Johnnieboy Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Ai échangé de bref emails avec un pote qui bosse pas loin de la VUB (université a Bruxelles). Depuis plus d'une heure, les étudiants sont confinés a l'intérieur. Il vient d'y avoir une explosion contrôlée par une equipe de démineurs. Dans l'université ?!
José Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 José? Ben, j'étais en train de conduire mon père à l'aéroport de Zaventem (il partait en Espagne - heureusement qu'il est flemmard et ne voulait pas prendre un vol trop matinal). J'ai appris la news en chemin. Deux heures pour rentrer vu le boxon en ville. En plus aller rechercher mon frère à son taf et ma mère qui était aux courses : transports publics à l'arrêt. Là, je viens de poser mon cul dans ma maison. 8
Anton_K Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Dans l'université ?! Je crois que c'est une procédure qui est effectuée sans manipulation du colis suspect et donc sans vérification qu'il s'agit bien d'explosifs. Ce qui impliquerait que les démineurs déclenchent eux même une autre détonation destinée à faire exploser l'engin visé ? Est-ce que je me trompe ?
Antoninov Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Dans l'université ?! Oui https://twitter.com/VUBrussel
Antoninov Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Vu sur Contrepoints Live: les services de déminage ont fait sauter une voiture Boulevard General Jacques => sans doute l'explosion et la raison de l'agitation sur le campus 1
Tremendo Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 C'est bien le problème. Quand bien même on aurait un renseignement efficace, il faudrait toute une procédure derrière qui fonctionne bien. Autant dire impossible avec nos démocraties...Les éviter tous non, les rendre de moins en moins fréquents oui. L'Espagne l'a fait avec l'ETA et l'UK avec l'IRA. Après, quand je parle d'Etat je parle de fournisseur unique de sécurité sur un territoire mais volontairement choisi, mais ce n'est pas le débat ici
Rübezahl Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 L'autre jour, 5 poulets pour un contrôle URSSAF chez un horticulteur voisin. 5 poulets au cas où un employé clandestin aurait voulu s'enfuir. Et d'autres conneries du même acabit le même jour. (je m'interroge sur la légalité du fait que l'URSSAF obtienne l'encadrement de flics ? C'est du régalien ?) Entre ça et le racket radariste, il leur reste quoi comme temps pour le boulot utile ? 2
Tramp Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Sans compter ceux qu'on envoie à droite à gauche à l'étranger. 1
MaitreMéchant Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Bravo pour le live sur Contrepoints. Bien plus complet et efficace que celui de l'Immonde 4
Nigel Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Les attentats sont donc destinés à être notre quotidien ? Chiant
NicolasB Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Arf, ça finira par changer : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
MaitreMéchant Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Les attentats sont donc destinés à être notre quotidien ? Chiant Valls nous demande de nous habituer au terrorisme pendant que lui et Cazeneuve mobilisent la police pour traquer Uber. 1
NicolasB Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Purée ils évacuent une centrale nucléaire???? WTF!
Ultimex Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Purée ils évacuent une centrale nucléaire???? WTF! Il semblerait que ça soit la procédure normale dans la situation actuelle. D'après le Monde : "[...]L'Agence France Presse rapporte que la sécurité a été renforcée autour des deux centrales nucléaires de Belgique, à Doel (Nord) et à Tihange (Sud-Est), conformément à la demande des autorités belges, qui ont relevé pour l'ensemble du pays le niveau d'alerte antiterroriste à 4, soit le niveau maximal. Dans ce cadre, le personnel non nécessaire à l'exploitation des centrales a été évacué. « Les centrales continuent à fonctionner. L'évacuation se passe calmement », a ajouté la porte-parole d'Electrabel, filiale du groupe Engie, l'exploitant des centrales,. Selon l'agence de presse belge Belga, les véhicules sont contrôlés, la police et l'armée sont sur place." 1
Solomos Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Les attentats sont donc destinés à être notre quotidien ? Chiant C'est aussi ce qui me consterne, en plus des événements eux-mêmes bien sûr. Aujourd'hui, en apprenant la série d'attentats de Bruxelles, je pense tout de suite "il faut checker sur FB si les gens que je connais à BXL sont bien safe" Ca m'a semblé évident parce que c'est ce que tout le monde a fait lors des attentats de Paris. Après je me suis dit : "On en est déjà là ? Un attentat se produit et on sait déjà quoi faire ? on n'est pas pris au dépourvu ? on fait juste comme la dernière fois ? 3
chameau Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 C'est aussi ce qui me consterne, en plus des événements eux-mêmes bien sûr. Aujourd'hui, en apprenant la série d'attentats de Bruxelles, je pense tout de suite "il faut checker sur FB si les gens que je connais à BXL sont bien safe" Ca m'a semblé évident parce que c'est ce que tout le monde a fait lors des attentats de Paris. Après je me suis dit : "On en est déjà là ? Un attentat se produit et on sait déjà quoi faire ? on n'est pas pris au dépourvu ? on fait juste comme la dernière fois ? On vient de vivre, en France (et en Europe), quelques décennies tranquillou, Qd bien même, il y aurait des attentats fréquemment, ca reste de la broutille comparé à la barbarie qu'à toujours connu l'humanité... Oui je relativise, et c'est p-e pas le bon endroit, désolé.
Mathieu_D Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Ha ben moi je pense à mon arrière grand père à Verdun et à mon grand père sur le front de l'Est. Je ne vais pas faire honte à mon sang non plus en paniquant outre mesure.
Cugieran Posté 22 mars 2016 Auteur Signaler Posté 22 mars 2016 En attendant, il a l'air de se passer plein d'évacuations et d'alertes, quelques déminages, pas d'infos aux médias et 4 mecs qui seraient en cavale. Stressant.
Citronne Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Oui je relativise, et c'est p-e pas le bon endroit, désolé. Tant que tu restes pragmatique... 1
Johnnieboy Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Ha ben moi je pense à mon arrière grand père à Verdun et à mon grand père sur le front de l'Est. Je ne vais pas faire honte à mon sang non plus en paniquant outre mesure. Exactement. Le but, c'est de nous faire flipper. On cède, on a perdu. Car la peur nous fera renier nos principes.
Mathieu_D Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Bon après si ça tourne vraiment au vinaigre je ne ferai pas comme les glorieux ancêtres. Je prend femme et enfant sous les bras et je vais les mettre en lieu sûr dans un endroit où ça ne craint pas. (en espérant ne pas me planter...)
Johnnieboy Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Scénario complètement improbable. Comment veux-tu qu'une bande d'enculeurs de chèvres du désert puissent rendre la vie véritablement dangereuse où que ce soit en Europe ? Le seul risque, il vient de l'intérieur et c'est la réaction de nos gouvernements.
NicolasB Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Oui et des attentats, malheureusement, il y en a toujours eu à travers l'Europe dans les 40 dernières années : l'IRA, l'ETA, Action Direct, et dans les années 90 le métro St-Michel à Paris. Alors bien sûr, il y a une phase de deuil, mais ensuite, la vie continue.
Mathieu_D Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Scénario complètement improbable. Comment veux-tu qu'une bande d'enculeurs de chèvres du désert puissent rendre la vie véritablement dangereuse où que ce soit en Europe ? Le seul risque, il vient de l'intérieur et c'est la réaction de nos gouvernements.Faudra voir comment définir le vinaigre, je ne crois pas non plus qu'il y aura des attentats suicides tous les jours à Lille dans un avenir prévisible. (s'il y en a seulement un)Après à l'échelle de l'Europe peuvent-ils monter à un attentat par mois ? Il est plus probable que la suspicion se généralise envers tous les musulmans malheureusement, étatiquement ou pas, et que cela génère des émeutes violentes épisodiquement.
Brock Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 tu parles, ca fait du bruit et les medias adorent, mais le vrai risque en france il est economique.Il y aura beaucoup plus de galere et d'insecurite que d'attentats. 2
0100011 Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 tu parles, ca fait du bruit et les medias adorent, mais le vrai risque en france il est economique.Il y aura beaucoup plus de galere et d'insecurite que d'attentats. Non le contrecouo étatique est évident dans le cas des US post-9/11. Le Trumpisme (ou équivalent) également. Ca va rendre la vie des "minorités visibles" plus compliquée.
Brock Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 au fait c'etait pas il y a trois ou quatre jours que la nouvelle circulait d'une future grosse attaque?
Mathieu_D Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Oui Jim16 et les attentats font augmenter l'insécurité.
Brock Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Non le contrecouo étatique est évident dans le cas des US post-9/11. Le Trumpisme (ou équivalent) également. Ca va rendre la vie des "minorités visibles" plus compliquée. cela a moins d'impact dans un pays prospere. aussi right now a cet inspact precis mon interet pour la simplicite de la vie des minorites visibles en occident est nul.Ca pourrait meme devenir tres complique sans me faire friser le poil.
Messages recommandés