Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

Celà fait plus d'un an que je ne consomme plus du tout de sel...

Mon seul problème reste de ne pas baffer les jeunes bien intentionnés qui veulent à tout prix me faire boire de l'eau....

L'eau contenue dans mes fruits et légumes crus, et mes jus , est suffisante..

Quand je nage en mer, je bois un peu d'eau salée , selon mon envie, et je consomme du céleri idem selon mes envies...

Et au Mexique en ce moment je bois le jus d'une belle noix de coco bien verte 3/4 fois par semaine..

Je pense que mon équilibre eau/sel est parfait!

Posté
3 hours ago, Fenster said:

Selon mon expèrience personnelle,  le problème n'est pas de ne pas consommer assez de sel, mais de boire trop d'eau...(les 2 vont ensemble)

Posté
3 minutes ago, Bisounours said:

Faudrait savoir. Je crois bien avoir lu ici que le sel était loin d'être nocif

Mon père et mon grand père paternels sont décédés très jeunes de crise cardiaque (52 et 46 ans)

Ils mangeaient comme tout le monde à leur époque..

Je ne risque rien à prendre quelques précautions

Moi, celà ne me prive en rien de ne plus consommer de sel, je ne suis pas frustrèe de ne jamais  boire de coca ou de sodas, que rarement du  vin ou de la bière...

Un petit vampiro ( jus de betterave carotte orange et celeri) me satisfait bien plus

Posté
Il y a 8 heures, Nick de Cusa a dit :

la pompe sodium potassium est au coeur de la vie. Bien méditer avant de se priver de sodium

Surtout quand on mange low-carb ou assimilé (à cause de la natriurèse de la cétose).

• Yea 2
Posté
Il y a 16 heures, TODA a dit :

Ils mangeaient comme tout le monde à leur époque..

Reste à définir ce que signifie "comme tout le monde". Tu attribues leurs infarctus à une trop grande quantité de sel consommé, mais est-ce la bonne approche ? De ce que je lis ici, il semblerait que ce soit davantage les glucides les coupables.

Enfin, jdçjdr, je suis un peu perdue dans toutes ces préconisations antagonistes, moi :unsure:

Posté

Si c'était le sodium qui provoquait les attaques cardiaques, l'espèce humaine serait déjà éteinte depuis longtemps vu les quantités que nos ancêtres se sont envoyé pendant des générations, à l'époque où c'était un des seuls moyens de conservation des aliments périssables.

Posté

12gr de sel par jour minimum

Ça fait un petit bout de temps que le sel à été réhabilité et qu'on sait qu'il est ultra nécessaire.

Posté
il y a 22 minutes, Boz a dit :

Si c'était le sodium qui provoquait les attaques cardiaques, l'espèce humaine serait déjà éteinte depuis longtemps vu les quantités que nos ancêtres se sont envoyé pendant des générations, à l'époque où c'était un des seuls moyens de conservation des aliments périssables.

La technique de conservation par le sel date du néolithique tout au plus.

Posté
7 minutes ago, FabriceM said:

La technique de conservation par le sel date du néolithique tout au plus.

Ah oui je me suis mal exprimé, je pensais à des temps nettement moins anciens.

Posté
il y a 2 minutes, Boz a dit :

Ah oui je me suis mal exprimé, je pensais à des temps nettement moins anciens.

Que ça date du néolithique ou un peu après, peu importe. On sait que depuis le néolithique, on s'est mis à faire un peu nimp' niveau régime alimentaire et même si ça a eu des impacts certains sur la santé des hommes, nous sommes toujours là. Un cancer de l'estomac ou une crise cardiaque à 50 ans, ça n'est pas en soi une menace pour l'avenir de l'espèce ;)

Posté
Il y a 21 heures, TODA a dit :

Selon mon expèrience personnelle,  le problème n'est pas de ne pas consommer assez de sel, mais de boire trop d'eau...(les 2 vont ensemble)

Boire trop d'eau? :icon_confus:

Posté
à l’instant, Romy a dit :

Boire trop d'eau? :icon_confus:

Jusqu'à 8-12 litres par jour, il n'y a globalement pas de danger à ma connaissance. La marge est large.

Posté

J'avoue que je comprends pas trop le régime alimentaire de @TODA. Elle mange cru aussi. C'est bien ça ? Quel avantage à part de faire l'impasse sur la réaction de Maillard ? Il est dangereux, lui ?

Posté
10 hours ago, FabriceM said:

https://www.nature.com/articles/s41467-017-01019-z

Je dois avouer que pour moi c'est tout sauf clair et que sauf intervention d'un biochimiste, ça risque de le rester assez longtemps ...

il me semble qu'on a, disons, un robuste soupçon sur la résistance à l'insuline comme facteur de risque de cancer

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22701472

Posté
On 14/10/2017 at 7:27 PM, FabriceM said:

Que ça date du néolithique ou un peu après, peu importe. On sait que depuis le néolithique, on s'est mis à faire un peu nimp' niveau régime alimentaire et même si ça a eu des impacts certains sur la santé des hommes, nous sommes toujours là. Un cancer de l'estomac ou une crise cardiaque à 50 ans, ça n'est pas en soi une menace pour l'avenir de l'espèce ;)

Oui je suis complètement d'accord ce n'est pas ce que je voulais dire, alors je reformule : si une haute consommation de sodium avait réellement un impact prépondérant sur l'occurrence des maladies cardio-vasculaires au sens large (comme il est encore généralement dit aujourd'hui), alors les sources historiques correspondant à des époques et/ou des localités de grande consommation en feraient mention. Or, aucune trace à ma connaissance...(mais je peux me tromper).

Posté
il y a 2 minutes, Boz a dit :

Oui je suis complètement d'accord ce n'est pas ce que je voulais dire, alors je reformule : si une haute consommation de sodium avait réellement un impact prépondérant sur l'occurrence des maladies cardio-vasculaires au sens large (comme il est encore généralement dit aujourd'hui), alors les sources historiques correspondant à des époques et/ou des localités de grande consommation en feraient mention. Or, aucune trace à ma connaissance...(mais je peux me tromper).

... et les (sud-)coréens crèveraient en masse d'arrêts cardiaques, vu le caractère très salé de leur alimentation. Sauf que c'est plutôt l'inverse que l'on constate.

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

vu le caractère très salé de leur alimentation. Sauf que c'est plutôt l'inverse que l'on constate.

Si tu as une source sous la main (pour les deux côtés de la proposition), je prends ;)

Posté
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

... et les (sud-)coréens crèveraient en masse d'arrêts cardiaques, vu le caractère très salé de leur alimentation. Sauf que c'est plutôt l'inverse que l'on constate.

c'est le genre d'arguments qu'on me renvoie lorsque j'évoque les soucis de santé à se nourrir de céréales et de glucides : m'enfin, depuis le temps que l'homme se nourrit de pain et de blé, ça se saurait si c'était mauvais pour la santé

Posté
3 hours ago, Nick de Cusa said:

5000 ans sur 2 millions c'est très peu, si 

C'est surtout les 50 dernières années à coup de sirop de glucose-fructose partout.

Posté
Il y a 14 heures, FabriceM a dit :

Si tu as une source sous la main (pour les deux côtés de la proposition), je prends ;)

J'ai intégré le classement du taux d'attaques cardiaques par pays sur le tableau des pays avec la plus grande consommation de sel

image.png.3234fe8b76f686f67bc04649947ea807.png 

Sources :

http://bmjopen.bmj.com/content/3/12/e003733.full

http://www.worldlifeexpectancy.com/cause-of-death/coronary-heart-disease/by-country/

(Je t'évite un Ctrl+F, ils sont en dernière position)

• Yea 1