Freezbee Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 Effondrement d'un viaduc à Gênes : le directeur des urgences de la ville évoque « des dizaines de morts » 2
Freezbee Posté 14 août 2018 Auteur Signaler Posté 14 août 2018 @Tramp en effet, d'après l'article wikipedia.it : Citation Géré par deux concessionnaires - de Gênes à Savone par la société Autostrade per Italia SpA et de Savone à la frontière de l'État par la société Autostrada dei Fiori SpA...
Hayek's plosive Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 il y a 48 minutes, Tramp a dit : Autoroute privée il me semble. Concession de la gestion à une société privée, plutôt.
SilenT BoB Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 L’italie... Dans ce pays tout part en sucette ces derniers temps. Quid de l’entretien des ponts en France. entre Nice et Monaco il y en a un bon paquet, et ils datent, peut-on faire confiance à Escota?
Tramp Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 Je pense qu’on peut faire confiance à Vinci. Ça ruinerait leur réputation sur l’ensemble de leur business.
Rübezahl Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 J'ai parcouru l'autoroute sur la carte ci-dessus l'an passé. Jusqu'à La Spezia. Et j'ai effectivement été frappé par le mauvais état apparent de quasiment tous les très nombreux tunnels. Béton de surface endommagé. La tiers-mondisation d'une Europe qui simultanément ne veut pas des migrants. Pauvres têtes. 1
Hayek's plosive Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 il y a 7 minutes, Rübezahl a dit : La tiers-mondisation d'une Europe qui simultanément ne veut pas des migrants. Ca n'a rien d'une coïncidence.
SilenT BoB Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 L’Italie c’est très particulier. Au-dela de la Mafia qui encaisse partout, d’une corruption démentielle quand ce pont a été construit et du mauvais entretien général de leurs infrastructures, il semblerait que le drame aurait pu être évité. Il y aurait eu des signes avant-coureurs... en Italie, surtout au Nord, il y a beaucoup d’argent et un état pauvre. Une volonté affichée de frauder sur TOUT. Le gros soucis vient du fait que tout est mal construit et mal entretenu en génie civil en Italie, la mafia prend toujours sont cut. cette autoroute est très fréquentée, et mal entretenue.
Rübezahl Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 Oui, j'ai oublié ce point. Autoroute lourdement chargée en plus. Un vrai soulagement de descendre. (à un moment j'ai dépassé un convoi exceptionnel, encadré par 2 véhicules, en sortie de tunnel ... un pneu de ce camion affreusement surchargé était en train de partir en sucette. Je me croyais dans Duel de Spielberg.)
Soda Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 Il y a 3 heures, Freezbee a dit : Ca donne un côté post-apocalyptique.
Bisounours Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 Ah, c'est pas une fiction la mafia italienne ? Elle est dans tous les coups pourris ?
Lameador Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 Non et non Non, ce n’eSt pas une fiction. Non, ce n’est pas la mafia qui a merdouille la qualification de l’ Italie en coupe du monde La vérité est entre les deux 2
Alchimi Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 il y a 14 minutes, Lameador a dit : Non, ce n’est pas la mafia qui a merdouille la qualification de l’ Italie en coupe du monde Attends c'est un vrai sujet ça?
SilenT BoB Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 il y a une heure, Bisounours a dit : Ah, c'est pas une fiction la mafia italienne ? Elle est dans tous les coups pourris ? Dans le BTP c’est connu qu’elle a toujours un petit pourcentage. Et c’est très loin d’être une fiction. A vingtimille je peux même te dire qu’ils ont une pizzeria dans la vieille ville, que le patron est le boss et que le maire local va y manger très souvent. les francs maçons de Monaco ont pas mal d’italiens dans leurs rangs et ils font très très attention à qui ils prennent pour ne pas se laisser infiltrer par la mafia. Bref, la mafia c’est pas du tout mais alors du tout un conte ou une légende urbaine!
Hayek's plosive Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 il y a 28 minutes, Alchimi a dit : Attends c'est un vrai sujet ça? La mafia n'a pas le monopole du comportement mafieux. 2
Gilles Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 il y a une heure, Alchimi a dit : Attends c'est un vrai sujet ça? C'est un complot on vous dit 3
Rincevent Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 il y a une heure, SilenT BoB a dit : les francs maçons de Monaco
SilenT BoB Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 Mouai ils font de mal à personne. Le prince a bien mis les points sur les i.
Fagotto Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 Le batiment c'est un peu le domaine 'légal' de prédilection e la mafia, avec les poubelles. Après sur ce coup d'après un ingé c'était un problème de conception au départ, donc peut-être pas grand-chose à voir.
Hayek's plosive Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 Genoa Bridge Collapse Survivor And Italian Footballer Davide Capello Tells Of Falling 260 Feet As He Says ‘I Don’t Know What Saved Me’ il y a 6 minutes, Fagotto a dit : Le batiment c'est un peu le domaine 'légal' de prédilection e la mafia, avec les poubelles. Après sur ce coup d'après un ingé c'était un problème de conception au départ, donc peut-être pas grand-chose à voir. Sa réponse fait tres politiquement correct. L'ingé tu l'as entendu a la télé ou c'est un pote a toi? Il a parlé des matériaux utilisés, de leurs couts, de l'entretien des piles du pont... ?
Fagotto Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 Un mec qui annonçait un problème de conception sur ce pont depuis quelques années (c'est visiblement un type de design assez rare, 3 ponts dans le monde seulement), ça doit se retrouver dans les fils d'actu, on peut pas savoir tout de suite si il avait raison. Ah voila: L’une d’elles a notamment été formulée par le professeur agrégé en structures de béton à la faculté d’ingénierie de Gênes, Antonio Brencich. Dans un article publié en 2016 par ingegneri.info, le spécialiste soulignait ainsi que « le viaduc de Morandi a immédiatement présenté plusieurs défaillances de structure, en plus de surcoûts importants de construction ». N’hésitant pas à évoquer « une erreur d’ingénierie », le professeur pointe ainsi « une évaluation incorrecte des effets de retrait du béton ayant produit un plan de route non horizontal ». Selon Antonio Brencich, les automobilistes empruntant le pont, dès les années 1980, ressentaient ainsi des creux et des bosses sur la voie, correspondant à cette défaillance structurelle. Des modifications de surface avaient été réalisées pour corriger ces défauts, mais aucun changement au niveau de la structure n’avait été opéré. « Modifier leurs calculs » Interrogé mardi par le site Linkiesta à la suite de l’effondrement, Antonio Brencich a répété qu’il s’agissait, selon lui, d’un problème de structure du système de précompression appelé « Morandi M5 », du nom de l’architecte du pont : « J’ai dit, et les faits me donnent malheureusement raison, que ce type de pont est mal conçu et mal calculé et présente des problèmes évidents de vulnérabilité. Après tout, s’il n’y en a que trois dans le monde, c’est qu’il y a bien une raison. » https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/08/14/genes-des-defaillances-sur-la-structure-du-pont-morandi-avaient-ete-signalees_5342332_3214.html 1
Gilles Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 Libye et Venezuela les jumeaux du pont en plus, ça annonce la couleur. 2
Alchimi Posté 14 août 2018 Signaler Posté 14 août 2018 Le pont datait de la fin des années 60. T'imagine l'état. Jamais ils ont inspectés le tablier? Logiquement, ça devrait pas laisser intact l'entreprise responsable, le gouvernement et les autorités publiques intactes, un scandale pareil. edit: des travaux de rénovation étaient apparemment en cours.
kaleidoskop Posté 15 août 2018 Signaler Posté 15 août 2018 Il y a 11 heures, Fagotto a dit : . d'après un ingé c'était un problème de conception au départ, donc peut-être pas grand-chose à voir. Il faut connaitre un peu la mentalité de gens comme Morandini (qui est décédé en 1989) et qui conçoivent des ouvrages d'art gigantesques. Ces gens se considérent comme la super élite et ne se remettent JAMAIS en cause. Il considérent que "leur œuvre", une fois commandité, n'a pas à souffrir de polémiques ni de contestations. Aujourd'hui Morandini étant décédé, c'est la caste hyper-corporatiste qui le représente, qui refusera d'admettre qu'il y a eu une erreur de conception de l'ouvrage dès sa construction. Maintenant reste à savoir si : - un projet de contournement de la ville de Gênes par cette autoroute sera décidé - ou s'ils vont rafistoler le morceau de viaduc effondré pour assurer la continuité du trafic autoroutier.
Soda Posté 15 août 2018 Signaler Posté 15 août 2018 Il y a 12 heures, Gilles a dit : C'est un complot on vous dit C'est un belge qui a écrit ça.
poney Posté 15 août 2018 Signaler Posté 15 août 2018 Le problème du réseau routier en état pire qu'en Walbanie, c'est malheureusement connu. Entre la fabrication bon marché, l'entretien nul, les sabotages de la mafia et la tiermondialisation du pays, ça ne peut que s'empirer. J'ai l'impression que ça fait déjà 4 ou 5x en 2 ans que je vois sur les pages FB de magazines automobiles italiens qu'un pont ou un viaduc s'effondre. A croire que ça devient commun meme si c'est la première fois que la catastrophe est d'une telle ampleur.
kaleidoskop Posté 15 août 2018 Signaler Posté 15 août 2018 Le 14/08/2018 à 14:37, Hayek's plosive a dit : Concession de la gestion à une société privée, plutôt. Le gouvernement italien annonce, aujourd'hui, vouloir étudier la nationalisation.
Marlenus Posté 15 août 2018 Signaler Posté 15 août 2018 J'adore Salvini qui tweete après la catastrophe: "Ce n'est pas une journée si triste. L''aquarius ne viendra pas chez nous". C'est toujours drôle les "populistes" qui twittent
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant