FabriceM Posté 13 février 2017 Signaler Posté 13 février 2017 Voici la californie, et l'emplacement du barrage d'Oroville Voici un schéma du barrage et des infrastructures secondaires. Spillway = voie d'évacuation. La sortie d'eau bétonnée permet normalement d'évacuer le trop plein d'eau qui ne peut pas être relâché par les bouches en sortie du barrage même. On peut contrôler la quantité d'eau qui sort à cette endroit. Il existe également un évacuation d'urgence, une simple lèvre en béton, destinée à éviter toute élévation du niveau de l'eau au dessus du niveau du barrage, ce qui aurait de grande chance d'aboutir à la destruction complète de l'édifice. Là, on ne contrôle que vaguement la direction du flux, mais sinon il n'y a aucune maitrise du volume. Tout ce qui peut déborder, déborde. La voie d'évacuation auxiliaire, bétonnée, a été récemment endommagée. Là, c'est le moment de vous réveiller. Des pluies torrentielles en Californie ont conduit à des forts volumes d'eau en amont. Suite aux premiers dégats sur l'évacuation auxiliaire, les autorités ont cessé de l'utilisé pour éviter un aggravation des dommages, mais ont dit que ça allait le faire, que selon leurs calculs savants l'afflux allait se calmer et qu'ils pourraient gérer avec les vannes principales Evidemment, ils n'ont rien géré du tout. Ont été obligés de remettre en service la voie auxiliaire. Dont la partie basse est évidemment tombée en lambeau, et les flots torrentielles ont fortement creusé le terrain portant cette voie auxiliaire. Par dessus le marché, les débris générés ont bouché partiellement la rivière, empêchant l'évacuation des eaux part les bouches du barrage. Les eaux continuant à monter et les capacité d'évacuation normales étant affaiblies, ça déborde par l'évacuation d'urgence. Evacuation d'urgence qui menace elle aussi de céder, avec à la clé des inondations certaines en aval et un gros risque que les lignes électriques connectées au barrage soient emportées (voir premier schéma). Après, du de savoir précisément quelles quantités d'eau pourraient être déversées en cas de rupture de cette sortie d'urgence, suivant le niveau d'érosion que ça va engendrer. Des ordres d'évacuation générale ont donc été lancés, 1 ou 2 jours après que les autorités annonçaient que tout allait bien se passer, l'évacuation d'urgence étant censée céder à tout moment. edit : Si j'ai raconté des conneries, je laisse à Cugieran à phil, le privilège de me fesser. edit encore : depuis l'alerte, le niveau d'eau a finalement commencé à redescendre légèrement, mais des pluies pourraient encore survenir, d'où les alertes toujours en cours. L'évacuation d'urgence n'a pas cédé, mais des énormes sacs de pierres sont déposées par hélicos pour combler la brèche dans l'évacuation d'urgence. 1
Bézoukhov Posté 13 février 2017 Signaler Posté 13 février 2017 Ca a un côté pornographique toute cette histoire. Sinon, je ne me rappelle pas avoir vu "d'emergency spillway" dans les Alpes. C'est qu'on en fait pas ou qu'on ressent pas le besoin de faire un grossen toboggan en béton ?
FabriceM Posté 13 février 2017 Auteur Signaler Posté 13 février 2017 Le 13/02/2017 à 15:41, Bézoukhov a dit : Sinon, je ne me rappelle pas avoir vu "d'emergency spillway" dans les Alpes. C'est qu'on en fait pas ou qu'on ressent pas le besoin de faire un grossen toboggan en béton ? Expand L'emergency spillway c'est celle à gauche du toboggan en béton. Sinon, j'imagine que dans les alpes, les pentes sont trop abruptes/qu'il n'y a pas assez de place pour réaliser ce type d'évacuation d'urgence. Mais il y a de toute façon toujours des bouches secondaires pour évacuer les trop pleins. Style
Rübezahl Posté 13 février 2017 Signaler Posté 13 février 2017 Il y a qqs années, l'ingénieur en charge du barrage d'esparron-de-verdon n'était pas présent un we de fortes pluies ... et il a fallu ouvrir les vannes en urgence le lundi matin. ça a été un véritable jet (et non pas un écoulement), et la route en contrebas, qui dessert le patelin a fini par être emportée. Il a fallu plus d'1 an pour la reconstruire. Pour donner une idée du sérieux de la gestion de ces petits ouvrages.
Cugieran Posté 13 février 2017 Signaler Posté 13 février 2017 Le 13/02/2017 à 15:17, FabriceM a dit : Spillway = voie d'évacuation Expand Oui, déversoir plus simplement. Le 13/02/2017 à 15:17, FabriceM a dit : Après, du de savoir précisément quelles quantités d'eau pourraient être déversées en cas de rupture de cette sortie d'urgence, suivant le niveau d'érosion que ça va engendrer. Expand On en a parlé au boulot avec des civilistes de l'ICOLD... ça pue. Si ça part, ça risque de partir pour de bon. Le 13/02/2017 à 15:17, FabriceM a dit : Si j'ai raconté des conneries Expand Non ça va. Le 13/02/2017 à 15:52, FabriceM a dit : Sinon, j'imagine que dans les alpes, les pentes sont trop abruptes/qu'il n'y a pas assez de place pour réaliser ce type d'évacuation d'urgence. Mais il y a de toute façon toujours des bouches secondaires pour évacuer les trop pleins. Expand En fait, on ne peut pas à cause de l'encaissement mais on a des crues de projet gonflées pour passer tout ça... et surtout, on n'a pas d'érosion par cavitation sur du substrat compétent (en gros, dessous, c'est dur). Là le gros problème c'est que la rampe du déversoir principal est à pente relativement faible et posée sur des terrains peu compétents. En cas de problème, il y a de gros problèmes. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'ils ont prévu un déversoir d'urgence. En cause dans cette affaire l'évaluation de la crue de sécurité et l'évaluation de la résistance de la structure... les normes en Europe sont bien plus strictes. Le 13/02/2017 à 16:45, Vincent Andrès a dit : Il y a qqs années, l'ingénieur en charge du barrage d'esparron-de-verdon n'était pas présent un we de fortes pluies ... et il a fallu ouvrir les vannes en urgence le lundi matin. ça a été un véritable jet (et non pas un écoulement), et la route en contrebas, qui dessert le patelin a fini par être emportée. Il a fallu plus d'1 an pour la reconstruire. Pour donner une idée du sérieux de la gestion de ces petits ouvrages. Expand Oui et le barrage n'a pas cédé. En gros, ils ont fait exactement ce qu'il fallait pour sacrifier la route et pas la vallée en situation d'urgence. Sans quoi Gréoux et Vinon auraient été rayées de la carte et la propagation sur la Durance aurait été moche. Je dis pas que c'est bien. Je dis que compte tenu de l'absence du gestionnaire, c'était le mieux à faire. Il y a des procédures pour ça et ce que tu décris y ressemble fortement. Pas si mal géré donc... Une ouverture de vanne, c'est une procédure standard mais c'est sûr que ça dépote. 1
Tramp Posté 13 février 2017 Signaler Posté 13 février 2017 À noter que le barrage appartient à l'Etat de Californie qui etait deja le principal organisateur de la pénurie d'eau.
Rübezahl Posté 13 février 2017 Signaler Posté 13 février 2017 Le 13/02/2017 à 16:59, Cugieran a dit : Oui et le barrage n'a pas cédé. En gros, ils ont fait exactement ce qu'il fallait pour sacrifier la route et pas la vallée en situation d'urgence. Sans quoi Gréoux et Vinon auraient été rayées de la carte et la propagation sur la Durance aurait été moche. Je dis pas que c'est bien. Je dis que compte tenu de l'absence du gestionnaire, c'était le mieux à faire. Il y a des procédures pour ça et ce que tu décris y ressemble fortement. Pas si mal géré donc... Une ouverture de vanne, c'est une procédure standard mais c'est sûr que ça dépote. Expand Tout de même : 1/ comment le gestionnaire d'un barrage peut être absent pendant de très fortes pluies ?? 2/ il n'y a personne pour doublonner ? 3/ on pouvait au moins ouvrir un peu, c'est toujours ça de pris. Pourquoi ça n'a pas été fait ? La plupart des boites qui font le quart du dixième se retrouvent au tribunal, mais quand c'est sncf, edf, etc c'est, toujours, l'impunité totale.
Cugieran Posté 13 février 2017 Signaler Posté 13 février 2017 Le 13/02/2017 à 17:40, Vincent Andrès a dit : Tout de même : 1/ comment le gestionnaire d'un barrage peut être absent pendant de très fortes pluies ?? 2/ il n'y a personne pour doublonner ? 3/ on pouvait au moins ouvrir un peu, c'est toujours ça de pris. Pourquoi ça n'a pas été fait ? La plupart des boites qui font le quart du dixième se retrouvent au tribunal, mais quand c'est sncf, edf, etc c'est, toujours, l'impunité totale. Expand Oui, ok, le mec devait probablement être là. Après, à échelle mondiale, une mauvaise gestion, ça se traduit par une rupture et pas par une ouverture précipitée des vannes. As tu des sources concernant cet événement ? De quand ça date ? 1
Rincevent Posté 13 février 2017 Signaler Posté 13 février 2017 Le 13/02/2017 à 16:59, Cugieran a dit : Oui, déversoir plus simplement. On en a parlé au boulot avec des civilistes de l'ICOLD... ça pue. Si ça part, ça risque de partir pour de bon. Expand Oh putain. Y a quoi en aval ?
Cugieran Posté 13 février 2017 Signaler Posté 13 février 2017 Le 13/02/2017 à 18:30, Rincevent a dit : Oh putain. Y a quoi en aval ? Expand 180k personnes évacuées ce jour et beaucoup d'infrastructures...
Cugieran Posté 14 février 2017 Signaler Posté 14 février 2017 Le 13/02/2017 à 15:52, FabriceM a dit : Style Expand Ah oui et ça c'est Verzasca au Tessin, le barrage de Contra. Un bien bel ouvrage avec des évacuateurs spectaculaires. Double déversoir monstrueux et grosse vanne de fond, indispensable dans ce coin ou il peut pleuvoir très fort. Il a été utilisé pour la scène du saut à l'élastique dans Goldeneye... 1
Cugieran Posté 14 février 2017 Signaler Posté 14 février 2017 pas mal de flotte prévue ces prochains jours... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&carte=2
Rübezahl Posté 14 février 2017 Signaler Posté 14 février 2017 Le 13/02/2017 à 18:11, Cugieran a dit : Oui, ok, le mec devait probablement être là. Après, à échelle mondiale, une mauvaise gestion, ça se traduit par une rupture et pas par une ouverture précipitée des vannes. As tu des sources concernant cet événement ? De quand ça date ? Expand pas de source sur l'incident lui-même, mais ça date de 1996/1997 de mémoire. qqs liens sur le lac et le barrage https://assos.centrale-marseille.fr/isf/content/barrage-de-gréoux-esparron-de-verdon https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_d'Esparron https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Gréoux https://structurae.info/ouvrages/barrage-de-greoux C'est un barrage poids
Cugieran Posté 14 février 2017 Signaler Posté 14 février 2017 Interview du Prof Schleiss de l'EPFL : https://www.rts.ch/play/radio/tout-un-monde/audio/quand-les-grands-barrages-posent-probleme?id=8366740
Cugieran Posté 14 février 2017 Signaler Posté 14 février 2017 News " Per press reports, by using low flows at the main spillway combined with the flow at the emergency spillway, they have dropped the lake level enough to limit overflow and headward erosion at the Emergency Spillway. They are hoping they will have a few days to drop sandbags and extra material into the emergency spillway to shore it up over the next few days, but I think these posts have made it clear how unpredictable this situation is right now. "
FabriceM Posté 14 février 2017 Auteur Signaler Posté 14 février 2017 Au fait, le coup des sacs et des cailloux, dans ces conditions, ça tient la route ou c'est plus symbolique qu'autre chose ?
Cugieran Posté 14 février 2017 Signaler Posté 14 février 2017 Le 14/02/2017 à 19:56, FabriceM a dit : Au fait, le coup des sacs et des cailloux, dans ces conditions, ça tient la route ou c'est plus symbolique qu'autre chose ? Expand Ca se tente. Difficile à dire comme ça mais ça se tente. A priori, ça peut ne pas être débile. 1
Tremendo Posté 15 février 2017 Signaler Posté 15 février 2017 https://mises.org/blog/who-will-be-blamed-if-oroville-dam-failsIl parait de moins en moins farfelu de penser que l'entretien par les autorités locales fut très très mauvais. Bon, et le bullshitometre confirme cette impression quand certains accusent le réchauffement climatique lolilol
Cugieran Posté 15 février 2017 Signaler Posté 15 février 2017 Le 15/02/2017 à 00:10, Tremendo a dit : https://mises.org/blog/who-will-be-blamed-if-oroville-dam-fails Il parait de moins en moins farfelu de penser que l'entretien par les autorités locales fut très très mauvais. Bon, et le bullshitometre confirme cette impression quand certains accusent le réchauffement climatique lolilol Expand Pour moi, construire un premier déversoir et un second au cas ou le premier soit saturé montre que d'entrée on n'avait pas vraiment confiance dans le premier déversoir. Le premier déversoir a pu se dégrader facilement. C'est un défaut de construction qui me parait difficilement acceptable... Le second déversoir, dit d'urgence, subit une érosion régressive qui pose question. L'érosion régressive, c'est le premier élément à prendre en compte. On dirait qu'on s'est rattrapés à moindre coût d'avoir fait un premier déversoir pas terrible, sans croire que le second pourrait servir. Quant au caractère exceptionnel de la situation, il ne faudra en effet pas nous vendre ça. La Californie veut bien se vanter d'avoir un climat méditerranéen. Il faut qu'elle apprenne, si elle ne le sait pas déjà, qu'une des caractéristiques de ce climat, c'est que ce qui ne tombe pas pendant quelques années peut tomber en quelques heures ou quelques semaines. C'est normal. On sait, avec ce genre de climat, que les extrapolations statistiques d'événements extrêmes classiques tendent à sous-estimer les événements. Enfin, en génie civil, ici, chaque bureau engagé dans un projet fait son calcul et balance quelques % de marge, par sécurité. A la fin, tu te retrouves avec quelque chose théoriquement prévu pour x qui va en fait passer quelque chose comme x + x/3. C'est manifestement pas le cas là-bas. Ca sent l'amateurisme et la sécurité en mode service minimum pour cause de coûts. 2
Cugieran Posté 15 février 2017 Signaler Posté 15 février 2017 En attendant, ordre d'évacuation levé : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/02/15/97001-20170215FILWWW00041-barrage-endommage-l-ordre-d-evacuation-de-188000-habitants-leve.php Mais possiblement rétabli suivant les pluies... A suivre... http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/cguastini/gefs/EMCGEFSplumes.html De l'ordre de 60 à 80mm de plus dans ce coin, en maille large, donc potentiellement jusqu'à 100 suivant convection.
Cugieran Posté 15 février 2017 Signaler Posté 15 février 2017 Je vous abreuve des mails qui circulent dans les labos d'hydraulique : Citation Here is a good explanation of the problem and current situation at Oroville Dam. http://www.vox.com/science-and-health/2017/2/13/14598042/oroville-dam-flood-evacuation The dam remains safe and the current concern is that predicted rainfall could cause the reservoir to rise again over the emergency spillway. If the downstream erosion continues, the 10-meter high emergency spillway weir could be undermined and fail. This would cause significant flooding downstream. Emergency repairs continue at the emergency spillway. I have offered the support of ICOLD to the owner through our California office of dam safety. Expand 1
FabriceM Posté 20 février 2017 Auteur Signaler Posté 20 février 2017 Pour l'instant, la situation est sous contrôle mais ...
TYRION Posté 1 mars 2017 Signaler Posté 1 mars 2017 la spillway en vue aérienne après la douche: https://youtu.be/UyvDPt-HU3g
Cugieran Posté 2 mars 2017 Signaler Posté 2 mars 2017 Classe mais c'est plus celui d'urgence, à gauche, qu'ils auraient du filmer, c'est celui-là qui craint ! 1
Rübezahl Posté 2 mars 2017 Signaler Posté 2 mars 2017 Sur la vidéo, ça ressemble quand même vraiment à du vrai travail de merde. (Comme quoi, y a pas qu'en Chine.) J'espère que le barrage est réalisé plus sérieusement.
Cugieran Posté 2 mars 2017 Signaler Posté 2 mars 2017 Oui, le barrage est très bien. A la limite, celui là de déversoir, c'est chiant qu'il pète mais c'est pas trop grave (à court terme, en crise) tant que celui d'urgence fonctionne correctement. C'est bien ça le problème. Par contre, maintenant, il faut tout réparer et renforcer selon les normes standard dans de vrais pays qui font attention... parce que là, c'est même généreux de qualifier ce travail de chinois... En fait, c'est vraiment de la merde.
FabriceM Posté 2 mars 2017 Auteur Signaler Posté 2 mars 2017 Le 02/03/2017 à 10:10, Cugieran a dit : Par contre, maintenant, il faut tout réparer et renforcer selon les normes standard dans de vrais pays qui font attention... parce que là, c'est même généreux de qualifier ce travail de chinois... En fait, c'est vraiment de la merde. Expand Mon regard inexpérimenté s'interloque de ne voir aucun renfort bétonné sur les côtés et que tout ait été remblayé sans plus et aussi que le béton se soit fracturé selon des lignes nettes et régulières comme si les soudures entre les diverses sections avaient été franchement négligées. J'ai bon ?
Cugieran Posté 2 mars 2017 Signaler Posté 2 mars 2017 Le 02/03/2017 à 11:08, FabriceM a dit : Mon regard inexpérimenté s'interloque de ne voir aucun renfort bétonné sur les côtés et que tout ait été remblayé sans plus et aussi que le béton se soit fracturé selon des lignes nettes et régulières comme si les soudures entre les diverses sections avaient été franchement négligées. J'ai bon ? Expand C'est surtout une question de fondations. Le fait que l'eau puisse attaquer les matériaux meubles en dessous... c'est hors de question ça ! Surtout, sur celui de secours, regarder l'image 10 : https://imgur.com/gallery/mpUge On voit la jonction semelle / terrain qui est clairement insuffisante...
Philiber Té Posté 2 mars 2017 Signaler Posté 2 mars 2017 On est d'accord, on ne voit pas de fondations ? Les plaques de bétons sont juste posées et rien ne les maintient avec la roche saine ?
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