Aller au contenu

Images fun et leurs interminables commentaires


Librekom

Messages recommandés

Posté

 

cultural_appropriation_by_dreamchasingwi

 

 

 

 

 

Internet est un endroit merveilleux.

 

 

Cartoon 100% compatible avec la pensée traditionnelle de l'extrême droite.

 

La peur des interférences interculturelles, l'envie de figer la culture d'autrui dans du formol folklorique, le besoin impérieux de profondeur et de sacré, l'envie de penser les traditions comme un tout monolithique et imperméable

Posté

Il y a un petit moment les infographies à la con étaient la mode. Maintenant c'est ça.

Sinon je vois que le concept d'appropriation culturelle fait son petit chemin comme prévu. J'aime avoir raison mais parfois j'aimerais m'être trompé.

 

Encore que l'universalisme républicain français nous protège pas mal de ces conneries. 

Posté
La peur des interférences interculturelles, l'envie de figer la culture d'autrui dans du formol folklorique, le besoin impérieux de profondeur et de sacré, l'envie de penser les traditions comme un tout monolithique et imperméable

 

 

ouais ok, mais bon la moi je vois plutot l'envie de moraliser d'une certaine tranche d'age d'un certain milieu.Ca gravite autour du monde universitaire, ca passe beaucoup de temps au cafe/cafette a discuter de politique, ca vient juste de quitter ses parents, etc etc.

Posté

j'ai beau me gratter la tête, j'ai du mal à discerner le coté fun de l'image... Peut-être parce que je ne reconnais le type qui pose ?

Posté

J'admets ne pas connaitre..

 

sociologues français connu pour ses recherches sur la mobilité sociale et l'inégalité des chances ainsi que pour sa défense de l'individualisme méthodologique

mais c'est vrai que sa propension à ne pas être marxiste ne me saute pas aux yeux... (je continue néanmoins à lire sa bio)

Posté

Ah oui, au temps pour moi.

 

 

Démocratie et libéralisme

Ce thème, enjeu majeur, correspond encore à un cycle de trois livres successifs, publiés chez Odile Jacob. Le premier livre rencontre un écho assez fort dans la presse11. Il s'agit de : Pourquoi les intellectuels n'aiment pas le libéralisme ?. La réponse à cette question provocatrice est développée en deux temps. D'abord, il étudie la production des idées illibérales sur : la société, l'État, l'être humain. Ensuite, il suit les mécanismes de diffusion de ces idées illibérales : poids d'institutions (écoles, médias), hyperbole d'idées reçues, effets amplificateurs.

Le deuxième livre est consacré à Tocqueville aujourd'hui, à l'occasion des célébrations du bicentenaire de la naissance du grand auteur libéral (1805). Privilégiant une relecture du volume II de : De la démocratie en Amérique, il montre l'étonnante actualité des résultats mais aussi des méthodes d'analyse de Tocqueville.

Le troisième livre s'intitule : Renouveler la démocratie. Éloge du sens commun. Dénonçant les méfaits du relativisme, il appelle de ses vœux une réinstauration du sens commun, sorte de "bon sens" individuel partagé collectivement. Pour lui, chaque personne placée en situation de "spectateur impartial" (au sens de Adam Smith) peut émettre des jugements qui peuvent faire émerger une véritable volonté générale (au sens de Rousseau). Autrement dit, il faut fuir le relativisme ambiant qui "ne connaît que des acteurs partiaux mus par leurs intérêts, leurs passions et leurs préjugés" (p. 336). Et réhabiliter le citoyen impartial et plein de bon sens, aboutissant avec autrui au sens commun.

 

Posté

Ben ça je sais pas trop. Déjà tes liens sont un bon exemple de ce qu'il faut faire.

 

Peut être aussi essayer de mettre "boobs", "nabila naked" et autres trucs rigolos dans les tags du site, bien que je doute que les gus qui font ce type de recherches sur google soient notre cœur de cible. (quoique...)

 

Sérieusement, merci pour tes liens.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...