Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2

Mathieu_D

Messages recommandés

Posté

Je causais de ton article sur CP, enfin, quoi, Poney

Ah mais je ne savais pas qu'il était sur CP :D

Posté

Et vous, en quoi croyez vous ?

• L'agorisme ?
  • La fuite perpétuelle ?
  • Le combat armé contre les gouvernements ?
  • L'investissement dans la vaseline ?
Le Grand Soir
Posté

Le Grand Soir

Le grand soir, si je ne m'abuse, c'est à la base un concept marxiste de soulèvement des masses.

Or, pour quelqu'un qui moque la démocratie, espérer un soulèvement de masse serait assez étonnant.

Donc .. qu'entends tu par là, stp ?

Posté

ne pas croire en la démocratie n'implique pas de croire en autre chose.

Posté

Le grand soir, si je ne m'abuse, c'est à la base un concept marxiste de soulèvement des masses.

Or, pour quelqu'un qui moque la démocratie, espérer un soulèvement de masse serait assez étonnant.

Donc .. qu'entends tu par là, stp ?

Puisque l'on va dans le mur de plus en plus vite il y aura une ouverture après qu'un Robespierre (bis) aura semé la Terreur (bis) puis se sera fait prendre à son propre piège. A ce moment-là il faut la jouer fine et refaire un 18 Brumaire mais cette fois au profit des Girondins (bis).

En attendant on se planque dans Galt's Gulch et on boit frais en regardant le pays s'effondrer, de loin. (<-- Etape actuelle).

Pourquoi ce n'est pas ce qui est prévu depuis le début ?

Posté

Puisque l'on va dans le mur de plus en plus vite il y aura une ouverture après qu'un Robespierre (bis) aura semé la Terreur (bis) puis se sera fait prendre à son propre piège. A ce moment-là il faut la jouer fine et refaire un 18 Brumaire mais cette fois au profit des Girondins (bis).

En attendant on se planque dans Galt's Gulch et on boit frais en regardant le pays s'effondrer, de loin. (<-- Etape actuelle).

Pourquoi ce n'est pas ce qui est prévu depuis le début ?

L'histoire ne se répète jamais.

Posté

Non, elle bégaie. Espérons que l'issue alternative à 1799 sera un bégaiement heureux :P

Posté

Le contrat.

Le contrat n'est rien sans le système qui permet de le faire respecter.

Le contrat n'est rien sans la langue qui permet de le rédiger, et la langue n'existe pas en dehors d'une communauté.

Le contrat n'existe pas en dehors d'une société. Si tu me dis que c'est le contrat qui fonde la société, on tombe sur un raisonnement circulaire, donc invalide. Sauf si tu prouves l'existence d'un mécanisme qui permet de faire émerger les deux en même temps.

Posté

• L'agorisme ?
  • La fuite perpétuelle ?

2051.jpg

Posté

• L'agorisme ?
  • La fuite perpétuelle ?
La Fin des Temps après l'effondrement de la FED.
Posté

Le contrat n'existe pas en dehors d'une société.

Ben évidemment, il faut être plusieurs pour conclure un contrat. Hors de la société il n'y a personne, ou uniquement des individus indépendants, qui ne pourront former une société qu'en s'alliant (leurs mœurs, leurs projets...), et donc concluent un contrat par ce fait. Le contrat est le fondement même de la société et inversement, les deux notions sont liées.

Demander qui de la société ou du contrat a émergé en premier revient à poser la question de l’œuf ou de la poule.

Posté

Ben évidemment, il faut être plusieurs pour conclure un contrat. Hors de la société il n'y a personne, ou uniquement des individus indépendants, qui ne pourront former une société qu'en s'alliant (leurs mœurs, leurs projets...), et donc concluent un contrat par ce fait. Le contrat est le fondement même de la société et inversement, les deux notions sont liées.

Demander qui de la société ou du contrat a émergé en premier revient à poser la question de l’œuf ou de la poule.

spooner-didnt-sign-shit.jpg

Posté

spooner-didnt-sign-shit.jpg

Mmh, je ne parle pas du contrat social. La "société" était ici au sens large. Le contrat décrit ici est plus une forme implicite où tu t'engages à t'exprimer en français pour être compris des autres qui s'engagent aussi à parler en français par exemple.
Posté

Le contrat n'est rien sans le système qui permet de le faire respecter.

Je crois que ce système peut être purement contractuel (on appel ça l'anarcho-capitalisme).

Le contrat n'est rien sans la langue qui permet de le rédiger, et la langue n'existe pas en dehors d'une communauté.

Le contrat n'existe pas en dehors d'une société. Si tu me dis que c'est le contrat qui fonde la société, on tombe sur un raisonnement circulaire, donc invalide. Sauf si tu prouves l'existence d'un mécanisme qui permet de faire émerger les deux en même temps.

Comme si les démocrates avaient prouvés quoi que ce soit.
Posté

Mmh, je ne parle pas du contrat social. La "société" était ici au sens large. Le contrat décrit ici est plus une forme implicite où tu t'engages à t'exprimer en français pour être compris des autres qui s'engagent aussi à parler en français par exemple.

Les humains vivent en société comme les singes vivent en groupe. C'est dans nos gènes.

Posté

<p>

• L'agorisme ?
  • La fuite perpétuelle ?
  • La bonne volonté humaine
  • Le droit naturel
  • La Fin de l'Histoire
  • Festivus Festivus
  • La percolation de la civilisation vers des formes émergentes de moindre entropie
  • Les flingues
  • La bière
Posté

De toute façon, aucun système ne tient debout sans l'acceptation des individus qui la composent, que ce soit une démocratie, une

monarchie ou une anarchie.

Posté

Les humains vivent en société comme les singes vivent en groupe. C'est dans nos gènes.

Ce qui est dans les gênes, c'est l'instinct d'imitation. (Et ça, ça concerne une bonne part des espèces animales.)

Le grégarisme en est une conséquence inévitable.

Il y a certainement des gênes "imiter". Mais pas de gênes "vivre en groupe".

De plus, le groupe/société est (fréquemment) une bonne réponse à l'environnement (meilleure résistance à l'agression).

Mais dans un environnement où la forme "en groupe" n'est pas requise, il y a un paquet de gens qui rejettent la vie en groupe

Posté

"Que dire, par ailleurs, de Marco Rubio, qui ne conçoit pas qu'un Président américain ne commence pas sa journée à genoux à prier le Seigneur et qui considère que la Constitution américaine n'est pas un document vivant devant s'adapter aux circonstances de l'époque, mais un document figé devant être interprété de façon littérale? Par leur littéralisme insensé, Cruz et Rubio sont en train d'inventer une forme de «salafisme constitutionnel», avec des schémas de pensée très proches de ceux des islamistes dont la logique nous mène tout droit à une guerre des civilisations. Plus que jamais, le littéralisme est le mal moderne par essence."

Le figaro.

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/02/29/31002-20160229ARTFIG00222-primaires-americaines-comment-le-tea-party-creuse-la-tombe-du-parti-republicain.php#xtor=AL-201

Posté

Vincent Le Biez est secrétaire général de Droit au Cœur et membre de Les Républicains. Il cherche à décrypter les discours politiques et s'intéresse à l'efficacité de l'action publique.

prise-de-notes-1.jpg

Posté

En lisant cet article je me suis dit que le figolu faisait son comming out melanchoniste.

Posté

La comparaison entre le Coran et la constitution américaine est grotesque pour commencer.

Posté

Une vision historiciste des choses ensuite (du moins c'est ainsi que je comprends le message de l'auteur de l'article, ce qu'il semble souhaiter : "la Constitution américaine [...] est [...] un document vivant devant s'adapter aux circonstances de l'époque").

Posté

Vous repprochez quoi à ce texte exactement ?

Beaucoup ici sont originaliste (i.e.: ne doit pas s'adapter suivant le sens du vent actuel)  (voir les débat autour de Scalia qui en était le fervent partisan).

Après que l'on soit originaliste ou pas, la comparaison avec les dégats de l'islamisme littéral est ridicule.

Je n'ai pas d'opinion tranchée connaissant assez mal le sujet.

Mais je ne vois pas les originalistes comme des fous sanguinaires voulant imposer une vision rétrograde aux autres.