Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

çà m'arrivait d'avoir des palpitations parfois sans trop savoir pourquoi..mais depuis ce régime c'est assez bizarre ,comme si le corps s'apaisait et se régulait tout seul..vous avez aussi ressenti ce truc? une sorte de zenitude du quotidien...ou alors je deviens tout mou...:lol:

Posté

Mes beaux parents qui arrivent avec des boudoirs pour la petite. 70% de glucides dont la moitié de sucre. La double peine. Joie.

Posté
9 hours ago, FabriceM said:

C'est un truc de dingue. Une plâtrée de riz et je sens le palpitant qui s'emballe. A priori, ça n'est pas juste moi :

http://circ.ahajournals.org/content/95/7/1783.short

Plus récemment, on a eu cette étude, qu'il faudrait explorer plus en détail

http://openheart.bmj.com/content/1/1/e000167

mais le plus drôle et le plus tragique c'est qu'on trouve un papier datant de 1923 qui explicite déjà un lien entre hyperglycémie et hypertension 

https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/237290?redirect=true

J'ai lu un article similaire récement et j'ai été surpris par la date des études (1980; 1984)

http://www.bloodflowonline.com/perspectives/diabetes-linked-elevated-blood-viscosity

Posté
1 hour ago, cedric.og said:

70% de glucides dont la moitié de sucre.

Je ne comprends pas cette simplification et cette distinction glucides/sucres qu'ils ont mis en place sur les étiquettes...

Posté
6 minutes ago, Mathieu_D said:

Je ne comprends pas cette simplification et cette distinction glucides/sucres qu'ils ont mis en place sur les étiquettes...

Sucres simples / complexes? C'est vraiment une trop grande simplification? Je ne suis pas sûr que savoir qu'on a du fructose au lieu de saccharose change grand chose par exemple, si?

(Dans l'imaginaire, sucres mauvais / bons?)

Posté
4 minutes ago, cedric.og said:

Sucres simples / complexes? C'est vraiment une trop grande simplification? Je ne suis pas sûr que savoir qu'on a du fructose au lieu de saccharose change grand chose par exemple, si?

(Dans l'imaginaire, sucres mauvais / bons?)

Ben en gros toute molécule végétale de structure ou de réserve c'est en soi un sucre ou une variation autour du sucre. Et dans "sucre" ils mettent quoi  ?  Le glucose/fructose/galactose ?  Le saccharose et le lactose  ?  Les petites chaines d'oses (saccharine, dextrine...) ?  L'amidon raffiné ça rentre dans le sucre  ? 

Les fibres on peut bien penser que non. (mais ça reste en soi du sucre)

Le glycogène  ? 

Bref.

Posté
5 hours ago, biwi said:

çà m'arrivait d'avoir des palpitations parfois sans trop savoir pourquoi..mais depuis ce régime c'est assez bizarre ,comme si le corps s'apaisait et se régulait tout seul..vous avez aussi ressenti ce truc? une sorte de zenitude du quotidien...ou alors je deviens tout mou...:lol:

le sucre excite.

Tiens c'est marrant/triste, hier soir j'avais des vieux a diner, tres macrobios et qui font du canoe camping dans la nature sauvage.Ils ont du diabete bien sur ; au fil de la conversation on a fini par parler de canoe-camping et leur regime m'a fait tilter, ils n'apportent que des carbs avec eux: farine preparee pour faire des crepes le matin, confiture, nutella, et des legumes feculents, et du fromage.Je soupconne la quantite de fromage d'etre faible au cause des menaces myhtologique de cholesterol.

Evidemment y avait un discours anticapitaliste latent mais pas genant.

Ce sont des ex-francais d'environ 70 ans...

Posté
Il y a 4 heures, Mathieu_D a dit :

Les fibres on peut bien penser que non. (mais ça reste en soi du sucre)

Yep. Les fibres sont, à la base, pour la plupart, des sucres. Seulement, on a pas les bons "ciseaux" pour les découper, ce qui fait que ces chaines restent à l'identique jusque ... jusqu'au bout du trajet dans le tube digestif.

Posté
Il y a 5 heures, Sekonda a dit :

J'ai lu un article similaire récement et j'ai été surpris par la date des études (1980; 1984)

http://www.bloodflowonline.com/perspectives/diabetes-linked-elevated-blood-viscosity

Ce m'évoque une petite réplique de Docteur house.

Dans un épisode https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_3_de_Dr_House#Épisode_6_:_Que_sera_sera , un homme affecté d'obésité morbide, retrouvé à moitié mort chez lui a en fait un cancer du poumon. L'hypothèse de base dans les premiers diagnostics,, forcément, c'est que c'est quelque chose lié à l'obésité et Chase évoque son sang qui doit probablement être "épais comme de la pâte à crêpes". L'image m'a marqué.

Posté
6 hours ago, FabriceM said:

... jusqu'au bout du trajet dans le tube digestif.

Y a débat sur le devenir des trucs qui atterrissent dans le caecum.

Posté

C'est intéressant, je savais pas que les bébé nés par césarienne sont plus fragile. Sinon dans un autre post elle parle du bouillon d'os faudrait que j’apprenne à en faire car comme je commence à avoir de l'arthrose au niveau des lombaire, ça peut aider de chercher des source de collagène dans l'alimentation. 

Posté
Le 1/5/2017 à 14:45, Boz a dit :

Page 22 -> exemples de menus

Page 157 -> plein de repas miam !

Je ne vois ni les menus p22 ni les repas p157.

:huh:

Si vous postez vos exemples de repas (matin/)midi/soir, je peux faire une synthèse en un seul post. 

Posté
il y a une heure, Soda a dit :

C'est intéressant, je savais pas que les bébé nés par césarienne sont plus fragile.

Sinon dans un autre post elle parle du bouillon d'os faudrait que j’apprenne à en faire car comme je commence à avoir de l'arthrose au niveau des lombaire, ça peut aider de chercher des source de collagène dans l'alimentation. 

A) ouais, c'est pour ça que les enfants nés par césarienne sont frottés au pubis de leur mère. 

B) tu peux aussi manger du collagène en poudre, sans goût, pas très cher, se mélange dans n'importe quoi. J'achète la marque Great Lake, mais n'importe quel marque de bœuf grass fed tendance bio est bien. Sinon, le bouillon c'est simple. Tu fais cuire des os dans de l'eau avec un rien de légumes (une carotte, un peu de céleri, un oignon) et un peu de vinaigre pour casser les minéraux des os. 24h de cuisson la plus douce possible. Tes os doivent être devenus mous. 

Posté
il y a 21 minutes, poney a dit :

tu peux aussi manger du collagène en poudre, sans goût, pas très cher, se mélange dans n'importe quoi. J'achète la marque Great Lake, mais n'importe quel marque de bœuf grass fed tendance bio est bien. Sinon, le bouillon c'est simple. Tu fais cuire des os dans de l'eau avec un rien de légumes (une carotte, un peu de céleri, un oignon) et un peu de vinaigre pour casser les minéraux des os. 24h de cuisson la plus douce possible. Tes os doivent être devenus mous. 

merci du conseil :icon_wink: et le collagène en poudre c'est aussi bien que fait maison ? je vais regarder sur Amazon.

Posté

Oui c'est sans doute aussi bien, je ne vois pas pour quoi ça serait le contraire 

Posté

Comment on peut manquer de collagène  ?  C'est pas hyper-courant comme molécule  ? (genre la molécule animale la plus courante sur terre  ? )

Et comment on peut en manquer d'ailleurs ? Il s'agit juste d'acides aminés, quel rapport entre le collagène qu'on avale et le collagène qu'on synthétise  ? 

Posté

il y a 6 minutes, Mathieu_D a dit :

Comment on peut manquer de collagène  ?  C'est pas hyper-courant comme molécule  ? (genre la molécule animale la plus courante sur terre  ? )

Et comment on peut en manquer d'ailleurs ? Il s'agit juste d'acides aminés, quel rapport entre le collagène qu'on avale et le collagène qu'on synthétise  ? 

Bah il me semble que plus en plus de monde sont carencé en collagène, par exemple on m'a toujours dit qu'il ne faut pas manger la peau du poulet alors que c'est une source de collagène et tous les aliments qui en donne pas mal sont plus consommer comme l'os à moelle.Moi j'ai de l'arthrose au niveau des lombaire les genoux qui craquent etc...

Posté

Je veux bien mais il me faudrait une source sur ces carences en collagène.

Je vois pas bien le rapport entre le collagène ingéré et le collagène du milieu intérieur.

(autre que oui, on a les briques qu'il faut, hein)

Posté
il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit :

Wait, what ?  Mais c'est le meilleur  : -(

A la cafétéria, c'est toujours le morceau qui reste dans l'assiette des collègues.

Alors que je suis d'accord, c'est le meilleur.

Posté

C'est rigolo dans ma famille on se bat pour cette belle peau bien craquante du poulet roti, mais ma belle famille la laisse comme un déchet.

• Yea 2
Posté

Oui moi je me prive plus je la mange maintenant et je suis heureux quand les autres membre de ma famille la laisse parce que le gras ceymal.

Posté
Il y a 11 heures, Mathieu_D a dit :

Je veux bien mais il me faudrait une source sur ces carences en collagène.

Je vois pas bien le rapport entre le collagène ingéré et le collagène du milieu intérieur.

(autre que oui, on a les briques qu'il faut, hein)

Un parmi d'autres en cherchant sur pubmed "collagen deficiancy" ou "collagen supplements"

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18416885

Posté
On 07/06/2013 at 8:16 PM, poney said:

Sans levure indigène, pas de Fromage de Herve et pas de Lambic.

Y a pas de raison que ça soit bon pour le vin, en effet.

Hé je viens de voir ça : La coopérative "Vin du pays de Herve" cherche des investisseurs passionnés

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_la-cooperative-vin-du-pays-de-herve-cherche-des-investisseurs-passionnes?id=9824106