Mathieu_D Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 Je lis la guerre des Gaules. C'est moi ou César a gentiment appliqué un facteur *10 pour l'envergure des armées en présence ?
kolb Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 mario vargas llosa un des plus libéraux écrivains! Pour les bigraphies Maurois André est particulièrement apte parmi lesquels: Adrienne Lafayette, Disraeli, Châteaubriand etc. sans oublier l'excellent petit roman français, plein d'humour pour mieux comprendre les anglais "Les silences du colonel Bramble" Dans un autre registre un autre nobel Elias Canetti dans "Masse et Puissance" montre les comportements et les symboles d'une foule en furie primaire!
Stendhal Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 Le 03/07/2013 à 07:37, Mathieu_D a dit : Je lis la guerre des Gaules. C'est moi ou César a gentiment appliqué un facteur *10 pour l'envergure des armées en présence ? La plupart des historiens antiques avaient tendance à compter comme la police ou les syndicats selon leur accointance ou leur intérêt. Contre les Belges, les estimations sont plus proches des 30 000 que des 300 000 par exemple, donc facteur 10 c'est possible. Edit : voilà, il me semblait bien qu'un lyonnais en avait même fait un livre : http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100820980
h16 Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 Le 02/07/2013 à 22:05, Wali a dit : Quelque chose qui respecte tous les critères : le quatuor de Los Angeles de James Ellroy. Le Dahlia Noir, Le Grand Nulle Part, L.A. Confidential et White Jazz Je plussoie. Big time.
Silence Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 Le 03/07/2013 à 13:04, h16 a dit : Je plussoie. Big time. Ouaip. Ça et la trilogie USA.
Brock Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 pas moi.J'ai lu tous les Ellroy et ca ressemble a une grosse arnaque.Il va se passer quelque chose, ca va venir.....ca va veniir ettttttttt ah non
Brock Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 un peu comme le dernier dan simmons, c'est superbement ecrit et et et et et rien
Brock Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 le dernier livre que j'aie lu a me faire quelque chose dedans c'est War de sebastian junger, mais ca n'est pas une fiction.
POE Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 Le 03/07/2013 à 07:02, Lancelot a dit : Je lis des psychanalystes en ce moment. Ben c'est super chiant. Lire Groddeck, distrayant.
F. mas Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 Le 03/07/2013 à 15:00, JIM16 a dit : le dernier livre que j'aie lu a me faire quelque chose dedans c'est War de sebastian junger, mais ca n'est pas une fiction. T'as essayé VD Henson si c'est la guerre qui t'intéresse dans un style pas trop ennuyeux-mais-pas-non-plus-de l'essai-de-péquenot ?
Mathieu_D Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 Le 03/07/2013 à 14:57, JIM16 a dit : un peu comme le dernier dan simmons, c'est superbement ecrit et et et et et rien Ha pourtant ça dépote Simmons. c'est Terreur que tu n'as pas aimé ?
Wali Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 Le 03/07/2013 à 14:56, JIM16 a dit : pas moi.J'ai lu tous les Ellroy et ca ressemble a une grosse arnaque.Il va se passer quelque chose, ca va venir.....ca va veniir ettttttttt ah non Le travail scénaristique est juste époustouflant.
Brock Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 Le 03/07/2013 à 16:41, Wali a dit : Le travail scénaristique est juste époustouflant. travail, c'est le mot ! Le 03/07/2013 à 15:51, Mathieu_D a dit : Ha pourtant ça dépote Simmons. c'est Terreur que tu n'as pas aimé ? non c'est Drood.Il a des bons moments pourtant.
Brock Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 Le 03/07/2013 à 15:05, F. mas a dit : T'as essayé VD Henson si c'est la guerre qui t'intéresse dans un style pas trop ennuyeux-mais-pas-non-plus-de l'essai-de-péquenot ? la grece antique? la guerre en sandales/jupettes? j'ai aime aussi Making a killing de Ashcroft. http://www.amazon.ca/Making-Killing-Explosive-Story-Hired/dp/0753512343/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1372872165&sr=8-7&keywords=making+a+killing+book Et sinon j'aime tous les livres de Neal Asher qui ecrit super mal mais bon sang que c'est rafraichissant.
Hank Rearden Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 Le 03/07/2013 à 17:23, JIM16 a dit : j'ai aime aussi Making a killing de Ashcroft. http://www.amazon.ca/Making-Killing-Explosive-Story-Hired/dp/0753512343/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1372872165&sr=8-7&keywords=making+a+killing+book J'aime bien les aventures de snipers : Bob Lee Swager (Stephen Hunter) ou celles de Kyle Swanson (Jack Coughlin).
F. mas Posté 3 juillet 2013 Signaler Posté 3 juillet 2013 Je pensais en particulier à Culture et Carnage, qui étudie les grandes batailles occidentales, même si les autres Henson sur la Grèce sont pas mal non plus (La guerre du Péloponnèse et le modèle occidental de la guerre).
NoName Posté 4 juillet 2013 Signaler Posté 4 juillet 2013 De l'histoire militaire ? John Keegan, La Première Guerre mondiale, le passage sur le détroit des Dardanelles est fabuleux. Vu que y'a des gens qui ont l'air de s'y connaître, vous conseillez quoi sur le sujet ?
F. mas Posté 4 juillet 2013 Signaler Posté 4 juillet 2013 Keegan, c'est super. Je m'intéresse plus à la stratégie et à la tactique, accessoirement à l'histoire militaire perso.
NoName Posté 4 juillet 2013 Signaler Posté 4 juillet 2013 Le 04/07/2013 à 10:02, F. mas a dit : Keegan, c'est super. Je m'intéresse plus à la stratégie et à la tactique, accessoirement à l'histoire militaire perso. Moi aussi, ua début je voulais faire Histoire Militaire et Histoire de la pensée stratégique en Master. Mais c'était un peu loin. Des conseils de lecture aussi pour la pensée stratégique ?
F. mas Posté 4 juillet 2013 Signaler Posté 4 juillet 2013 oh que du classique : Clausewitz, Aron, von Creveld, Waltz, Poirier, Liddell Hart, Morgenthau. Mention spéciale pour les dernières rééditions de l'histoire diplomatique du XXe siècle par Aron (t1) http://livre.fnac.com/a4048070/Raymond-Aron-Une-histoire-du-XXeme-siecle
NoName Posté 4 juillet 2013 Signaler Posté 4 juillet 2013 Citation oh que du classique : Clausewitz, Aron, von Creveld, Waltz, Poirier, Liddell Hart, Morgenthau. Mention spéciale pour les dernières rééditions de l'histoire diplomatique du XXe siècle par Aron (t1) Personnellement, j'aurais bien aimé avoir un avis sur la Deuxième Guerre mondiale, par Churchill. Ainsi que sur les ouvrages des acteurs des guerres (genre Mémoires de De gaulle, Carnets de Rommell, etc...). Sinon T.H.Lawrence, les Sept pilliers de la sagesse, j'hésite à l'emprunter à la média. Déjà lu ? PS: si je commande un bouquin depuis un lien posté sur le forum, liborg reçoit de l'argent ?
Rübezahl Posté 4 juillet 2013 Signaler Posté 4 juillet 2013 Le 04/07/2013 à 10:19, NoName a dit : Personnellement, j'aurais bien aimé avoir un avis sur la Deuxième Guerre mondiale, par Churchill. Ainsi que sur les ouvrages des acteurs des guerres (genre Mémoires de De gaulle, Perso, j'ai énormément apprécié l'écriture de De Gaulle. Les mémoires sont vraiment bien. Mon seul vrai regret ... ne pas les avoir lues plus tôt. On apprend plein de choses, y compris des leçons de vie. (Sans être naïf cependant hein. Une histoire non-biaisée, ça n'existe pas).
NoName Posté 5 juillet 2013 Signaler Posté 5 juillet 2013 Légèrement HS (mais pas trop), je me permet de publier -si ça n'a pas déjà été fait- la liste de lecture de Ron Paul pour Giuliani. - Scheuer Michael, Imperial Hubris, pas trouvé de traduction française. - Chalmers Johnson, Blowback: the costs and consequences of American Empire, pas trouvé de traduction française. - Pape Robert, Dying to Win: the strategic logic of suicide terrorism, pas trouvé de traduction française. - Commission nationale sur les attaques terroristes contres les Etats-Unis, Rapport finale de la Commission nationale sur les attaques terroristes, traduit en français MAIS j'ai l'impression que c'est en rupture de stock. Si quelques-uns ici les ont lu, je veux bien leurs impressions.
kolb Posté 5 juillet 2013 Signaler Posté 5 juillet 2013 Stratégie globale, le rapport a été publié en français-20 euros, gratuit ici: http://www.dni.gov/files/documents/Global%20Trends_2025%20Report.pdf Sinon le concentré, avec beaucoup d'exemples réels:
poney Posté 6 juillet 2013 Signaler Posté 6 juillet 2013 J'attaque, sur le côté, les mémoires de guerre de De Gaule. Je dépasse allègrement les 10 livres en cours de route, donc je suppute que la lecture sera lente, mais j'espère avoir fini les trois tomes avant noël pour passer à celle de Churchill (qui sont hors de prix, d'ou noël...).
kolb Posté 7 juillet 2013 Signaler Posté 7 juillet 2013 J'ai le "Neuromancer" devant moi. Comme le début me semble un peu brouillon, je demande vos avis sur l'oeuvre! Merci!
Rincevent Posté 7 juillet 2013 Signaler Posté 7 juillet 2013 Universellement considéré comme mythique par les gens de bon goût qui l'ont lu.
PABerryer Posté 7 juillet 2013 Signaler Posté 7 juillet 2013 Je suis en plein dans Les Réprouvés d'Ernst Von Salomon, passionnant
Messages recommandés