Eltourist Posté 23 août 2018 Signaler Posté 23 août 2018 Plein de bonnes infos sur r/vosfinances, dont je viens de découvrir l'existence https://old.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index + Discussion intéressante sur le FI/RE ici : https://old.reddit.com/r/vosfinances/comments/75ioyc/le_fire_estil_possible_en_france/ 1
Liber Pater Posté 23 août 2018 Signaler Posté 23 août 2018 Petite question aux connaisseurs : est-ce qu'avec des ETF synthétiques je peux investir sur les bourses hors UE (nyse, nasdaq, lse, tokyo, shanghai, hk) ? Je parle ici de faire ces investissements au travers d'un PEA.
Tramp Posté 23 août 2018 Signaler Posté 23 août 2018 il y a 5 minutes, Liber Pater a dit : Petite question aux connaisseurs : est-ce qu'avec des ETF synthétiques je peux investir sur les bourses hors UE (nyse, nasdaq, lse, tokyo, shanghai, hk) ? Je parle ici de faire ces investissements au travers d'un PEA. Oui. Si tu cherches sur Morningstar, ils te diront si c’est éligible. Les banques françaises en font des exprès PEA.
Eltourist Posté 24 août 2018 Signaler Posté 24 août 2018 Oui, amundi et lyxor par exemple en proposent plein
Liber Pater Posté 24 août 2018 Signaler Posté 24 août 2018 Et ça marche pour toutes les actions ? Par exemple une action d'une entreprise qui s'introduit juste en bourse
Neomatix Posté 24 août 2018 Signaler Posté 24 août 2018 En général il y a un petit décalage entre le moment où une boîte s'introduit en bourse et le moment où elle rejoint des indices (par exemple le SBF est réévalué trimestriellement). Donc il y aura aussi un décalage avec les trackers. Sinon tu as des indices IPO (3 mois et 12 mois) qui te permettent de suivre les boîtes récemment introduites.
Tramp Posté 24 août 2018 Signaler Posté 24 août 2018 Il y a 1 heure, Liber Pater a dit : Et ça marche pour toutes les actions ? Par exemple une action d'une entreprise qui s'introduit juste en bourse Tu ne peux pas mettre des actions d’entreprises hors UE+Norvège+Islande. Pas de Suisse et il y a un risque que les entreprises UK se fassent kicker.
Liber Pater Posté 24 août 2018 Signaler Posté 24 août 2018 Tu ne peux pas mettre des actions d’entreprises hors UE+Norvège+Islande. Pas de Suisse et il y a un risque que les entreprises UK se fassent kicker. J'ai pas été clair, je me demandais s'il y avait des etf synthétiques sur des actions d'une boîte qui vient de gone public.
Tramp Posté 24 août 2018 Signaler Posté 24 août 2018 Ça m’étonnerait vraiment. En tout cas j’en ai pas vu (et je passe mes journées à livrer des ETF en ce moment).
Liber Pater Posté 27 août 2018 Signaler Posté 27 août 2018 Okay, donc en gros, si je veux investir dans une entreprise américaine ou chinoise qui entre en bourse aujourd'hui, je dois payer en plus des prélèvements sociaux 22.5% sur la plus-value...
ttoinou Posté 27 août 2018 Signaler Posté 27 août 2018 J'arrive même pas à trouver sur internet à quelle conditions tu es taxé sur les dividendes et plus-values (si tu es de nationalité française ? si tu es résident français ? si tu passe par une plateforme française ? si tu achètes des actions d'entreprises françaises ?)
Lexington Posté 3 septembre 2018 Signaler Posté 3 septembre 2018 Le 27/08/2018 à 09:50, Liber Pater a dit : Okay, donc en gros, si je veux investir dans une entreprise américaine ou chinoise qui entre en bourse aujourd'hui, je dois payer en plus des prélèvements sociaux 22.5% sur la plus-value... Oui. Certaines cotent sur plusieurs marchés, ça peut permettre d'en avoir sur PEA. Mais c'est rare. Après, vues les performances de la gestion active vs gestion passive et les coûts de transaction sur des actions US ou Asie, il faut vraiment le vouloir pour aller faire du stock-picking dans d'autres zones géographiques. Être full ETF sur ces zones en particulier, clairement plus adapté selon moi.
Lexington Posté 3 septembre 2018 Signaler Posté 3 septembre 2018 Le 23/08/2018 à 18:11, Eltourist a dit : Plein de bonnes infos sur r/vosfinances, dont je viens de découvrir l'existence https://old.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index + Discussion intéressante sur le FI/RE ici : https://old.reddit.com/r/vosfinances/comments/75ioyc/le_fire_estil_possible_en_france/ Quelques trucs sur HFR aussi https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/pognon-epargne-placements-sujet_66515_1.htm Mais gros volume de posts et style très potache
Cortalus Posté 23 octobre 2018 Signaler Posté 23 octobre 2018 L'un de mes grand-oncles est l'homme le plus indépendant financièrement que je connaisse. Il ne s'est jamais marié et n'a jamais eu d'enfant. Il a eu un chien toutefois. En plus de son travail d'ouvrier qualifié, il cultivait son jardin maraîcher. Il dépensait très peu. Un peu de chauffage l'hiver, parce que le chien avait du mal à supporter les températures trop négatives. Et des vêtements, parce qu'il n'était pas assez bon couturier pour les fabriquer lui-même. Pour compenser, il n'achetait que des fringues en solde de la plus basse qualité. Sur la fin cela a dégénéré : atteint du syndrome de Diogène, il a accumulé de telles quantités de merdes textiles chinoises qu'on ne pouvait plus que difficilement circuler dans sa maison. (Au passage, permettez-moi de faire part de mon incompréhension : pourquoi appelle-t-on "syndrome de Diogène" un trouble du comportement se caractérisant par l'accumulation compulsive de biens alors que Diogène est plutôt un modèle d'ascétisme ? Si un professionnel de santé a une explication, je suis preneur.) Nous ne nous sommes vraiment rendu compte des conditions dans lesquelles vivait mon grand-oncle que quand il a commencé à montrer des signes de démence sénile. Vu son épargne monstrueuse, on ne s'est pas posé de questions et on l'a placé dans le meilleur établissement du coin. Même à 3,5 K€ mois, son capital durera très longtemps. Il peut donc vivre ses derniers jours au sec, au chaud, avec trois repas par jour, de la compagnie, du confort. Mais on ne peut pas dire qu'il est vraiment "là" pour en profiter. Alzheimer est une maladie cruelle. Franchement, je suis persuadé que s'il avait encore sa tête, il nous reprocherait de gaspiller. 1
Neomatix Posté 23 octobre 2018 Signaler Posté 23 octobre 2018 il y a 2 minutes, Cortalus a dit : Franchement, je suis persuadé que s'il avait encore sa tête, il nous reprocherait de gaspiller Il n'a pas fait d'enfants. Ca ne sert à rien de mourir avec du capital sans descendance.
Cortalus Posté 23 octobre 2018 Signaler Posté 23 octobre 2018 il y a 5 minutes, Neomatix a dit : Il n'a pas fait d'enfants. Ca ne sert à rien de mourir avec du capital sans descendance. Il a des neveux et nièces et il a toujours eu une volonté de transmettre quelque chose, même après massacre fiscal.
Bisounours Posté 23 octobre 2018 Signaler Posté 23 octobre 2018 @Cortalus Les personnes âgées ont souvent la peur de manquer, enfin, la génération qui va bientôt disparaitre et qui a connu la guerre et les privations, la frugalité. Mettre les bouts de savon dans un bas par exemple pour ne pas gaspiller. Ça n'a rien de vraiment rationnel puisque le rationnement n'est plus d'actualité Concernant Diogène : Diogène de Sinope est né dans un lieu paradisiaque, dans une famille riche. Jusqu’au jour où sa famille a été exilée et où il fut plongé en enfer. Dans le dénuement le plus total, il est passé de la situation où il avait tout et ne manquait de rien, à celle où il avait besoin de tout mais n’avait plus rien. Peut-être que la syllogomanie (terme pompeux pour désigner la pathologie consistant à tout conserver) est une façon inconsciente de s'assurer de ne jamais manquer de rien ? Il m'est arrivé de me rendre chez des personnes atteintes de ce trouble du comportement, c'est assez impressionnant ! un logement-galerie en quelque sorte... 1
Lexington Posté 22 janvier 2019 Signaler Posté 22 janvier 2019 Graph très intéressant de l'INSEE sur la consommation par tranche d'âge. Les différentes courbes sont pour les années de naissance des sondés. Il y a des biais, forcément (les enfants qui font monter les dépenses (un peu), avoir beaucoup de propriétaires à partir de 40-50 ans fait baisser massivement les dépenses de logement, etc. mais ça joue à la marge quand tu regardes le détail. La lecture est assez limpide (et pas sexy) : tu prends goût au confort et tu dépenses de plus en plus jusqu'à ce que tu sois trop vieux et fatigué pour en profiter. En te bridant jeune dans l'espoir de ne plus travailler à 45 ans, tu renonces effectivement aux moments de ta vie où tu aurais fait le plus de choses. L'exemple le plus criant : les activités culturelles Source : COR, doc-3016.pdf
Rincevent Posté 22 janvier 2019 Signaler Posté 22 janvier 2019 il y a 11 minutes, Lexington a dit : La lecture est assez limpide (et pas sexy) : tu prends goût au confort et tu dépenses de plus en plus jusqu'à ce que tu sois trop vieux et fatigué pour en profiter. En te bridant jeune dans l'espoir de ne plus travailler à 45 ans, tu renonces effectivement aux moments de ta vie où tu aurais fait le plus de choses. Je ne suis pas certain de te suivre. Consommer et "faire des choses", c'est synonyme ?
Lexington Posté 22 janvier 2019 Signaler Posté 22 janvier 2019 il y a 2 minutes, Rincevent a dit : Je ne suis pas certain de te suivre. Consommer et "faire des choses", c'est synonyme ? Allons allons. Mais oui ta consommation de biens culturels est un bon proxy de faire des choses oui. Je serais ravi d'avoir une démonstration de l'absence de corrélation très significative entre les deux
Rincevent Posté 22 janvier 2019 Signaler Posté 22 janvier 2019 il y a 4 minutes, Lexington a dit : Mais oui ta consommation de biens culturels est un bon proxy de faire des choses oui. Ca, peut-être ; je veux bien admettre cette hypothèse. Mais tu as posté les chiffres (fort instructifs, d'ailleurs) de la consommation totale, alors que la consommation de biens culturels, c'est quoi, 150 Euros par an et par personne ? C'est au plus quelques pourcents du total, et on n'a aucune idée de leur répartition selon la tranche d'âge.
Lexington Posté 22 janvier 2019 Signaler Posté 22 janvier 2019 il y a 2 minutes, Rincevent a dit : Ca, peut-être ; je veux bien admettre cette hypothèse. Mais tu as posté les chiffres (fort instructifs, d'ailleurs) de la consommation totale, alors que la consommation de biens culturels, c'est quoi, 150 Euros par an et par personne ? C'est au plus quelques pourcents du total, et on n'a aucune idée de leur répartition selon la tranche d'âge. C'est le deuxième graph, le plus instructif justement. DAns mon 1er message et c'est 4 500 par an au pic. Bien sur c'est de la définition INSEE, donc grosse maille et contestable.
Rincevent Posté 22 janvier 2019 Signaler Posté 22 janvier 2019 Ok, j'avais pris le pourcentage du pourcentage (d'où un chiffre ridiculement faible). C'est intéressant, j'ai l'impression que c'est une activité très cyclique (dont témoignent les "pics" décalés selon la génération). J'ai aussi l'impression de voir une sorte de gap entre les générations nées avant 40 et celles nées depuis (pas une révolution, mais bien un bond de 10 ou 20 % tout de même). Est-ce que ça veut dire que les boomers et les GenX "font plus de choses" que les Silent et les Greatest ?
Cortalus Posté 3 avril 2019 Signaler Posté 3 avril 2019 Je rajouterai quand même un 5. 5. Célibat recommandé. C'est la problématique que Taleb appelle "la peau des autres dans votre jeu". 1
ttoinou Posté 3 avril 2019 Signaler Posté 3 avril 2019 La frugalité peut aider à épargner pour atteindre le stade fu, mais sinon rien à voir. Et le concept n'a l'air applicable qu'à ceux qui font un boulot qu'ils apprécient, et seraient alors capable de "défier" la hiérarchie puisque prêt à tout lâcher dans les négociations
Rincevent Posté 3 avril 2019 Signaler Posté 3 avril 2019 L'argent, c'est bien. L'argent avec du stoïcisme, c'est nettement mieux.
Soda Posté 3 avril 2019 Signaler Posté 3 avril 2019 il y a 9 minutes, Rincevent a dit : L'argent, c'est bien. L'argent avec du stoïcisme, c'est nettement mieux. Par ailleurs, Sénèque était riche.
Rincevent Posté 3 avril 2019 Signaler Posté 3 avril 2019 il y a 46 minutes, Soda a dit : Par ailleurs, Sénèque était riche. Et Marc-Aurèle, empereur. Le stoïcisme, c'est tout sauf le renoncement. 1 1
Johnathan R. Razorback Posté 3 avril 2019 Signaler Posté 3 avril 2019 il y a une heure, Rincevent a dit : L'argent, c'est bien. L'argent avec du stoïcisme, c'est nettement mieux. Encore un effort camarade : « Il n’y a aucune prohibition de la richesse ou de l’abondance dans la philosophie épicurienne. La richesse n’est pas un mal en soi. Elle est bonne tant qu’elle est réglée par le souci de la limite rationnelle. La limite n’est pas d’ordre quantitative entre la richesse dangereuse et la richesse légitime. Elle est qualitative : la richesse devient mauvaise quand sa recherche suscite angoisse et sentiment de privation. Il faut toutefois s’intéresser à la pensée de l’épicurien Philodème qui tend à proposer une argumentation légitimant la richesse. Il y a une mesure de la richesse chez le sage. Helmer retient parmi les nombreux arguments de Philodème trois ensembles. Le premier ensemble d’arguments tend à montrer que dans le calcul des plaisirs et des peines, il est préférable, sans tomber dans l’illimitation, d’acquérir et de conserver des biens car la peine résultant de l’absence ou de la perte de certains biens est plus importante que les inconvénients résultant de leur possession et de leur conservation. Le deuxième groupe d’arguments tend à montrer que la richesse gouvernée par la raison et le sens de la mesure est une invite au partage et au don et qu’elle favorise la communauté des amis. Le troisième ensemble d’arguments vise à montrer que pour le sage, précisément parce qu’il est sage, le superflu peut être bon, source de plaisir et d’agrément. À celui qui sait se contenter de peu et sait poser des limites à ses désirs, la possession des richesses ne peut pas être un mal. » -Romain Couderc, recension de Etienne Helmer, Épicure ou l’économie du bonheur, Éditions Le passager clandestin, 2013, 96 p., 11 mai 2015, site de l’auteur (cf : http://blog.ac-versailles.fr/oeildeminerve/index.php/post/13/05/2015/Etienne-Helmer,-Épicure-ou-l’économie-du-bonheur,-Le-passager-clandestin,-lu-par-Baptiste-Calmejane ).« To me, Epicureanism is the closest thing to a libertarian philosophy that you can find in Antiquity. Plato, Aristotle, the Stoics, were all statists to various degrees, glorified political involvement, and devised political programs for their audiences of rich and well-connected aristocrats. Epicurus focused on the individual search for happiness, counselled not to get involved in politics because of the personal trouble it brings, and thought that politics was irrelevant. His school included women and slaves. He had no political program to offer and one can find no concept of collective virtues or order or justice in his teachings. On the contrary, the search for happiness implied that individuals should be as free as possible to plan their lives. To him, as one of his sayings goes "natural justice is a pledge guaranteeing mutual advantage, to prevent one from harming others and to keep oneself from being harmed." […] In a letter to William Short sent in 1819, Thomas Jefferson writes "I too am an Epicurean. I consider the genuine (not the imputed) doctrines of Epicurus as containing everything rational in moral philosophy which Greece and Rome have left us." But what's also interesting is that our friends the Marxists also thought Epicurus was a great philosopher. […] Marx found in Epicureanism a materialist conception of nature that rejected all teleology and all religious conceptions of natural and social existence. And to get back to Mises, that's also precisely what he liked about it. […] Epicurus had reacted against the Platonic concepts of Reason with a capital R, the Good, the Beautiful, Duty, and other absolute concepts existing in themselves in some supernatural world. For Epicurus, what is moral is what brings pleasures to individuals in a context where there is no social strife. The Epicurean wise man will keep the covenant and not harm others not because he wishes to comply with some moral injunction being imposed from above, but simply because that's the best way to pursue his happiness and keep his tranquility of mind. Mises says the same thing when he repeats his adherence to utilitarianism, which looks upon the rules of morality not as absolutes, but as means for attaining an individual's desired ends through social cooperation. In his book Socialism, he writes: "The ethical valuation 'good' and 'evil' can be applied only in respect of ends towards which action strives. As Epicurus said […] Vice without injurious consequences would not be vice. Since action is never its own end, but rather the means to an end, we call an action good or evil only in respect of the consequences of the action." To Mises, Epicureanism inaugurated the emancipation of mankind precisely because it led to utilitarianism. The very basis of praxeology, the logic of human action, rests on Epicurean concepts. Epicurus says that nature compels all living beings to search for pleasures and to avoid pain. When they reach their goal, they are in a state of contentment and rest that we can call happiness or tranquility of mind. Ataraxia is the term used by Epicurus to describe a perfect state of contentment, free or all uneasiness.” -Martin Masse, The Epicurean roots of some classical liberal and misesian concepts, March 18, 2005. 2
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