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C'est moi ou il y a comme une espèce de thème récurrent dans les lectures de Mockingbird ?

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C'est moi ou il y a comme une espèce de thème récurrent dans les lectures de Mockingbird ?

 

 

Summerhill School est un établissement d'enseignement fondé en 1921 par Alexander Sutherland Neill (1883-1973) afin d'y appliquer ses théories pédagogiques originales d'inspiration libertaire1. Les principes du fonctionnement de l'école sont la liberté et une forme de démocratie basée sur l'égalité des voix pour sa gestion.

 

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J'ai profité des vacances pour lire :

 

Le bien naturel, de Philippa Foot

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Philippa_Foot?oldid=540675839

 

Moral Man and immoral society de Reynold Niebuhr

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reinhold_Niebuhr

 

et finir Les Sources du Moi de Charles Taylor

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Taylor_%28philosophe%29

 

 

 

 

 

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Dans le fil sur Tocqueville et la colonisation, Troy89 dit que ce livre est génial. Tu peux nous en parler ?

 

C'est effectivement un livre remarquable, servi par une très grande érudition de la part de son auteur. Le premier tiers du livre m'a intéressé au plus haut point, en particulier les critiques adressées à certains courants scientistes contemporains en éthique (E Wilson et J Mackie, même si je pense que la critique volontairement polémique adressée à ce dernier tombe un peu à côté). Un peu à la manière du second Wittgenstein ou de l'école de Cambridge (Skinner), l'auteur rappelle que le lexique moral n'est pas indépendant du contexte langagier et des questions qui se sont tenues à un moment précis dans le monde social-historique. Sans la dimension "jeux de langage", la question éthique devient incompréhensible pour les philosophes qui s'en saisissent. Plus généralement, l'auteur montre que les théories politiques s'articulant sur le "Moi désengagé", c'est-à-dire prétendant à la neutralité par l'abstraction formelle de son langage, n'ont pu naître et ne peuvent se comprendre qu'à la lumière d'un certain nombre de transformations sociales et historiques situées qui vont lui donner un sens (en gros, l'invention du sujet, du Moi, de l'intériorité et la légitimité de son exploration). Le dernier tiers du livre sur l'influence du romantisme m'a semblé moi convaincant (et plus ennuyeux), jusqu'à m'interroger sur les limites de l'exercice que s'était imposé Taylor : Faire de l'histoire des idées est un exercice d'équilibriste assez difficile à tenir, car pour dessiner la généalogie des idées elles-mêmes, il faut à la fois mettre au second plan l'histoire sociale et politique (les conditions d'émergence de la pensée) et la cohérence interne des théories proposées par les auteurs étudiés (il ne s'agit pas de juxtaposer des études sur la pensée des auteurs prises indépendamment les unes des autres). Du coup, certains courants ou auteurs (en particulier le romantisme) prennent parfois une place, ou au contraire sont parfois négligés pour justifier la thèse de départ. J'aurais par exemple aimé voir plus de place pour des auteurs comme Rousseau (même si l'auteur en parle bcp), Hume ou Montaigne. Ceci posé, ça reste un livre très profond, et un classique contemporain.

  • Yea 1
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 l'invention du sujet, du Moi, de l'intériorité et la légitimité de son exploration

Je déteste cette expression car je sais trop bien ce qu'elle sert à introduire comme conclusion.

Mais je reconnais que je n'ai rien lu de systématique sur cette idée. Y-a-t-il un ouvrage de référence qui montre en quoi il y aurait un sujet spécifiquement occidental et contemporain et comment d'autres peuples vivent leur rapport à leur individualité ?

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Il faut entendre invention autant comme découverte que comme création ama. En général on pense au livre de L Dumont Homo aequalis, mais il y en a d'autres. Personnellement, sur le sujet, j'ai plusieurs références en tête qui se recoupent (notamment l'homme spéculaire de Rorty, La vie de l'esprit d'Arendt ou même les origines philosophiques du libéralisme de Jaume ou certains livres de Oakeshott)

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Mais son invention sous-entend un création culturelle et met à mal l'universalisme libéral.

 

Je dirais qu'il met à mal un certain libéralisme qui a tendance à naturaliser le langage du droit et de la propriété et à raisonner dans des termes comme s'ils existaient de toute éternité, mais pas le libéralisme en général. Cependant, reconnaître que certaines conventions nées de circonstances particulières de l'histoire européenne ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bonnes et transmissibles au reste de l'humanité. 

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Je viens de finir « BOSSUET, CONSCIENCE DE L’ÉGLISE DE FRANCE » par Aimé Richardt, pas mal mais l'auteur laisse trop passé ses convictions personnelles ce qui finit par nuit au propos (et je le soupçonne fortement d'être un protestant vu l'obsession qu'il a pour ce sujet tout au long du livre).

 

Sinon j'attaque un petit ouvrage de Villey sur le Droit Romain.

 
Posté

Je dirais qu'il met à mal un certain libéralisme qui a tendance à naturaliser le langage du droit et de la propriété et à raisonner dans des termes comme s'ils existaient de toute éternité, mais pas le libéralisme en général. Cependant, reconnaître que certaines conventions nées de circonstances particulières de l'histoire européenne ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bonnes et transmissibles au reste de l'humanité. 

Que des conventions doivent être inventées et expérimentées avant de se répandre, c'est l'évidence. Mais le soi n'est pas une convention, c'est un donné universel (ou pas, telle est la question)

Le droit est une convention, l'individualisme, c'est une épistémologie.

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 Mais le soi n'est pas une convention, c'est un donné universel (ou pas, telle est la question)

Le droit est une convention, l'individualisme, c'est une épistémologie.

 

Ce qui est conventionnel, c'est la façon et la légitimité à parler de soi comme individu à part entière. L'individu est un donné universel, mais on prend conscience de son importance à un moment précis et on invente un langage pour en rendre compte.

Posté

J'ai acheté La Mauvaise Vie de Frederic Mitterrand sur Amazon (c'est cool d'acheter des Brochés d'occasion pour 0,99 centimes en très bon état), le personnage m'avait touché sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel.

 

(franchouillitude>9000)

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Ce qui est conventionnel, c'est la façon et la légitimité à parler de soi comme individu à part entière. L'individu est un donné universel, mais on prend conscience de son importance à un moment précis et on invente un langage pour en rendre compte.

Une réf ? (et pas 5 ou 6 auteurs qui ont chacun écrit 20 bouquins !  :icon_wink:  )

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J'ai acheté La Mauvaise Vie de Frederic Mitterrand sur Amazon (c'est cool d'acheter des Brochés d'occasion pour 0,99 centimes en très bon état), le personnage m'avait touché sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel.

:icon_violent:

  • 2 weeks later...
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Terminé de lire La République, de Platon. Je prie tous ceux que j'ai ennuyé avec le caractère proto-socialiste de Platon de me pardonner. Voilà ce qui arrive lorsqu'on parle de ce qu'on ne connaît pas, on interprète les choses de travers...

...Alors qu'une lecture attentive révèle bien évidemment que Platon est un féministe libéral.
 
Preuve:

"[Glaucon]: Ils sont très beaux, Socrate, dit-il, les dirigeants que, comme un sculpteur de statues, tu as fabriqués là.

[socrate]: Et les dirigeantes aussi, Glaucon, dis-je. Car ne crois nullement que ce que j’ai dit concerne plus les hommes que les femmes, celles des femmes du moins qui naissent avec des natures satisfaisantes
."
-Platon, La République ou De la Justice, Livre VII.

"[socrate]: Mais que dire, au nom des dieux, dis-je, de ces affaires qu’on traite sur l’agora, des conventions que, sur l’agora, en matière de contrats, les uns et les autres concluent entre eux ? et, si tu veux, des contrats concernant les travailleurs manuels, des insultes et des agressions, du dépôt des plaintes, de la désignation de juges, et de ce qui se passe au cas où il est nécessaire, pour les taxes, de les percevoir ou de les instituer sur les marchés ou sur les ports, ou bien encore plus généralement de tout ce qui concerne la réglementation des marchés, celle des villes, ou celle des ports, et tous les détails de ce genre ? Aurons-nous l’audace, en ces matières, d’édicter des lois ?

[Adimante]: Non, dit-il, il ne vaut pas la peine de donner à des hommes de bien des instructions ; la plupart des détails qu’il faudrait fixer par la loi, ils les découvriront facilement d’une façon ou d’une autre
."
-Platon, La République ou De la Justice, Livre IV.

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Une réf ? (et pas 5 ou 6 auteurs qui ont chacun écrit 20 bouquins !  :icon_wink:  )

 

4 références alors :

 

Taylor,  Les sources du moi : La formation de l'identité moderne

Rorty, L'Homme spéculaire

McIntyre, Après la vertu

Gauchet, La révolution moderne (avènement de la démocratie tome I)

 

Rorty est assez dense, peut être même un peu casse-pieds pour ceux qui se fichent un peu des débats contemporains en éthique et épistémo dans le milieu anglo, et j'ai une nette préférence personnelle pour McIntyre et Gauchet. Désolé de répondre aussi tard, je n'avais pas vu ton post.

 

 

 

  • Yea 1
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je suis en train de lire Understanding the sky de Dennis Pagen, pour améliorer mes compétences de pilote des airs de l'impossible, et c'est très drôle. Pour un ignare comme moi, à la page 100 environ, t'as compris que les grands événements météos sont tous crées par le différentiel de pression entre les poles et l'equateur. (a part les mouvements générés localement par le rechauffement du sol par le soleil, "La pompe à Jules" - très sympa comme bouquin)

Alors si rechauffement au pole il y a, il y aurait plus grande homogénéité de la pression sur le globe, donc moins d'ouragans, de tonardes, cyclones, gulf stream etc... le contraire de ce qui est raconté à la télé : à cause du réchauffement, bah Katrina quoi. 

 

c'est consternifiant. 

Posté (modifié)

Merci F.
 
Commentaire sur Amazon à propos du McIntryre

Jeune...belle...sexuelle...en jouant-ô siècle de frustration-puis la Vertu et maintenant la défense acharnée du bacille de Koch pachydermique...[/size]

Moralité : on commence par le corps à corps...on finit par le coeur à Koch...[/size]

Je crois que je vais lire celui-là.  :icon_wink:
 

Modifié par Sekonda
balise Amazon
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En train de lire La Grande Parade de Revel et se découvrant une furieuse envi d'aller purger comme papa Staline les coco, les gauchos, les attifas, les journalistes de gauches (pléonasme), etc...

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En train de lire La Grande Parade de Revel et se découvrant une furieuse envi d'aller purger comme papa Staline les coco, les gauchos, les attifas, les journalistes de gauches (pléonasme), etc...

Tu lis un livré écrit par un libéral qui te donne envie de... devenir un boucher ? Jamais rien lu de Revel mais j'ai toujours eu un a priori négatif. Je ne me l'explique pas.

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Jamais rien lu de Revel mais j'ai toujours eu un a priori négatif. Je ne me l'explique pas.

Bah, je peux comprendre. Soit à cause de son absence de radicalité, soit à cause de ses écrits des dernières années sur l'Islam, pas nécessairement de première fraîcheur. Pour ma part, je ne peux pas m'empêcher de bien l'aimer : il me fait penser à l'un de mes deux regrettés grands-pères (l'autre ressemblait à Robert Heinlein).
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Tu lis un livré écrit par un libéral qui te donne envie de... devenir un boucher ? Jamais rien lu de Revel mais j'ai toujours eu un a priori négatif. Je ne me l'explique pas.

Quand il te décrit le negationisme en faveur du communisme et le terrorisme intellectuel de gauche cela te révulse autant que dsk qui te parle de dignité de la femme

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Alors si rechauffement au pole il y a, il y aurait plus grande homogénéité de la pression sur le globe, donc moins de[...] gulf stream

 

Oui mais un des arguments des réchauffistes est que si le gulfstream s'éteint, la température en Europe va sérieusement baisser, et le climat se transformera en celui de Montreal, Quebec, Trois-Rivières.

Par conséquent, l'agriculture et le tourisme en Europe subiront des bouleversements profonds.

 

Au fait, tu pilotes aussi ?

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