Aller au contenu

Castres : de l'argent de poche contre des travaux d'intérêt général

Philiber Té

Messages recommandés

Posté

Castres : de l'argent de poche contre des travaux d'intérêt général.

C'est une initiative unique en France. A Castres les adolescents peuvent travailler quelques heures pour la collectivité en échange d'un petit pécule. Le dispositif "Argent de poche" permet à des jeunes âgés de 14 à 17 ans d'effectuer des missions d'intérêt général pendant leurs vacances scolaires ou les mercredis après-midi. Encadrés par des tuteurs, ils officient dans les différents services de la municipalité, pour un maximum de trois demi-journées.

Posté

Voyons Tramp, il est dit que :

"Ce sont des missions qui ont un objectif bien particulier, d'aider les jeunes à la prise de contact avec le monde du travail et surtout de leur faire prendre conscience qu'on peut aider la collectivité tout en se faisant un peu d'argent de poche."

:mrgreen:

Posté

On fonctionnarise les enfants désormais. Y a plus de limite.

Bah, au contraire si j'ose dire. Au moins ils embauchent pas de nouveaux fonctionnaires, c'est déjà ça.

Bon mais après c'est lolant quand même

Posté

Faire travailler des enfants ! Quelle horreur !!! Ou va-t-on ? Ou va-t-on ?

Mais non, ce n'est pas vraiment du travail, ils aident la collectivité. C'est comme quand on envoie des classes nettoyer les plages ou les forêts...

Bah, au contraire si j'ose dire. Au moins ils embauchent pas de nouveaux fonctionnaires, c'est déjà ça.

Est-ce qu'ils font en virer par contre ? Attention au dumping social !

Posté

Le statut est moins important que la provenance de l'argent. On taxe les parents pour que les enfants des amis du maire aient de l'argent de poche.

Je ne parle même pas des problèmes de concurrence déloyale et la possible illégalité du machin.

Posté

Le statut est moins important que la provenance de l'argent. On taxe les parents pour que les enfants des amis du maire aient de l'argent de poche.

Non mais je suis d'accord c'est de l'argent du contribuable et de la concurrence déloyale, c'est mal, c'est juste qu'in fine c'est moins cher et moins d'emmerdes que des fonctionnaires (ils ont l'emploi à vie et d'autres avantages quand même). On se console comme on peut
Posté

Sauf que ca s'ajoute aux fonctionnaires titulaires justement.

Oui mais c'est mieux des enfants qui s'ajoutent à des fonctionnaires, que des fonctionnaires qui s'ajoutent aux fonctionnaires. Mais comme je dis on se console comme on peut
Posté

Oui mais c'est mieux des enfants qui s'ajoutent à des fonctionnaires, que des fonctionnaires qui s'ajoutent aux fonctionnaires. Mais comme je dis on se console comme on peut

Et vivent les PPP aussi.
Posté

On parle tout de même de "tuteurs" fonctionnaires. Donc c'est du travail en plus pour les fonctionnaires, donc pourquoi pas de l'embauche de fonctionnaires. C'est magique !
Posté

Allons, on veut quand même éviter que la jeunesse de ce pays s'habitue trop à téter les mamelles de l'Etat.

Posté

Certes mais responsabiliser des jeunes avec un travail contre rémunération c'est un progrès.

Posté

Un "travail".

M'est avis que ça va se terminer en clientélisme ce truc : garderie pour les gamins le mercredi après-midi avec rémunération sur les deniers publics.

Posté

Certes mais responsabiliser des jeunes avec un travail contre rémunération c'est un progrès.

LoL. Les emplois aidés, le retour.

C'est plutôt une déresponsabilisation en leur faisant croire qu'il suffit de taper à la porte de la mairie pour avoir un emploi productif. Et tu te retrouves avec des gens qui diront plus tard : "y a du chômage ? Et ben l'Etat n'a qu'à embaucher des fonctionnaires."

• Yea 1
Posté

c'est surtout une façon de faire des économies en salariant des gamins à l'heure au lieu d'embaucher de l'employé municipal, lorsque, éreinté, il prend un arrêt de travail. Et l'argument éducatif, bonjour la grosse ficelle pourrie.

Posté

ben justement, tout ce qui relève du nettoyage des équipements municipaux, des écoles en passant par les plages ou les stades, les espaces verts, bref, ce qu'il ne fait pas chez lui

Posté

Tres vite on va entendre ce discours:

- C'est un travail de jeune pauvre, qui va leur prendre du temps

- Les jeunes riches peuvent utiliser ce temps pour etudier a la place (peut etre meme avec tuteur particulier)

Conclusion: ce programme accroit les inegalites et stoppe l'ascenseur social

--> Pour rectifier l'egalite des chances, les participants pourront avoir des bonus aux examens scolaires, universitaires, et de la fonction publique