Aller au contenu

Italie e pasta


Messages recommandés

Posté

En France le drapeau palestinien ne passe pas à l'AN, mais en Italie, c'est porter le drapeau italien à l'assemblée qui a valu à son porteur de se faire rouer de coup par des députés de la majorité de Meloni:

 

https://www.parismatch.com/actu/international/scene-chaotique-en-italie-une-bagarre-eclate-entre-deputes-en-plein-debat-238522

 

Franchement, il y a qu'en Italie où la droite va ta casser le gueule pour porter le drapeau national.

 

 

  • Yea 1
  • 3 months later...
Posté

Je lisais un article l'autre jour sur le miracle italien. C'est intéressant puisque contrairement à ce qu'on observe d'habitude, ils ne sont pas particulièrement spécialisés. En fait pour tous les pays européens si on enlève le secteur le plus porteur en termes d'export il ne reste pas grand chose, alors que pour l'Italie ça en fait le premier exportateur. Ça leur permet une certaine résilience si un secteur est en crise passagère. C'est comme s'ils avaient une multitude de petits avantages comparatifs au lieu d'un gros.

  • Yea 3
  • 1 month later...
Posté

Ah tiens une référence à Mateo Renzi.

Je ne sais plus ce qu'on en disait  à l'époque mais je me souviens comme d'un souffle un peu libéral.

Comme quoi par petite touches et sans faire péter tout le système, on peut arriver a un résultat économique intéressant.

Le grand soir libéral n'arrivera pas d'un coup.

Posté

Des resultats intéressants sur des indicateurs qui ne veulent pas dire grand chose.

Historiquement, ce sont bien des reformes majeures qui ont transformé les pays.

  • Yea 1
  • 3 months later...
Posté

Des  étrangers et des locaux obligent un train à s'arrêter pour pouvoir attaquer les passagers:

 

Quote

Ils ont alors contraint le conducteur à stopper son train avec des fumigènes et en descendant sur la voie[...]Pour réaliser leur coup, la police a depuis confirmé des informations de la presse locale évoquant la participation d’ultras du club autrichien de Salzbourg pour aider ceux d’Udinese.

 

https://www.huffingtonpost.fr/sport/article/en-italie-les-ultras-du-club-d-udinese-ont-tendu-une-violente-embuscade-au-train-des-supporters-de-venise_245671.html

Posté

Loin du feu des projecteurs, l’Italie réalise une percée diplomatique majeure au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (1/2)

 

Loin du feu des projecteurs, l’Italie réalise une percée diplomatique majeure au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (2/2)

 

Citation

Les 28 et 29 janvier 2024, les autorités italiennes organisaient le sommet Italie-Afrique ; Giorgia Meloni y dévoilait l’un de ses chevaux de bataille, le « Plan Mattei ». Ce plan consiste à promouvoir la construction d’un nouveau partenariat entre l’Italie et l’Afrique, notamment par l’établissement d’une coopération énergétique et sociopolitique mutuellement bénéfique. Ce plan tient son nom de l’ancien président d’ENI, qui défendait l’idée d’une approche « non prédatrice » à l’égard de l’Afrique, visant à promouvoir un développement durable et pérenne [6]. Giorgia Meloni affirmait ainsi début janvier 2024 qu’« une certaine approche paternaliste et prédatrice n’a pas fonctionné jusqu’à présent. Ce qu’il faut faire en Afrique, ce n’est pas de la charité, mais des partenariats stratégiques d’égal à égal » [7]. Sous couvert de cette approche « gagnante-gagnante » ayant particulièrement réussi à la Turquie en Afrique - il est d’ailleurs intéressant de constater qu’Ankara et Rome ont trouvé de nombreux terrains d’entente diplomatiques et commerciaux en Afrique [8] -, les opposants au gouvernement Meloni ont fait valoir que ce plan nourrissait en réalité un double objectif : limiter l’afflux de migrants en Italie et offrir de nouvelles opportunités aux entreprises italiennes [9]. Quoi qu’il en soit, les mois suivants verront une succession d’accords signés ou consolidés entre l’Italie et divers pays méditerranéens en matière migratoire, notamment avec la Tunisie [10], la Libye [11], l’Egypte [12], l’Algérie [13] ou encore la Turquie [14]. Le bilan migratoire de l’Italie est, de fait, éloquent : grâce à cette « externalisation » [15] de la lutte contre l’immigration clandestine, « en 2024, [l’Italie a] réduit les arrivées irrégulières de 60 % par rapport à l’année précédente et de 38 % par rapport à 2022. Pour la deuxième année consécutive, les rapatriements d’immigrants expulsés ont augmenté, avec une augmentation supplémentaire de 16 % », selon le ministre italien de l’Intérieur Matteo Piantedosi, attribuant notamment ces résultats à une coopération renforcée avec les forces de police des pays d’origine et de transit [16].

 

  • Yea 3
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...