sans Posté 8 juillet 2014 Signaler Posté 8 juillet 2014 Ce n'est pas du relativisme, je remet simplement les choses dans leur contexte. Plus près de nous, on a beaucoup critiqué les Alliés de ne pas avoir plus fait pour empêcher la Shoah (comme bombarder les voies) mais même avec les rapports qu'ils recevaient ils ne pouvaient imaginer ce que c'était. Il leurs a fallut délivrer les camps et faire Nuremberg pour que l'on commence à percevoir ce que cette tragédie avait d'unique, avant on ne pouvait pas. Ça n'a strictement aucun rapport.
Nihiliste frustré Posté 8 juillet 2014 Signaler Posté 8 juillet 2014 Ce qui est étrange, c'est de ne voir aucun rapport entre "la liberté de religion ça n'existait pas à l'époque" et "les laïcards en ont fait des caisses sur l'Église".
Mathieu_D Posté 8 juillet 2014 Signaler Posté 8 juillet 2014 C'était qui le transhumains, Giordano Bruno ou Tomas Torquemada ? Je n'ai pas suivi.
PABerryer Posté 8 juillet 2014 Signaler Posté 8 juillet 2014 C'était qui le transhumains, Giordano Bruno ou Tomas Torquemada ? Je n'ai pas suivi. Effectivement on a quelque peu dévié
Malky Posté 8 juillet 2014 Signaler Posté 8 juillet 2014 De fait, 6000 morts en 6 siècles soit moins d'un mort tous les 3 jours est anecdotique au regard des autres massacres dans l'Histoire. L'hypermnésie de l'Inquisition est intolérable. Là tu es un peu off, ou alors on a pas la même définition des mathématiques : 6000 morts en 600 ans ça fait 10 morts par an. L'année ne fait pas encore 30 jours il me semble... (et encore, l'inquisition espagnole qui est réputée être de loin la pire a fait environ 2700 morts)
Rincevent Posté 8 juillet 2014 Signaler Posté 8 juillet 2014 Ce n'est pas du relativisme, je remet simplement les choses dans leur contexte. Plus près de nous, on a beaucoup critiqué les Alliés de ne pas avoir plus fait pour empêcher la Shoah (comme bombarder les voies) mais même avec les rapports qu'ils recevaient ils ne pouvaient imaginer ce que c'était. Il leurs a fallut délivrer les camps et faire Nuremberg pour que l'on commence à percevoir ce que cette tragédie avait d'unique, avant on ne pouvait pas.Non. Ils étaient globalement au courant, mais soit ils ont ignoré délibérément tout ça, soit n'ont pas compris la gravité de la chose. Bref.
PABerryer Posté 8 juillet 2014 Signaler Posté 8 juillet 2014 Non. Ils étaient globalement au courant, mais soit ils ont ignoré délibérément tout ça, soit n'ont pas compris la gravité de la chose. Bref. C'est ce que je dis, ils n'ont pas compris la gravité et la spécificité de la chose.
Mathieu_D Posté 8 juillet 2014 Signaler Posté 8 juillet 2014 Ils l'ont peut être compris mais jugé qu'il vallait mieux vaincre au plus vite pour abréger ces souffrances plutôt que d'essayer de faire des trucs pour faire cesser ces camps. J'en sais rien, je me serais posé la question je pense.
Nihiliste frustré Posté 8 juillet 2014 Signaler Posté 8 juillet 2014 C'était qui le transhumains, Giordano Bruno ou Tomas Torquemada ? Je n'ai pas suivi.Ni l'un ni l'autre, c'était Heinrich Himmler. Tomas Torquemada était un reptilien, ne mélangeons pas tout.
Tramp Posté 9 juillet 2014 Signaler Posté 9 juillet 2014 Ce n'est pas du relativisme, je remet simplement les choses dans leur contexte. Plus près de nous, on a beaucoup critiqué les Alliés de ne pas avoir plus fait pour empêcher la Shoah (comme bombarder les voies) mais même avec les rapports qu'ils recevaient ils ne pouvaient imaginer ce que c'était. Il leurs a fallut délivrer les camps et faire Nuremberg pour que l'on commence à percevoir ce que cette tragédie avait d'unique, avant on ne pouvait pas. Ce ne sont pas les Alliés qui les ont déporté, c'est l'Église qui les a fait taire. On ne peut pas s'en sortir à chaque coup avec un "Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font."
Lancelot Posté 9 juillet 2014 Signaler Posté 9 juillet 2014 6000 morts en 600 ans ça fait 10 morts par an. L'année ne fait pas encore 30 jours il me semble... (et encore, l'inquisition espagnole qui est réputée être de loin la pire a fait environ 2700 morts) Ce n'est pas le nombre de morts qui importe, c'est le sentiment d'insécurité que les bandes de racailles inquisitrices font subir à la population
NicolasB Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 ça roxxe ce fil... Du coup, je me suis acheté le bouquin la mort de la mort... Je vais l'entamer ce soir. Vous auriez des livres sérieux sur le transhumanisme à me conseiller? Mais en Français, SVP, vu que ce serait à lire pour les vacances.
Hayek's plosive Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 Ce ne sont pas les Alliés qui les ont déporté, c'est l'Église qui les a fait taire. Source? Et comment tu expliques que le grand rabbin de Rome Israel Zolli se soit converti au catholicisme en 45 en prenant comme nom de bapteme Eugeno Pio en hommage au pape Pie XII? Sinon la modération pourrait extraire ce fil et l'appeler "Eglise, inquisition et tartiflette" et l'exfiltrer dans le forum Histoire.
Tramp Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 Je parle de Galilée ou autres hérétiques. Je ne dis pas que l'Église a participé à la Shoah.
NicolasB Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 Source? Et comment tu expliques que le grand rabbin de Rome Israel Zolli se soit converti au catholicisme en 45 en prenant comme nom de bapteme Eugeno Pio en hommage au pape Pie XII? Sinon la modération pourrait extraire ce fil et l'appeler "Eglise, inquisition et tartiflette" et l'exfiltrer dans le forum Histoire. Pourquoi Tartiflette? Côte de boeuf, c'est plus de saison...
Malky Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 My bad. Bof, c'était pas clair du tout ce qu'il a écrit. Et Tramp : tu sais lire une date ? Galilée a été assigné à résidence en 1633. L'église n'a pas "fait taire" Galilée, elle a juste opéré comme le font toutes les publications scientifiques à comité de lecture actuellement : il ne l'a pas prouvé, ça ne peut donc pas être pris pour argent comptant. Et comme dit précédemment son assignation à résidence était très principalement due au fait qu'il a fraudé l'Imprimatur et qu'il a détourné une commande papale. Trahir le pape à l'époque c'était très moyennement malin. Pour ce qui est de la démonstration de ce que Galilée affirmait sans le démontrer, elle n'a été accomplie qu'à l'aide du pendule de Foucault. Je te laisse chercher la date de naissance de ce dernier. Si tu ponds trois paragraphes sans queue ni tête et que tu les soumets à la revue Nature, penses-tu que ça sera publié ? Bien évidemment que non, est-ce de la censure pour autant ? ...
Tramp Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 C'est bon Galilée a dit des conneries alors c'est un détail de le faire enfermer à résidence. Ou de le menacer de le torturer. C'est d'ailleurs des choses que Nature fait régulièrement... http://books.google.ca/books?id=ewKMpRsF4Y8C&pg=PA46&redir_esc=y#v=onepage&q&f=falseForcer quelqu'un à abjurer sous la menace de la torture puis l'assigner à vie résidence, ça ressemble pas mal à le faire taire. À partir de quelle date la tyrannie devient pardonnable parce que c'est une autre époque ?
Drake Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 Galilée a été assigné à résidence en 1633. L'église n'a pas "fait taire" Galilée, elle a juste opéré comme le font toutes les publications scientifiques à comité de lecture actuellement : il ne l'a pas prouvé, ça ne peut donc pas être pris pour argent comptant. Et comme dit précédemment son assignation à résidence était très principalement due au fait qu'il a fraudé l'Imprimatur et qu'il a détourné une commande papale. Trahir le pape à l'époque c'était très moyennement malin. Pour ce qui est de la démonstration de ce que Galilée affirmait sans le démontrer, elle n'a été accomplie qu'à l'aide du pendule de Foucault. Je te laisse chercher la date de naissance de ce dernier. Si tu ponds trois paragraphes sans queue ni tête et que tu les soumets à la revue Nature, penses-tu que ça sera publié ? Bien évidemment que non, est-ce de la censure pour autant ? ... Re-lol. Non mais sans blagues, c'est quoi le problème avec Galilée? Vous en avez pas marre de raconter nimp?
Malky Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 Forcer quelqu'un à abjurer sous la menace de la torture puis l'assigner à vie résidence, ça ressemble pas mal à le faire taire. À partir de quelle date la tyrannie devient pardonnable parce que c'est une autre époque ? As-tu des enfants ? c'est quoi le problème avec Galilée? Quelques siècles de mensonges sur cette histoire ça ne se neutralise pas en 10 minutes, malheureusement.
Drake Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 As-tu des enfants ? Quelques siècles de mensonges sur cette histoire ça ne se neutralise pas en 10 minutes, malheureusement. Ben justement, n'ajoute pas ta couche de mensonges.
Tramp Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 As-tu des enfants ? Non, quel est le rapport ?
Nihiliste frustré Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 Bientôt ils vont défendre la dîme sous prétexte qu'il y a des athées de combat...
Brock Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 c'est le dpdm catho c'est un classique qu'est-ce que c'est 6000 morts de nos jours
Drake Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 Bientôt ils vont défendre la dîme sous prétexte qu'il y a des athées de combat... Ils vont surtout faire passer ce forum pour un repaire de neuneus.
Tramp Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 Avant 1789, la tyrannie ou la prison pour liberté religieuse/de conscience c'est une autre époque et d'autres moeurs, par contre passé le 14 juillet, alors là, ça va plus du tout ! Un peu le même bug qu'avec 1945 et les Républicains-socialistes.
Malky Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 Ben justement, n'ajoute pas ta couche de mensonges. Sérieusement, apporte une source avant d'avancer ta théorie. Les miennes sont plus haut dans le fil — libre à toi de les lire et de les réfuter (oui il y en a une que je n'ai pas encore lu mais c'est une source assez accessoire). Bien évidemment : non, wikipedia ne compte pas comme une source, et l'EdNat encore moins. Non, quel est le rapport ? Ça ne m'étonne pas Galilée a joué au gamin avec l'église (qui était à l'époque un gros pourvoyeur de fonds à fin de recherche scientifique). Il s'est entiché de la théorie copernicienne de l'héliocentrisme (copernicienne, donc. Il n'a RIEN inventé de ce point de vue là, et il n'a rien démontré non plus d'ailleurs), et a usé de tous les moyens qu'il avait à disposition pour le faire. Y compris ridiculiser un jésuite dans son Il Saggiatore en réfutant une théorie à propos des comètes qui était en fait exacte (pour Galilée les comètes étaient des illusions d'optique... c'est brillant comme idée, n'est-ce pas ?), ou alors en émettant une théorie très fumeuse à propos des marées (théorie qui parvenait à expliquer une marée par jour, mais pas la deuxième ce qui est assez gênant). Il avait néanmoins une bonne connaissance des mathématiques, et quoi que vous puissiez en penser le pape l'a soutenu bien plus longtemps qu'il aurait été pour lui raisonnable de le faire. À la suite du premier procès (qui n'était en fait pas spécifiquement un procès contre Galilée, mais ça on l'a un peu oublié depuis), le pape lui a renouvelé sa confiance et lui demande un ouvrage de synthèse neutre sur les deux hypothèses en présence. Quand le pape "demande" quelque chose ça signifie que la personne en question est assez bien payée pour le faire. Qu'a fait Galilée ? oh, rien. Juste tourner le pape en ridicule tout en envoyant un premier manuscrit tronqué à son "éditeur" puis un deuxième manuscrit – complet cette fois – à l'imprimeur. Ça faisait quelques fois que l'église lui signifiait qu'il affirmait des choses sans les prouver – et en trichant au passage vu que de toute manière il n'a rien prouvé du tout. À force de dire des conneries il a fini par se prendre une baffe. Comme quoi... (vous voyez le lien avec le fait d'avoir des enfants, maintenant ?) (Oui, il y a aussi la théorie de la transsubstantiation, perso j'en doute mais bref...) Maintenant le prochain qui veut intervenir sur ce sujet poste d'abord un résumé en dix lignes de "Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo" (la traduction française existe), ou alors il peut tout aussi bien pisser dans un Stradivarius.
Tramp Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 Galilée a joué au gamin avec l'église Dire que j'ai cru l'espace d'une seconde que ça amènerait un argument valable. Donc Liu Xiaobo, fonctionnaire d'une université Chinoise est responsable de se retrouver en prison pour ses ouvrages subversifs parce qu'il joue au con ? Ou bien le gouvernement chinois a la malchance d'être à la mauvaise date dans l'histoire ? Galilée a joué au con, ou bien il a utilisé les seuls moyens que l'époque permettait pour publier ce qu'il pensait être vrai.
Drake Posté 10 juillet 2014 Signaler Posté 10 juillet 2014 Sérieusement, apporte une source avant d'avancer ta théorie. Les miennes sont plus haut dans le fil — libre à toi de les lire et de les réfuter (oui il y en a une que je n'ai pas encore lu mais c'est une source assez accessoire). Bien évidemment : non, wikipedia ne compte pas comme une source, et l'EdNat encore moins. Le problème n’est pas que des contemporains de Galilée, laics ou religieux, aient pu s’opposer à ses écrits sur la base d’arguments rationnels (à propos des marées, des comètes, de l’orbite de Vénus et tutti quanti), ou que Galilé ait pu «trahir le pape» (ce qui reste à voir) mais que l’Eglise ait disposé d’un pouvoir temporel lui permettant de faire condamner les publications d’un scientifique comme hérétiques et contraires à la cosmologie biblique. Les premières accusations d’hérésie, dès 1614, sont l’oeuvre du Dominicain Tommaso Caccini qui s’appuie en particulier sur le livre de Josué (Josué 10, 12-14) : Durant la conquête de Canaan, Josué lutte contre les rois amorrites aux côtés des habitants de Gabaon, liés par traité aux Israélites. Lorsque les troupes amorrites fuient, c'est au Soleil que Josué ordonne de suspendre sa course, non à la Terre. « Soleil, arrête-toi sur Gabaon. Lune, sur la vallée d'Ayalôn ! Et le Soleil s'arrêta et la Lune s'immobilisa jusqu'à ce que la nation fut vengée de ses ennemi (...) Le Soleil s'immobilisa au milieu des cieux et il ne se hâta pas de se coucher pendant près d'un jour entier». Accusations d'hérésie que reprend le texte de la condamnation de Galilée de 1633 et qui constitue le motif de la condamnation : «La proposition que le Soleil est au centre du monde et immobile d’un mouvement local est absurde, fausse en philosophie et formellement hérétique, parce qu’elle est expressément contraire à l’Ecriture Sainte» . La traduction en anglais du texte de la condamnation de Galilée par l’Inquisition est disponible en ligne http://web.archive.org/web/20070930013053/http://astro.wcupa.edu/mgagne/ess362/resources/finocchiaro.html#sentence Coupable d’hérésie «avec véhémence» pour avoir affirmé que la terre n’est pas au centre de l’univers et qu’elle se déplace, Galilée est finalement sommé «d’abjurer, maudire, et détester» ces opinions. L’affaire Galilée, c’est pas la discussion d’un working paper qui aurait mal tournée , mais la manifestation d’une puissance totalitaire avec séquestration arbitraire, menace de tortures, interdiction de publication et emprisonnement à vie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant