Aller au contenu

Votre Avis Sur Les Appareils Photos Numérique


Antoninov

Messages recommandés

Je compte m'offrir un appareil numérique prochainement… J'aimerais avoir votre avis sur le modèle que vous possédez, et ce que vous en pensez.

Je suis encore un peu partagé entre deux gammes:

- un ultra-compact avec quelques réglages manuels, même si pas suffisament à mon goût (Canon SD300/Ixus 40, Casio Exilim Z55, …)

pour un budget d'environ 350 euros.

- un compact avec plein de réglages manuels pour environ 550 (Canon G6, Sony DSC-V3, …voire Panasonic DMC-FZ20 avec super zoom)

J'ai peur de rapidement manquer de réglages manuels sur les ultra-compacts,

J'ai peur de trimballer un plus gros trop rarement.

Réglages manuels? Sur les ultra-compact, il me manque les modes priorité vitesse et priorité ouverture. Les modes similaires ne sont pas tout à fait équivalents.

Mes références sont:

DPReview

et

Megapixel.net

pour les tests,

et

Nomatica.be

pour l'achat.

Voilà… J'ai cru comprendre qu'il y avait des fans d'un A95?

Lien vers le commentaire

j'ai acheté il y a deux ans un Ixus de l'époque, et il fait de très belles photos (usage "familial", environ 50 par mois). Seuls soucis :

1) le délai entre le clic et la photo.

2) la faible autonomie électrique de l'engin

J'ai cru comprendre que c'était inhérent à la technologie (au moins de l'époque.

Les règlages sont simples et suffisant. Pas de souci non plus avec l'ordinateur.

Dans quelque rares cas, j'aurais apprécié un zoom plus puissant et une capacité grand angle. Mais pour mon usage c'est tout à fait mineur.

Je reste très content

Lien vers le commentaire
Je compte m'offrir un appareil numérique prochainement… J'aimerais avoir votre avis sur le modèle que vous possédez, et ce que vous en pensez.

Je suis encore un peu partagé entre deux gammes:

- un ultra-compact avec quelques réglages manuels, même si pas suffisament à mon goût (Canon SD300/Ixus 40, Casio Exilim Z55, …)

pour un budget d'environ 350 euros.

- un compact avec plein de réglages manuels pour environ 550 (Canon G6, Sony DSC-V3, …voire Panasonic DMC-FZ20 avec super zoom)

J'ai peur de rapidement manquer de réglages manuels sur les ultra-compacts,

J'ai peur de trimballer un plus gros trop rarement.

Réglages manuels? Sur les ultra-compact, il me manque les modes priorité vitesse et priorité ouverture. Les modes similaires ne sont pas tout à fait équivalents.

Mes références sont:

DPReview

et

Megapixel.net

pour les tests,

et

Nomatica.be

pour l'achat.

Voilà… J'ai cru comprendre qu'il y avait des fans d'un A95?

Bon, déjà, n'oublions pas une chose: le monde de la photographie est divisé en deux. D'une part il y a le matériel Canon, et d'autre part tout le reste.

Je déconseille les trucs de guignols comme les Sony, ou les chaipakoi, ne garder que les grands noms de la photo (Nikon, etc..)

Je te conseille très très clairement le Powershot A95, il n'y a rien de mieux sur le marché.

Ses seuls défauts sont: il met un peu de temps à s'allumer (donc, pour une photo où il faut réagir dans la seconde, c'est un peu chaud) et je trouve que l'objectif fait un peu trop de bruit.

Pour le reste, le mode manuel c'est de la balle atomique.

Tu as un boutique qui s'appele Digixo, aussi, les A95 y sont pas cher (je te conseille de choper une CF à 512Mo, les 32 Mo offerts c'est de la blague) elle se trouve a Paris, et tu peux te les faire envoyer par la poste (ou bien aller le chercher).

Dans la gamme moins de 500 euros, le A95 est LE TOP

Lien vers le commentaire

Merci Gem, merci Chitah.

Bon tout le monde n'est pas aussi catégorique que toi, Chitah, sur les marques (en témoignent les éloges sur dpreview pour le Sony DSC-V3 qui colle de près le Canon G6, etc).

Par contre je pense que tu as tout à fait raison pour le A95. Je ne sais pas pourquoi je le laissais de coté en fait, il m'a un peu échappé. Je pense qu'à ce prix-là, on aurait tort de s'en priver. Je pense qu'il rend obsolète les ultra-compacts dans la même gamme de prix en ce qui me concerne.

J'espère que le délai à l'allumage (se met-il en veille automatiquement? peut-on désactiver la veille pour qu'il reste allumé?) et l'absence de format TIFF ou RAW ne me dérangeront pas trop…

Lien vers le commentaire

J'ai eu un casio exilim que j'ai perdu tout de suite tellement c'est petit.

J'ai ensuite acheté un nikon coolpix 3200 sympa mais très peu de règlages manuels, très compact, ce qui pour moi est un désavantage pour la prise en main, surtout quand on a pas la main très stable.

J'ai donc acquis (à HK) un canon powershot A95 et c'est LA révélation: un écran qui se tourne de manière à pouvoir prendre des photos de n'importe quel angle, des règlages manuels ou auto selon l'usage et une excellente prise en main.

Un bémol: l'absence de chargeur.

Edit: Il faudra aussi t'habituer aux commentaires sarcastiques des ignorants qui croient que comme tu n’as pas un appareil de la taille d’une carte de crédit, tu trimbales un vieux modèle.

Lien vers le commentaire

Ah tu sais, Turuk, je suis catégorique sur tous les sujets, non? :icon_up:

Bien sûr, le A95 n'est pas non plus le seul valable, mais bon, je l'ai acheté, hein, faut bien s'auto-intoxiquer, non? :doigt:

J'espère que le délai à l'allumage (se met-il en veille automatiquement? peut-on désactiver la veille pour qu'il reste allumé?)

Non, tu peux ne pas mettre de veille du tout, du coup il reste allumé. Tu peux parametrer tout ça, ne t'inquietes pas.

et l'absence de format TIFF ou RAW ne me dérangeront pas trop…

Oui, sauf pour un pro, j'imagine.

J'ai fait une ou deux photos à l'instant, je te les file par email tout de suite, tu pourras voir ainsi la qualité du A95

Lien vers le commentaire
Ah tu sais, Turuk, je suis catégorique sur tous les sujets, non?  :doigt:

y a pas photo.

et l'absence de format TIFF ou RAW ne me dérangeront pas trop…

Oui, sauf pour un pro, j'imagine.

C'est juste que je compte faire pas mal de noir et blanc et donc ce serait bien d'avoir le format raw pour tout à la fois mettre l'appareil en noir et blanc (et donc previsualiser le resultat en n&:icon_up: tout en gardant un max d'info et regénerer le n&b sur PC. Si j'ai bien compris, uniquement possible avec le raw.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...