Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 13/02/2025 à 19:01, fm06 a dit :

Je ne dis pas que c’est simple. Je dis juste que le réchauffement n’est pas contradictoire avec l’augmentation de la pluviométrie.

Expand  

J'ai vu passer l'hypothèse que le temps pluvieux sous nos contrées était du au réchauffement de l'Atlantique. (Réchauffement lié à l'interdiction du gazole au soufre.)

Je ne sais pas dans quel mesure c'est vrai.

Posté
  Le 13/02/2025 à 19:01, fm06 a dit :

Je ne dis pas que c’est simple. Je dis juste que le réchauffement n’est pas contradictoire avec l’augmentation de la pluviométrie.

Expand  

C'était mon point justement.

Les alarmistes nous répètent à l'envi qu'on va cramer, qu'on va connaitre toujours plus de catastrophes d'incendie de forêt ou qu'on va manquer d'eau...

Posté

Le réchauffement n'est surtout contradictoire avec rien de ce qui pourrait être considéré comme négatif.

C'est une des avancées scientifiques majeures du siècle : enfin une explication mono-causale de tout ce qui ne va pas.

Einstein a passé sa vie à tenter d'unifier les lois fondamentales. Sans succès.

Mais notre époque aura su se surpasser et trouver le vrai graal.

Ainsi, ma boulangère n'avait plus de croissants hier am, et elle m'a expliqué que c'était du au RCA.

Posté

C'est d'ailleurs "marrant" de voir des régions totalement inondés comme la Bretagne il y a peu et d'autres régions qui sont en plein dans les restrictions d'eau:

Pour rappel, le préfet des Pyrénées-Orientales a récemment prolongé les restrictions d’usage de l’eau dans la quasi-totalité du département. Ces mesures restent en vigueur jusqu’au 31 mars au moins.

Expand  

https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/secheresse-dans-les-pyrenees-orientales-un-secteur-est-preoccupant-selon-le-dernier-rapport_62239265.html

C'est un peu le bordel pour le dire gentiment.

I

Posté
  Le 14/02/2025 à 08:46, Tramp a dit :

Cas classique de gestion bureaucratique. 

Expand  

Je ne connais pas la gestion de l'eau passée dans ce département mais là, c'est la sécheresse depuis plusieurs années, on ne peut pas y faire grand chose contre à part y amener de l'eau.

Posté
  Le 14/02/2025 à 12:45, Mathieu_D a dit :

Je ne connais pas la gestion de l'eau passée dans ce département mais là, c'est la sécheresse depuis plusieurs années, on ne peut pas y faire grand chose contre à part y amener de l'eau.

Expand  

On peut y a amener de l’eau et on peut aussi améliorer le retraitement de l’eau plutôt que de laisser l’eau repartir dans la mer. S’il y avait une gestion de l’eau par le marché, il n’y aurait pas de pénurie. Les activités qui consomment de l’eau sans créer de valeur stopperaient, il y aurait des incitations pour améliorer la conservation, pour en amener, pour dessaler etc. 

• Yea 3
Posté
  Le 14/02/2025 à 12:45, Mathieu_D a dit :

Expand  

Sauf erreur, après l'Espagne, la France est le 2° pays en Europe à détruire le plus de barrages / retenues, parce que l'UE le demande.

Et ne construit quasi rien non plus en barrages / retenues etc, car là aussi UE, escrologie, etc.

On peut faire plein de choses, il suffit de ne pas interdire à l'ingéniosité humaine de s'exprimer.

Bref, l'exact inverse de ce que nous faisons depuis des décennies.

• Yea 1
Posté
  Le 14/02/2025 à 12:52, Tramp a dit :

Les activités qui consomment de l’eau sans créer de valeur stopperaient

Expand  

C'est l'un des gros conflits qui pourrisse la vie locale.

L'agriculture cela ne rapporte quasiment rien par rapport à ce que cela consomme d'eau par rapport au tourisme.

Sauf que entre l'agriculteur et le promoteur immobilier, l'agriculteur a pas mal de soutien local.

Les élus sont partagé entre le fric et le soutien des électeurs.

On a plusieurs régions en Europe (ce n'est pas spécifique à la France) qui ont ce problème.

Posté
  Citation

Chaque année, la station d’épuration de Perpignan rejette dans la Têt plus de 10 millions de mètres cubes d’eau retraitée, soit l’équivalent d’un tiers du lac de Vinça. Cette eau part directement à la mer, alors qu’elle pourrait être très utile.
Expand  

L’eau est littéralement balancée à la mer. 
La ville de Phœnix en Arizona qui doit acheter son eau aux fermiers et aux Indiens en recycle 99%. 

• Yea 1
Posté
  Le 14/02/2025 à 12:57, Marlenus a dit :

C'est l'un des gros conflits qui pourrisse la vie locale.

L'agriculture cela ne rapporte quasiment rien par rapport à ce que cela consomme d'eau par rapport au tourisme.

Sauf que entre l'agriculteur et le promoteur immobilier, l'agriculteur a pas mal de soutien local.

Les élus sont partagé entre le fric et le soutien des électeurs.

On a plusieurs régions en Europe (ce n'est pas spécifique à la France) qui ont ce problème.

Expand  

Le problème se règle « facilement » : en général les agriculteurs étaient là les premiers et c’est à eux que tu remets les droits originaux. Aux développeurs de leur acheter. 

Posté
  Le 14/02/2025 à 12:59, Tramp a dit :

Le problème se règle « facilement » : en général les agriculteurs étaient là les premiers et c’est à eux que tu remets les droits originaux. Aux développeurs de leur acheter. 

Expand  

C'est quoi que tu appelles des droits originaux?

Posté
  Le 14/02/2025 à 13:00, Marlenus a dit :

C'est quoi que tu appelles des droits originaux?

Expand  

En gros, ça fonctionne comme ça (c’est le système australien).

Tu as des droits seniors qui te permet de tirer X litres d’eau par an, 99% du temps.

Tu as des droits juniors qui te permettent de tirer Y litres d’eau par an, 70% du temps. Ils servent à ajuster en fonction de la météo réelle. S’il n’y a que 50 % de l’eau disponible, tu peux pomper 0,5Y cette année là.

Ces droits sont louables et vendables. 

Quand tu mets en place ce système, tu peux mettre ces droits aux enchères ou bien les distribuer gratuitement, par exemple aux agriculteurs. Ensuite, les agriculteurs font le calcul s’il vaut mieux qu’ils se servent de ce droit pour planter ou bien s’ils feraient mieux de le vendre.

• Yea 3
  • 1 month later...
Posté

Et encore un facteur rigolo supplémentaire.

Posté
  Le 13/04/2025 à 14:36, Adrian a dit :

Heureusement l'administration Trump va supprimer les recherches sur le climat du coup on n'en saura pas plus !

Quelle idiotie.

Expand  

Pourquoi le contribuable devrait payer pour ça ?

• Yea 6