NoName Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 Non car sa vision revient à détruire tout lien que l'individu pourrait avoir au nom de l'émancipation de ce dernier. In fine il ne restera que l'individu sous forme de monade en face de l'État, cad la même situation que dans un État totalitaire. bien sur, ça c'est absolument pire qu'un communiste: choisir entre stlaine ou yves guyot, c'est kif-kif
PABerryer Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 Je me méfie moins d'un stalinien pratiquant que d'un GK. Le premier a pour lui d'avancer ouvertement là ou l'autre le fait avec l'excuse du libéralisme. Et je ne vois pas ce que Guyot vient faire là. 2
Extremo Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 Un autre point inacceptable avec le revenu universel c'est que cela entraînerait un impôt fortement progressif, autant dire que si on est pour la "flat tax" c'est complètement incompatible avec le RU. Après qu'on dise que Koenig est moins pire qu'un stalinien, soit, et encore heureux, mais je ne vois pas ce qui permet d'affirmer qu'il est libéral. Sur les sujets qu'il aborde le plus il défend des positions très très discutables d'un point de vue libéral.
ttoinou Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 Un autre point inacceptable avec le revenu universel c'est que cela entraînerait un impôt fortement progressif, autant dire que si on est pour la "flat tax" c'est complètement incompatible avec le RU. Pourquoi ?
Brock Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 la flat-tax est un concept qui m'amuse beaucoup, comme Bigfoot ou le Pere Noel.Je suis pour une flat tax en France comme je suis pour la paix dans le monde.Si ca arrive je me fais tatouer la tronche de Chirac sur la fesse gauche 2
PABerryer Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 la flat-tax est un concept qui m'amuse beaucoup, comme Bigfoot ou le Pere Noel.Je suis pour une flat tax en France comme je suis pour la paix dans le monde.Si ca arrive je me fais tatouer la tronche de Chirac sur la fesse gauche Ce n'est pas impossible que tu doives faire appel à un tatoueur mais je pense que je ne demanderai pas une photo 1
Neomatix Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 Ben comme l'a montré Maggie la poll taux est au-delà de la limite d'acceptabilité. Donc la flat tax c'est pas optimal mais ça n'envoie pas le gouvernement libéral sur les roses.
NoName Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 Je me méfie moins d'un stalinien pratiquant que d'un GK. Le premier a pour lui d'avancer ouvertement là ou l'autre le fait avec l'excuse du libéralisme. Et je ne vois pas ce que Guyot vient faire là. parce qu'yves guyot au vingtieme et unième, ça donnerait un super koenig.
PABerryer Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 parce qu'yves guyot au vingtieme et unième, ça donnerait un super koenig. Pas une bonne nouvelle si ce que tu dis est juste. Ensuite je ne connais bien le personnage ni ses idées donc je ne saisis pas toute la comparaison.
Rincevent Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 parce qu'yves guyot au vingtieme et unième, ça donnerait un super koenig.Tell us more ?
xara Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 Un autre point inacceptable avec le revenu universel c'est que cela entraînerait un impôt fortement progressif, autant dire que si on est pour la "flat tax" c'est complètement incompatible avec le RU. Le RU est un programme de dépenses (à moins d'être techniquement organisé avec un dispositif "d'impôt négatif" qui combine les leviers impôts et dépenses). Rien à voir avec le caractère progressif ou non de l'impôt. On peut avoir un RU avec des impôts progressifs, proportionnels ou dégressifs.
Mathieu_D Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 Le RU est un programme de dépenses (à moins d'être techniquement organisé avec un dispositif "d'impôt négatif" qui combine les leviers impôts et dépenses). Rien à voir avec le caractère progressif ou non de l'impôt. On peut avoir un RU avec des impôts progressifs, proportionnels ou dégressifs. Ben spontanément si le RU c'est donner la même pension à tout le monde on va penser qu'on ne va pas prélever le même montant à tout le monde, vu le nombre d'insolvables bénéficiaires.
Tramp Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 Oui mais la flat tax est progressive de toute façon. On ne prélève pas la même chose à celui qui gagne 10 000 et celui qui gagne 100 000.
Rincevent Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 Oui mais la flat tax est progressive de toute façon. On ne prélève pas la même chose à celui qui gagne 10 000 et celui qui gagne 100 000.Non. Un impôt progressif, c’est un impôt dont le taux augmente avec le revenu. La flat tax a un taux constant. Et la capitation, elle, est dégressive. 2
Nigel Posté 11 juillet 2016 Auteur Signaler Posté 11 juillet 2016 la flat-tax est un concept qui m'amuse beaucoup, comme Bigfoot ou le Pere Noel.Je suis pour une flat tax en France comme je suis pour la paix dans le monde.Si ca arrive je me fais tatouer la tronche de Chirac sur la fesse gauche Si on part comme ça, on ne fait rien. 1
ttoinou Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 Si on part comme ça, on ne fait rien. On fait des trucs en france nous ?
Nigel Posté 11 juillet 2016 Auteur Signaler Posté 11 juillet 2016 Oué. T'en train d'écrire dessus d'ailleurs.
ttoinou Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 Ah ouais je sens la Grande Journée venir...
Nigel Posté 11 juillet 2016 Auteur Signaler Posté 11 juillet 2016 T'es comme les antifa en fait ? La révolution ou rien, bah t'auras rien.
ttoinou Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 Ah non justement pour le débat revenu universel je pense qu'il faut trouver une solution pragmatique, c'est un sujet d'actualité populaire en ce moment et il faut se positionner dès maintenant comme le fait (un peu) GK sur comment ça pourrait apparaître (S'ASSURER que les aides vont disparaître et que ça va pas rajouter une couche, trouver un moyen que l'on décide tous ensemble du montant que ça tombe pas dans un combat de classe, essayer de faire ça avec le plus de transparence, supprimer tous les contrôles inefficaces, etc..).La conversation que vous aviez avant pour parliez revenu universel comme si il n'y avait pas déjà plein de redistribution malsaine en france .
Brock Posté 11 juillet 2016 Signaler Posté 11 juillet 2016 Si on part comme ça, on ne fait rien. si tout le monde est la a se creuser la tete pour savoir quoi faire c'est parce qu'il n'y a rien a faire.Wikiberal informe les gens sur la realite du liberalisme, et apres il y a les blogs et Contrepoints...et voila.Le reste c'est le zeigeist. Je me suis casse de fRance parce que je n'ai pas le temps d'attendre 60 ans que le pays aille mieux pour avoir une vie interessante. Dans les annees qui viennent, les victimes de l'etat vont en reclamer plus et blamer la liberte.Les revolutions technologiques vont saper le pouvoir de l'etat qui deteste la concurrence et prefere la guerre civile a la liberte de ses citoyens, ca risque d'etre tendu. Si tu as une meilleure solution que l'exil dans un pays moins con, ca interesse tres fort tout le monde , mais ca releve clairement du pari. 6
Nigel Posté 12 juillet 2016 Auteur Signaler Posté 12 juillet 2016 Il y a une différence entre admettre qu'on va perdre et ne rien faire. Pourquoi on s'emmerde avec tous ces sites d'après toi ? Car on peut pas juste quitter le match et ne rien essayer. Et puis, une fois qu'on sera passé par le moment totalitaire à la française, qui aura ruiné la fRance, peut-être que les gens se tourneront avec plus de sympathie vers les libéraux - ou par défaut. Et faudra bien que quelqu'un fasse le boulot politique et pédagogique à ce moment. Hayek ne croyait pas un seul instant à la victoire de son combat quand on lit la Route de la Servitude, n'a-t-il rien écrit pour autant ?
Nigel Posté 12 juillet 2016 Auteur Signaler Posté 12 juillet 2016 Comme tu veux. Tant que tu craches pas sur des solutions intermédiaires en attendant.
Bisounours Posté 12 juillet 2016 Signaler Posté 12 juillet 2016 Du coup, autant prêcher l'anarcapie. Autant croire au père Noël ! Alors que bon, sans aller jusqu'à un État réduit à ses strictes missions régaliennes, ce qui relève autant du pur délire, on peut toujours rêver d'un allègement du poids de la bête, après tout, cela s'est produit dans certains pays, dans certains domaines, comme en Suède, en Nouvelle Zélande, au Chili. Mais le remue-méninges est toujours constructif en ce sens qu'il permet de remettre en cause des tas et des tas d'idées préconçues
Nigel Posté 12 juillet 2016 Auteur Signaler Posté 12 juillet 2016 J'aime bien ce texte de Hoppe sur le sujet : En outre, quand on combat le mal, on doit être disposé à accepter le fait qu’on n’atteindra probablement jamais la “réussite”. Il n’y a pas de richesses à gagner, pas d’avancement foudroyant, pas de prestige professionnel. En réalité, la célébrité intellectuelle doit être tenue dans le plus grand soupçon. En fait, on ne doit pas seulement accepter le fait qu’on sera marginalisé par l’establishment universitaire ; il faudra accepter l’idée que vos collègues essaieront de vous couler par tous les moyens. Regardez seulement Ludwig von Mises et Murray Rothbard : les deux économistes et philosophes de la société les plus grands du XX° siècle. Ils étaient tous deux fondamentalement inacceptables et inemployables par l’establishment universitaire. Et cependant, tout au cours de leur vie, ils n’ont jamais reculé d’un pouce. Ils n’ont jamais perdu leur dignité ni succombé au pessimisme. Bien au contraire, face à une adversité constante, ils sont demeurés intrépides et joyeux, travaillant à un niveau ahurissant de productivité. Ils se contentaient d’être dévoués à la vérité, et à rien d’autre qu’à la vérité. C’est ici que ce qui reste des élites naturelles entre en jeu. En dépit de tous les obstacles, il fut possible à Mises et à Rothbard de se faire entendre. Ils n’étaient pas condamnés au silence. Ils enseignaient et publiaient quand même. Ils tenaient quand même des discours publics et leurs idées, leur clairvoyance étaient la nourriture morale de nombreuses personnes. Cela n’aurait pas été possible sans l’aide d’autrui. Mises avait Lawrence Fertig et le William Volker Fund, qui payaient son salaire à New York University, et Rothbard avait le Mises Institute, qui lui donnait assistance, l’aidait à publier et à promouvoir ses livres, et fournissait le cadre institutionnel qui lui permettait de dire et d’écrire ce qu’il était nécessaire de faire savoir, et qu’il n’est plus possible de propager au sein du milieu universitaire ou des média officiels, étatistes, de l’establishment. Au temps où l’esprit de l’égalitarisme n’avait pas encore détruit la plupart des gens indépendants par la fortune et par l’esprit, ce devoir de soutenir les intellectuels impopulaires était assumé par des particuliers. Mais qui, de nos jours, peut se permettre à lui tout seul d’employer un intellectuel à titre privé, en tant que secrétaire personnel, conseiller ou précepteur de ses enfants ? Et ceux qui en ont les moyens sont, plus souvent qu’à leur tour, profondément compromis dans le concubinage toujours plus pervers entre les hommes de l’Etat totalitaire et la haute finance, et ils font la promotion de ces mêmes crétins intellectuels qui dominent l’Université. Pensez seulement à Rockefeller et à Kissinger, par exemple. De sorte que le devoir de soutenir et de maintenir en vie les grandes vérités de la propriété privée, de la liberté des contrats, de la liberté de s’associer (et de se dissocier) et de la responsabilité personnelle, le soin de combattre les erreurs, les mensonges et la perversion de l’étatisme, du relativisme, de la corruption morale et de l’irresponsabilité, ne peuvent désormais être assumés que collectivement, en mettant en commun les ressources et en soutenant des organisations telles que le Mises Institute, association indépendante de promotion des idées, consacrée aux valeurs qui sous-tendent la civilisation occidentale, sans compromis et fort éloignée, aussi bien intellectuellement que physiquement, des corridors du pouvoir. LeMises Institute n’est rien de moins qu’un îlot de rigueur intellectuelle et morale dans un océan de perversion. Certes, l’obligation première de tout homme honnête existe envers lui-même et sa famille. Il doit gagner le plus d’argent possible —sur le marché libre, c’est-à-dire par des moyens honnêtes— car dans ce cas, plus il aura “fait” d’argent, et plus il aura rendu de services à son prochain. Mais ça ne suffit pas. Un intellectuel doit servir la vérité, que cela paie ou non à court terme. De même, l’élite naturelle a des obligations qui s’étendent bien au-delà d’eux-mêmes et de leur famille. Plus ses membres réussissent financièrement ou professionnellement, plus leur succès est reconnu, et plus il est important qu’ils donnent l’exemple : qu’ils s’efforcent de se conformer aux exigences les plus hautes de la conduite morale. Cela implique qu’ils acceptent comme un devoir —noblesse oblige— de soutenir ouvertement, fièrement et aussi généreusement qu’ils le peuvent les valeurs qu’ils reconnaissent comme justes et bonnes. En retour ils reçoivent l’inspiration, la nourriture, la force intellectuelle, sachant en outre que leur nom vivra à jamais comme celui de personnages hors du commun qui se sont élevés au-dessus de la masse pour offrir une contribution durable à l’humanité. Avec le soutien de l’élite naturelle, leMises Institute peut être un organisme puissant, un modèle pour la restauration d’un enseignement authentique, une quasi-université pour l’enseignement et l’excellence, à laquelle vous pourriez confier vos enfants, et auprès de laquelle vous pourriez embaucher vos collaborateurs. Même si nous n’assistons pas au triomphe de nos idées au cours de notre vie, nous saurons, et serons éternellement fiers de savoir que nous leur avons tout donné, et que nous avons fait ce qu’il était du devoir de toute personne honnête de faire. http://www.hanshoppe.com/translations/les-elites-naturelles-les-intellectuels-et-letat/
NoName Posté 12 juillet 2016 Signaler Posté 12 juillet 2016 Tell us more ? Comme Koenig, c'est d'abord et avant tout un emancipationniste dans l'ame. Ils sont tous les deux en faveur d'une sociét d'individus rendus indépendant grâce à l'état, voient la liberté comme un moyen de combattre les déterminismes sociaux, ils aiment la science et la technique. Le tout c'est de bien se rappeler que ce qui guide la boussole c'est "comment offrir le plus de pouvoir possible aux individus, surtout les plus faibles" et pas "comment offrir le plus de liberté à la société" Comme tu veux. Tant que tu craches pas sur des solutions intermédiaires en attendant. evdemment que si, surtout quand tu vois la qualité des propositions intermédiaire qui dans les 3/4 des cas posent autant de problemes qu'elles en règle, et qui seraient aussi difficile à passer qu'une réforme 100% liberhallal. C'est comme le 49-3: quitte à le sortir, sort le pour une bonne raison, de toute façon les gens vont gueuler pareil
Extremo Posté 12 juillet 2016 Signaler Posté 12 juillet 2016 Comme Koenig, c'est d'abord et avant tout un emancipationniste dans l'ame. Ils sont tous les deux en faveur d'une sociét d'individus rendus indépendant grâce à l'état, voient la liberté comme un moyen de combattre les déterminismes sociaux, ils aiment la science et la technique. Le tout c'est de bien se rappeler que ce qui guide la boussole c'est "comment offrir le plus de pouvoir possible aux individus, surtout les plus faibles" et pas "comment offrir le plus de liberté à la société" Tout ça c'est du gauchisme en gros, pas du libéralisme. Et le concept de "rendre les individus indépendants grâce à l'Etat" est vraiment flippant. En fait le projet de Koenig c'est la centralisation et la suppression des corps intermédiaires au nom de l'émancipation de l'individu, alors que les corps intermédiaires sont fondamentaux dans toute société libre. Le libéralisme est avant tout basé sur l'association volontaire et le principe de subsidiarité, pas sur l'isolement de l'individu face à un Etat jacobin. Du coup ce n'est pas étonnant qu'il soit pro-UE, Koenig n'est sans doute pas libéral mais il a au moins le mérite d'être assez cohérent en fin de compte. 1
Turgot Posté 12 juillet 2016 Signaler Posté 12 juillet 2016 Du coup ce n'est pas étonnant qu'il soit pro-UE, Koenig n'est sans doute pas libéral mais il a au moins le mérite d'être assez cohérent en fin de compte. Reste un problème qui est le détournement du mot "libéral" et de ses principes. Koenig se réclame du libéralisme et contribue donc à propager une vision fausse de ce courant, comme d'autres - parmi lesquels on retrouve des technocrates ou des économistes d'ailleurs. 2
Messages recommandés