Aller au contenu

Largo Winch

Habitué
  • Compteur de contenus

    13 385
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    151

Tout ce qui a été posté par Largo Winch

  1. Toute ressemblance avec un débat récent de liborg serait purement fortuite.
  2. Je suis sûr que l'avis éclairé de Jancovici sur l'IA vous manquait ! Heureusement, la radio publique est là pour diffuser la sage parole du Grand Expert en Tout.
  3. Entouré de Larcher et Barnier, Retailleau est prêt à renouveler la droite !
  4. Zemmour prophétise la fin de l'immigration quand l'IA permettra aux robots de "penser à Nietzsche en ramassant des fraises" !
  5. C'est fou : il existerait en France des lieux de vacances "sans enfants" ! Ouf, la Haute commissaire à l'enfance alerte et une député socialiste a déposé une proposition de loi pour interdire ce type d'établissement. L'inversion de valeur des socialistes est fascinante : c'est prétendument au nom de la tolérance qu'ils prônent une restriction de liberté individuelle.
  6. Oui, j'ai vu. Mais le souci n'est pas exactement celui-là. Il est a priori normal de compter en Education le coût de main d'oeuvre des enseignants (et donc les cotisations sociales finançant les retraites des enseignants). Le problème est que l'Etat a inventé des artifices comptables farfelus pour équilibrer les comptes de retraite : les cotisations sociales employeurs sur les salaires des enseignants sont de... 75% ! En fait il y a une surcotisation qui ne sert pas à payer les retraites des enseignants mais à équilibrer les comptes des régimes de retraite (dans leur ensemble). Sylvain Catherine l'explique ici : https://threadreaderapp.com/thread/1922492634255290431.html?utm_campaign=topunroll
  7. J'aimerais bien connaitre le détail de ce poste, car j'imagine que les frais de fonctionnement des hopitaux sont comptés en Santé, que les frais de fonctionnement de l'EN sont comptés en Education, etc.
  8. Pujadas en avait fait un sujet, qui illustrait notamment ce point du lobbying.
  9. Largo Winch

    Tweets rigolos

    Tout s'explique : c'est la faute de Tom Crouïse !!
  10. Plus que les invités, ce sont les sujets annoncés qui interrogent. Rien, strictement rien sur ce qui est censé être le domaine réservé du président : la défense nationale et la politique étrangère. Que des sujets qui sont normalement du ressort du Premier ministre. Du coup, je ne sais plus qui gouverne la France : Macron ou Bayrou ? Renaissance n'a pas pris une raclée aux dernières legislatives ? Le gouvernement de Bayrou n'était pas supposé être un gouvernement de cohabitation, avec Macron en retrait ? Quelles sont les relations entre Macron et Bayrou ? Est-ce encore le président, pourtant désavoué de façon nette aux dernières élections, qui décide des politiques nationales ? Macron aura vraiment été le fossoyeur des institutions. Mitterrand et Chirac ont été des connards, mais au moins respectaient-ils les résultats des élections et les institutions. En cohabitation, ils se sont mis en retrait, ont laissé les mains libres à leur PM, et se sont limité au domaine réservé de la présidence.
  11. Je ne sais pas. Il existe certainement des études bidonnées de sciences de l'éducation qui montrent ça. Mais on s'en fout tellement c'est à côté de la plaque. Ce que montrent aujourd'hui les évaluations internationales telles que TIMSS : Le niveau des élèves français (garçons et filles) en maths est devenu très très mauvais. Les filles françaises ont encore plus décroché que les garçons : elles sont devenues très nulles. Les meilleurs élèves français (les 10% les meilleurs), filles et garçons, sont médiocres quand on fait des comparaisons internationales. Par conséquent, le diagnostic de la ministre est totalement idiot. Ce qu'elle souhaite est une égalité filles/garçons dans les filières de formations scientifiques à tout prix, par un nivellement par le bas. C'est idiot car il ne s'agit pas, artificiellement, par des quotas, de pousser des nul(les) à faire des études scientifiques pour lesquelles ils(elles) ne sont pas fait(e)s. Il s'agit d'arrêter d'être dans le déni : constater que l'enseignement français des maths/sciences est devenu médiocre et redresser la barre pour les filles comme pour les garçons.
  12. On a eu le droit au marronnier des rythmes scolaires la semaine passée, le gouvernement enchaine cette semaine avec le marronnier de la féminisation des études scientifiques ! On a régulièrement documenté ici le dramatique effondrement du niveau en maths et en sciences (surtout chez les filles), y compris pour les meilleurs élèves, de même que les gros problèmes de recrutement d'enseignants compétents dans ces domaines, mais pour la technocrate en charge de l'EN la priorité est de traiter le manque d'égalité dans les filières d'études scientifiques... La méthode pour y arriver est connue : instauration de quotas au collège, au lycée et en classe prépa... avec ses effets désastreux comme à chaque fois qu'on a appliqué une telle politique de quotas : propagation de la baisse de niveau aux meilleures écoles et, in fine, pénurie d'ingénieurs et de scientifiques de qualité en France. Les enseignants seront également formés aux "méthodes pédagogiques les plus favorables à la réussite des filles en mathématiques". Selon Elisabeth Borne, à cause des enseignants, « les biais et les stéréotypes ne reculent pas voire se renforcent. Les filles ont moins confiance en elles. Dans les appréciations, on dit aux filles qu’elles sont consciencieuses et les garçons qu’ils sont brillants. (...) Les filles lèvent moins la main en cours. Si l’on n’est pas attentif à cela, on interroge tout le temps les garçons. On envoie les garçons au tableau et pas les filles. » Être autant à côté de la plaque, c'est dingue...
  13. J'ai d'abord cru à une parodie. Mais c'est le compte officiel de la Maison Blanche... La gorafisation du monde, c'est dingue.
  14. En France, quand les politiciens veulent faire diversion, ils lancent un débat public sur les rythmes scolaires. Ce n'est plus un marronnier de la vie publique française, c'est carrément un running gag : "Il est urgent de ne rien faire. Vite, lançons un grand débat sur les rythmes scolaires !" Souvenez-vous, il y a moins de 6 mois je disais concernant les propos de la précédente ministre de l'EN (dont tout le monde a déjà oublié le nom) : Et déjà, il y a une douzaine d'années, on s'en amusait sur lib.org : Voici donc la dernière trouvaille de notre Présipauté :
  15. Le Vesuve vu depuis l'ISS
  16. En France, les bureaucrates de la culture ne cachent même plus leurs gabegies, ils en sont au contraire fiers et les portent en étendard ! Exemple :
  17. La commission de régulation de l'énergie préconnise d'ajuster à la baisse la production des énergies intermittentes (solaire et éolienne).
  18. Et cette idée lumineuse est immédiatement reprise par notre gouvernement d'extrême-centre. La ministre du Numérique, Clara Chappaz, promet l’interdiction avant 15 ans. Elle a rencontré les plateformes et veut une loi européenne. https://www.20minutes.fr/societe/4151095-20250430-reseaux-sociaux-secretaire-etat-promet-interdiction-avant-15-ans-reclamee-gabriel-attal Ceci dit, elle n'a pas totalement tort quand elle dit que "protéger les plus jeunes est une priorité". La preuve : son père, grand libéral, n'a pas su la protéger des idées folles socialistes.
  19. Attal tente de revenir sur le devant de la scène. En tant que PM, il avait été populaire grâce ses coups de menton autoritaires contre les ados à l'école. Il remet le couvert : le revoici avec des annonces bien démagos pour lutter contre l'addiction aux écrans des ados. https://x.com/GAttalActu/status/1917665883520139462 Avec le terme de "couvre-feu numérique" utilisé pour cibler tous les nostalgiques de la glorieuse époque du Covid... Ça prétend protéger les ados, mais ces annonces n'ont pour but que de draguer les vieux cons.
  20. Ah ah, je ne l'avais pas vu venir cette pique de MLP.
  21. Il n'est plus nécessaire de caricaturer les sociologues, ils le font eux-mêmes. Cette affiche du prochain congrès de l'Association française de sociologie...
×
×
  • Créer...