Aller au contenu

Actualité Covid-19

Librekom

Messages recommandés

Posté
  Le 20/03/2020 à 23:32, Bézoukhov a dit :

0.05% était son hypothèse.

Expand  

Mais ce n'est qu'une hypothèse. Si quelqu'un sachant compter pouvait partir du 1% de mortalité du Diamond Princess, concernant "des vieux" donc a priori les 60 ans et plus, utiliser les statistiques italiennes et chinoises sur les décès par âges et en déduire un pourcentage crédible pour toute la population, ce serait intéressant.

Stats italiennes par âges https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-03-18/99-of-those-who-died-from-virus-had-other-illness-italy-says

Stats chinoises par âges : https://www.worldometers.info/coronavirus/coronavirus-age-sex-demographics/

Posté
  Le 20/03/2020 à 23:47, TODA a dit :

heu, quand ca double tous les jours, il y a juste un jour de difference entre mort par jour et morts cumules, mais la courbe est la meme...

Expand  

anéfé

1 2 4  8  16  32

1 3 7 15  31 ...

Posté

à propos des tests pas faits, c'est bien l'ARS qui bloque

Un scandale, enfin plutôt un crime.
Tout ça probablement pour attendre qu'un test franco-français cocorico, produit par des copains, N fois plus cher, soit prêt.
L'ARS est un organisme assassin #coronavirus
  • Yea 4
Posté

Témoignage (à noter : perte du goût et de l'odorat)

Citation
Mar 19 · 6 min read

Six days ago, I ran 10km in the park while practicing “social distancing” before we all got put under house arrest in Madrid. I felt noticeably winded after, which was strange for me, but I also thought it was the season. There’s a lot of pollen in the air right now and I was just getting over a cold, or at least I thought I was.

The thing is, that “cold”, wasn’t a cold. It was coronavirus, but I just didn’t know it. My symptoms didn’t clearly match what was on the CDC and WHO websites, and so I thought I was fine.

After all, I live alone, work from home normally, avoid public transportation as much as possible, and I’m a natural germaphobe, so I am always washing my hands before eating and try to touch as little as possible when I am outside my home. I already practiced all the common public health advice on a good day.

Révéler le contenu masqué

Expand  

Et traduction :

Révéler le contenu masqué

• Yea 3
Posté

Un médecin italien exliquait hier que les symptômes respiratoires apparaissent souvent tard: oui, les patients se sentent le souffle un peu court mais n'ont pas de douleur ou de fièvre. Ils pensent que c'est autre chose, et attendent. Quand la fièvre arrive, les poumons sont déjà bien "envahis".

27 sur 40 de ses collègues sont positifs et malades. Des médecins qui depuis des semaines donnent tout ce qu'ils ont.. et s'affaiblissent.

• Sad 1
Posté
  Le 21/03/2020 à 07:49, Antoninov a dit :

Un médecin italien exliquait hier que les symptômes respiratoires apparaissent souvent tard: oui, les patients se sentent le souffle un peu court mais n'ont pas de douleur ou de fièvre. Ils pensent que c'est autre chose, et attendent. Quand la fièvre arrive, les poumons sont déjà bien "envahis".

27 sur 40 de ses collègues sont positifs et malades. Des médecins qui depuis des semaines donnent tout ce qu'ils ont.. et s'affaiblissent.

Expand  

Oui, attention car les médecins ne sont pas un échantillon représentatif surtout ceux de réanimation : ils sont beaucoup plus au contact des malades du fait des soins, ils sont confrontés à des malades graves donc à la charge virale importante, et ils sont souvent plus âgé que la moyenne, et ont des horaires de merde.

C'est juste pour dire que cela ne donne pas une image "normale" de la dangerosité du virus. Ils ne sont pas dans une situation normale mais sont sur-exposés.

• Yea 1
Posté
  Le 21/03/2020 à 08:44, POE a dit :

C'est juste pour dire que cela ne donne pas une image "normale" de la dangerosité du virus. Ils ne sont pas dans une situation normale mais sont sur-exposés.

Expand  

et c'est quoi l'image normale stp ?

des robots immunes en réa ?

La situation est ce qu'elle est. Point.

à la vitesse où les soignants tombent malades, on peut vraiment s'inquiéter pour la suite.

Posté
  Le 21/03/2020 à 08:50, Rübezahl a dit :

à la vitesse où les soignants tombent malades, on peut vraiment s'inquiéter pour la suite.

Expand  

La norme de la vie en société ce n'est pas un service de réanimation, c'est tout ce que je dis.

Posté
  Le 21/03/2020 à 08:55, POE a dit :

La norme de la vie en société ce n'est pas un service de réanimation, c'est tout ce que je dis.

Expand  

et moi, je te dis que la norme d'un malade à réanimer, c'est de passer par un service de réanimation.

Sinon, oui, la norme d'un pays en bonne santé, ce n'est pas de saturer ses services de réa.

Merci pour ce genre d'infos super utiles.

Posté
  Le 21/03/2020 à 08:50, Rübezahl a dit :

Expand  

Ce qui dit @POE n'empêche pas de s'inquiéter par ailleurs. Il dit simplement que les soignants se prennent une charge virale très élevée et que leurs symptômes ne reflètent pas forcément ceux de l'ensemble des malades. Et leur taux de prévalence non plus (ils sont beaucoup beaucoup plus à risque d'être contaminés que nous).

Cependant, comme pas de personnes l'ont relevé, le gros soucis avec cette pandémie c'est essentiellement la saturation du système hospitalier. De ce point de vue, le fait que de nombreux soignants soient malades renforce le problème.

Posté
  Le 20/03/2020 à 22:05, poney a dit :

?

C'est exactement ce que je dis

Expand  

Comme tu as dit la "probable saturation", j'ai pensé que tu n'en étais pas certain. Alors qu'on voit bien que c'est le cas partout où le virus se répand. Je pense que c'est ce qui a également fait changer d'avis BoJo sur la méthode à adopter pour lutter contre le covid-19.

Plus les mesures de confinement sont adoptées tardivement plus la vague est monstrueuse, et c'est assez effrayant. 

Posté
  Le 21/03/2020 à 09:47, Loi a dit :

Comme tu as dit la "probable saturation", j'ai pensé que tu n'en étais pas certain. Alors qu'on voit bien que c'est le cas partout où le virus se répand. Je pense que c'est ce qui a également fait changer d'avis BoJo sur la méthode à adopter pour lutter contre le covid-19.

Plus les mesures de confinement sont adoptées tardivement plus la vague est monstrueuse, et c'est assez effrayant. 

Expand  

Non j'ai écris qu'un des critères pour moi c'est la possible saturation des services médicaux et que si oui, il faut agir en conséquence et prendre des mesures de confinement.

Posté

Ah bah je viens de lire un type qui dit exactement ce que j'en pense et par hasard il est aussi anthropologue (de la santé).

Citation

C’est dans ce paradoxe compliqué entre la très grande innocuité du virus pour l'immense majorité des gens et sa dangerosité extrême dans certains cas que nous sommes trouvés coincés. Nous avons alors adopté des mesures absolument contraires aux bonnes pratiques : renoncer à dépister les personnes possiblement malades et confiner la population dans son ensemble pour enrayer la diffusion du virus. Mesures à vrai dire moyenâgeuses et problématique puisqu’elles ne ralentissent l’épidémie qu’au risque de phénomènes de rebond potentiellement encore pires. Et qu’elles enferment tout le monde alors qu’une faible minorité seulement est concernée. Toutes les recommandations en santé publique sont à l’inverse de dépister le plus de cas possibles, et de confiner uniquement les cas positifs le temps qu’ils ne soient plus contagieux.

Le confinement général constitue un pauvre pis-aller face à l'épidémie dès lors qu’on manque de tout ce qui permettrait de lutter efficacement contre elle

Pourquoi en est-on arrivé là ? Simplement parce que nous avons défailli à mettre d’emblée en place les bonnes réponses. Le manque de tests et de mesures de dépistage en particulier est emblématique de ce naufrage : alors que la Corée, Hong-Kong et la Chine en faisaient la priorité absolue, nous avons été d’une passivité invraisemblable à organiser la mise à disposition de quelque chose de techniquement simple.

Les pays mentionnés ont mis à profit l’intelligence artificielle notamment pour identifier les chaînes de transmissions possibles pour chaque cas positifs (avec les smartphones, on peut par exemple faire l’inventaire des déplacements et donc des contacts que les personnes infectées ont eu avec d’autres personnes dans les 48h précédent l’apparition des symptômes).

Expand  

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html

Posté

Je ne peux que vous encourager à lire cet article de Philippe Lacoude sur Contrepoints et à le partager autour de vous

https://www.contrepoints.org/2020/03/21/367049-covid-19-peut-on-faire-confiance-aux-donnees

Notamment le passage sur l'évaluation solide de la létalité de la grippe vs covid : en gros, un rapport d'au moins 1 à 20 contrairement à ce qu'on peut lire ailleurs.

• Yea 2
  • Post de référence 3
Posté
  Le 20/03/2020 à 19:49, Bisounours a dit :

Je vous conseille de lire demain un formidable article de P. Lacoude, sur Contrepoints, " Peut-on faire confiance aux données ?"

Dans lequel il distingue deux approches :

- celle du base rater, l’évaluateur de la probabilité de base

- celle du growther, partisan de la croissance exponentielle

Vous y trouverez celle qui vous parle le plus.

Expand  

@h16

:)

• Yea 2
Posté

J’ai pas mal pratiqué les maisons de retraite plus ou moins médicalisées.

Nos vieux meurent de manque d’exercice physique et de... malnutrition. 

Exemple classique : Denise, 80 ans, n’a plus toute sa tête et ne peut plus vivre seule. Sa famille la place en maison de retraite. Au début ça semble aller. Elle bouge, elle mange, elle parle.

Et puis elle fait une petite chute ou tombe un peu malade. Ce qui l’oblige à être alitée pendant quelques jours. Le personnel ne la fait pas marcher assez. Ses muscles s’atrophient trop. Elle ne marchera plus et restera soit dans son lit, soit dans un fauteuil roulant, ce qui ruine son corps rapidement.

Unrelated: L’esprit de Denise s’affaiblit. Le midi et le soir, le personnel descend Denise dans la cantine. On lui met un plateau devant elle. Elle ne mange rien ou trois fois rien. On reprend le plateau. Même chose le soir. Au bout de six mois à un an, Denise est morte. Denis prend sa place.

Les proches doivent visiter leur vieux *chaque jour* pour le faire manger au moins un repas, marcher un peu, dehors si la météo le permet et lui faire la conversation (un peu d’actualité et beaucoup de souvenirs). S’il ne peuvent pas, ils doivent payer quelqu’un pour le faire qui écriera ses actions et l’état de la personne chaque jour dans un agenda que les proches vérifient chaque week-end. C’est ça ou la mort.

tl;dr : les vieux qui meurent en ce moment en masse dans les EPHAD, “pas forcément du COVID”, leurs proches ne peuvent pas venir les nourrir, ils meurent donc de faim.

• Yea 6
  • Sad 2
Posté

Non, "la normalité ne reviendra pas"

Deux mois enfermé.e.s, deux mois dehors

"Selon ce modèle, les chercheurs concluent que la distanciation sociale et les fermetures d'écoles devraient être en vigueur environ les deux tiers du temps - environ deux mois oui et un mois non -, jusqu'à ce qu'un vaccin soit disponible, ce qui prendra au moins 18 mois (si jamais on y parvient)", résume Gideon Lichfield.

https://www.latribune.fr/economie/international/non-la-normalite-ne-reviendra-pas-842865.html

Posté

Miam, ça sent bon les prédictions d'effondrement à la mode Cochet.... Il y en a qui pataugent allègrement dans la collapsologie, le darwinisme social, la décroissance, l'anticapitalisme et cie, plus aucune retenue, lâchons-nous. À un moment faut arrêter les délires, non ?

Si l'évaluation du risque sanitaire que tout à chacun représente n'est pas strictement réglementée, "les gouvernements ou les entreprises pourraient choisir n'importe quel critère: par exemple, décider que vous représentez un risque élevé si vous gagnez moins de 50.000 dollars par an, si votre famille est composée de plus de six personnes, et si vous vivez dans certaines parties du pays", craint Gideon Lichfield. Ce qui impliquerait d'évidentes discriminations. Mais dans un monde en disruption, rien ne peut être exclu, même pas un effet indirectement positif, concède le journaliste.

"Le mieux que nous puissions espérer, c'est que la profondeur de cette crise contraindra enfin les pays - les États-Unis en particulier - à corriger les inégalités sociales béantes qui rendent de vastes pans de leurs populations si intensément vulnérables".

• Yea 1
Posté
  Le 21/03/2020 à 12:10, G7H+ a dit :

J’ai pas mal pratiqué les maisons de retraite plus ou moins médicalisées.

[...]

Expand  

Même sentiment pour ce qui est de mes grands parents.

Dans un autre genre, ça fait plusieurs fois que je vois mes amis FB dans le médical faire des photos avec de la nourriture qu'on leur apporter accompagné de commentaires du genre "merci ça va nous aider", et puis tu vois qu'il s'agit de pizza (type Pizza Hut) et de burger.
Heu, how about no.

Posté
  Le 21/03/2020 à 06:35, Rübezahl a dit :

à propos des tests pas faits, c'est bien l'ARS qui bloque

Un scandale, enfin plutôt un crime.
Tout ça probablement pour attendre qu'un test franco-français cocorico, produit par des copains, N fois plus cher, soit prêt.
L'ARS est un organisme assassin #coronavirus
Expand  

Putain, j'en ai vraiment marre d'avoir raison. 

Posté
  Le 21/03/2020 à 11:16, poney a dit :

Ah bah je viens de lire un type qui dit exactement ce que j'en pense et par hasard il est aussi anthropologue (de la santé).

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html

Expand  

Les mesures de confinement personnalisées ça marche bien dans les pays très autoritaires qui tracent les mouvements de chaques personnes.

(Quand l'état suit ta position GPS H24...)

• Yea 1
Posté
  Le 21/03/2020 à 13:15, Nick de Cusa a dit :

LOL. Bon, pas LOL du tout bien sur. Mais quand meme, LOL

https://twitter.com/levelsio/status/1241149458089418752

Expand  

Je me demande quelle est la part d'expérience du H1N1 et quelle est la part d'une mixité qui semble réussie en terme de santé publique entre public et privé.

J'espère que, en tant que libéraux (je parle en tant que libéral classique), on saura dans les mois à venir tirer les conclusions les plus intelligentes pour ce qui est de nos systèmes de santé en terme d'efficacité, d'intelligence et de couverture la plus large possible et en regardant honnêtement ce qui doit et ne doit pas être pris en charge par le public et le privé. Parce qu'il semble quand même bien que tous les systèmes a peu efficaces en termes de rapport qualité/cout sont Neerlandais, Suisse, Sud-Coréens, Taiwannais, Japonais, ... et sont un mélange assez intelligent du public et du privé. J'ai l'impression sans avoir regardé en détail que le plus souvent, l'organisation de base est publique, le premier pilier, et qu'ensuite se distribue beaucoup de privé.

• Yea 3
Posté
  Le 21/03/2020 à 12:10, G7H+ a dit :

tl;dr : les vieux qui meurent en ce moment en masse dans les EPHAD, “pas forcément du COVID”, leurs proches ne peuvent pas venir les nourrir, ils meurent donc de faim.

Expand  

Je souscris à ton post.

On peut cependant faire remarquer que, la génération de vieux qui sont aujourd'hui dans les ephad,

c'est cette génération qui a inventé (quasi de toutes pièces) ce système (ça s'appelait pas ephad, mais maisons de retraite).

Avant, la norme, c'était de rester à 3 générations sous le même toit.