Aller au contenu

[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux

Messages recommandés

Posté

l'Algérie viole un règlement international là non? (Pas le droit de créer des apatrides ou un truc du genre?)

Non pas que ce soit quelque chose qui empêche le gouv algérien de dormir, j'imagine.

Posté

Question con: quel moyen de transports utilisent-ils?

Parce que je ne sais pas pour la France, mais on ne monte pas dans un avion pour le Canada sans montrer son passeport ou visa. Si la compagnie aérienne refuse de faire son taf de vérification, elle perd le droit de voler vers le Canada. Je doute qu'il soit difficile de faire la même chose avec les bateaux.

Posté
Il y a 2 heures, Jensen a dit :

Il y a beaucoup de bateaux clandestins qui sont employés, vieux rafiots, gonflables, etc, pour aborder sur les côtes espagnoles ou italiennes.

Posté

Beaucoup de clandestins, sont des gens qui sont rentrés de façon légale.

Wiki estime la proportion à 90% pour la période 98-02:

Entre 1998 et 2002, 90 % des étrangers en situation irrégulière étaient entrés sur le territoire français de façon légale, l'illégalité de leur situation n'intervenant qu'après l'expiration de leur titre de séjour, souvent après un refus de la préfecture de leur renouveler ce titre

Alors cela a put changer depuis, mais c'est quand même important.

Posté
Il y a 3 heures, Jensen a dit :

Parce que je ne sais pas pour la France, mais on ne monte pas dans un avion pour le Canada sans montrer son passeport ou visa. Si la compagnie aérienne refuse de faire son taf de vérification, elle perd le droit de voler vers le Canada. Je doute qu'il soit difficile de faire la même chose avec les bateaux.

Tu viens avec le programme d’exemption de visa et tu ne repars pas. Ou avec un visa de tourisme et tu ne repars pas. 

Et la France ne choisit pas les compagnies aériennes qui peuvent entrer ou sortir d’Europe, ca revient à la Commission 

Posté

Je pensais spécifiquement aux gens qui font de "simple aller-retour" avec l'Algérie d'après le tweet du canard enchaîné.

Ça exclut donc visa temporaires (sauf si la France est assez conne pour donner un visa temporaire à quelqu'un qui vient de recevoir une OQTF, et que sais bien que l'administration, des fois... mais quand même) et entrées légales préalables. Les rafiots qui débarquent en Italie et Espagne ne me paraissent pas non plus correspondre à la description du Canard.

Posté

J’imagine que dans ce genre de situations où les compagnies aériennes sont forcées de trimballer les gens d’un pays à un autre, elles ne sont pas responsables de s’occuper des différents diplomatiques et que les autres pays européens ne seraient pas très contents de voir leurs compagnies aériennes pénalisées parce que la France n’arrive pas à gérer ses relations avec l’Algerie. 

Posté
29 minutes ago, Tramp said:

J’imagine que dans ce genre de situations où les compagnies aériennes sont forcées de trimballer les gens d’un pays à un autre, elles ne sont pas responsables de s’occuper des différents diplomatiques et que les autres pays européens ne seraient pas très contents de voir leurs compagnies aériennes pénalisées parce que la France n’arrive pas à gérer ses relations avec l’Algerie. 

That's life.

C'est fou comme on peut rien faire quand on n'en n'a pas envie. Et notre administration persiste à vouloir lécher les babouches de Tebbounne.

Un simple règlement peut exiger l'immoblisation au sol de l'avion impliqué pendant la durée de la procédure de demande d'asile.

On mettra en bonus une interdiction de quitter le territoire pour le commandant de bord.

• Yea 3
Posté
il y a 1 minute, Silence a dit :

Tu es un habitué des invectives non argumentées, toi.

Il y a des choses qui n’ont pas besoin d’être répétées ad nauseam sur un forum de discussion entre libéraux. Tu devrais le savoir depuis le temps que tu es ici. 

Posté
il y a 10 minutes, Bisounours a dit :

Je peine à croire qu'il n'existe pas de solution politique/diplomatique pour mettre fin à cette situation aberrante.

Il ne faut pas oublier la couche bureaucratique, qui doit concentrer une grosse part de corruption qui profite des 2 côtés.

La situation fr/algérie, c'est aussi un vrai business.

Posté
il y a 16 minutes, Bisounours a dit :

Je peine à croire qu'il n'existe pas de solution politique/diplomatique pour mettre fin à cette situation aberrante.

On ne sait pas ce qu’on a gagné à reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. A part s’aligner sur les américains, et les tensions nouvelles avec l’Algerie. 

Posté
il y a 24 minutes, Tramp a dit :

Il y a des choses qui n’ont pas besoin d’être répétées ad nauseam sur un forum de discussion entre libéraux. Tu devrais le savoir depuis le temps que tu es ici. 

Certes.

Posté
il y a 12 minutes, Tramp a dit :

On ne sait pas ce qu’on a gagné

Certainement pas une situation apaisée, aussi bien du côté algérien que marocain, à lire les aventures des Français-Marocains quand ils débarquent au bled pour y mettre le boxon avant de revenir en France.

Posté
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Y a deux solutions. Soit on arrête de contrôler les frontières. Soit on met en centre de rétention les illégaux jusqu’à ce qu’ils veuillent bien rentrer chez eux.

Mais faut arrêter de tortiller du cul hypocritement sur le thème de la diplomatie c komplike.

• Huh ? 1
Posté
il y a 29 minutes, Bézoukhov a dit :

Y a deux solutions. Soit on arrête de contrôler les frontières. Soit on met en centre de rétention les illégaux jusqu’à ce qu’ils veuillent bien rentrer chez eux.

Mais faut arrêter de tortiller du cul hypocritement sur le thème de la diplomatie c komplike.

Mais le problème ne serait-il donc pas alors : comment on fait pour les empêcher de retenter leur chance jusqu'à ce qu'ils réussissent ?

Posté

Un exemple intéressant est l'Italie de Meloni.

J'ai cru comprendre qu'elle avait fait diminuer de 65% l'immigration illégale

https://www.europe1.fr/international/italie-comment-la-politique-migratoire-de-giorgia-meloni-semble-avoir-porte-ses-fruits-4264462

Par contre en échange l'immigration légale a bien monté:

https://www.publicsenat.fr/actualites/international/italie-les-paradoxes-de-la-politique-migratoire-de-giorgia-meloni

Totalement assumé d'ailleurs:

« Je ne vois pas le problème. Nous sommes contre l’immigration illégale, mais nous avons besoin d’une immigration régulière de travail », explique Paolo Borchia, eurodéputé italien, membre de la Lega, parti allié de Marine Le Pen au Parlement européen au sein du groupe Identité et démocratie.

Mais ce discours est-il entendable en France?

Posté
il y a 23 minutes, Johnnieboy a dit :

Mais le problème ne serait-il donc pas alors : comment on fait pour les empêcher de retenter leur chance jusqu'à ce qu'ils réussissent ?

Ils retentent leur chance comment ? Si la loi est appliquée, le prix du passeur devient prohibitif vs l’espérance de gain.

• Yea 2
Posté
il y a 21 minutes, Marlenus a dit :

Mais ce discours est-il entendable en France?

Non parce que contrairement aux italiens on a déjà promis l’immigration de travail temporaire pour remplir les usines il y a 50 ans. Et que ça fait 30 ans qu’on en pue les conséquences politiques:

• Yea 2
  • Huh ? 1
  • Nay 1
Posté
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Ils retentent leur chance comment ? Si la loi est appliquée, le prix du passeur devient prohibitif vs l’espérance de gain.

Pas besoin de passeur pour rester plus longtemps que son visa. 

Posté
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

Pas besoin de passeur pour rester plus longtemps que son visa. 

Ah ben oui mais si tu es assez con pour donner un visa à quelqu’un qui a déjà été expulsé…

• Yea 3
Posté
il y a 12 minutes, Bézoukhov a dit :

On peut tenir ce genre de discours à propos de toute prohibition, non ? Pour quels résultats ? C'est pas comme si l'Afrique n'était pas remplie d'hommes jeunes désespérés. 

Posté
il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

Ah ben oui mais si tu es assez con pour donner un visa à quelqu’un qui a déjà été expulsé…

Ils ont le choix entre 25 pays. 

Posté
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Ils ont le choix entre 25 pays. 

Anecdote : contrairement à ce que l'on peut penser parfois, il est très difficile d'obtenir un visa pour l'Europe quand on vient d'Afrique. Je connais quelques Egyptiens aisés qui tentent leur chance dans plusieurs ambassades européennes en même temps lorsqu'ils veulent voyager. Ils se refilent entre eux des tuyaux du genre "En ce moment, l'ambassade de Belgique semble plutôt cool !".

Posté
Il y a 5 heures, Jensen a dit :

Je pensais spécifiquement aux gens qui font de "simple aller-retour" avec l'Algérie d'après le tweet du canard enchaîné.

Ça exclut donc visa temporaires (sauf si la France est assez conne pour donner un visa temporaire à quelqu'un qui vient de recevoir une OQTF, et que sais bien que l'administration, des fois... mais quand même) et entrées légales préalables. Les rafiots qui débarquent en Italie et Espagne ne me paraissent pas non plus correspondre à la description du Canard.

C'est retour au centre de rétention administratif et libération après la période légale. Ils se retrouvent « sans-papiers » .

Posté
Il y a 5 heures, Johnnieboy a dit :

On peut tenir ce genre de discours à propos de toute prohibition, non ? Pour quels résultats ? C'est pas comme si l'Afrique n'était pas remplie d'hommes jeunes désespérés. 

Oui. Le sujet de la prohibition c’est la question du prix au kg que les gens sont capables et prêts à payer.

L’hypothese c’est que les gens désespérés sont pas capables de payer beaucoup.

Posté
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

Oui. Le sujet de la prohibition c’est la question du prix au kg que les gens sont capables et prêts à payer.

L’hypothese c’est que les gens désespérés sont pas capables de payer beaucoup.

On s’est mal compris : je parlais des passeurs.

Ceux qui veulent passer économisent, des familles cotisent et dépensent parfois 20K pour arriver en Europe.