Librekom Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 Je viens d'écrir un message d'une demi page sur ceci : http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/29/les-estoniens-code-pays-petits-bidouilleurs-258137et voulait en profiter pour vous parler de ceci http://en.wikipedia.org/wiki/Logo_%28programming_language%29dvvdzd Mais le proxy de ma boite est super chiant et m'a fait perdre mon message VDM La question final du message c'était un retour d'expérience sur l'apprentissage d'un labnague informatique dès le plus jeune age. Voili voilou
Mathieu_D Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 à 5 ans il y en a qui ne savent pas écrire ni compter donc coder j'imagine mal. (le CP commence à 6 ans en général.)
Malky Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 J'ai commencé en Logo vers... 6 ou 7 ans je crois, et en Pascal à partir de 10 ans. Sinon maintenant il y a Scratch (https://fr.wikipedia.org/wiki/Scratch_(langage))
L'affreux Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 La programmation visuelle, ça ne marche pas chez tout le monde. Il existe aussi Silent Teacher mais j'ignore si ça pourrait marcher sur des enfants.
Librekom Posté 30 mars 2015 Auteur Signaler Posté 30 mars 2015 Le CP commence à 5 an et demi si tu est né avant janvier, à 6 ans si tu es né après le 31 décembre J'ai commencé logo la meme anéée que j'ai commencé à apprendre à écrire.
Voy Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 Coder à 5 ans. On commence quand même à nager en plein délire. Parler anglais à trois, finnois à quatre et malais à cinq. De plus, en quoi le codage serait-il digne d'apprentissage pour l'intégralité d'une population ? Sa pratique est restreinte. On est peut-être dans l'ère du numérique mais la division des tâches est telle qu'on a besoin de peu de compétences en informatique pour faire beaucoup de nos jours ; des sites pré-codent des blogs (WordPress, Tumblr), et il n'y a aucune raison pour que ce genre de services ne s'améliore pas. J'ai beau y réfléchir et je ne vois aucun exemple dans ma vie où j'ai pu être confronté à un manque de qualification vis-à-vis du codage... et je suis pourtant tertiaire. Si à la place on pouvait apprendre aux enfants àet écrire... ça me parait être prioitaire...
NoName Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 Coder à 5 ans. On commence quand même à nager en plein délire. Parler anglais à trois, finnois à quatre et malais à cinq. Mon frangin parlait espagnol a cinq ans, je vois pas le problème T'as autre chose que caca pas bien pour justifier ton point de vu ou c'est juste un édito sans valeur ajoutée?
Mathieu_D Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 Mon frangin parlait espagnol a cinq ans, je vois pas le problème T'as autre chose que caca pas bien pour justifier ton point de vu ou c'est juste un édito sans valeur ajoutée? Il dit qu'il vaut mieux commencer par maîtriser le langage et le calcul avant le code. Ensuite tu peux avancer des arguments peut être sur l'intérêt de savoir coder avant de savoir écrire ? (si c'est possible...)
Voy Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 Les libéraux deviendraient donc des obsédés de la nouille du modernisme. Enfin un point de rencontre avec les socialistes. La révolution numérique n'entraîne pas la généralisation de la connaissance du codage, de même qu'à la Révolution Industrielle on n'a pas appris à tout un chacun à fabriquer une Ford T. Et quoi, après ? Apprendre aux CE1 à séquencer un génome ? Des gamins arrivent en sixième sans lire un texte correctement, c'est-à-dire sans lecture fluide et sans comprendre son idée principale. Principalement parce qu'on veut faire de l'école ce qu'elle n'est pas : un centre de formation multidisciplinaire à la vie moderne. L'école, on y apprend à lire et écrire et compter. Le reste se fait à la maison, en extrascolaire ou dans l'enseignement supérieur. Si pénurie d'ingénieurs informatiques il y a elle est à chercher du côté de l'incompétence des conseillers d'orientation, de la surcharge des filières psycho/LEA/socio/philo, du tronc commun, de la dichotomie stupide littéraires/scientifiques, pas du côté de gamins de 5 ans.
NoName Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 Il dit qu'il vaut mieux commencer par maîtriser le langage et le calcul avant le code. Ensuite tu peux avancer des arguments peut être sur l'intérêt de savoir coder avant de savoir écrire ? (si c'est possible...) Non, je fais juste remarquer que d'une part ce n'était pas la question, d' autre part que de balancer que c'est du "pur délire" c'est un poil court, surtout avec pour argument que ça ne sert à rien (auquel cas on peut purement et simplement virer les cours d'histoire qui n'ont à peu près aucune portée pratique).
NoName Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 Les libéraux deviendraient donc des obsédés de la nouille du modernisme. Enfin un point de rencontre avec les socialistes. La révolution numérique n'entraîne pas la généralisation de la connaissance du codage, de même qu'à la Révolution Industrielle on n'a pas appris à tout un chacun à fabriquer une Ford T. Et quoi, après ? Apprendre aux CE1 à séquencer un génome ? Des gamins arrivent en sixième sans lire un texte correctement, c'est-à-dire sans lecture fluide et sans comprendre son idée principale. Principalement parce qu'on veut faire de l'école ce qu'elle n'est pas : un centre de formation multidisciplinaire à la vie moderne. L'école, on y apprend à lire et écrire et compter. Le reste se fait à la maison, en extrascolaire ou dans l'enseignement supérieur. C'est pas la question
Librekom Posté 30 mars 2015 Auteur Signaler Posté 30 mars 2015 L'école, on y apprend à lire et écrire et compter. Le reste se fait à la maison, en extrascolaire ou dans l'enseignement supérieur. Pour les petits Le Quesnoy probablement, mais j'ai un doute pour les petits Groseilles
Librekom Posté 30 mars 2015 Auteur Signaler Posté 30 mars 2015 Non, je fais juste remarquer que d'une part ce n'était pas la question, d' autre part que de balancer que c'est du "pur délire" c'est un poil court, surtout avec pour argument que ça ne sert à rien (auquel cas on peut purement et simplement virer les cours d'histoire qui n'ont à peu près aucune portée pratique). Exactement
Mathieu_D Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 Non, je fais juste remarquer que d'une part ce n'était pas la question, d' autre part que de balancer que c'est du "pur délire" c'est un poil court, surtout avec pour argument que ça ne sert à rien (auquel cas on peut purement et simplement virer les cours d'histoire qui n'ont à peu près aucune portée pratique). Je pense également que ça ne sert à rien d'apprendre à coder à 5 ans. Je ne pense pas qu'il soit inutile d'exposer chaque enfant à un langage de développement le moment venu. Après bon, si on me montre des résultats, pourquoi pas ? Moi cependant je ne mettrai pas mes enfants dans une école qui fait du digital trop précoce. (comme pas mal de techos de la Silicon Valley) Je remarque que le marché de l'éducation ne tend pas vers cette direction en tout cas..
Librekom Posté 30 mars 2015 Auteur Signaler Posté 30 mars 2015 Je ne pense pas que linitiation précoce au langage informatique puisse résoudre la pénurie, il faut a mon humble avis aller chercher du coté de l'attractivité des salaires des jobs en penuire et du marketing des secteurs impacté dans les lycées. Il ne faut croire non plus qu'on apprend à des enfant a coder en Python. Le logo est un excellent exemple, on montre a un enfant que s'il veut que l'ordinateur dessine un ligne droite, il ne doit pas lui dire "dessine une ligne droite" mais "active crayon / avance de x pas" et il apprend ensuite à entrer chaque commande, à voir le resultat, et quand ça ne fait pas ce qu'il voulait au départ, ça lui apprend à revenir en arrière pour vérifier ses 4 micro lignes de code, identifier l'erreur et la corriger. C'est de la culture générale, c'est aussi lui faire comprendre comment fonctionne les machine avec lequel ils jouent (et deplus en plus tot)
NoName Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 Je pense également que ça ne sert à rien d'apprendre à coder à 5 ans. Je ne pense pas qu'il soit inutile d'exposer chaque enfant à un langage de développement le moment venu. Après bon, si on me montre des résultats, pourquoi pas ? Moi cependant je ne mettrai pas mes enfants dans une école qui fait du digital trop précoce. (comme pas mal de techos de la Silicon Valley) Je remarque que le marché de l'éducation ne tend pas vers cette direction en tout cas.. je suis d'accord, je trouve juste l'argument à base de "caca pas bien" trop court et surtout sans intérêt, d'autant plus que pour le coup je trouve que c'est une question qui peut se poser sérieusement, ça mérite un peu mieux que du ressenti à base de "je trouve que ça sert à rien la preuve je m'en sers jamais". Moi je me suis jamais servi d'un pythagore ou de la 2e de newton une seule fois dans ma vie, c'est pas pour autant que c'est inutile
Brock Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 ? il y a plein de gamins qui savent lire la musique avant le texte...tous les gamins que je connais sont bilingues ou trilingues a trois ans... Coder c'est bien si tu sais lire, ce qui est possible avant 5 ans. Le probleme fondamental a mon avis c'est la tournure d'esprit qu'il faut pour coder, impossible de savoir si le gamin l'a ou si il va preferer faire autre chose avec son cerveau.
Mathieu_D Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 Les gamins bilingues ou plus à 3 ans (j'en connais aussi) on apprit en même temps plusieurs langues. (parents de nationalités différentes.) Je n'en connais aucun qui ont d'abord appris séquentiellement des langues à cet âge. (C'est peut être possible avec une nounou ?)
sans Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 J'avais commencé à apprendre l'anglais à 4 ans avec les cassettes de Disney. Aaaaah, la maternelle est passé trop vite. Moi je me suis jamais servi d'un pythagore ou de la 2e de newton une seule fois dans ma vie, c'est pas pour autant que c'est inutile Hmmmm, t'es sur ?
Brock Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 vous me faites penser a ma belle-mere qui dit `vous allez la rendre folle` des qu'on essaye d'instruire sa petite-fille. S'il sait lire il peut apprendre a coder, s'il n'y entrave rien c'est pas son truc pis c'est tout. Il y a des enfants qui lisent la musique a trois ans.C'est juste une question de savoir si son cerveau peut tenir le choc ou si ca va etre un petit triso comme tous les autres qui votera PS un jour
Librekom Posté 30 mars 2015 Auteur Signaler Posté 30 mars 2015 vous me faites penser a ma belle-mere qui dit `vous allez la rendre folle` des qu'on essaye d'instruire sa petite-fille. S'il sait lire il peut apprendre a coder, s'il n'y entrave rien c'est pas son truc pis c'est tout. Il y a des enfants qui lisent la musique a trois ans.C'est juste une question de savoir si son cerveau peut tenir le choc ou si ca va etre un petit triso comme tous les autres qui votera PS un jour +1
NoName Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 vous me faites penser a ma belle-mere qui dit `vous allez la rendre folle` des qu'on essaye d'instruire sa petite-fille. S'il sait lire il peut apprendre a coder, s'il n'y entrave rien c'est pas son truc pis c'est tout. Il y a des enfants qui lisent la musique a trois ans.C'est juste une question de savoir si son cerveau peut tenir le choc ou si ca va etre un petit triso comme tous les autres qui votera PS un jour +2
Hayek's plosive Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 vous me faites penser a ma belle-mere qui dit `vous allez la rendre folle` des qu'on essaye d'instruire sa petite-fille. S'il sait lire il peut apprendre a coder, s'il n'y entrave rien c'est pas son truc pis c'est tout. Il y a des enfants qui lisent la musique a trois ans.C'est juste une question de savoir si son cerveau peut tenir le choc ou si ca va etre un petit triso comme tous les autres qui votera PS un jour +3 zéro!
Johnnieboy Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 vous me faites penser a ma belle-mere qui dit `vous allez la rendre folle` des qu'on essaye d'instruire sa petite-fille. S'il sait lire il peut apprendre a coder, s'il n'y entrave rien c'est pas son truc pis c'est tout. Il y a des enfants qui lisent la musique a trois ans.C'est juste une question de savoir si son cerveau peut tenir le choc ou si ca va etre un petit triso comme tous les autres qui votera PS un jour On a quand même l'exemple de John Stuart Mill qui est passé pas loin de "devenir fou" à cause d'une instruction trop intense dès son plus jeune âge.
Rincevent Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 Le plus gros problème d'apprendre à coder à des gamins trop jeunes, c'est que ça leur donne les moyens de faire de la merde. On ne donne pas un SUV à un type qui arrive à peine à faire du vélo (à moins d'avoir une excellente assurance). Bon, blague à part, le vrai problème, c'est que les gens qui en savent juste un peu ont tendance à croire qu'ils savent tout ce qu'il y a à savoir dans le domaine, et à le faire savoir. Et ça, c'est infiniment pénible. Infiniment.
Rübezahl Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 Un programme informatique, c'est de l'écriture exécutable. Et même de l'écriture réfutable. Dans le domaine informatique, ça permet de passer de spectateur à acteur, de tester des idées. Bien sûr que chacun peut s'en passer (il y a bien d'autres façons d'être actif), mais j'ai quand même tendance à considérer ça comme une compétence horizontale, (comme l'écriture et le calcul) car de l'informatique peut être utilement greffée sur quasi toutes les activités humaines (et autres).
Rincevent Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 Un programme informatique, c'est de l'écriture exécutable. Et même de l'écriture réfutable. Dans le domaine informatique, ça permet de passer de spectateur à acteur, de tester des idées. Bien sûr que chacun peut s'en passer (il y a bien d'autres façons d'être actif), mais j'ai quand même tendance à considérer ça comme une compétence horizontale, (comme l'écriture et le calcul) car de l'informatique peut être utilement greffée sur quasi toutes les activités humaines (et autres). Si c'est une compétence horizontale, alors on va avoir un gros problème. Tu n'es pas sans savoir que la répartition des talents de développeur est bimodale : certains sont câblés pour, et d'autres ne seront jamais bons, même au prix d'efforts très importants. Si c'est une compétence horizontale, alors on aura une bonne partie de la population qui sera professionnellement handicapée à vie.Mais heureusement, ta thèse est probablement erronée. Parce que l'informatique est loin, très loin de se limiter au développement.
Brock Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 mais osef, quand on est enfant on essaye plein de competences pour lesquelles on ne sera jamais bon.
NoName Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 mais osef, quand on est enfant on essaye plein de competences pour lesquelles on ne sera jamais bon. C'est même a Ça queça sert
Lancelot Posté 30 mars 2015 Signaler Posté 30 mars 2015 C'est de la culture généraleVoilà. Après on peut critiquer le "projet de société" derrière, mais ça s'applique à absolument tout l'enseignement public...
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