Jesrad Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Pourquoi à la majorité ? L'usage fait le droit, en la matière. Non ?
Bisounours Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Jvois pas le rapport entre Mohamed et Nutella. L'un est un prénom et l'autre une marque bien connue. A la majorité, bien sûr, et en attendant tu te cognes la honte durant toute ta scolarité. Je sais bien que la liberté et toussa, mais la liberté de l'enfant à ce qu'on le fasse pas chier, vs en faites quoi ? Être con tout seul quand ça n'engage que toi, j'ai rien contre, mais là, je dubite gravement
NoName Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Quel fin psychologue tu fais, Elphyr. Et sais tu à ce propos que la meilleure façon d'augmenter la liberté d'une femme, c'est pas l'égalité des droits mais l'agrandissement de sa cuisine ? Retiens bien ça pour quand tu prendras épouse Ca commence par interdire Findus et cela finit par interdire Mohamed. Que les parents soient cons, c'est une chose. Mais la liberté c'est la liberté d'être con. Par contre, effectivement faudrait pouvoir changer de prénom à la majorité sans problèmes. En effet Je suis à peu près sur qu'il existe déjà une très grande liberté avec les noms d'usage. Sinon, il ne faut pas exagérer ce que subit l'enfant : Ian Zappa a bien insisté auprès de ses parents pour récupérer son prénom de Dweezil. Mot clef. Problème résolu Jvois pas le rapport entre Mohamed et Nutella. L'un est un prénom et l'autre une marque bien connue. A la majorité, bien sûr, et en attendant tu te cognes la honte durant toute ta scolarité. Je sais bien que la liberté et toussa, mais la liberté de l'enfant à ce qu'on le fasse pas chier, vs en faites quoi ? Être con tout seul quand ça n'engage que toi, j'ai rien contre, mais là, je dubite gravement Mohamad ouais, mais Seb ? C'est un prénom Et une marque. sans rire le problème c'est d'autoriser le gouvernement à toucher aux noms. ça peut vite partir en vrille si Hortefeux est au gouvernement Au final le problème c'est pas que tes parents te filent un nom de merde, mais que tu sois obligé de t'en servir et de le garder.
Eorl Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 ^ Parlant de ce concept de "liberté de l'enfant", si tant est qu'il existe, quelqu'un a un lien pour m'éclairer sur la question d'un point de vue libéral ? Merci d'avance !
Corned beef Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 ^ Parlant de ce concept de "liberté de l'enfant", si tant est qu'il existe, quelqu'un a un lien pour m'éclairer sur la question d'un point de vue libéral ? Merci d'avance ! L'Éthique de la liberté, chapitre 14, Les enfants et les droits. C'est... particulier.
NoName Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 L'Éthique de la liberté, chapitre 14, Les enfants et les droits. C'est... particulier. Rothbard
Bisounours Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Seb est le diminutif de Sébastien. Il s'agit pas d'interdire mais de laisser la possibilité comme actuellement de signaler les prénoms alakon. J'ai pas parlé de loi avec des listes, menfin. J'ai dit qu'il y avait des moments où le petit facho qui sommeille au tréfonds du puits de ma tolérance à tendance à remonter à la surface. Ouf. Failli me faire écarteler sur la place du village de Liborg sur Bèze, moi.
Eorl Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 L'Éthique de la liberté, chapitre 14, Les enfants et les droits. C'est... particulier. Rothbard C'est exactement ce que j'allais dire ahah ! Merci en tout cas, je m'y plonge de ce pas...
Hayek's plosive Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 sans rire le problème c'est d'autoriser le gouvernement à toucher aux noms. ça peut vite partir en vrille si Hortefeux est au gouvernement Sans rire Hortefeux a été ministre de l'Intérieur et n'y a pas touché. Pas besoin d'en rajouter et de faire croire que Hortefeux a toujours sa brassière rouge à croix gammée.
Mathieu_D Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 L'attribution des prénoms a été libéralisée sous Mitterrand je crois ? Avant il y avait une liste de prénoms autorisés. Maintenant l'officier d'état civil peut râler s'il trouve le prénom exagérément déconnant.
F. mas Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Eh oui, les noms devaient être pris dans le calendrier avant. Et pourtant, nous n'étions pas sous dictature militaire. Et le droit inaliénable à appeler son lardon findus, Merdive ou Alkapone (les deux derniers sont authentiques) ne me semble pas immédiatement nécessaire à la préservation du monde libre
Mister Polark Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Val d'Oise : la justice saisie après le retrait d'une Marianne noire dans une mairie[...] Marcel Allegre (SE), a décidé de la remplacer par une statue d'inspiration plus traditionelle. Au Parisien.fr, l'édile s'explique. «C'est un bon symbole pour la fin de l'esclavage, mais en vertu de quoi l'élèverait-on au rang de Marianne de la République?» Une version des faits confirmée par son premier adjoint, Gérard Borycki. Il ne veut d'ailleurs pas utiliser le mot de buste de Marianne, mais parle de «sculpture de type Marianne». Le Conseil représentatif des associations noires (Cran), a annoncé avoir saisi «à ce sujet le procureur de la République, le Défenseur des droits et le préfet du département». Dans un communiqué, le Cran dénonce les propos du maire. Pour l'association, les propos du maire sont dignes «des pires théoriciens du Ku Klux Klan, et des mouvements suprématistes». Le collectif annonce vouloir demander à l'Association des maires de France «que la prochaine statue soit sculptée sur les traits d'une femme noire, arabe, ou asiatique». [...] http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/insolites/2015/01/27/25007-20150127ARTFIG00284-val-d-oise-la-mairie-abandonne-sa-marianne-noire.php Et si on enlève une Marianne blanche pour une Marianne noire ? Est-ce du suprémacisme noir ?
Brock Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Marianne mort de rire, il faut vraiment etre un fanboy pour s'interesser au destin de la pouffe virtuelle de la republique.
Astha Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Je suis désolée de ce que je dois avouer : quelquefois, un manque de liberté a du bon.... oui, je sais, c'est pas bien, mais franchement, appeler son fils Findus, c'est cool ? Il y a quand même des putains de tarés de parents pour imaginer être créatifs en trouvant ce genre de prénoms malfaisants Il faut rester positif, les hennuyers en question pourront toujours appelés leurs enfants Dylan, Enzo et Brandon.
PJE Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Eh oui, les noms devaient être pris dans le calendrier avant. Et pourtant, nous n'étions pas sous dictature militaire. Et le droit inaliénable à appeler son lardon findus, Merdive ou Alkapone (les deux derniers sont authentiques) ne me semble pas immédiatement nécessaire à la préservation du monde libre Ça me fait penser que j'ai revu ce magnifique film "Coup de torchon" récemment. Appelez ses boys Fête Nat et Vendredi c'est la classe.
Elphyr Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 . J'ai dit qu'il y avait des moments où le petit facho qui sommeille au tréfonds du puits de ma tolérance à tendance à remonter à la surface. C'est parce que tu es française.
Astha Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 L'attribution des prénoms a été libéralisée sous Mitterrand je crois ? Avant il y avait une liste de prénoms autorisés. Maintenant l'officier d'état civil peut râler s'il trouve le prénom exagérément déconnant. Le régime ultérieur : la loi n° 93-22 du 8 janvier 1993 15. La loi n° 93-22 du 8 janvier 1993 relative à l'état civil, à la famille et aux droits de l'enfant et instituant le juge aux affaires familiales a abrogé la loi du 11 germinal an XI et a remplacé les deux derniers alinéas de l'article 57 du code civil par les dispositions suivantes : "Les prénoms de l'enfant sont choisis par ses père et mère". L'officier de l'état civil porte immédiatement sur l'acte de naissance les prénoms choisis. Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel. Lorsque ces prénoms ou l'un deux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l'intérêt de l'enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur patronyme, l'officier de l'état civil en avise sans délai le procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales. Si le juge estime que le prénom n'est pas conforme à l'intérêt de l'enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur patronyme, il en ordonne la suppression sur les registres de l'état civil. Il attribue, le cas échéant, à l'enfant un autre prénom qu'il détermine lui-même à défaut par les parents d'un nouveau choix qui soit conforme aux intérêts susvisés. Mention de la décision est portée en marge des actes de l'état civil de l'enfant." En revanche, la loi du 8 janvier 1993 n'a pas abrogé celle du 6 fructidor an II. http://www.prenoms.com/legis/ Eh oui, les noms devaient être pris dans le calendrier avant. Et pourtant, nous n'étions pas sous dictature militaire. Et le droit inaliénable à appeler son lardon findus, Merdive ou Alkapone (les deux derniers sont authentiques) ne me semble pas immédiatement nécessaire à la préservation du monde libre Le calendrier est peut-être trop limité: En 1966, la bataille judiciaire des prénoms bretons Nous vous parlons d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... Si aujourd'hui les prénoms Fanch, Gwenn, Goulven... courent les rues, c'est en partie grâce à une famille de Moëlan-sur-Mer qui s'est livrée à un combat acharné au cours des années 1960. Voici le tableau : une famille de douze enfants, dont les premiers sont nés à Paris, où tout ce petit monde était domicilié. Une famille d'origine finistérienne qui avait choisi de donner des prénoms bretons à ses petits. Entre 1946 à 1955, le couple parvient, non sans mal, à faire accepter des mairies qu'elles inscrivent les prénoms bretons des six premiers bébés sur les registres d'état civil. Après avoir tout de même entendu... qu'il eût été préférable de choisir, comme tout le monde, ceux figurant sur le calendrier. A comme Alphonse ou Anatole, B comme Bertille ou Bienvenue, G comme Gertrude ou Gervaise. Ou encore ceux de personnages connus dans l'histoire ancienne. A comme... Mais allez donc savoir pourquoi, à partir de 1956, date de la naissance du septième enfant, changement de méthode. La famille essuie un refus net et sans appel. Plus de prénom breton. Mais qui dit pas de prénom, dit pas de bébé enregistré à la naissance. Et donc dit enfant sans existence légale. Avec tout ce qui en découle pour la famille : allocations familiales supprimées, maman poursuivie pour non-déclaration d'enfant à la naissance. La famille décide alors de se lancer alors dans un parcours judiciaire. Long et probablement douloureux. L'histoire ubuesque devient l'affaire des prénoms bretons. Elle est largement relatée dans les journaux de l'époque... Et il faudra attendre 1966 pour avoir vraiment le droit de s'appeler Erwan, Katell ou Soazig. [...] http://www.ouest-france.fr/en-1966-la-bataille-judiciaire-des-prenoms-bretons-1298583
sans Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Quel fin psychologue tu fais, Elphyr. Et sais tu à ce propos que la meilleure façon d'augmenter la liberté d'une femme, c'est pas l'égalité des droits mais l'agrandissement de sa cuisine ? Retiens bien ça pour quand tu prendras épouseBisounours est INFJ, après l'ISFJ c'est le modèle ultime de femme, ma théorie est confirmée. ^ Parlant de ce concept de "liberté de l'enfant", si tant est qu'il existe, quelqu'un a un lien pour m'éclairer sur la question d'un point de vue libéral ? Merci d'avance !Les nanarcaps qui tâchent comment Rothbard et David Friedman sont rigolo sur le sujet. Sinon c'est simple, autorité de fait, il n'y a pas d'intervention forcée extérieur à avoir sauf abus grave. Par principe on considère que l'étranger sait moins bien que le parent ce qui est bon pour son enfant. Ça veux dire que les parents ont le droit de donner une éducation déplorables à leurs gosses mais hey, ainsi va la vie.
Bisounours Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Voyons voyons.... où j'ai dit ça moi ? INFJ....
sans Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Here : INFJ, c'est grave ? Il semblerait que très peu de personnes le soit... J'ai une mémoire étonnement performante dès qu'il s'agit d'informations dont je n'ai pas besoin ^^
Rincevent Posté 27 janvier 2015 Auteur Signaler Posté 27 janvier 2015 Failli me faire écarteler sur la place du village de Liborg sur Bèze, moi.Quoi, on parle de baise sur Liborg ?
Tramp Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Ça me fait penser que j'ai revu ce magnifique film "Coup de torchon" récemment. Appelez ses boys Fête Nat et Vendredi c'est la classe. Vendredi, ça ne sort pas de nul part comme prénom. Si j'étais juge, ce serait oui automatique.
Bisounours Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Rien ne se perd, sur le oueb, les écrits restent, je suis impressionnée. Je m'incline. J'espère que tu retiens aussi bien tes cours d'histoire, Snow.
Tramp Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Snow n'a rien appris à l'école, on le sait.
Bisounours Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Quoi, on parle de baise sur Liborg ? Il y avait Metazet, passé un moment mais il est parti vers d'autres pieux cieux
Tremendo Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Vous allez rire mais Nutella je ne trouve même pas ça moche.
Tramp Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Les Anglos ont beaucoup plus de facilité avec les prénoms originaux. Je suis quasi-sur à 100% que Findus ça passe comme une lettre à la poste aux US.
Tremendo Posté 27 janvier 2015 Signaler Posté 27 janvier 2015 Nutella c'est quand même plus joli que pas mal de prénoms français autorisés (Gertrude, Enguérand, etc...)
Messages recommandés