Tramp Posté 18 octobre 2018 Signaler Posté 18 octobre 2018 Bic, les rois du crony https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/10/18/briquets-non-conformes-bic-porte-plainte-contre-la-france-et-l-allemagne_5371078_3234.html
Tramp Posté 15 novembre 2018 Signaler Posté 15 novembre 2018 L’Etat stratège à la manœuvre : le consortium public RATP-SNCF (A) en concurrence avec la filiale de la Caisse des Dépôts (B) pour le projet d’infrastructure créé par les entreprises publiques ADP-SNCF-Caisse des Dépôts (C) A se fait poursuivre par B pour entrave à la concurrence. L’Etat préfère A à B pour sauver une usine d’Alstom dont les trains seront moins adaptés que ceux choisis par B (ça vous rappelle les commandes de TGV inutiles ? C’est normal) et alors même que B respecte mieux le cahier des charges et que A prévoit de faire rouler des trains vides sur des lignes saturées pour faire travailler aussi ses usines. Tout ça financé par une taxe sur Air France et après la catastrophe industrielle Orly-Val. Sachant qu’à partir d’un groupe de 2, le taxi est plus rentable. https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/15/l-autorite-de-la-concurrence-saisie-sur-le-cdg-express_5383793_3234.html 2
Neomatix Posté 15 novembre 2018 Signaler Posté 15 novembre 2018 il y a 51 minutes, Tramp a dit : Tout ça financé par une taxe sur Air France et après la catastrophe industrielle Orly-Val. Sachant qu’à partir d’un groupe de 2, le taxi est plus rentable. Ou le bus, 18€. C'est quand même magique: l'Etat, via la RATP, la CDC et la SNCF crée une palanqué de sous-boîtes (Keolis, Transdev, etc.) qui se font concurrence entre elles et avec leurs sociétés-mère pour des marchés publics. Puis ils osent appeler ça "ouverture à la concurrence" alors qu'in fine l'Etat détient la quasi totalité de l'hydre. Edit: 'tain les tâches: Citation Un soupçon sans fondement, selon un porte-parole de la filiale de la SNCF, qui souligne que « Keolis et RATP Dev sont deux entreprises privées Le Monde qui relaie des fake news sans sourciller. RATP Dev filiale à 100% de RATP, laquelle est possédée à 100% par l'Etat français Keolis filiale à 70% de la SNCF, possédée à 100% par l'Etat français, et à 30% de la CDPQ, possédée à 100% par la province du Québec. Le privé "à la française"
Tramp Posté 13 février 2019 Signaler Posté 13 février 2019 Ce nouveau Concorde n’aura coûté que quelques milliards aux contribuables https://reut.rs/2towvgh 1
Tramp Posté 13 février 2019 Signaler Posté 13 février 2019 J’ai hésité avec le trop plein de dépenses publiques mais bon 700 millions pour des batteries. Qui étaient bloqués quelque part... https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/13/automobile-l-etat-debloque-700-millions-d-euros-pour-le-developpement-de-batteries-electriques_5423082_3234.html
Prouic Posté 13 février 2019 Signaler Posté 13 février 2019 Évidemment, Il y a 5 heures, Tramp a dit : Ce nouveau Concorde n’aura coûté que quelques milliards aux contribuables https://reut.rs/2towvgh vu que je fais partie de" ce qu'on ne voit pas " de l'A380 je vais pas rechigner, mais c'est vrai qu’Airbus a des fois un peu trop tendance à trouver des problèmes à ses solutions. Vu que c'est pétrit de socialistes en herbe(ce qui est désespérant vu le niveau intellectuel global de la boite, qui est somme toute assez elevé en comparaison du reste du pays) ils transposent assez facilement le problème de la girouette qui fait tourner le vent dans le domaine de l'entreprise. Il faut reconnaitre que l'A380 a au moins eu pour mérite d'unifier la boite à un niveau européen, préparant l'A350 qui lui fonctionne pas trop mal. Mais on sent bien que le sang d'Airbus est empreint d'un vieux relent d'étatisme dans sa démarche entrepreneuriale, ou il faut tous les jours expliquer contre vent et marée qu'on y est payé pour faire gagner de l'argent d'abord, dans un endroit ou un cadre à 4500€ net ose te dire que le capitalisme c'est mal. Encore ce matin, je me forçais de me calmer sur l'intérêt de vendre un business case avant de savoir sur quoi on allait travailler, avec tous les délires psychotiques de management qui vont avec. "oui mais une personne c'est XXXXXX€ un an, avant d'être un projet." ou comment faire sourire Bastiat et son maudit argent. Il y a encore beaucoup trop de gens qui crament le gasoil au moins d'octobre de peur de pas avoir de budget au moins de janvier ... On sent cependant que sous la pression du numérique briseur de frontières, et l'impulsion des nouveaux privés , ayant tendance à produire des fusées qui réatterrissent en 8 ans quand on est pas foutu de faire ariane 6 en 10, les têtes pensantes de la boite ont bien l'intention d’insuffler le vent d'entreprenariat minimum pour survivre les 10 prochaines années, et à ce titre ils investissent massivement actuellement, donc c'est déjà ça. 2
Prouic Posté 13 février 2019 Signaler Posté 13 février 2019 ( Ca fera juste rire, en rappelant qu'on a structuré l'avion pour pouvoir placer un WC tous les 2.5 Cm sur le plan, pour in fine trouver pour seul acheteur la compagnie qui paie quasiment pas son jus et qui ... a commandé 150 fois la même livrée, avec les WC aux exactes mêmes places. Ca donne le niveau d'orientation client/marketing du produit à l'époque.)
Tramp Posté 13 février 2019 Signaler Posté 13 février 2019 il y a 4 minutes, Prouic a dit : ( Ca fera juste rire, en rappelant qu'on a structuré l'avion pour pouvoir placer un WC tous les 2.5 Cm sur le plan, pour in fine trouver pour seul acheteur la compagnie qui paie quasiment pas son jus et qui ... a commandé 150 fois la même livrée, avec les WC aux exactes mêmes places. Ca donne le niveau d'orientation client/marketing du produit à l'époque.) Je ne peux m’empecher de citer ce passage de Wikipedia : Le coût du développement d'un super gros porteur était évalué par Boeing entre 12 et 15 milliards de dollars, et par Airbus à 8 milliards. À posteriori, l'évaluation de Boeing semblait meilleure puisque le coût officiel du développement de l'A380 est de 18,6 milliards de dollars (12 milliards d'euros)[21]. Boeing estimait que le marché potentiel des très gros porteurs n'était pas suffisamment important pour justifier un tel investissement, et préférait développer des versions dérivées de son 747[22] , ce qu'il fera dans les années suivantes.
Prouic Posté 13 février 2019 Signaler Posté 13 février 2019 Bah clairement le vœux pieux d'Airbus concernant la vente des A380 par la congestion des aéroports, et ce associé à l'ETOPS qui a mis un bon coup de pied dans la fourmilière juste après, ca a clairement tué l'intérêt du quadrimoteur qui coête une blinde en consommation, si on a le malheur de pas remplir l'avion ( soit tout le monde actuellement) . Boeing l'a vu venir (et a légérement participé à la redéfinition de la solution avec l'appui ETOPS) et a préferé se tourner vers le point à point , ce qui n'était pas si évident lors du lancement du programme A380. Un bon point pour eux. (et faut dire que eux ils avaient DEJA un superjumbo rentable) En attendant dans les 25 ans qui ont suivi l'A3XX, Airbus est passé de comique de seconde zone à leader sur le single Aisle, comme quoi chez Boeing on a beau voir l'avenir, c'est pas pour ça qu'on assure sa pérénité d'entreprise. Résultat, Airbus force le trait du programme SA depuis 10 ans, en lançant juste des leurres pour l'espionnage, et Boeing sait toujours pas ou se placer, l'A321 XLR étant le dernier beau coup en date. C'est toujours des nouveaux programmes que nous ne payons pas de notre côté. Après tout Airbus aujourd'hui c'est 10 programmes, pas 1, c'est facile de regarder que les ratés. 1
Tramp Posté 13 février 2019 Signaler Posté 13 février 2019 C’est symptomatique que le programme de l’Etat stratège soit celui qui a foiré, avec tous les ingrédients habituels : minimisation des coûts de moitié, étude de marché foireuse... On retrouve la même chose avec Orly-Val et bientôt le CDG Express. 1
Tramp Posté 13 février 2019 Signaler Posté 13 février 2019 à l’instant, Prouic a dit : agreed. Tiens ça me fait penser aussi au CSeries sauvé plusieurs fois par les contribuables canadiens et québécois pour finir racheté 1 euro par Airbus.
Sous-Commandant Marco Posté 14 février 2019 Signaler Posté 14 février 2019 20 hours ago, Tramp said: Ce nouveau Concorde n’aura coûté que quelques milliards aux contribuables https://reut.rs/2towvgh Sans vouloir me vanter, j'avais prédit que ça se finirait mal ("un Concorde resté trop longtemps à bouffer des chips devant sa télé" ou quelque chose comme ça) parce qu'il entrait en concurrence avec le 747 rénové or celui-ci est rentable avec moins de passagers donc moins risqué pour les compagnies.
Nick de Cusa Posté 14 février 2019 Signaler Posté 14 février 2019 je lis les magazines de bord, je vois, 777, 2 moteurs, 400 places, A380, 4 moteurs, 555 places, je me dis, hm 1
Prouic Posté 14 février 2019 Signaler Posté 14 février 2019 Il y a 1 heure, Nick de Cusa a dit : je lis les magazines de bord, je vois, 777, 2 moteurs, 400 places, A380, 4 moteurs, 555 places, je me dis, hm https://en.wikipedia.org/wiki/ETOPS "Effective February 15, 2007, the FAA ruled that US-registered twin-engined airplane operators can fly more than 180-minute ETOPS to the design limit of the aircraft." Ca veut dire que l'A380 etait lancé depuis 7 ans quand on s'est dit " tiens finalement c'est peut être possible de relier les 2 côtés de l'atlantique avec un bimoteur. Car malheureusement même en passant au dessus du groenland i faut durer plus de 3 heures de vol avecun seul moteur pour être sûr d'atterrir quelque part. Et evidemment ca ne permet pas de relier toutes les destinations. Du genre faire singapour - londres sans passer au dessus du Myanmar.... "ha zut on me dit que c est possible aussi en 2019". Evidemment, pour les commandes déjà passées ca l'a fait , mais pour les nouvelles ... ben y a pas eu de nouvelles depuis 10 ans ^^. "Until the rules change in the US and Australia, several commercial airline routes were still economically off-limits to twinjets because of ETOPS regulations. There were routes traversing the Southern hemisphere, e.g., South Pacific (e.g., Sydney – Santiago, which is the longest over-the-sea distance flown by a commercial airline), South Atlantic (e.g., Johannesburg – São Paulo), Southern Indian Ocean (e.g., Perth – Johannesburg), and Antarctica. The carriers flying these routes, LATAM Chile, South African Airways, and Qantas, currently fly either Airbus A340, Boeing 747, Airbus A380-800, or Boeing 787-9 aircraft on these routes." D'ou le fait qu'on puisse acheter principalement des 787 et des 350 pour ça .... maintenant. (ETOPS pour Engine Turns Or Passengers Swim, bien sûr)
Tramp Posté 15 février 2019 Signaler Posté 15 février 2019 Airbus said on Thursday it would no longer need to repay state loans on the A380 because governments had agreed to share some risk in the roughly 15-billion-euro project. It is estimated to have 1 billion euros in remaining unpaid government loans tied to the A380.
Hugh Posté 15 février 2019 Signaler Posté 15 février 2019 https://lentreprise.lexpress.fr/airbus-annonce-la-fin-de-la-production-de-l-a380_2062186.html "Airbus annonce la fin de la production de l'A380"
Marlenus Posté 15 février 2019 Signaler Posté 15 février 2019 On 8/29/2018 at 10:40 PM, Bézoukhov said: Ils servent à quoi les ronds de cuir de Bercy et de la CDC ? C'est vieux comme post mais la réponse est toujours d'actualité: Vu que c'est là où on recase les copains (entre autre car il y en a d'autres), à remercier ceux qui les ont placés là.
Hugh Posté 15 février 2019 Signaler Posté 15 février 2019 Il y a 2 heures, L'affreux a dit : @Hugh J'ai déplacé ton message ici. Merci. Erreur de ma part.... Était par autre sujet...
Tramp Posté 18 février 2019 Signaler Posté 18 février 2019 Too big to be short : Le régulateur allemand interdit de shorter Wirecard, une boîte soupçonnée de fraude et manipulation comptable : https://reut.rs/2tu7bWc 1
Tramp Posté 29 mars 2019 Signaler Posté 29 mars 2019 Encore un investissement réussi pour BPI France : Le Monde - Arjowiggins Papiers Couchés placé en liquidation judiciaire, 800 salariés menacés dans la Sarthe L’avocat des salariés estime que voir autant d’emplois menacés dans une même zone géographique est « inédit ». https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/29/arjowiggins-papiers-couches-place-en-liquidation-judiciaire-800-salaries-menaces-dans-la-sarthe_5443155_3234.html
h16 Posté 29 mars 2019 Signaler Posté 29 mars 2019 il y a 24 minutes, Tramp a dit : Encore un investissement réussi pour BPI France : Le Monde - Arjowiggins Papiers Couchés placé en liquidation judiciaire, 800 salariés menacés dans la Sarthe L’avocat des salariés estime que voir autant d’emplois menacés dans une même zone géographique est « inédit ». https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/29/arjowiggins-papiers-couches-place-en-liquidation-judiciaire-800-salaries-menaces-dans-la-sarthe_5443155_3234.html Je doute que ce soit vraiment "inédit", mais si ça l'est, qu'il se rassure : on va voir ça de plus en plus en France. 1
Marlenus Posté 30 mars 2019 Signaler Posté 30 mars 2019 6 hours ago, Tramp said: Encore un investissement réussi pour BPI France : L'avocat des salariés approuve. La première réaction, c’est la colère face à l’Etat, à la BPI (Banque publique d’investissement, ndlr) et aux dirigeants du groupe, qui sont responsables de cette situation alors qu’il y avait un projet de reprise viable proposé et qu’ils ont refusé de le financer intégralement », a estimé Me Hollande.
Tramp Posté 30 mars 2019 Signaler Posté 30 mars 2019 Ils ont refusé de financer par leurs fonds la reprise par quelqu’un d’autre. Première décision intelligente.
Bézoukhov Posté 30 mars 2019 Signaler Posté 30 mars 2019 Il y a des think tanks libéraux français qui ont publié des choses sur de la politique industrielle efficace ? (c'est à dire avec des chiffres) 3
Tramp Posté 4 mai 2019 Signaler Posté 4 mai 2019 La nationalisation rampante de l’economie mondiale via les fonds de pensions de fonctionnaires et autres fonds publics Two Exxon shareholders to withhold support for directors over climate change response https://reut.rs/2H2hHfb
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