Aller au contenu

Actualité Covid-19

Librekom

Messages recommandés

Posté
à l’instant, Bisounours a dit :

Et ça va durer combien de temps cette ambiance de fin du monde à la Walking dead ? La pandémie est supposée se résorber quand ?

Logiquement on verra une inflexion au plus tôt à partir de 2 semaines, vu le temps d'incubation. Un mois par sécurité, avant de voir vraiment la tronche que ça aura.

• Yea 1
Posté
à l’instant, Bisounours a dit :

Et ça va durer combien de temps cette ambiance de fin du monde à la Walking dead ? La pandémie est supposée se résorber quand ?

J'ai entendu 3 mois aujourd'hui.

Posté
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Pour te donner une idée, les écoles sont fermées jusqu'aux vacances de printemps et il n'est pas sûr que les enfants rejoignent les classes à la rentrée.

Un de mes proches est généraliste et il va habiter quelques temps seul dans un appartement pour protéger sa famille. Il prévoit d'y rester des mois.

• Yea 1
Posté
à l’instant, Freezbee a dit :

Un de mes proches est généraliste et il va habiter quelques temps seul dans un appartement pour protéger sa famille. Il prévoit d'y rester des mois

Pourquoi ? Il est contaminé ?

Des mois ???????????

Posté
il y a 3 minutes, Freezbee a dit :

Si ça peut te consoler et si tu as des écolos parmi tes connaissances, dans six mois tu pourras leur demander ce qu'ils pensent de la décroissance... ?

J'ai pensé la même chose en voyant l'article du Monde un peu plus haut avec comme titre délirant "répit pour la planète".
Peut-être que ça ouvrira les yeux à certains.

Posté
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Pourquoi ? Il est contaminé ?

Des mois ???????????

En Italie, 10% à 15% des personnels soignants ont été contaminés dans les 3 premières semaines. En Chine, à la fin ils comptaient 40% du personnel soignant positif au corona.

Avec d'autres généralistes de sa ville, ils vont accueillir des patients près de l'hôpital pour aider à faire le tri. Il va se frotter au virus toute la journée : la probabilité qu'il l'attrape est élevée. C'est le cas pour tous les médecins, infirmiers...

Comme le dit @Gilles, si tout va bien on devrait voir un fléchissement dans 15 jours, mais il continuera d'y avoir de nouveaux cas. Et après... on ne sait pas : le virus va-t-il disparaître avec l'arrivée des beaux jours, va-t-il devenir endémique ?

Posté
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Des mois ???????????

J'ai aussi lu 3/4 mois.

Mais vu le degré d'irresponsabilité général, pour le coup ça ira peut-être plus vite.

Posté
il y a 1 minute, Freezbee a dit :

Avec d'autres généralistes de sa ville, ils vont accueillir des patients près de l'hôpital pour aider à faire le tri. Il va se frotter au virus toute la journée : la probabilité qu'il l'attrape est élevée. C'est le cas pour tous les médecins, infirmiers...

Il est en italie ou bien c'est juste qu'il anticipe le merdier ? Pas de masque ni de protection genre gants etc ?

Posté
il y a 7 minutes, Rübezahl a dit :

Mais vu le degré d'irresponsabilité général, pour le coup ça ira peut-être plus vite.

Oui, quand je vois les gilets jaunes d'un côté et de l'autre ceux qui sortent boire un coup après l'allocution télévisée de Macron... ?

Posté
8 minutes ago, Rübezahl said:

J'ai aussi lu 3/4 mois.

C'est une situation intéressante du point de vue de la théorie des jeux : le free-rider parfait a intérêt à prendre ses précautions mais que tous les autres fassent n'importe quoi pour qu'ils choppent tous le virus et qu'il puisse profiter de l'immunité au plus vite.

• Yea 1
Posté
il y a 16 minutes, Bisounours a dit :

Il est en italie ou bien c'est juste qu'il anticipe le merdier ? Pas de masque ni de protection genre gants etc ?

Non non, ça se passe en Bretagne. Quant aux masques, il n'y aura pas assez de FFP2 ; ils utiliseront des masques chirurgicaux.

Pour te donner une idée de l'état d'esprit de ceux qui sont en première ligne, je reposte la vidéo d'hier (qui date d'il y a 3 jours en fait) :

Posté
il y a 24 minutes, Calembredaine a dit :

Mes affaires sont catastrophiques. Écroulement des commandes (-90%). Heureusement que j’ai une bonne trésorerie.

Idem pour mon père (dans l'événementiel). Plus une seule commande (évidemment), la moitié des événements annulés et l'autre moitié reportée à l'automne. 6 embauches repoussées mais il reste €1m de trésorerie à trouver pour tenir.

Y'a un mois la boîte allait très bien.

Posté
56 minutes ago, Freezbee said:

Pour ceux qui ne regardent pas les infos : Édouard Philippe vient d'annoncer la fermeture (dès ce soir) de tous les établissements recevant du public non essentiels (resteront ouverts les alimentations, etc). Enfin une bonne initiative.

Comme annoncé en Belgique jeudi soir, avec prise d'effet vendredi soir minuit.

Posté
il y a 2 minutes, Adrian a dit :

L'Etat va filer des thunes

Hum. Allez. Violons un tabou ce soir. Est-ce que c'est une mauvaise chose ? Je ne crois pas. 

Posté
1 hour ago, Lancelot said:

C'est une situation intéressante du point de vue de la théorie des jeux : le free-rider parfait a intérêt à prendre ses précautions mais que tous les autres fassent n'importe quoi pour qu'ils choppent tous le virus et qu'il puisse profiter de l'immunité au plus vite.

Ah tiens, j'allais justement écrire quelque chose de ce genre...

Et donc je me pose une question.

Si j'ai bien compris, il y a en gros deux façons de réduire le R0 : soit (1) interdire les lieux de rencontres sociales pour réduire autant que possible les occasions de transmission ; soit (2) tabler sur une immunisation naturelle des personnes ayant déjà rencontré le virus.

Du coup, n'est-on pas face à un dilemme : en choisissant (1) pour assurer une meilleure prise en charge des cas graves en hôpital, est-ce qu'on ne ralentit pas la possibilité de voir émerger une immunisation naturelle, c'est-à-dire se priver de l'issue (2) ?

Posté
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Je pense que l'abstention va battre des records plutôt

On pourra faire une statistique %abstention/Cas déclarés par département dans deux semaines.

il y a 16 minutes, Freezbee a dit :

En clair, dans les campagnes les listes sont constituées de vieux qui pourraient bien ne jamais voir le second tour.

Vu ce que j'ai vu en roulant aux bords des supermarchés (à savoir des parkings remplis, des vieux qui se tapent la causette et pas le soupçon d'un masque), je serai pas étonné non plus.

Comment Gérard Larcher a mis la pression à Emmanuel Macron pour éviter un report des municipales

à l’instant, fryer a dit :

Ça va être intéressant à voir la vie à Paris ces prochaines semaines.

J'ai vu une vidéo en Thaïlande il me semble avec des singes. pleins de singes.

Je vois la même chose avec des rampants.

Posté
il y a 13 minutes, fryer a dit :

Ça va être intéressant à voir la vie à Paris ces prochaines semaines.

XAYNJGLIY2WBQ4Z725RWKKBUF4.jpg

Posté
30 minutes ago, Freezbee said:

En Italie, 10% à 15% des personnels soignants ont été contaminés dans les 3 premières semaines. En Chine, à la fin ils comptaient 40% du personnel soignant positif au corona.

Je cherche mais ne trouve aucun article ou rapport là-dessus,

Si tu as des références..

En Belgique, les écoles ont suspendu les cours mais vont organiser garderie pour les enfants de personnel soignant ET ceux qui n'ont pas d'autres solutions. Tous mes voisins disent "oh nous on les mets à la garderie de l'école".

Une telle statistique en refroidirait plus d'un...

Posté
il y a 21 minutes, Antoninov a dit :

Je cherche mais ne trouve aucun article ou rapport là-dessus,

Si tu as des références.

À 11'44 (et il en parle à un autre moment mais j'ai oublié quand) :

Posté
il y a 26 minutes, Nigel a dit :

Hum. Allez. Violons un tabou ce soir. Est-ce que c'est une mauvaise chose ? Je ne crois pas. 

je me suis fait la même réflexion tout à l'heure, s'il devait y avoir un moment où accepter ça, ce serait bien ici. Après je voyais ça via une news allemande... donc de l'Etat allemand qui lui, a déjà réduit sa dette, ne dépense pas à tout va, a suffisamment de réserve pour ça, et pour lequel c'est effectivement quelque chose d'exceptionnel. Dans un pays social-dépensier comme la France, ça revêt un caractère déjà moins exceptionnel...