Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

Voilà qui est important pour l'enquête.

Rouge tomate, fraise, pomme ou boeuf?

Tomate c'est un putain de légume alors non pas chez Jim :)

Posté

beh moi ma fille a 4 et demie et ca commence a etre un probleme.Je dois crack down sur les bonbons et faire de l'autorite aupres de la mere pour reduire le flot incessant de sucreries.On a un stash a la maison et c'est bon pour personne.Quand je parle de tout virer je  passe pour l'ennemi...(c'est normal en meme temps)

Concernant la mienne, étant enfant, jamais un bonbon à la maison, sauf cas exceptionnel genre anniversaire où il y avait orgie de fraises tagada parce qu'on vit pas dans des grottes. et jamais de sucre ajouté dans les desserts

Aujourd'hui, elle consomme pas de confiseries, sauf exception, donc le message est passé, quelque part dans ses neurones ; elle a décidé elle seule de supprimer les glucides ou du moins d'en limiter drastiquement la consommation

En revanche, elle est végétarienne, enfin, sauf bestioles qui vivent dans l'eau, donc pas complètement, et là, aucune influence familiale

Ce que je veux signifier par là, c'est qu'à un moment nous n'avons aucun contrôle sur ce que font nos enfants (scoop !), partant du principe qu'ils vivent avec d'autres que nous. Alors, les goûters d'anniv où les doses de sucre atteignent des doses quasi létales, bah, faut s'y résoudre

Posté

la tomate, au plan botanique, est un fruit, au même titre que toutes les plantes à graines, (soit une fleur qui se transforme en fruit) mais osef, je faisais ma savante :)

Posté

la tomate, au plan botanique, est un fruit, au même titre que toutes les plantes à graines, (soit une fleur qui se transforme en fruit) mais osef, je faisais ma savante :)

Une plante à graine est un fruit ?

Posté

En effet dans celles-ci le fruit est un organe végétal très préçis : il s’agit du devenir de l’ovaire de la fleur. Ainsi nous retrouvons la cerise, la tomate, le poivron.

Le légume pour le botaniste, correspond à un fruit particulier : la gousse des légumineuses.

Devant l’existence de ces deux définitions différentes, certains clarifieront les choses en parlant de légume-fruit (la tomate, le poivron sont des fruits au sens botanique et des légumes au sens culinaire),légume-tige (telle la rhubarbe), légume-racine (la carotte) etc.

Posté

C'est un fruit botaniquement parlant.

Posté

ben le fruit, à la base c'est une fleur et la pomme a des graines. Tu as déjà vu un pommier en fleur, MathieuD ?

les légumes typiquement, c'est les feuilles, les racines, les bulbes, tout ce qui ne provient pas de la transformation d'une fleur

Posté

Justement, c'est la différence entre la définition "commune" de cuisine, en quelque sorte, et la définition botanique. Mais on met pas ce qu'on veut dedans, non.

Posté

Sauf quand ce sont des omega-6 voire des omega-3 :ninja:

J'ai demandé à mon pote google scholar (pour le cas des omega 3)

Mais ce genre de truc, ça me rend dingue.

Tu trouves plein d'études qui vont dans un sens, puis tu tombes sur des méta qui t'en apportent d'autres et badaboum plus rien ne tient la route.

Plus ça vient, plus je déteste les méta. Le principe qui consiste à dire j'ai des études prétendument "de qualité suffisante" qui sont contradictoires mais, tout va bien, il suffit que je fasse une bonne moyenne pour extraire la vérité, c'est juste aberrant.

Bref. D'après ce que j'ai pu trouver, c'est (fort) possible que tu aies raison. Mais pas sur.

edit : J'étais parti pour faire un post compliqué avec plein de sources mais tout ça me gonfle et le brouillon est parti aux archives sans autre forme de procès.

Posté

J'ai une question pour les amateurs de viandes. Depuis un moment je me suis intéressé aux sauces que ce soit pour les volailles ou pour les viandes rouges.

D'après ce que j'ai pu lire, la base d'une bonne sauce est un bon bouillon sans sel car on finit par réduire le produit jusqu'à un sirop qu'on salera selon le goût.

Or les bouillons que je trouve en supermarché sont relativement salé et conviennent donc plus pour des soupes ou comme eau de cuisson que pour des sauces.

Est-ce qu'il existe des marques de bouillon sans sel ? Est-ce qu'on peut trouver de la demi-glace en supermarché ? J'en ai déjà fait moi-même, mais c'est relativement long pour assez peu de produit au final, vous avez des suggestions ?

Posté

Si tu utilises des bouillons de type Maggi ou autre Bouillonkub, ce que je fais parfois, je sale moins ma préparation, et le tour est joué

Autrement, bah faire le bouillon soi même c'est mieux mais ça prend du temps car ça implique effectivement de faire un bouquet garni, des légumes en mirepoix, utiliser les parures, les os et tout le bazar. Tu peux en faire beaucoup et le surgeler en utilisant un bac à glaçons :)

Mais pour répondre à ta question, non, je connais pas de préparation sans sel, et elles ont toujours des trucs genre un peu sucré ou avec des glutamates et autres exhausteurs de goût ; mais c'est bien pratique

Posté

Merci M'dame ! 

Si tu utilises des bouillons de type Maggi ou autre Bouillonkub, ce que je fais parfois, je sale moins ma préparation, et le tour est joué

Hmm possible, mais si c'est une sauce pour un bête steak j'ai l'impression que j'ai pas trop le choix. Je veux finir avec une ou deux cuillère à soupe de sauce à la consistance d'un sirop. Si je réduis du bouillon cube de cette façon là il me semble que je vais finir avec un truc hyper salé non ? Ou alors j'aurais juste un peu d'eau avec un tout petit peu de goût ?
Va falloir tester tout ça, cette semaine je vais faire trois quatre réduction à partir de cube et je vais les comparer.

Surtout qu'au fond j'ai pas vraiment envie de ne pas saler mes viandes, je cherche quand même à équilibrer la salaison de la viande avec la sauce.

Autrement, bah faire le bouillon soi même c'est mieux mais ça prend du temps car ça implique effectivement de faire un bouquet garni, des légumes en mirepoix, utiliser les parures, les os et tout le bazar. Tu peux en faire beaucoup et le surgeler en utilisant un bac à glaçons :)

Oui j'ai déjà fait ça quelque fois, mais c'est quand même un peu longuet.

Mais pour répondre à ta question, non, je connais pas de préparation sans sel, et elles ont toujours des trucs genre un peu sucré ou avec des glutamates et autres exhausteurs de goût ; mais c'est bien pratique

C'est ce que je craignais, je vais donc sûrement commander des os de veau à mon boucher pour faire du demi-glace, ça prend moins de place dans le congélateur. Je vais tester cette semaine les concentrations de bouillon en cube et je verrai si j'arrive à obtenir un truc satisfaisant, sinon retour à l'huile de coude.

Posté

Aaaaa, oui, je te déconseille de réduire des bouillons kub ou autre, ça va être hyper salé, et si tu l'allonges, bof, ou alors, avec de la crème fraîche et du beurre ? tu peux faire des sauces à partir de bleu d'Auvergne, détendues avec de la crème fraîche 

Posté

Toute bonne sauce contient du beurre, des oeufs, de la crème et du fromage.

Posté

Aussi oui, mais c'est déjà beaucoup plus riche, c'est con à dire mais pour une entrecôte de boeuf par exemple j'ai pas trop envie de les noyer dans de la sauce.

Juste un jus de viande très réduit dilué avec le fond de la casserole déglacé + de temps en temps une noix de beurre pour épaissir et ça me suffit largement.

Pour les sauces plus riches c'est sûr que je prendrai des bouillons faut pas déconner non plus, s'il y a d'autres liquides alors c'est sûr que la quantité de sel ne posera plus de problème..

Posté

T'as essayé les fonds de boeuf ou d'agneau ?

C'est bien aussi ça

Posté

Mmh j'ai des bouillons knorr, en poudre en cube ou en gelée, et j'ai aussi acheté plusieurs fois ceci http://www.coopathome.ch/supermarch%C3%A9/epicerie/potages-bouillons/bouillons-fonds/lacroix-fonds-de-volaille/C301404/P3022914-SUPERMKT/fr

Mais il a deux défaut, le prix à 6 CHF pour 4 dl de fond et il est aussi salé.  Hormis ça je vois pas trop de quoi tu veux parler.

T'as une marque éventuellement ?

Posté

Je parlais de ce genre de truc, parfois ça se trouve en gelée. C'est sale mais ça se dilue donc ça va. Tu peux diluer pas mal, rajouter le jus de cuisson et reepaissir avec de la maïzena roux.

Posté

Le truc c'est que justement je veux pas le diluer, je veux le concentré à fond pour avoir un maximum de goût de boeuf/poulet dans la sauce sans que le sel domine le tout. Et comme je vise plutôt la consistance d'un jus que d'une vrai sauce j'ai pas vraiment besoin de l'épaissir avec un roux. Pour l'épaissir juste un peu, je fouette plutôt un morceau de beurre froid dans la sauce chaude hors du feu. Je trouve que ça s'équilibre bien avec l'acidité du vin du déglaçage.

Posté

pour reduire le flot incessant de sucreries.

J'ai des 90's (et Australiens) à la maison depuis quelques temps, c'est vraiment impressionnant (même sans être low-carb) le côté sucre et sel. Vas-y que je t'enfiles des paquets de bonbons, la bouteille de coca chaque jour, que je te rajoutes du sucre, du sel ou une tonne de sauce dans la bouffe sans même goûter    :icon_surpris:

Posté

Le truc c'est que justement je veux pas le diluer, je veux le concentré à fond pour avoir un maximum de goût de boeuf/poulet dans la sauce sans que le sel domine le tout. Et comme je vise plutôt la consistance d'un jus que d'une vrai sauce j'ai pas vraiment besoin de l'épaissir avec un roux. Pour l'épaissir juste un peu, je fouette plutôt un morceau de beurre froid dans la sauce chaude hors du feu. Je trouve que ça s'équilibre bien avec l'acidité du vin du déglaçage.

Oui, c'est pour ça que je disais de diluer la base industrielle avec du jus de cuisson. Mieux que ça, je vois pas. Peut etre dans les trucs bio/frais/.... à la mode, parce que par définition, les trucs industriels c'est ultra salé.

Posté

J'ai des 90's (et Australiens) à la maison depuis quelques temps, c'est vraiment impressionnant (même sans être low-carb) le côté sucre et sel. Vas-y que je t'enfiles des paquets de bonbons, la bouteille de coca chaque jour, que je te rajoutes du sucre, du sel ou une tonne de sauce dans la bouffe sans même goûter    :icon_surpris:

Ce qui m'a frappé quand je suis allé au US (à NOLA), c'est que tout, même le poisson, est sucré, au minimum aigre-doux. Avec un seul mot à la bouche "it's tasty".

Si c'est pas sucré, bourré de sauce et de sel, c'est pas "tasty". Ah ouais...

J'ai toujours proclamé partout mon amour pour la malbouffe mais à Nola j'ai du déclarer forfait à deux reprises au moins :(