Aller au contenu

Présentation - BR21

BR21

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Bastien et j'habite en Côte-d'Or, d'où le "21" de mon pseudo ! 

Je suis membre du PLD depuis environ 1 an et depuis peu délégué de ce même parti dans mon département.

Au niveau politique, je tiens à préciser que j'ai un parcours un peu spécial : j'ai toujours eu des idées libérales sans forcément trouver chaussure à mon pied...

- Je suis passé il y a quelques années par le FN-RBM, où je cherchais principalement de courageux entrepreneurs "made in France", en laissant de côté les préjugés que l'on pouvait entendre dans les émissions bobo type Le Petit Journal. J'ai bien déchanté lors du premier -et dernier- meeting auquel j'ai pu assister à Dijon, avec Edouard Cavin et MLP : réflexions racistes, regards déplacés envers ma compagne (métisse), incohérences économiques monstrueuses, militants lobotomisés... Bref, ce parti n'était pas du tout ce que je cherchais, bien au contraire. Finalement, pas trop dur pour Le Petit Journal de faire des reportages désobligeants, il suffit de rentrer dans la salle et d'allumer la caméra !

- J'ai ensuite continué à chercher des entrepreneurs locaux se battant contre la pression fiscale sur les entreprises, et c'est par amitié que je me suis intéressé à DLF (DLR à l'époque) : j'ai là encore déchanté, le discours général du parti étant en quasi total désaccord avec ma vision de la France, et les membres (et notamment Dupont-Aignan) étant trop mous à mon goût.

J'ai à la même époque été responsable de communication d'une liste sans étiquette dans une commune de 12.000 âmes accolée à Dijon : nos 27.02% nous faisant prendre le dernier siège au Grand Dijon, devant le PS (qui a "seulement" fait 27.00% au second tour) -> petite victoire personnelle !

- C'est ainsi que début 2015, je me suis retrouvé au PLD, parti qui me tient à cœur et avec lequel je suis en accord sur -presque- tous les points (je ne parlerai pas des consignes de votes que je ne cautionne pas  :icon_wink:). 

Je serai d'ailleurs ravi de rencontrer des libéraux bourguignons si certains passent par ici !

Pour ce qui est du reste, je suis en fin de master MSc in Management (spécialité entrepreneuriat et stratégie) à l'EMLyon, et profite actuellement de ma période de césure pour monter ma start-up au pays de la moutarde et du cassis.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur mon entreprise, car nous sommes en période de pré-lancement : il s'agit simplement d'une start-up des "green-techs" qui a pour but de réduire l'empreinte carbone et les dépenses inutiles liées à l'impression dans les entreprises, administrations et chez les particuliers !

Vous l'aurez compris, j'ai une vision assez politique et entrepreneuriale du libéralisme : je suis en revanche un piètre théoricien ! Je me suis ainsi inscrit afin d'échanger avec des personnes peut-être plus proches de l'idéologie libérale "pure" dans le but de voir à quels niveaux ces théories pourraient s'appliquer dans la politique que je mène localement, et pourquoi pas dans celle du PLD nationalement !

Accessoirement, c'est suite à une discussion avec l'un de vos membres, Gio, que j'ai choisi de vous rejoindre.

Il m'a par ailleurs conseillé de lire Sophismes Economiques de Bastiat, chose que je vais m'atteler à faire dès ce soir (merci à lui pour l'édition prêtée) !

Je suis preneur de conseils de lectures, sachant que j'ai vu les bases libérales en prépa (Smith, Ricardo, Malthus, Mill, Hayek), mais que je ne connais pas beaucoup plus d'auteurs.

J'espère avoir été assez exhaustif dans cette présentation, mais je reste bien-sûr ouvert à vos questions s'il y en a !

BR21.

• Yea 1
Posté

Bienvenue, grâce à toi je ne suis plus le seul bourguignon du forum !

Posté

Bienvenue, grâce à toi je ne suis plus le seul bourguignon du forum !

Tu travailles chez les burgondes mais tu es alsaco, non ?

Posté

Tu travailles chez les burgondes mais tu es alsaco, non ?

J'ai habité en Alsace pendant longtemps, mais je suis pas nécessairement plus alsacien que bourguignon.

Mais on n'va pas parler de moi sur le topic de présentation de BR21, c'est pas très poli !

Posté

Bienvenue BR21 ! Amuse-toi bien, et apprend beaucoup en ces lieux !

Peut-être pourras-tu, compte tenu de ton parcours relativement original (mais dont la direction est excellente), répondre à la question qui depuis deux jours agite la France en général et ce forum en particulier : qu'est-ce qui fait qu'un beau jour, des gens vont sortir de chez eux, et, plutôt que d'aller à la messe, à la pêche ou à la fesse, vont dans un isoloir glisser un bulletin FN ? Qu'est-ce qui se passe dans leur for intérieur qui aboutisse à "donc il faut que je mette un bulletin FN dans l'urne", plutôt que de s'abstenir si ils sont en désaccord avec ce qui se passe, ou plutôt que de voter pour un autre parti ?

Posté

Bienvenue à toi BR21. Ton parcours est très intéressant. cela fait plaisir de voir que tu n'as pas lâché avant de trouver ce qui te convenait.

Pour la formation théorique Gio, que tu as déjà croisé, a fait un recensement sur Sens Critique des livres libéraux à lire. Sinon tu as d'excellents sites comme:

- Dantou pour les bases: http://www.dantou.fr/index.phpSon auteur s'occupe aussi du Collectif Antigone http://www.collectifantigone.fr

- Contrepoints: LE média libéral de référence: http://www.contrepoints.org

- Wikibéral: une très bonne encyclopédie en ligne: http://www.wikiberal.org/wiki/Aide:Wikibéral

• Yea 1
Posté

Pour la formation théorique Gio, que tu as déjà croisé, a fait un recensement sur Sens Critique des livres libéraux à lire.

Là bas.

- Dantou pour les bases: http://www.dantou.fr/index.phpSon auteur s'occupe aussi du Collectif Antigone http://www.collectifantigone.fr

- Contrepoints: LE média libéral de référence: http://www.contrepoints.org

- Wikibéral: une très bonne encyclopédie en ligne: http://www.wikiberal.org/wiki/Aide:Wikibéral

Je pense que BR21 connaît déjà.

Posté

Bonsoir, et merci pour l'accueil !

Je suis étonné de voir autant de couche-tard, c'est agréable.

Pour les références de lecture, bien que suivant Daniel TOURRE, je ne connaissais pas Dantou.fr, je vais donc jeter un coup d’œil ! Pour le reste, j'y navigue de temps à autre, mais merci !

Pour répondre à la question :

qu'est-ce qui fait qu'un beau jour, des gens vont sortir de chez eux, et, plutôt que d'aller à la messe, à la pêche ou à la fesse, vont dans un isoloir glisser un bulletin FN ? Qu'est-ce qui se passe dans leur for intérieur qui aboutisse à "donc il faut que je mette un bulletin FN dans l'urne", plutôt que de s'abstenir si ils sont en désaccord avec ce qui se passe, ou plutôt que de voter pour un autre parti ?

Pour ma part, c'est tout d'abord par mimétisme familiale : j'ai une mère qui me faisait mettre le bulletin FN dans l'enveloppe quand j'avais une dizaine d'années en 2002, donc je n'avais pas vraiment de barrage idéologique lorsque j'ai cherché quel parti rejoindre, et je me suis tourné vers celui qui m'était le plus "familier" ! 

Après, à l'époque, je n'entendais pas le même discours que le FN d'aujourd'hui : je m'étais vraiment concentré sur l'aspect "entreprises, artisans, commerçants qui veulent développer l'emploi en France et lutter contre la pression fiscale" et "luttons contre l'institution européenne pleine de bureaucrates ne servant que leurs propres intérêts" (vous la sentez, l'aspiration libérale ?). Je n'avais jamais entendu, hormis rapportés par des journalistes, de discours haineux ou racistes, c'est bien pour cela que j'ai directement quitté ce parti une fois la réalité du terrain en face...

Aujourd'hui, je vois pas mal de personnes dans mon entourage qui souhaitent voter FN en se disant "de toutes façons, ça ne pourra pas être pire !", même parmi les gens qui m'avaient critiqués fortement à l'époque... Douce ironie n'est-ce pas ? En tous cas, ce vote m'inquiète de plus en plus, car la vraie face du FN est loin d'être jolie...

Posté

Bienvenue.. Et je suis moi même originaire de Bourgogne (la partie moins sympa... Nevers :))

Posté

Merci tout le monde pour l'accueil. 

Ouelcome ! Si tu termines un MSc, ça veut dire que tu es de 1992 ?

Presque !

J'ai fait une année -peu fructueuse- de maths sup entre temps, donc tu peux rajouter un an !

Posté

Je suis preneur de conseils de lectures, sachant que j'ai vu les bases libérales en prépa (Smith, Ricardo, Malthus, Mill, Hayek), mais que je ne connais pas beaucoup plus d'auteurs.

Bienvenue :

Tocqueville, Mises, Rothbard, Brassens.

Posté

Bienvenue.. Et je suis moi même originaire de Bourgogne (la partie moins sympa... Nevers :))

Oui mais Nevers noneugeurlaïkioubeufore?

Ouf.

Sinon BR21 qu'est-ce que tu nous offrirais comme tournée si tu avais un budget illimité ?

Enfin, la bonne question !

Attention à la réponse.

Excellente et dangereuse... :D

Posté

Super ! 

Si jamais tu passes dans la capitale des Ducs, n'hésites pas à me faire signe.

Ouf.

Sinon BR21 qu'est-ce que tu nous offrirais comme tournée si tu avais un budget illimité ?

Hmmm j'hésite entre un bon rouge des côtes locales, de la bière artisanale et du rhum arrangé...

Une préférence Mathieu ?

Posté

Hmmm j'hésite entre un bon rouge des côtes locales, de la bière artisanale et du rhum arrangé...

Une préférence Mathieu ?

Ta côte locale c'est la côte de Nuits, la côte de Beaune ou la côte chalonnaise ?
Posté

La bonne réponse était un Coca-Cola.

Ou un Virgin Mojito, à la limite.

toi tu vas avoir des problèmes

Posté

Oui mais Nevers noneugeurlaïkioubeufore?

Excellente et dangereuse... :D

J'ai mis du temps pour le jeu de mot.... Mais au final il est drôle!

Super ! 

Si jamais tu passes dans la capitale des Ducs, n'hésites pas à me faire signe.

Une préférence Mathieu ?

BR j'ai quitté ma région d'origine pour habiter sur Lyon.

La bonne réponse était un Coca-Cola.

Ou un Virgin Mojito, à la limite.

Merci Flashy... Quoi que ce ne soient pas des boissons low carb.... Un thé sans sucre peut-être?

Posté

toi tu vas avoir des problèmes

Merci Flashy... Quoi que ce ne soient pas des boissons low carb.... Un thé sans sucre peut-être?

J'ai décidé de devenir un rebelle.

Non au low carb ! Oui au sans-alcool !

18667373.jpg

• Yea 2