Neomatix Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 Et une association qui refuse des subventions. Cela va de soiTaille de la cible ~ 0On va faire un label sans lauréat, dis gon b gud. Dire que tel ou tel truc est liberalo-compatibles c'est cool mais ça n'a rien de caritatif. Monter une asso d'aide directe respectant les principes du libéralisme en en taisant le nom parait bien plus dans le sujet et envisageable sans se soumettre à des kilotonnes de critiques. 1
Tremendo Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 Taille de la cible ~ 0 On va faire un label sans lauréat, dis gon b gud. Dire que tel ou tel truc est liberalo-compatibles c'est cool mais ça n'a rien de caritatif. Monter une asso d'aide directe respectant les principes du libéralisme en en taisant le nom parait bien plus dans le sujet et envisageable sans se soumettre à des kilotonnes de critiques. Ben non. Si on veut récompenser des assoces commençons par récompenser celles qui respectent les principes libéraux de base...de base... donc 0 aide publique , comme l'assoce liberaux.org et contrepoints.Sinon no way, c'est sans moi.
Neomatix Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 Oui mais ça sert à rien. Y'en a pas. À part liborg. Liborg va pas décerner un award de liberalitude à liborg, si ? Et dans tous les cas ce n'est pas caritatif.
Tremendo Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 Oui mais ça sert à rien. Y'en a pas. À part liborg. Liborg va pas décerner un award de liberalitude à liborg, si ? Et dans tous les cas ce n'est pas caritatif. On doit bien en trouver quand même non?
fryer Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 On doit bien en trouver quand même non? De ce que je connais, en ce qui concerne le médico-social, les assos 1901 (donc pas les entreprises), ne vivent que de l'argent public (commune, département régions et cie).
Tramp Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 L'assistance juridique aux gens qui se font marcher dessus par l'Etat et ses affidés ?
Cugieran Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 J'avais evoque ca dans un fil du Bureau. L'idee : un prix qui récompense des organisations de la societe civile (assos, coop, mutuelles, entreprises, etc.) qui aident les individus à briser le cycle de la dépendance en fournissant une assistance qui est directe, personnelle et responsable et qui sont financièrement transparentes et... responsables (peu ou pas de subvention d'etat). Chaque annee un jury selectionne 10 organisations qui sortent du lot et donne un premier prix consequent et un second et troisieme prix symboliques aux meilleures. Les 10 sont itw par votre journal prefere CP. Toutes les organisations candidates sont listees dans un guide en ligne qui permet de naviguer par theme et par localisation. C'est intéressant. Par contre, je pense que créer un autre fil serait pas mal parce que j'ai peur que ça étouffe un peu le projet d'Ultimex que je trouve excellent
Ultimex Posté 29 août 2016 Auteur Signaler Posté 29 août 2016 C'est vrai que ça part un peu dans tous les sens, ce qui était un peu le but initial du thread. Mais oui, ça pourrait être une idée de lancer ensuite d'autres topics plus spécialisés.
Cugieran Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 C'est vrai que ça part un peu dans tous les sens, ce qui était un peu le but initial du thread. Mais oui, ça pourrait être une idée de lancer ensuite d'autres topics plus spécialisés. Je parlais spécifiquement pour la nomination des assos libéralcompatibles. Pour le reste, on peut commencer à lister les domaines d'action possibles ?
DeadBot Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 Aider les SDF c'est admirable, mais c'est parfois malheureusement un travail sans fin. Mais pourquoi pas aider des gens qui galèrent à fonder une petite entreprise ou à devenir auto-entrepreneur en les coachant et en leur fournissant de l'argent sous forme de prêt à taux zéro ? Le nécessaire pour que ces personnes puissent mettre le pied à l'étrier et leur assurer un suivi après.
Cugieran Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 Aider les artisans ruinés par le RSI? C'est très pointu ça. Aider les SDF c'est admirable, mais c'est parfois malheureusement un travail sans fin. Et surtout le terrain est très occupé. Mais pourquoi pas aider des gens qui galèrent à fonder une petite entreprise ou à devenir auto-entrepreneur en les coachant et en leur fournissant de l'argent sous forme de prêt à taux zéro ? Le nécessaire pour que ces personnes puissent mettre le pied à l'étrier et leur assurer un suivi après. Pfiouh légalement ça doit être un sacré merdier. On a le droit de faire du PTZ en tant qu'association ? Il y a du risque financier, c'est compliqué. Plus simplement, ce boulot de conseil, vous le trouvez comment ? https://www.afecreation.fr/ Moi je l'ai utilisé et je le trouve pourri... Y'a pas moyen de faire mieux et plus intéractif ? Le caritatif pur de dimension nationale, ça me parait très compliqué avec les moyens qu'on connait.
Rübezahl Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 Dans le style "aider les entrepreneurs", pourquoi pas une veille sur les projets en crowdfunding, avec relayage entre nous, et soutien de la communauté des libéraux (visible), pour les projets méritants ?
ttoinou Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 La vraie question est de savoir ce que tu peux faire avec le capital humain d'une telle association . Ton premier tiret est peut-être le plus important. En gros, comment faire une association caritative avec des libéraux, soit : - majoritairement des garçons ; - avec un niveau d'étude assez élevé, et un fort tropisme pour les sciences ; - de manière générale introvertis ; - des INTP/J, quoi ! En gros, quel type d'action n'est pas une corvée pour le libéral moyen . Donner des cours ! Casser la fausse barrière maître / élève, mettre en relation des personnes réellement volontaires (à terme pas quelqu'un qui est forcé(e) par ses parents mais quelqu'un de vraiment intéressé(e) par le sujet, sinon retour à un schéma cours à domicile payant), viser des sujets peu enseignés ou mal enseignés (nouvelle vision des choses mieux qu'à l'école, pas de buts scolaires = examens, notes, etc mais une réelle volonté d'apprendre), défoncer la carte scolaire (oser aller dans des endroits mal réputés ?) etc.. 1
DeadBot Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 Dans le style "aider les entrepreneurs", pourquoi pas une veille sur les projets en crowdfunding, avec relayage entre nous, et soutien de la communauté des libéraux (visible), pour les projets méritants ? La veille sur les projets crowdfunding ça peut être pas mal, si on est suffisamment nombreux on peut faire la différence. Il y a pas mal de petits projets basés en France sur Ulule par exemple. Après est ce que ça sera assez visible comme action ?
Mathieu_D Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 Dans le style "aider les entrepreneurs", pourquoi pas une veille sur les projets en crowdfunding, avec relayage entre nous, et soutien de la communauté des libéraux (visible), pour les projets méritants ? Tu es passé sur miimosa pour tes trucs d'apiculteur ?
Rübezahl Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 Tu es passé sur miimosa pour tes trucs d'apiculteur ? Non. Je documente (un peu) mes trucs d'apiculteur, mais pour l'instant ça reste un truc petit et perso. Ceci dit, je ne connaissais pas miimosa, merci de l'info. 1
Rübezahl Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 La veille sur les projets crowdfunding ça peut être pas mal, si on est suffisamment nombreux on peut faire la différence. Il y a pas mal de petits projets basés en France sur Ulule par exemple. Après est ce que ça sera assez visible comme action ? Si tu te sens d'alimenter un fil sur le sujet sur liborg, on peut essayer de s'y coller à 2 ? On verra bien si ça prend ou pas. Je surveille peu Ulule car ça semble quand même beaucoup être de l'artistique & co.
Mathieu_D Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 Ce n'est pas plus mal que les sites de financement participatif occupent des niches différentes. Ulule l'art, miimosa le monde agri-agro...
Hugh Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 En bibliothèque Nationale de France il y a seule 16 livres du Mises (en française): http://catalogue.bnf.fr/affiner.do?motRecherche=ludwig+von+mises&listeAffinages=FacNatDocIMP_aMON%3BFacLan_fre&afficheRegroup=false&trouveDansFiltre=NRI&nbResultParPage=10&triResultParPage=0&critereRecherche=0 Je sais qui n'est pas caritative, mais pourquoi ne pas faire des traductions d'auteurs libéraux et faire un don aux bibliothèques? Les particuliers et les entreprises peuvent parrainer (peut-être un "panier" de livres libéraux). Et vous pouvez dire "les liberaux se soucient avec la culture..." 1
DeadBot Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 Si tu te sens d'alimenter un fil sur le sujet sur liborg, on peut essayer de s'y coller à 2 ? On verra bien si ça prend ou pas. Je surveille peu Ulule car ça semble quand même beaucoup être de l'artistique & co. Ok, on peut tenter ça. Commencer doucement et voir si la demande est là.
Bézoukhov Posté 3 septembre 2016 Signaler Posté 3 septembre 2016 Je relance de deux . Que pensez-vous de ce qu'à monté Alexandre Jardin avec Bleu Blanc Zèbre ? http://www.bleublanczebre.fr/C'est peut-être le moins éloigné idéologiquement .
Ultimex Posté 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté 3 septembre 2016 Mmmh... C'est vrai que je ne me suis pas occupé du sujet ces derniers temps... Des soucis persos à surmonter et j'y reviendrai.
Flashy Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Si besoin d'un juriste, je peux ponctuellement filer un coup de main. 1
Flashy Posté 9 septembre 2016 Signaler Posté 9 septembre 2016 Je recense les idées et moyens d'action proposés (et j'ajoute ma contribution en bleu) : PARTIE I - PROPOSITIONS I. Aide aux SDF Mise à disposition de locaux (avec douche) et repas chauds ; Mise à disposition de coach, accompagnement vers un retour à l'autonomie notamment via contact avec les employeurs & accompagnement légal (avoir une adresse, un compte bancaire...). Développement d'une ressourcerie : les personnes "en rupture" les plus aptes à la réinsertion pourront y trouver un cadre (= horaires) et bénéficier des fruits de leur travail (=déchets transformés). Etendre l'aide au-delà du cercle des SDF à toute personne en difficulté sociale -par exemple, aux prostituées-.Défaut : il faut des locaux, et un énorme investissement en terme de temps et d'énergie. II. Brevet en libéralisme prix qui récompense des organisations de la societe civile (assos, coop, mutuelles, entreprises, etc.) qui aident les individus à briser le cycle de la dépendance... en fournissant une assistance qui est directe, personnelle et responsable... qui sont financièrement transparentes et... responsables (peu ou pas de subvention d'etat)... qui n'appellent pas (ou pas trop) à des mesures illibérales. III. Assistance technique, juridique, économique Aider les artisans ruinés par le RSI (pourquoi que les artisans? Pourquoi que le RSI?) Aider des gens qui galèrent à fonder une petite entreprise ou à devenir auto-entrepreneur (cela implique un ensemble de connaissances, juridiques mais aussi économiques (monter un bon business plan, obtenir des financements...)) Prêt à taux zéro, micro-crédit etc Veille sur les projets en crowdfunding Mettre en place une "clinique juridique" qui répondra gratuitement aux besoins des particuliers, entreprises et associations IV. Donner des cours Mettre en relation des personnes réellement volontaires (à terme pas quelqu'un qui est forcé(e) par ses parents mais quelqu'un de vraiment intéressé(e) par le sujet, sinon retour à un schéma cours à domicile payant) ; viser des sujets peu enseignés ou mal enseignés (nouvelle vision des choses mieux qu'à l'école, pas de buts scolaires = examens, notes, etc mais une réelle volonté d'apprendre) ; défoncer la carte scolaire (oser aller dans des endroits mal réputés ?). V. Traduction/Culture Traduire des auteurs peu ou pas connus (libéraux) Faire des dons aux bibliothèques PARTIE II - ASPECTS PRATIQUES I. La communication I.1 Communication initiale : débats sur le lancement Les idées allant en se multipliant, le topic risque fort de devenir illisible. Créer plusieurs fils de discussion (un par idée retenue puis une par problème à résoudre) est une première étape. Si nécessaire, créer un forum dédié et organiser des irl/conférences en ligne. I.2 Communication institutionnelle Une fois le projet lancé, il sera nécessaire de se créer un réseau. Plusieurs pistes complémentaires : - se rapprocher des associations libérales existantes, l'action de ce projet d'association n'étant que la prolongation sous de nouvelles formes de l'action de ceux qui nous ont précédés - réunir un carnet d'adresse afin de rassembler des gens motivés couvrant un large spectre de compétences mais aussi les partenaires qui permettront d'inscrire l'action dans la durée - organiser les modalités relatives au contact avec les tiers, et notamment les pouvoirs publics (cf ci-après) Par exemple, après la fin de l'assemblée constitutive et accomplissement des formalités légales, il ne faudra pas oublier d'écrire un courrier aux commerçants, institutions et à la presse locale les informant de la création et de l'objet de l'association. II. Organisation II.1 Organisation personnelle - lancement Il s'agit de répondre à la question "qui". Comme évoqué plus haut, il va falloir lister soigneusement les personnes motivées ainsi que : - leurs compétences - le temps qu'elles pourront consacrer au projet - l'argent/les biens qu'elles pourront consacrer au projet Cette étape permettra, de fait, de prioriser certaines actions proposées. II.2 Organisation matérielle - lancement Il s'agit de répondre à la question "comment". Voici les problèmes que je distingue, en vrac : - Comment agir efficacement dans les domaines sélectionnés? - Comment financer les actions dans les domaines sélectionnés? (cotisations, apports des fondateurs, dons, mécénat, donations, legs, financement participatif...) - Comment réunir des personnes sur un territoire donné pour une action donnée? Ou autrement dit : comment recruter des bénévoles? - Comment articuler et coordonner les différentes actions? - Comment expliquer notre action? II.3 Organisation juridique - lancement Il va falloir penser, après avoir résolu les questions relatives au "qui" et au "comment", répondre aux questions suivantes : - dénomination - sigle - siège social - choix d'une forme juridique - désignation des responsables - rédaction du contrat d'association et des statuts - rédaction du règlement intérieur - accomplissement des formalités légales Ces points englobent de (très) nombreuses autres questions, notamment sur le point de savoir de qui et comment sera constitué le bureau, mais aussi de déterminer comment devenir membre de l'association. NB : ce topic devrait se concentrer sur les idées, mon objectif n'est pas de mettre la charrue avant les boeufs mais d'éviter que les forces vives ne s'éparpillent et ne s'épuisent. Voyez ça comme une "to do list", rien de plus -et surtout pas un cadre formel ou quoi, ce ne sont que des propositions-. 1
ttoinou Posté 10 septembre 2016 Signaler Posté 10 septembre 2016 Pour la partie "Cours", un partenariat avec http://www.ecoleliberte.fr/ ? Sinon on peut surfer sur la vague de la déscolarisation des élèves / éducation à la maison : vu le niveau actuel de l'EdNat c'est pas difficile de faire mieux et c'est à la mode ; ça remet en cause un monopole d'état, ça casse des idéologies mainstream (les études et les diplômes sont fortement liées à la protection d'emplois, on peut supposer que les individus qui suivent ce mouvement développeront plus des métiers "libres" ) ; si de plus en plus de gens suivent le mouvement et qu'on fait un minimum d'éducation sur le coût de l'EdNat on peut s'attendre à ce que de plus en plus de gens veulent se faire rembourser les impôts (chèque éducation) etc.. Par exemple projet que l'on peut réaliser : faire un annuaire de petites annonces qui peut donner des cours / qui en a besoin avec géolocalisation (= possibilité de faire des cours à plusieurs élèves en même temps) ; il peut y avoir des bénévoles comme nous mais le site serait pas fermé à l'idée de monnayer les cours difficiles / très demandé plus tard dans l'évolution du site (il faut trouver une façon de l'expliquer que c'est pas incompatible) ; ou alors on créée une "monnaie" sur le site, des points servant à donner des cours et à en recevoir etc.. ; ça développerait aussi l'idée qu'on peut louer facilement des salles inutilisées en ville (on peut donner des cours n'importe où du moment qu'on se réunit) ; n'importe quoi peut faire l'objet d'un cours, d'une session, d'un TP etc... par exemple un cours de méditation ou autre truc demandé par la population que l'EdNat n'apporte pas (après ça peut partir loin avec tous les sports imaginables, et du coup l'outil proposé pourra servir à plein de choses.. c'est pour ça qu'il faut quand même bien réfléchir au projet en amont) Bon après je sais que ça amène plein de problèmes que l'école résolvait mais c'est là où notre vision libérale prend le relais et apporte des solutions où les gens se prennent en main et deviennent plus autonomes etc etc
Flashy Posté 12 septembre 2016 Signaler Posté 12 septembre 2016 J'approuve l'idée dans son ensemble, même si je préfère, à ce stade, ne pas faire de plans sur la comète. Nous serons très dépendants des personnes présentes ainsi que du temps et des compétences disponibles.
ttoinou Posté 12 septembre 2016 Signaler Posté 12 septembre 2016 Oui bien sûr mais ça c'est une donnée du problème, non ? On cherche à faire un truc IRL sur le long terme. Que ça dépende de peu de gens c'est pas possible, la seule solution que je vois serait de créer un service gratuit style site internet de petites annonces / entraide (2/3 développeurs sur leur temps libre pour faire tourner le site). Autres idées : "II. Brevet en libéralisme" c'est pas mal mais ça parle juste à nous, à la limite ça peut nous (liborg) servir à faire de meilleurs choix de consommation, pour moi ça fait parti de ce que fait déjà Liborg, l'information (Contrepoints, Wikiberal...) "III. Assistance technique, juridique, économique" j'aime bien aussi et ça permet d'aller politiser certaines types de métiers bien précis, de là à faire des Prêts à taux zéro je vois pas l'intérêt. "V. Traduction/Culture" c'est aussi ce que les libéraux font déjà sur internet, faire ça en concret ça serait par exemple aller dans les bibliothèques municipales promouvoir des œuvres libérales, créer des boîtes dans la rue où l'on peut déposer ses bouquins librement comme en allemagne, créer des fascicules facilement imprimables comme les infokiosque.. De tout ce qui a été proposé l'aide aux SDF en I. est ce qui se rapproche le plus de l'idée d'aller sur le terrain et d'aider IRL des gens en besoin. La partie "libérale" c'est de montrer que la charité privée existe (sans l'état) et que des solutions peuvent venir des associations citoyennes. Education : Selon moi l'idée de participer au changement de l'éducation en France se rapproche plus de nos idéaux : au début on voit ça juste sous l'angle se désolidariser de l'idéologie éducation = monopole, puis on reprends en main son "destin" sans pour autant écarter ce qui fonctionne en pratique (par exemple faire des cours à plusieurs pour minimiser des coûts et avoir une "synergie" de groupe, un environnement social), il y a une vraie complicité parent <-> petit adulte enfant, on découvre que c'est réellement la liberté qui amène l'égalité et qu'on ne peut pas la forcer, on arrête de croire que l'on peut "donner" à quelqu'un d'autre du capital immatériel comme si c'était un objet de consommation comme un autre... (je peux préciser chacun des points si nécessaire) Il y aurait d'autres effets corollaires bénéfiques, L'éducation est à la racine de nos façons de penser et influe énormément sur ce que l'on fait plus tard, c'est là qu'il faut agir. Lire Une Société sans école d'Ivan Illich De toute façon ce mouvement est déjà en marche sans nous hein, par exemple http://www.ecole-dynamique.org/ (il doit y avoir d'autres initiatives). Il faudrait regarder les stats de l'instruction à domicile aussi. Je pense aussi que c'est plus faisable car Bézoukhov a fait une bonne remarque sur le "libéral moyen" et ce qui nous brancherait bien de faire (je pense l'éducation plus fun plus utile et plus rentable, vu notre capital, qu'aider les clodos).
Philiber Té Posté 12 septembre 2016 Signaler Posté 12 septembre 2016 Je vous trouve vraiment très optimistes tout de même. Ce n'est pas pour vous décourager mais avez-vous déjà participé à une association caritative ? C'est quelque chose d'assez lourd à mettre en place et à tenir ensuite, surtout lorsque des gens commencent à vous faire confiance pour les aider. Il vaut mieux s'entourer de personnes expérimentées avant de monter quelque chose de nouveau. Un premier niveau d'action plus abordable à mon sens concerne la visibilité de certaines associations ou initiatives. Je sais que les libéraux ne sont pas nombreux en France mais mettre à profit un réseau pour diffuser et faire connaitre les démarches d'associations déjà existantes, est quelque chose de plus simple à mettre en place et qui engage moins les participants. Chez les gauchistes militants, on parle de "vigies" ou de "veilles" pour faire remonter des infos particulières / pratiques et les partager sur des réseaux sociaux par exemple. Ça fonctionne bien dans une perspective communautaire, pour de l'entraide, des conseils ou encore des manifestations (dans le sens événements, présentations publiques) mais il est tout à fait possible d'étendre le dispositif pour toucher plus de gens. Sinon, il me semblait que le conseil juridique était quelque chose d'assez vicieux en France ? Que ça pouvait engager la responsabilité des conseillers sur certains points / à partir d'un certain stade ? Ou quand ça loupe et qu'on peut se retourner contre eux ? 2
EvaristeGallois Posté 14 septembre 2016 Signaler Posté 14 septembre 2016 Une assoce qui financerait le développement des OGM dans les pays en Afrique et en Asie touchés par la famine héhé. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant