Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt

Rincevent

Messages recommandés

Posté

"some researchers"

En général, je me méfie toujours lorsqu'un article commence de la sorte. Le fait que les riches aient toujours eu plus d'enfants que les pauvres, enfants mieux nourris et donc mieux préparés aux conditions extrêmes de l'époque pré-capitaliste, c'est une chose.

Mais affirmer qu'on descend à 80% des riches d'il y a quelques siècles, ça demande un biais de confirmation génétique et généaologique que ne fournit pas votre article, très intéressant au demeurant. Prendre l'exemple caricatural des Chefs Indiens qui captent toutes les femelles pour la reproduction, ça ne nous renseigne en rien sur l'état de la population européenne médiévale qui était majoritairement monogame.

Le gros avantage reproductif d'une minuscule minorité économique permettrait de monopoliser tout le pool génétique d'une population à long terme ? Chez des criquets ou des mouches, je veux bien. Mais ici on parle d'êtres humains. Je vois pas comment on pourrait être issus à 80% des familles nobles d'il y a quelques siècles,

J'ai lu quelque part qu'au 13ème siècle, il y avait 65 000 chevaliers pour toute la France. Si on ajoute la noblesse, cela fait 2,5% de la population à tout péter. 98% du pool génétique des roturiers aurait été évincé ou mélangé avec celui de la petite noblesse ? Le chiffre me paraît hautement fantaisiste.

Ça veut pas forcément dire ça. Simplement que si tu remonte assez loin il est très possible que tu sois d'origine noble ou bourgeoise ayant gardé son nom

Ensuite, Qui dit que untel, devenant riche ou ayant été annobli, n'a pas changé de nom, ou épousé madame ou monsieur de telle famille et pris son nom ce qui le fait automatiquement rentrer dans le cercle de la famille même si c'est une pièce rapportée

Je ne sais pas je n'ai pas lu l'article,, mais peut être que ça montre simplement que les riches se cooptent ou cela appui encore sur la très forte endogamie sociale. De plus, je suis dubitatif dans la mesure où il me semble que boudon avait travaillé sur la reproduction des élites ou était arrivé à la conclusion que c'était loin d'être évident ou automatique.

Posté

Mais si, ce qui y est dit est en grande partie vrai

1df.png

"les notes ne sont ni neutres ni objectives"

D'une part le principe d'une note ce n'est pas d'être neutre mais discriminant. D'autre part rien n'est objectif dans la vie, deal with it, mais les notes sont justement faites pour s'en rapprocher. Enfin le système qu'il propose est 10 fois pire donc 2P2M. Et si certains profs utilisent mal les notes, il n'y a aucune raison qu'ils s'améliorent dans ce nouveau système.

"stigmatisantes pour les élèves faibles"

Donc on va leur mettre un smiley pas content ou un D au lieu d'un 2/20 et d'un coup, comme ils sont très stupides, ils ne vont pas se rendre compte que ça revient exactement au même et qu'ils toujours aussi mauvais. Le pire étant le 4/10 comme plus mauvaise note possible, avec ça c'est bien la peine de critiquer le salaire minimum.
Posté

Ensuite, Qui dit que untel, devenant riche ou ayant été annobli, n'a pas changé de nom, ou épousé madame ou monsieur de telle famille et pris son nom ce qui le fait automatiquement rentrer dans le cercle de la famille même si c'est une pièce rapportée

Toute l'étude de Clarke cité par Ray est justement basé sur le rapport entre mobilité sociale et surnoms

http://link.springer.com/article/10.1007/s12110-014-9219-y/fulltext.html

C'est moi où Clarke utilise un Data qui est hautement sujet à caution ? Il était courant d'adopter des noms "nobles" chez la petite bourgeoisie de Province si j'dis pas de connerie, c'était un signe extérieur de richesse comme un autre, une manière de s'intégrer à sa nouvelle classe sociale.

Clarke est aussi un sympathisant de l'eugénisme, un homme pour qui les succès économiques et culturels doivent tout au gènes, donc ses conclusions sont à fortiori à prendre avec des "pincettes". Non pas que le postulat de Clarke soit foncièrement inexact sur l'héritabilité des succès socioéconomiques, mais on dirait que son travail de chercheur vise à confirmer avant tout ses prémisses idéologiques, ça m'oblige à chercher un contre-argumentaire (réflexe de petit con).

Et apparemment, les études de Clarke sont loin de faire l'unanimité si j'en crois sa fiche Wiki. Il est notamment accusé d'avoir plagié des travaux antérieurs.

http://en.wikipedia.org/wiki/Gregory_Clark_%28economist%29

Posté

nos étudiants sont tout aussi capables que ceux de la génération précédente ; ils me le prouvent, tous les ans, par leurs questions pertinentes. Néanmoins, force est de constater qu’ils éprouvent de plus en plus de difficultés à suivre un enseignement scientifique supérieur, spécialement en mathématiques. Ces difficultés portent sur :

_ la logique élémentaire et le raisonnement.

_ l’expression, tant écrite qu’orale.

_ l’abstraction.

_ le calcul algébrique.

_ l’apprentissage du cours.

_ le temps d’exécution.

Pour résumer, un étudiant de 2014 en classe préparatoire scientifique commet de grosses erreurs de raisonnement, ne sait pas exprimer ses idées – quand il en a – de manière correcte, ne comprend pas ce que représentent les « objets mathématiques » qu’il doit manipuler, ne sait pas faire un calcul qui nécessite plus de deux lignes, ne connaît pas son cours et travaille à une vitesse proche de celle d’un escargot suisse ;http://blogs.mediapart.fr/blog/vicens/291114/mes-reflexions-sur-lenseignement-le-niveau-baisse

Posté

Ça veut pas forcément dire ça. Simplement que si tu remonte assez loin il est très possible que tu sois d'origine noble ou bourgeoise ayant gardé son nom

Je ne sais pas je n'ai pas lu l'article,, mais peut être que ça montre simplement que les riches se cooptent ou cela appui encore sur la très forte endogamie sociale. De plus, je suis dubitatif dans la mesure où il me semble que boudon avait travaillé sur la reproduction des élites ou était arrivé à la conclusion que c'était loin d'être évident ou automatique.

Ce que j'ai du mal à croire, c'est que 80% de la population européenne soit issue du pool génétique de la noblesse et de la bourgeoisie d'antan.

Que les riches restent en place tout au long des siècles, c'est une chose. Mais qu'ils aient réussi à remplacer l'intégralité de la population avec leur gènes, comment dire... c'est de l'ordre du complot réptilien AMHA :jesaispo:

Posté

Ce que j'ai du mal à croire, c'est que 80% de la population européenne soit issue du pool génétique de la noblesse et de la bourgeoisie antérieure.

Que les riches restent en place tout au long des siècles, c'est une chose. Mais qu'ils aient réussi à remplacer l'intégralité de la population avec leur gènes, comment dire... c'est de l'ordre du complot réptilien AMHA :jesaispo:

Non, simplement que tu trouvera dans l'arbre généalogique de toutes les familles des nobles ou des bourgeois en remontant suffisamment.

Que les riches restent en place tout àt long des siècles ça par contre ça me semble complètement improbable.

Je vais essayer de m'expliquer

Le comte de mesdeux fait parti de la noblesse finissante. Il Marie son fils, vicomte de mesdeux, a la fille Stein, d'un industriel du coin ayant fait fortune, Qui veut donner du prestige à sa famille. Mademoiselle Stein deviens madame de mesdeux. Ils ont des enfants qui sont riches et sont des enfants de mesdeux

Et bien disons que je me demande si on considère que les enfants ou la femme deviennent de facto des élites. Je veux dire, Est ce qu'on les considère alors comme des membres de la famille de mesdeux et reproduction de l'élite alors que justement ce n'en sont pas du qu'ils viennent d'y entrer par le mariage?

Posté

L'humanité moderne vient de se trouver une quatrième espèce ancêtre d'hybridation, asiatique. Ce pourraient être des descendants jusque-là inconnus de homo heidelbergensis, comme les néandertaliens.

Je n'y connais rien mais cette découverte ne donne-t-elle pas du grain à moudre à la  théorie multirégionale de l'apparition de l'homme moderne ?

Posté

N'empêche que je suis toujours surpris par les étudiants qui sortent d'écoles top du top. Ils ont souvent de la peine dès qu'il faut relier des pages de calculs à quelque chose de concret... C'est un peu flippant parfois.

J'ai eu des étudiants qui après trois mois de travail de modélisation des crues se demandaient l'unité de la mesure de hauteur d'eau, cm ou m. Très sérieusement, peut-on même se poser la question de la dangerosité d'une crue de 9cm? Sans déconner.

Posté

VIDEO. Isère : mobilisation contre un projet de Centar Parcs à Roybon

Certains observateurs craignent déjà un nouveau Sivens. Les opposants au Center Parcs de Roybon (Isère) multiplient les actions contre ce projet de village de vacances qu'ils accusent de menacer l'environnement. Ce dimanche, plusieurs centaines de personnes doivent ainsi manifester dans la forêt de Chambaran, à quelques kilomètres au nord du plateau du Vercors.

Ce rassemblement, organisé par le collectif Zad (zone à défendre) Roybon, est le troisième contre le projet dans la région depuis le lancement des travaux de défrichement, le 20 octobre.Un parc de 150 hectaresLe Center Parcs de Roybon doit réunir un millier de cottages, des commerces et des restaurants autour de l'"Aquamundo", une bulle transparente maintenue à 29°c, avec piscine, jacuzzi, etc. La construction des résidences doit commencer à l'automne 2015. S'il voit le jour, fin 2017, le Center Parcs de Roybon sera le sixième en France et le 25e en Europe. A l'issue des travaux, le site s'étendra sur 150 hectares, soit «0,42% de la superficie totale de la forêt», souligne le groupe Pierre & Vacances. 

Un «carnage» pour l'environnement. La situation «est en train de passer au stade d'un nouveau Sivens», estime Francis Meneu, président de la Frapna (Fédération Rhône Alpes de protection de la nature) Isère. La référence au projet de barrage du Tarn ou à l'aéroport Notre-Dame-des Landes (Loire-Atlantique) revient régulièrement dans la bouche des opposants, qui espèrent provoquer un débat national sur le dossier. «Pourquoi détruire toute cette nature pour créer un environnement artificiel sous une bulle tropicale ?», interroge Stéphane Péron, président de l'association d'opposants "Pour les Chambaran sans Center Parcs" (PCSCP), qui évoque un «carnage» pour l'environnement. Avec la Frapna et la Fédération de pêche de la Drôme, son association a déposé un recours en référé au tribunal administratif de Grenoble pour faire arrêter l'abattage des arbres, qui touche déjà plus de 30 hectares. Une audience est prévue le 12 décembre.

Des emplois et des rentrées fiscales Pierre & Vacances fait valoir 697 emplois créés et des retombées fiscales pour les collectivités locales. Les arguments ont convaincu une grande partie des élus isérois, de droite comme de gauche, au premier rang desquels le secrétaire d'État André Vallini (PS), ancien président du conseil général. «Les commerçants attendent Center Parcs avec impatience. On a besoin d'activité économique. Sous prétexte qu'on a 33.000 hectares de forêt, on ne va pas rester à regarder tomber les châtaignes à l'automne», fait valoir Marcel Bachasson, conseiller général (UMP) et ancien maire de Roybon (2001-2014).

Quel impact sur les zones humides ?Lancé en 2007, le projet a été maintes fois retardé par des recours en justice. Aujourd'hui, les opposants s'appuient sur les conclusions de la commission d'enquête publique au titre de la loi sur l'eau, qui a rendu à l'unanimité un «avis défavorable» au projet en énumérant 12 critiques. Qualifiant le projet de «rédhibitoire», elle a notamment pointé l'absence de débat public et un impact sur les zones humides évalué "a minima" entre 110 et 120 hectares. «Dix fois Sivens !», crient les opposants. «C'est une aberration. Le lieu d'implantation est le point de naissance de deux rivières. C'est un espace entièrement naturel et jamais impacté par l'homme en 700 ans», souligne Francis Meneu. Pierre & Vacances assure au contraire avoir conçu le projet «dans le plus grand respect de l'environnement» : Éric Magnier dénonce des «contre-vérités» et évoque seulement 76 ha de zones humides détruites.

Des dégradations quotidiennes.Le chantier est l'objet de «harcèlement» et d'actes de «vandalisme» presque «toutes les nuits», selon Éric Magnier, directeur grands projets du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, qui cite notamment des clôtures détériorées, des piquets de géomètre déplacés et un incendie de matériel. «On est obligé de déplacer les engins de défrichement toutes les nuits», précise-t-il, indiquant que les travaux ont déjà pris quinze jours à trois semaines de retard.

www.leparisien.fr/environnement/video-isere-mobilisation-contre-un-projet-de-centar-parcs-a-roybon-30-11-2014-4334545.php

Posté

Très sérieusement, peut-on même se poser la question de la dangerosité d'une crue de 9cm? Sans déconner.

Demande aux réchauffistes !
Posté

Oui, et tout le reste de ton commentaire est fait de suppositions infondées. Les plus riches ont toujours eu plus d'enfants que les pauvres, à l'époque victorienne en Angleterre c'était même deux fois plus. Ça vaut aussi pour les chasseurs-cueilleurs primitifs, les dynasties chinoises, les clans africains, la bourgeoisie médiévale européenne en devenir, etc.

La tendance ne s'est inversée (ou modérée) que depuis l'existence de l'Etat-Providence. Résultat : les pauvres ne peuvent plus constituer un capital à travers les générations, et la mobilité sociale diminue. Bravo, mille vois bravo à toutes ces belles âmes...

J'ai lu quelque part qu'au 13ème siècle, il y avait 65 000 chevaliers pour toute la France. Si on ajoute la noblesse, cela fait 2,5% de la population à tout péter. 98% du pool génétique des roturiers aurait été évincé ou mélangé avec celui de la petite noblesse ? Le chiffre me paraît hautement fantaisiste.

L'exemple est mauvais - caricaturalement mauvais. La Noblesse française a été décimée, et même pire, par la Guerre de Cent Ans, et la noblesse de 1750 n'a que peu à voir avec celle de 1250 (de nombreux anoblissements de jure ou de facto ayant été réalisés entre temps).

Accessoirement, tu sous-estimes le rôle des bourgeois pour te concentrer sur celui de la noblesse. Tu as une drôle de vision de l'Histoire.

Marine Lepen élue à la présidence du FN à 100%, un score stalinien...

C'est plus facile quand tu es seule candidate.
Posté
J'ai eu des étudiants qui après trois mois de travail de modélisation des crues se demandaient l'unité de la mesure de hauteur d'eau, cm ou m. Très sérieusement, peut-on même se poser la question de la dangerosité d'une crue de 9cm? Sans déconner.

... en même temps, chaque année des milliers (dizaines de milliers ?) de personnes achètent ou construisent une maison en pleine zone inondable sans même hausser un sourcil (alors que le sujet fait quand même l'objet d'un peu d'infos).

Posté

... en même temps, chaque année des milliers (dizaines de milliers ?) de personnes achètent ou construisent une maison en pleine zone inondable sans même hausser un sourcil (alors que le sujet fait quand même l'objet d'un peu d'infos).

Faut voir aussi ce qu'on appelle inondable. Ce midi mon père m'a appris qu'on vivait en zone inondable alors que ça doit faire quarante ans qu'il n'y a pas eu d'inondations. Le plus que j'ai vu c'est un centimètre d'eau dans la rue principale pendant une nuit du c'était il y a bien 10 ans.

Posté

1df.png

D'une part le principe d'une note ce n'est pas d'être neutre mais discriminant. D'autre part rien n'est objectif dans la vie, deal with it, mais les notes sont justement faites pour s'en rapprocher. Enfin le système qu'il propose est 10 fois pire donc 2P2M. Et si certains profs utilisent mal les notes, il n'y a aucune raison qu'ils s'améliorent dans ce nouveau système.

Donc on va leur mettre un smiley pas content ou un D au lieu d'un 2/20 et d'un coup, comme ils sont très stupides, ils ne vont pas se rendre compte que ça revient exactement au même et qu'ils toujours aussi mauvais. Le pire étant le 4/10 comme plus mauvaise note possible, avec ça c'est bien la peine de critiquer le salaire minimum.

Le 4/10 veut dire echec en fait. C'est bien plus violent que chez nous. Si tu as perdu suffisament de points, le correcteur arrête de corriger, te met 4 et tu repasses le cours. Ils ne classent pas les mauvais entre eux, seulement les bons. Les mauvais doivent déjà se concentrer à dépasser le 4.

À ca tu ajoutes un peu de loi normale et je trouve qu'on a un meilleur système de notation.

Posté

Ouais c'est clair mais bon, j'osais en espérer un peu mieux de leur part. Ils sont quand même sensés être malins. Et c'est qu'un exemple.

Faut voir aussi ce qu'on appelle inondable. Ce midi mon père m'a appris qu'on vivait en zone inondable alors que ça doit faire quarante ans qu'il n'y a pas eu d'inondations. Le plus que j'ai vu c'est un centimètre d'eau dans la rue principale pendant une nuit du c'était il y a bien 10 ans.

C'est clair. Il y a du risque très acceptable.

Posté

A la faute sur mer, où il y a eu 29 morts suite à Xynthia, cela faisait 42ans qu'il n'y avait pas eu d'inondations.

http://www.liberation.fr/societe/2014/09/16/a-la-faute-sur-mer-la-memoire-du-risque-d-inondation-s-est-perdue_1101714

Posté

C'est clair. Il y a du risque très acceptable.

Chacun sa notion du très acceptable.

Perso, l'histoire m'apprends que non, ce risque là n'est pas acceptable pour moi.

Maintenant, chacun fait comme il le sent pour le coup.

Posté

N'empêche que je suis toujours surpris par les étudiants qui sortent d'écoles top du top. Ils ont souvent de la peine dès qu'il faut relier des pages de calculs à quelque chose de concret... C'est un peu flippant parfois.

C'est marrant ces problèmes d'échelle, j'ai le même genre d'expérience avec mes exercices et certains étudiants. Pourtant c'est le genre de réflexe que tu dois acquérir assez tôt dans ton cursus, dès que tu commences à faire des sciences de manière quantitative (lycée ? voire collège ?).

Posté

A la faute sur mer, où il y a eu 29 morts suite à Xynthia, cela faisait 42ans qu'il n'y avait pas eu d'inondations.

http://www.liberation.fr/societe/2014/09/16/a-la-faute-sur-mer-la-memoire-du-risque-d-inondation-s-est-perdue_1101714

La différence c'est que le cours d'eau le plus près de chez moi est à une dizaine de kilomètres.

Posté

C'est marrant ces problèmes d'échelle, j'ai le même genre d'expérience avec mes exercices et certains étudiants. Pourtant c'est le genre de réflexe que tu dois acquérir assez tôt dans ton cursus, dès que tu commences à faire des sciences de manière quantitative (lycée ? voire collège ?).

Mêmes expériences avec des collégiens/lycéens.

Si une sortie de calcul leur dit qu'un morceau de sucre pèse 100kg ... il n'y a pas de souci.

Je crois qu'ils sont nombreux à vivre un peu dans un monde parallèle ;-)

Posté

Ben ... il y a réellement des événements (des tas, dans la vraie vie) dont la fréquence est du même ordre que la durée de vie humaine.

Et ni cette fréquence basse, ni l'ignorance de cette fréquence basse, ni le fait que l'ignorance soit voulue et/ou collective, ne suffisent hélas à rendre ces événements impossibles.

Posté

Certes mais rendre inconstructible parce que y a un mètre d'eau tous les quarante ans.

Dans ce cas là, tous le bassin parisien est à démolir

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...