Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies

Messages recommandés

Posté
il y a 3 minutes, Rübezahl a dit :

voir le fil :

Je le suis, mais j'ai du mal à croire au fork de BCH ayant de telles conséquences.

Posté
il y a 12 minutes, Azref a dit :

Je le suis, mais j'ai du mal à croire au fork de BCH ayant de telles conséquences.

Corrélation n'est pas causation.

Mais la corrélation est avérée.

1/ Une explication, fournie par notre cher @Lugaxker serait que des capacités de minage normalement affectées à BTC sont reportées sur d'autres cryptos selon qu'un pool veut soutenir soit BCH ABC, soit BCH SV.
Cette explication ne me convainc pas (non plus) tout à fait, car normalement, la difficulté de minage s'ajuste, et donc moins de mineurs ne devrait rien changer.

Ceci dit, il est possible que ces ajustements du nombre de mineurs soient brutaux, d'où peut-être du mal pour l'algorithme à ajuster la difficulté de minage comme il faut ?

2/ Perso, il me semble bien qu'il y a une cartellisation/oligopolisation de facto du coté des pools de mineurs BTC.

Et je crois qu'il y en a qui en profitent de ce fork comme alibi/paravent pour infliger des secousses tout à fait volontaires à l'édifice, histoire de faire cracher des frais plus importants.

3/ Si on adhère à la théorie qui veut que BTC baisse à long terme, il n'est pas anormal de voir cette baisse tendancielle s'opérer justement pendant ce genre de moment

Mais @h16 a sûrement un avis plus éclairé sur ce sujet.

• Yea 2
Posté

En fait, cela faisait des semaines que le cours tournicotait mollement ; plusieurs indicateurs montraient qu'il y aurait cassure à la baisse avec descente jusqu'à 3000€ environ (un peu plus probablement, mais bon). Le fork BCH a été l'occasion de pousser les mineurs à bouger, donc à faire monter le prix des transactions sur BTC et diminuer le nb de transactions donc le prix de BTC (grosso modo). La nervosité a fait le reste.

Je pense qu'une fois le plancher atteint, on va avoir droit à une belle accumulation pendant quelques mois. L'année 2019 promet d'être intéressante, surtout s'il y a un bull run (qui sera, en l'état de technique actuel, peut-être fatal pour btc).

Posté
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

1/ Une explication, fournie par notre cher @Lugaxker serait que des capacités de minage normalement affectées à BTC sont reportées sur d'autres cryptos selon qu'un pool veut soutenir soit BCH ABC, soit BCH SV.
 Cette explication ne me convainc pas (non plus) tout à fait, car normalement, la difficulté de minage s'ajuste, et donc moins de mineurs ne devrait rien changer.

Ceci dit, il est possible que ces ajustements du nombre de mineurs soient brutaux, d'où peut-être du mal pour l'algorithme à ajuster la difficulté de minage comme il faut ?

C'est pas vraiment ma théorie :D 

Sur BTC, la difficulté de minage s'ajuste toutes les deux semaines (la dernière fois c'était samedi dernier). C'est pour ça que si une partie des mineurs s'en va vers une autre chaîne, ça complique les choses.

Cela étant dit, l'effet est minime actuellement : d'après fork.lol, sur les 7 derniers jours on tourne à 5.45 blocs par heure (au lieu de 6). Les frais montent mais c'est surtout dû aux mouvements de prix.

Il y a 2 heures, Azref a dit :

Des raisons pour ce crash général?

C'est un krach de fin de bulle. Pour la bulle de 2013-2014, ce genre de krach avait eu lieu en janvier 2015, où le bitcoin était descendu à 175$. Il est possible que le fork ait été un déclencheur (nChain et Bitmain vendant des BTC pour financer leur guerre par exemple), mais c'est seulement un déclencheur. 

• Yea 2
Posté

Non, ça se passe maintenant. Descente quasi-verticale avec très peu de soutien acheteur. Personne ne veut acheter, tout le monde vend. 

L'inverse d'une bulle en fait. En décembre, c'était l'euphorie, beaucoup de monde achetait et personne ne voulait vendre.

• Yea 1
Posté

Dans les commentaires CP:

Citation

– la dépendance à la sécurité de la fonction de hash SHA256 qui n’est pas prouvée et est fournie par la NSA (initiales de l’inventeur disparus Nakamoto SAtoshi)

:lol:

• Haha 4
Posté

https://bitcointalk.org/index.php?topic=5063545.0;all

Plus j'avance dans le temps et plus je trouve que les gauchos sont franchement faciles à casser, tant ils sont dans le faux, dans le mensonge, etc.

H16 sur Bitcointalk, hum, bizarre, je ne suis jamais arrivé à te trouver/démasquer :amourtoujours: 

Pourtant, j'ai quelques pistes du côté de L... :chine:

Posté

Je ne suis pas sur bitcointalk et si j'y étais, ce ne serait certainement pas en français. 

Y'a trop de cocos et de socialauds débiles avec cette langue.

• Haha 4
Posté
12 minutes ago, ttoinou said:

Il commence à se faire vieux...

C'est ce que j'ai failli dire, mais non : il a toujours été comme ça.

• Haha 1
Posté

J'ai aussi failli édité mon post pour dire la même chose :D

Mais je voulais aussi dire que c'est un peu toujours la même musique avec lui

• 2 weeks later...
Posté

c'est quoi cette montee soudaine de l'Etherium et du Dash? 

ca leur arrive souvent de prendre pres de 10% en une journée?

en fait oui, je vois que le 7 decembre il ont pris  plus de10% en une heure. OK

Posté
Il y a 11 heures, Librekom a dit :

c'est quoi cette montee soudaine de l'Etherium et du Dash? 

ca leur arrive souvent de prendre pres de 10% en une journée?

en fait oui, je vois que le 7 decembre il ont pris  plus de10% en une heure. OK

Quasiment toutes les cryptos ont eu un rebond.

Note: DGB a pris 20% et je me demande pourquoi cette crypto existe encore :blink: mais belle performance du cours!

Posté
il y a une heure, Rübezahl a dit :

Sur le long-terme, je crois que le dégonflage  de BTC doit forcément, au moins en partie, se rerépartir sur d'autres cryptos.

BTC a pris presque 7% tout de même.

Posté

... après avoir perdu 40% en 1 mois.
De toutes manières, s'il y a un mouvement long-terme, il ne sera jamais parfaitement linéaire.

Et puis, après une pareille baisse, un plateau pour souffler un peu ne serait pas malvenu.

• 2 weeks later...
Posté

getting-married-and-divorced-blockchain https://www.libertarianism.org/building-tomorrow/getting-married-and-divorced-blockchain

The first couple to get married on the blockchain was David Mondrus and Joyce Bayo in 2014.

With famed Austrian school economist Jeffrey Tucker presiding over the wedding, the couple engraved their nuptials on the Bitcoin blockchain.

(... je crois que j'ai du louper l'info à l'époque).

Posté

Aujourd'hui à 19h15 heure française, la chaîne de blocs de Bitcoin aura 10 ans. Pour rappel, le bloc de genèse (le tout premier bloc créé) a été miné le 3 janvier 2009 par Satoshi Nakamoto. Ce dernier avait clairement indiqué ses intentions en inscrivant le titre de une du Times de ce jour-là dans les données additionnelles du bloc :

Citation

Chancellor on brink of second bailout for banks - Le ministre des finances britanniques sur le point de renflouer les banques pour la deuxième fois

https://blockchair.com/bitcoin/block/0

D'un côté, le bitcoin a été un succès car il est aujourd'hui connu par le grand public du monde entier et sa valeur a explosé. D'un autre côté, son adoption en tant que monnaie est à la traîne et il y a encore beaucoup de travail à faire de ce côté-là. De plus, la communauté s'est dispersée vers BCH ou vers d'autres cryptomonnaies (à raison selon moi), ce qui n'arrange pas trop les choses, bien que ce soit inévitable dans ce milieu concurrentiel.

Je reste convaincu que cette technologie est notre meilleure option pour mettre fin au monopole monétaire des États et des banques centrales. Bon anniversaire Bitcoin.

• Yea 7
Posté
1 hour ago, Lugaxker said:

Aujourd'hui à 19h15 heure française, la chaîne de blocs de Bitcoin aura 10 ans. Pour rappel, le bloc de genèse (le tout premier bloc créé) a été miné le 3 janvier 2009 par Satoshi Nakamoto. Ce dernier avait clairement indiqué ses intentions en inscrivant le titre de une du Times de ce jour-là dans les données additionnelles du bloc :

https://blockchair.com/bitcoin/block/0

D'un côté, le bitcoin a été un succès car il est aujourd'hui connu par le grand public du monde entier et sa valeur a explosé. D'un autre côté, son adoption en tant que monnaie est à la traîne et il y a encore beaucoup de travail à faire de ce côté-là. De plus, la communauté s'est dispersée vers BCH ou vers d'autres cryptomonnaies (à raison selon moi), ce qui n'arrange pas trop les choses, bien que ce soit inévitable dans ce milieu concurrentiel.

Je reste convaincu que cette technologie est notre meilleure option pour mettre fin au monopole monétaire des États et des banques centrales. Bon anniversaire Bitcoin.

Au sujet du genesis block j'avais lu quelque part que ce n'était pas forcément un affichage d'une intention libertarienne, mais plutôt une forme commode d'horodatage. Ceci dit : bon anniversaire Bitcoin ! 

Posté
il y a 8 minutes, Axpoulpe a dit :

Au sujet du genesis block j'avais lu quelque part que ce n'était pas forcément un affichage d'une intention libertarienne, mais plutôt une forme commode d'horodatage. Ceci dit : bon anniversaire Bitcoin ! 

Pour prouver que Bitcoin n'a pas été lancé avant, oui :) Mais bon, reconnais que ça serait une sacrée coïncidence que Satoshi ait par hasard choisi cette une pour inaugurer son système de cash électronique pair-à-pair.

• Yea 2
Posté
1 hour ago, Lugaxker said:

Pour prouver que Bitcoin n'a pas été lancé avant, oui :) Mais bon, reconnais que ça serait une sacrée coïncidence que Satoshi ait par hasard choisi cette une pour inaugurer son système de cash électronique pair-à-pair.

Oui, je me plais à penser ça aussi. Ceci dit j'avoue n'avoir pas lu l'ensemble des écrits de Satoshi, il me semble qu'il a dû étayer un peu les raisons philosophiques/politiques du projet, mais de mémoire ça ne transparaît pas beaucoup dans le white paper. 

• Yea 1