c-est-le-cm-de-la-sncf?fbclid=IwAR2bQEEuGJOJElTsSdMhkGO2wYLuBGgzhOG944b7GEuQeqbNUx3l1gPoV9Q

 

Réflexion fb de qui vous savez... il s'arrange pas, le bougre, l'échec de son héros est dur à digérer !

Autrefois, les plus pauvres voyageaient en 3 ème .... mais pouvaient voyager. Maintenant avec le choix tout TGV le train est plus cher que l'avion ! Il est temps de remettre la SNCF à sa place, celle d'un service public, et ses dirigeants à leurs place : le chômage !

Link to comment
1 minute ago, Bisounours said:

Oui tu as raison. Ce n'est pas son job de faire une leçon de morale.

Mais il a pas tort. De le penser  :)

Ah ben tu sais, pour avoir bossé dans l'équivalent d'un service réclamation, si tu envois ch... tous les c.... qui viennent se plaindre, tu es mal barré.

 

Il y a pas mieux que ce style d'emploi pour devenir misanthrope.

 

Et pourtant, tu dois toujours avoir le sourire et leur dire combien ils sont formidables...

Link to comment
  • 4 weeks later...

Malgré des effectifs pléthoriques la SNCF n'est pas fichue d'assurer un service de vente de billets digne de ce nom...

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-5h-sncf-jusqu-a-3-heures-de-queue-pour-atteindre-les-guichets-7797978290

 

C'est magnifique cette absence de culture du "service client" dans cette entreprise !

 

Évidemment, les syndicats en profitent pour dénoncer la suppression des postes de guichetiers. Et les journalistes toujours aussi nuls dès qu'il s'agit d'analyser le fonctionnement d'une entreprise d'emboiter le pas : s'il y a un problème de service, c'est qu'il n'y a pas suffisamment de moyens ! Il ne viendrait à l'idée de personne de mettre en place ce qui se fait ailleurs : une organisation beaucoup plus flexible capable de faire face à des rushes.

  • Yea 3
Link to comment

SNCF et son absence de culture de "service client" bis !

 

L'abonnement TGVmax s'avère être une belle escroquerie : https://www.marianne.net/economie/sncf-penurie-de-billets-amendes-abusives-les-abonnes-tgvmax-crient-l-escroquerie

 

Quote

TGVmax devait permettre de voyager "vers toutes les destinations, tous les jours sans exception. Même les jours de grands départs"

(...) la promesse de l'illimité ne vaudrait qu'en dehors des périodes de "forte affluence".

 

Avec TGVmax la possibilité de voyager en illimité... sauf quand ce n'est pas possible. :icon_ptdr:

 

Et en plus de ça, l'article explique que de nombreux abonnés se sont pris des amendes abusives, voire que certains ont été abusivement éjectés de l'abonnement...

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...