Gilles Posté 5 avril 2020 Signaler Posté 5 avril 2020 ça sent aussi pas mal la recherche d'excuse chinoise pour les wet markets... les mecs vont donc tout faire pour continuer comme avant avec les activités qui ont produit le SARS et le COVID19. Pour le coup, j'espère qu'il y aura des pressions internationales après ce bordel pour les faire changer ça, même si j'y crois moyen.
Freezbee Posté 5 avril 2020 Signaler Posté 5 avril 2020 Il y a 2 heures, h16 a dit : En tout cas, l'aspect historique de ce fil est intéressant, notamment dans le risque perçu par chacun, très différent d'un individu à l'autre. Et encore, les liborgiens qui ont suivi ce fil sont plutôt mieux informés que la population en général. J'ai été étonné de constater que l'immense majorité des gens n'avaient conscience de rien jusqu'à l'annonce du confinement (et même après certains ont eu du mal à comprendre). Guillaume Nicoulaud a réalisé un sondage sur Twitter en demandant à quel moment les gens ont pris conscience du danger... Il semble qu'il y ait deux groupes : ceux, minoritaires, qui ont saisi la gravité de la situation en janvier et les autres deux mois plus tard. À ce propos (je n'ai pas encore regardé la vidéo mais j'ai vu qu'elle était plébiscitée sur Twitter) :
Mathieu_D Posté 5 avril 2020 Signaler Posté 5 avril 2020 1 hour ago, Gilles said: ça sent aussi pas mal la recherche d'excuse chinoise pour les wet markets... les mecs vont donc tout faire pour continuer comme avant avec les activités qui ont produit le SARS et le COVID19. Pour le coup, j'espère qu'il y aura des pressions internationales après ce bordel pour les faire changer ça, même si j'y crois moyen. Je suis sûr que le pangolin rissolé vaut bien tout ce bazar.
Loi Posté 5 avril 2020 Signaler Posté 5 avril 2020 il y a 24 minutes, Freezbee a dit : Guillaume Nicoulaud a réalisé un sondage sur Twitter en demandant à quel moment les gens ont pris conscience du danger... De quel danger on parle? Celui lié au covid ou la gestion de crise(confinement, etc.) en tant que telle? La situation serait BEAUCOUP moins anxiogène si on était pas cloitré chez nous, si on dépistait massivement, si les cliniques pouvaient accueillir des patients pour désengorger les hopitaux dans notre si beau pays, etc. Bref, à titre personnel, c'est vraiment la gestion de cette "crise" qui me fait baliser au plus point. On doit remplir un putain de formulaire pour sortir de chez nous, ça m'effraie vraiment beaucoup plus que le Covid-19. 7
Rincevent Posté 5 avril 2020 Signaler Posté 5 avril 2020 Il y a 1 heure, Gilles a dit : ça sent aussi pas mal la recherche d'excuse chinoise pour les wet markets... les mecs vont donc tout faire pour continuer comme avant avec les activités qui ont produit le SARS et le COVID19. Pour le coup, j'espère qu'il y aura des pressions internationales après ce bordel pour les faire changer ça, même si j'y crois moyen. De mémoire, les wet markets ont vu le jour lors du Grand Bond en Avant, et ont survécu depuis plus ou moins en tant que "terroir traumatique". Décidément, entre ça et la politique de l'enfant unique, le monde entier paie les politiques de Mao.
Mathieu_D Posté 5 avril 2020 Signaler Posté 5 avril 2020 8 minutes ago, Loi said: On doit remplir un putain de formulaire pour sortir de chez nous, ça m'effraie vraiment beaucoup plus que le Covid-19. Oui moi aussi mais ni toi ni moi ne sommes à risque.
Largo Winch Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 Concernant le risque perçu et la prise de conscience tardive, une analyse intéressante d'Olivier Sibony sur les biais cognitifs à l’œuvre : https://www.philonomist.com/fr/article/comment-avons-nous-pu-nous-aveugler-ce-point 1
h16 Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 Il y a 13 heures, Mathieu_D a dit : Oui moi aussi mais ni toi ni moi ne sommes à risque. Si tu es certain de ta santé (notamment de tes indicateurs glucidiques et cholestériques), et si tu n'as pas un terreau génétique défavorable, alors tout va bien Es-tu certain ?
h16 Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 il y a 34 minutes, Largo Winch a dit : Concernant le risque perçu et la prise de conscience tardive, une analyse intéressante d'Olivier Sibony sur les biais cognitifs à l’œuvre : https://www.philonomist.com/fr/article/comment-avons-nous-pu-nous-aveugler-ce-point Notons que beaucoup en sont encore à essayer de faire passer le phénomène actuel comme une simple méchante grippe, quitte à tortiller les stats et oublier les engorgements d'hôpitaux (j'ai lu des trucs absolument invraisemblables sur FB, genre "ils disent que c'est plein pour avoir plus de moyens et des crédits pour leur service"). Quand on fait remarquer que le nombre de morts actuels du covid en France est maintenant supérieur aux estimations hautes de la grippe annuelle, certains continuent de tortiller du fion en disant "oui mais des fois on a 20K morts de la grippe en France" (genre de façon routinière), oubliant que lorsqu'on a ce genre de tableau, c'est en 6 mois et pas en 3 semaines et pas du tout avec les mêmes populations.
Johnnieboy Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 il y a 5 minutes, h16 a dit : Notons que beaucoup en sont encore à essayer de faire passer le phénomène actuel comme une simple méchante grippe, quitte à tortiller les stats et oublier les engorgements d'hôpitaux (j'ai lu des trucs absolument invraisemblables sur FB, genre "ils disent que c'est plein pour avoir plus de moyens et des crédits pour leur service"). Quand on fait remarquer que le nombre de morts actuels du covid en France est maintenant supérieur aux estimations hautes de la grippe annuelle, certains continuent de tortiller du fion en disant "oui mais des fois on a 20K morts de la grippe en France" (genre de façon routinière), oubliant que lorsqu'on a ce genre de tableau, c'est en 6 mois et pas en 3 semaines et pas du tout avec les mêmes populations. Mon indicateur de surmortalité, c’est les « célébrités ». 1
Rübezahl Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 Pour info, pour la bidouille des chiffres, pour les départements 04-05, avec peu de cas, il y a des cas de personnes résidant dans un département, mais décédés dans un autre département, et qui ne sont comptés ni dans l'un, ni dans l'autre. Par ailleurs, les décédés en EHPAD, non testés et incinérés, ama leur comptabilité est incinérée avec eux.
h16 Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 il y a 1 minute, Johnnieboy a dit : Mon indicateur de surmortalité, c’est les « célébrités ». ah ah pas mal
Johnnieboy Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 à l’instant, h16 a dit : ah ah pas mal Je ne plaisante qu’à moitié ! Puisque ça me fatigue de lire des stats, je me suis fié à l’hécatombe de célébrités en quelques semaines pour constater une surmortalité que l’on ne pouvait pas cacher. 3
h16 Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 à l’instant, Rübezahl a dit : Pour info, pour la bidouille des chiffres, pour les départements 04-05, avec peu de cas, il y a des cas de personnes résidant dans un département, mais décédés dans un autre département, et qui ne sont comptés ni dans l'un, ni dans l'autre. Par ailleurs, les décédés en EHPAD, non testés et incinérés, ama leur comptabilité est incinérée avec eux. Tous ces morts se retrouveront malgré tout dans les stats de l'INSEE en fin d'année. Après quoi on lira "l'Institut statistique n'avance aucune explication pour les N% de morts supplémentaires de cette année".
Mathieu_D Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 23 minutes ago, h16 said: Si tu es certain de ta santé (notamment de tes indicateurs glucidiques et cholestériques), et si tu n'as pas un terreau génétique défavorable, alors tout va bien Es-tu certain ? On n'est jamais certain de rien (sauf de mes taux lors de ma dernière analyse qui étaient excellents). Il y a bien eu des cas mortels sur des personnes sans risque. (Bon le médecin suspecte que j'ai fait le covid, même si possiblement personne ne le saura jamais si les anticorps ne restent pas.)
Mathieu_D Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 21 minutes ago, Rübezahl said: Par ailleurs, les décédés en EHPAD, non testés et incinérés, ama leur comptabilité est incinérée avec eux. C'est l'inverse, en EHPAD les décédés non testés sont présumés morts du covid s'il y a déjà eu des cas avérés dans l'établissement. Bon après, fatalement, il y a des décès qui échappent sur le moment aux autorités et qui seront comptabilisés dans la surmortalité statistique comme cela a été évoqué déjà cf le bulletin épidémiologique. 1
Rübezahl Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit : Il y a bien eu des cas mortels sur des personnes sans risque. J'ai lu maintenant plusieurs infos comme quoi la dose d'exposition (exposure dose) jouerait un rôle. Ce qui me parait plutôt logique. Je ne serais pas étonné que ce soit un facteur dans les décès atypiques. (eg un moniteur de ski de 50 ans à Chambéry, ou la gamine de 16 ans, etc)
Rübezahl Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit : C'est l'inverse, en EHPAD les décédés non testés sont présumés morts du covid s'il y a déjà eu des cas avérés dans l'établissement. Bon après, fatalement, il y a des décès qui échappent sur le moment aux autorités et qui seront comptabilisés dans la surmortalité statistique cf le bulletin épidémiologique. Dans le cas évoqué dans mon post, le 1° décès n'est pas attribué au coronavirus. Et, factuellement, il n'est pas dans la compta de l'ARS. Avec la compta de l'ARS, on est passé dans le 04, de 5 décès en mars ... à 3 décès en avril.
Largo Winch Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 38 minutes ago, h16 said: Notons que beaucoup en sont encore à essayer de faire passer le phénomène actuel comme une simple méchante grippe, quitte à tortiller les stats et oublier les engorgements d'hôpitaux Les engorgements sont pour l'heure très localisés. Et quand on compare le nombre de morts en mars 2020 à celui de mars 2019, l'insee repère bien une hausse, mais au plan national ce n'est pour l'instant pas encore délirant (j'imagine que l'explosion sera plus flagrante en avril). Et le nombre de décès de mars 2020 au niveau national reste même inférieur à celui de 2018, « année où la grippe saisonnière était encore virulente au mois de mars », note l'Insee. Voir ici :
h16 Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 il y a 42 minutes, Largo Winch a dit : Les engorgements sont pour l'heure très localisés. Pour le moment, plus de 6000 personnes en réa en France en même temps, c'est du jamais vu. il y a 42 minutes, Largo Winch a dit : Et quand on compare le nombre de morts en mars 2020 à celui de mars 2019, l'insee repère bien une hausse, mais au plan national ce n'est pour l'instant pas encore délirant (j'imagine que l'explosion sera plus flagrante en avril). Et le nombre de décès de mars 2020 au niveau national reste même inférieur à celui de 2018, « année où la grippe saisonnière était encore virulente au mois de mars », note l'Insee. Dans deux semaines, on pourra refaire le même graphique, je doute que la comparaison avec la grippe saisonnière tienne encore la route.
Wayto Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 il y a une heure, Largo Winch a dit : Les engorgements sont pour l'heure très localisés. Vendredi dernier il n'y avait plus que 7 lits de libres en réanimation en IDF (dixit infirmière de mon entourage qui est affecté au service covid de son CH). La semaine dernière il y avait en moyenne 5x plus d'entrées que de sorties dans son service. Vu que l'IDF c'est 20% de la population du pays, je ne sais pas si on peut dire que c'est très localisé.
poney Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 il y a 11 minutes, Mégille a dit : C'est quoi TB ? tuberculose ? yep
Largo Winch Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 58 minutes ago, Wayto said: Vendredi dernier il n'y avait plus que 7 lits de libres en réanimation en IDF (dixit infirmière de mon entourage qui est affecté au service covid de son CH). La semaine dernière il y avait en moyenne 5x plus d'entrées que de sorties dans son service. Vu que l'IDF c'est 20% de la population du pays, je ne sais pas si on peut dire que c'est très localisé. Mon propos faisait simplement suite à celui de h16 qui ne comprenait pas pourquoi des gens ne prenaient toujours pas conscience de l'épidémie. Alors je sais bien que la plupart des Parisiens s'imaginent que les frontières de la France sont délimitées par le périph, mais ce n'est pas le cas. Personnellement, je comprends très bien qu'un Toulousain par exemple ait les boules d'être confiné depuis 3 semaines, quand il voit qu'actuellement il y a moins de 1% de décès supplémentaire à la normale dans son département.
Loi Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 il y a 3 minutes, Freezbee a dit : J'espère qu'il n'est pas en train de nous faire comme tant d'autres, ie une descente très brutale après 2 ou 3 interventions publiques ("tout va bien, je lutte, mais tout va bien").
Prouic Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 il y a 19 minutes, Freezbee a dit : Si natasha est contente, c est ptêt qu il fallait pas leur donner le droit finalement....
Freezbee Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 Un proche m'a demandé des renseignements sur la contamination aérienne et le hasard a voulu que je tombe sur ces tweets. J'en profite pour partager ce thread : Citation Dominique Dupagne @DDupagne$ Thread contamination aérienne Il me semble que le public (et pas que...) n'a pas bien compris quelques éléments fondamentaux liés à la contamination aérienne, qui semble être la source majeure de diffusion du virus.1/5 Quand vous marchez dehors, le volume d'air qui vous entoure et les mouvements de cette masse d'air diluent massivement l'émission de particules contaminantes émises par un malade que vous croisez . Il faudrait vraiment qu'il tousse à moins de 2 m de distance, face à vous et2/5 que vous inspiriez juste à ce moment là, pour que vous couriez un risque : il faut une quantité minimale de virus pour vous infecter (dose infectieuse). Et vous n'avez rien à craindre lorsque vous croisez quelqu'un qui porte un masque ou se protège le visage.3/5 C'est pour cela que les masques sont inutiles dans la rue, sauf s'il y a vraiment une densité importante de badauds (espace circulaire libre autour de vous < 2 m de rayon), ce qui ne devrait jamais arriver.4/5 Il en est tout autrement dans les magasins, surtout de petit volume et avec du passage. L'air est peu renouvelé, les particules chargées de virus peuvent s'accumuler, et le port d'un masque, FFP2, chirurgical ou maison est indispensable.5/5 Bonus : la vidéo qui permet de mieux comprendre la différence entre la persistance du virus dans l'air d'un magasin et à l'extérieur. 1
Freezbee Posté 6 avril 2020 Signaler Posté 6 avril 2020 J'avais vu il y a plusieurs jours un article qui étudiait les corrélations entre la vaccination BCG et l'incidence de COVID-19 (en gros, les pays qui ne vaccinent pas de façon obligatoire ou bien ceux qui ont mis en place cette vaccination plus tard sont plus durement touchés par COVID-19). Nicolas Martin, le présentateur de la Méthode Scientifique en parle aujourd'hui : Vaccin BCG : une arme centenaire contre la Covid-19 Citation Vous avez certainement entendu au détour d'un journal télévisé ou dans la presse ce nouvel espoir qui naît d'un bien ancien remède : le vaccin BCG contre la tuberculose développé il y a plus d'un siècle et qui pourrait prévenir contre les formes graves de LA Covid-19 - on me répète qu'il faut parler au féminin, puisqu'il s'agit de l'acronyme de Coronavirus Disease 2019, traduit donc maladie à coronavirus 2019, maladie étant féminin, je m'y tiendrai donc désormais et vous aussi Guillaume : la Covid-19. Revenons à nos moutons. D'où vient ce nouvel espoir suscité par le vaccin BCG ? Espoir d'autant plus surprenant que le SARS-CoV2 est un virus, comme chacun sait et que la tuberculose, elle, est provoquée par un bacille, donc une bactérie. Les deux n'ont strictement rien à voir. Pourquoi un vaccin contre une bactérie pourrait-il protéger contre une infection virale ? Tout commence, comme souvent, par des constats épidémiologiques. En Italie, et précisément en Lombardie, il a été constaté que les ressortissants hors Union Européenne avaient tendance à développer nettement moins de formes sévères que les populations locales. Quelle différence entre ces deux groupes ? Eh bien en Italie, comme en France d'ailleurs, le vaccin BCG n'est plus obligatoire depuis plusieurs années. Or il l'est strictement pour tout migrant entrant sur le territoire européen. Les ressortissants hors-UE sont donc vaccinés, là où les italiens, et surtout les personnes les plus âgées, n'ont plus eu de contact avec le vaccin depuis parfois plusieurs décennies. Voici donc un indice, parmi d'autres, qui ont attiré l'attention des scientifiques sur le BCG et sur l'immunité liée à ce vaccin. A vrai dire, ce n'est pas tout à fait une surprise puisque l'on sait depuis longtemps que le BCG a un effet protecteur au delà de la seul vaccination contre la tuberculose. Comment fonctionne le BCG ? Le BCG, pour vaccin bilié de Calmette et Guérin, est un vaccin vivant. Il est obtenu à partir de l’atténuation d'une souche de bacille tuberculeux bovin que l'on injecte, en général au nourrisson dans sa première année. Or, si le vaccin est loin d'être parfait, puis qu'il ne prévient « que » 60% des cas de tuberculose chez l'enfant en moyenne, il a d'autres effets qui sont constatés de longue date, notamment la protection contre d'autres types d'infections respiratoires, et une augmentation globale de la résistance à d'autres maladies, comme l'asthme, ou le diabète de type 1. Certaines études montrent que l'année suivant son injection, le BCG peut prévenir jusqu'à un tiers des infections liées à tous les pathogènes connus, et principalement les infections respiratoires et néonatales. Les réponses immunitaires de l'organisme Comment cela se fait-il ? Pour bien le comprendre, il faut revenir un instant sur les deux temps de la réponse immunitaire. Lorsque votre corps est confronté à un agent pathogène, la première réponse immunitaire est la réponse innée : pour le dire vite, ce sont de gros globules blancs qui attaquent et détruisent jusqu'à 99% des agents infectieux. Dans un deuxième temps intervient l'immunité « acquise », à savoir le recrutement d'autres globules blancs, les lymphocytes T et B, qui vont produire des anticorps spécifiques. Normalement, la vaccination sert à amorcer l'immunité acquise, en injectant dans le corps des petits bouts de pathogènes inoffensifs que le système immunitaire va reconnaître, pour produire les anticorps correspondants qui seront « à disposition » si jamais l'organisme rencontre le véritable pathogène virulent. Revenons au BCG. Etant un vaccin « vivant », il stimulerait la première immunité, l'immunité innée, on parle « d'immunité innée entraînée ». Cette immunité à très large spectre aurait aussi une forme de mémoire, à plus courte échéance mais disons qu'elle serait en quelque sorte dopée par ces vaccins vivants puisqu'il s'agit de véritables agents pathogènes, même affaiblis. Et cet entraînement aurait pour conséquence d'aider l'organisme à mieux réguler sa réponse immunitaire globale. Vous vous souvenez que dans la dernière phase de l'infection, la Covid-19 provoque certainement une « tempête de cytokines », c'est-à-dire un dérèglement du système inflammatoire qui finit par avoir des réactions en chaîne catastrophique pour l'organisme. Eh bien cette immunité innée « entraînée » permettrait d'éviter cette réaction en chaîne négative, et donc, d'éviter une partie des cas graves ou sévères de la maladie. En résumé, ce n'est pas l'effet direct du vaccin contre la tuberculose qui est recherché, mais l'effet secondaire de l'introduction d'un pathogène vivant dans l'organisme. Des tests sont en cours au Pays-Bas et en Australie pour confirmer cet effet, un essai Inserm va débuter en France. une fois de plus attention à l'emballement médiatique, il faut bien comprendre que si ces tests sont concluants, ils seront à destination en premier lieu du personnel soignant qui sont les premiers à risquer de développer les formes graves de la maladie, et qu'en l'attente de preuve formelle, rien ne sert de se ruer chez votre pharmacien pour demander des doses de BCG. Les premiers résultats sont attendus d'ici 3 à 4 mois. Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique. Au passage, cytokine storm se traduit par CHOC CYTOKINIQUE (nom de nom !). J'en ai marre de lire « tempête de cytokines » ou « orage de cytokines » sur Twitter...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant