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Posté

Je suis pas certaine qu'à la base, les motivations soient les mêmes, non ?

Ce que je veux dire c'est qu'une circoncision c'est relativement bénin sans véritable séquelle. Si on arrive à faire pareil avec un substitut culturel à l'excision, c'est bien.

Posté

Je suis pas certaine qu'à la base, les motivations soient les mêmes, non ?

Oui et non.

Si tu en crois wiki:

"Le clitoris est souvent considéré comme une imperfection de la création divine, un résidu masculin devant être ôté pour que la femme soit finie. De la même manière la circoncision ou ablation du prépuce est censée enlever à l'homme la partie féminine restante."

 

 

Maintenant, il y a clairement eu une appropriation de certains pour se dire que c'est bien si les femmes n'ont pas de plaisir comme ça elles ne tromperons pas leur mari.

 

 

Maintenant, si cela ne tenait qu'à moi, tu ne ferais même pas de circoncisions aux mineurs. Et il y n'y a qu'une personne majeure qui pourrait décider si elle veut se couper quelque chose.

Posté

Ce que je veux dire c'est qu'une circoncision c'est relativement bénin sans véritable séquelle. Si on arrive à faire pareil avec un substitut culturel à l'excision, c'est bien.

Si j'ai bien suivi ce serait aux Etats Unis.

Autant je suis d'accord, ce serait un progrès dans un pays à forte prévalence d'exision autant dans un pays occidental il ne faut pas déconner non plus.

Posté (modifié)

Si j'ai bien lu l'article [..]

 

Navré, mais ça n'est pas le cas :mrgreen:  Il fallait suivre le lien vers une publication dans un journal médical.

 

Et y lire ceci :

In order to better protect female children from the serious and long-term harms of some types of non-therapeutic FGA, we must adopt a more nuanced position that acknowledges a wide spectrum of procedures that alter female genitalia. We offer a revised categorisation for non-therapeutic FGA that groups procedures by effect and not by process. Acceptance of de minimis procedures that generally do not carry long-term medical risks is culturally sensitive, does not discriminate on the basis of gender, and does not violate human rights. More morbid procedures should not be performed.

[..]

  • Category 1 includes procedures that should almost never have a lasting effect on morphology or function if performed properly. A small nick in the vulvar skin fits into this category.
  • Category 2 consists of procedures that create morphological changes, but are not expected to have an adverse effect on reproduction or on the sexual satisfaction of the woman or her partner. Examples include surgical retraction of the clitoral hood or procedures resembling elective labiaplasty as performed in Western nations. Surgical resection of the clitoral hood is the vulvar procedure that most closely resembles male circumcision.
  • Category 3 contains those procedures that are likely to impair the ability of the recipient to engage in or enjoy sexual relations. Clitorectomy, whether partial or complete, falls into this category.
  • Category 4 contains procedures likely to impair reproductive function, either by reducing the chances of conception or by making vaginal delivery more dangerous. Infibulation is an example.

[..]

By working together respectfully with, and not independently of, local communities we can offer and promote the alternative of Categories 1 and 2 of FGA as a compromise that respects culture and religion but provides the necessary protections against child abuse.

 

En français, ils proposent de "vendre" des opérations du type "couper un chouillat les lèvres et réaliser l'ablation du capuchon du clitoris"  en lieu et place des opérations des excisions "traditionnelles" qui impliquent au moins de couper complètement les petites lèvres et qui vont jusqu'à l'ablation du clitoris.

 

L'essentiel de leur argumentation repose sur une proximité supposée* des opérations de type 1 et 2 avec la circoncision masculine, qui est socialement acceptée en dépit des problèmes éthiques et médicaux qu'elle implique.*

 

* je n'ai pas lu assez pour savoir si le capuchon du gland et le capuchon du clitoris ont vraiment un rôle similaire. Une fois "décaloté", le clito me semble beaucoup plus susceptible d'être abimé que le gland pendant la copulation ...

Modifié par FabriceM
Posté

Navré, mais ça n'est pas le cas :mrgreen: Il fallait suivre le lien vers une publication dans un journal médical.

Et y lire ceci :

En français, ils proposent de "vendre" des opérations du type "couper un chouillat les lèvres et réaliser l'ablation du capuchon du clitoris" en lieu et place des opérations de excisions "traditionnelles" qui impliquent au moins de couper complètement les petites lèvres et qui vont jusqu'à l'ablation du clitoris.

L'essentiel de leur argumentation repose sur les proximité de opérations de type 1 et 2 avec la circoncision masculine, qui est socialement acceptée en dépit des problèmes éthiques et médicaux qu'elle implique.

My bad, je n'ai pas cliqué sur le lien. Bon vu ce qu'ils proposent qu'ils aillent en enfer.

Posté

Si des femmes commencent à le faire volontairement et que c'est réellement médicalement proche de la circoncision...

Posté

Si des femmes commencent à le faire volontairement et que c'est réellement médicalement proche de la circoncision...

La chirurgie "esthétique "des petites lèvres qui dépassent trop existe déjà de manière assez repandue. C'est la nymphoplastie.

Posté

Le but est justement de ne plus pratiquer l'ablation du clitoris il me semble.

 

J'ai parlé de picouser son gland, pas de le couper.

Posté

Si des femmes commencent à le faire volontairement et que c'est réellement médicalement proche de la circoncision...

 

Nonobstant les questions éthiques et médicales, je vois mal une opération (labiaplastie) qui doit sa popularité aux (standards inspirés par les / pratiques des) actrices porno devenir une opération rituelle.

Posté

En revanche, la véritable circoncision féminine (qui consiste à enlever le capuchon du clitoris sans toucher au dit clitoris), je ne vois pas au nom de quoi l'interdire. Ça ne se fera pas chez moi, mais c'est infiniment moins barbare que l'excision ou pire, l'infibulation.

Posté

En quoi il y a débat ici ? Si la personne veut se mutiler de son plein gré, alors qu'elle y aille. Cependant si quelqu'un veut toucher à un cheveu d'une autre personne sans son consentement qu'il aille en enfer. Même si c'est "juste un petit bout".

Posté

C'est l'éternelle question relatives aux interventions rituelles qui consistent à enlever un petit bout à quelqu'un sans son consentement : c'est liberhallal ou pas, sachant que la plupart du temps, les actes sont commis sur les enfants, avec l'accord des parents. D'où la seconde interrogation : peut on agir comme bon nous semble avec nos enfants ?

Pour moi, c'est clair, la libéralitude, je m'en tape lorsqu'il s'agit de protéger les enfants en danger, le souci étant la définition de ladite notion de danger, of course, et là s'enclenche le débat sur l'État et ses méfaits

Posté

En quoi il y a débat ici ? Si la personne veut se mutiler de son plein gré, alors qu'elle y aille. Cependant si quelqu'un veut toucher à un cheveu d'une autre personne sans son consentement qu'il aille en enfer. Même si c'est "juste un petit bout".

On ne peut pas couper les cheveux de ses enfants ?

Posté

On ne peut pas couper les cheveux de ses enfants ?

 

[Je me fais troller mais je m'en balance]

 

Il n'y a pas de cellules vivantes dans la partie visible des cheveux.

 

[/Je me fais troller mais je m'en balance]

Posté

Peut-on vacciner son enfant ?

Oui.

La vaccination, comme le passage chez le coiffeur ou l'achat d'une baguette de pain, font partie des "actes de la vie quotidienne". C'est le consentement de l'enfant qui s'exprime donc au travers de celui des parents, les parents peuvent donc faire vacciner leur enfant.

Posté

Circoncir son enfant est aussi un acte de la vie quotidienne quand on est Juif, Musulman ou Américain.

Posté

Circoncir son enfant est aussi un acte de la vie quotidienne quand on est Juif, Musulman ou Américain.

Relis la définition de "vie quotidienne".
Posté

Mmhh, pourquoi ?

Les activités de la vie quotidienne (AVQ), activités journalières, ou encore activités élémentaires représentent, dans le milieu de la santé, les activités nécessaires pour prendre soin de son propre corps. Ces activités sont nécessaires à la survie, au bien-être et à la participation sociale

Posté

Je pense que tu ne saisis pas les termes "journalier, quotidien ou élémentaire" pour te concentrer uniquement sur la fin "activités nécessaires à la survie". Sinon on pourrait appeler une opération à cœur ouvert une activité de la vie quotidienne ce qui n'aurait pas beaucoup de sens.

Posté

Je pense que tu ne saisis pas les termes "journalier, quotidien ou élémentaire" pour te concentrer uniquement sur la fin "activités nécessaires à la survie". Sinon on pourrait appeler une opération à cœur ouvert une activité de la vie quotidienne ce qui n'aurait pas beaucoup de sens.

Acheter une baguette de pain ou aller chez le coiffeur n'est pas non plus quotidien stricto sensu, et pourtant ce sont des activités considérées comme faisant partie de la "vie quotidienne" (elles ne sont pas non plus nécessaires à la survie, c'était une définition médicale ici, pas juridique).

La définition juridique est la suivante :

"Les actes de la vie courante sont, sur le plan juridique, des actes qui répondent à trois critères. Un acte de la vie courante est un acte normal, courant et d'une faible valeur pécuniaire."

La vaccination est courante, normale et d'une faible valeur pécuniaire (encore que, ce ne sont pas les deniers du gamin qui sont dépensés ici donc on peut se passer de ce critère).

Posté

Ça marche aussi pour la circoncision. C'est normal, courant et d'une faible valeur pécuniaire.

Posté

Y a pas de problème à ce que la circoncision des enfants soit légale.

Posté

Ça marche aussi pour la circoncision. C'est normal, courant et d'une faible valeur pécuniaire.

La circoncision n'est pas normale ni courante, on parle d'une mutilation qui touche moins d'une personne sur 15.

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