Aller au contenu

Chine : mensonges et (ir)responsabilité sur le virus à couronne ?

Freezbee

Messages recommandés

Posté

Une vidéo qui tourne beaucoup sur twitter (donc absolument pas fiable) d'une médecin ou infirmière sur place. D'après elle, le nombre de personnes infectées approcherait les 100 000 (le 23 ou 24 janvier) et le taux de transmission sans mesures prophylactiques serait de 15 :

Posté
  Citation

Tens of thousands likely infected now: HKU experts

2020-01-27 HKT 16:09

Medical experts from the University of Hong Kong warned on Monday that governments should implement "draconian measures" to limit the spread of the new Wuhan virus, saying the number of cases is likely to be far higher than reported.

The dean of the university's medical school, Gabriel Leung, said his team has estimated that as of Saturday, some 44,000 people in Wuhan alone were likely to have been infected by the new virus.

Around 25,000 of these were likely to be sick, with the others only in the incubation stage and not yet showing symptoms.

With the estimated infection figure drastically higher than the mainland's latest official tally of 2,744 confirmed cases – and infections now reported in around a dozen countries – the HKU experts said a global epidemic could be imminent.

Leung said to date, the number of people catching the virus is believed to have been doubling every 6 days.

He said the mainland's outbreak is expected to peak in Chongqing, Beijing, Shanghai, Guangzhou and Shenzhen in April or May, and it could subside gradually around June and July.

Chongqing, Leung said, could be the hardest hit outside Hubei province, because of its strong transport links with Wuhan.

He urged cities to immediately take what he called "substantial and draconian" measures to limit population mobility.

As for Hong Kong's response to the outbreak, Leung said an entry ban on people coming from Hubei province was a good start, but more needs to be done, for example to sustain the SAR's food supply and its capacity to deal with a major epidemic.

"The question is not whether or not to do more. The question really is, how can we make sure that it is feasible, implementable and enforceable," he said.

The epidemiologist said his team has sent its report to the World Health Organisation and both the central and Hong Kong governments as it may affect their policies.
Expand  

Posté

Résumé glaçant, je l'ai envoyé à tous ceux qui trouvent que le "gouvernement chinois était efficace", ce qui est du délire.

• Yea 2
  • Post de référence 1
Posté
  Le 31/01/2020 à 18:58, Azref a dit :

Résumé glaçant, je l'ai envoyé à tous ceux qui trouvent que le "gouvernement chinois était efficace", ce qui est du délire.

Expand  

Dans la même veine, il y a cet article très détaillé sur lequel je suis tombé l'autre jour :

The Truth About “Dramatic Action”,,by Da Shiji (达史纪) | Jan 27, 2020

Traduction en français par Deepl :

Révéler le contenu masqué

• Yea 2
  • Post de référence 1
Posté
  Le 01/02/2020 à 11:34, Freezbee a dit :

Dans la même veine, il y a cet article très détaillé sur lequel je suis tombé l'autre jour :

The Truth About “Dramatic Action”,,by Da Shiji (达史纪) | Jan 27, 2020

Traduction en français par Deepl :

Expand  

Très bon article.
C'est fou ce que cette affaire à base de fonctionnaires désirant plus que tout cacher l'ampleur de la catastrophe à leurs supérieurs me fait penser à l'URSS. Même fonctionnement délirant.

Tu noteras que l'article s'attaque prudemment uniquement au coupable désigné, l'échelon gouvernemental local, mais pas à l'origine du problème, ie le gouvernement central et le PCC.

• Yea 2
Posté
  Citation

Wuhan Coronavirus Looks Increasingly Like a Pandemic, Experts Say

Feb. 2, 2020

Rapidly rising caseloads alarm researchers, who fear the virus may make its way across the globe. But scientists cannot yet predict how many deaths may result.

Expand  

• 3 weeks later...
Posté

Souvenez-vous, le gouvernement Chinois en train de streamer (!) la construction de leur fameux hôpital à Wuhan en 10 jours, pour montrer au monde que le PCC était "efficace" (après avoir fait l'autruche pendant des semaines).
Avec un relatif succès de par les articles peu critiques que j'ai lus. En tout cas en France.

Citation

Breaking News! China’s New And Rapidly Build Hospital in Wuhan Falling Apart Due to Winds and Snow, Patients Moved and Building Now Not Usable

In another blow to China’s PR machine, the newly build 1,600 bed hospital in Wuhan that was named the Thunder God Hospital and was China’s pride to show the world that despite the coronavirus epidemic and the pressure that it was facing, it was resilient and capable of achieving amazing feats, was deemed unusable yesterday when a heavy wind and snow storm hit Wuhan on Sunday.

latests-Coronavirus-News.jpg

https://www.thailandmedical.news/news/breaking-news-china-s-new-and-rapidly-build-hospital-in-wuhan-falling-apart-due-to-winds-and-snow,-patients-moved-and-building-now-not-usable

Expand  

• Yea 2
Posté

J'ai cru comprendre qu'il y avait un léger souci d'hygiène et d'aseptie sur les marchés où les animaux à consommer étaient vendus vivants et abattus sur place dans des conditions euh.... et puis bon, faut voir lesquels.... beuuuuurk.

Posté

Oui: des gens palpant la viande à mains nus, pas de réfrigération, des animaux (n'importe lesquelles) tués sur place, un nettoyage quasi inexistant si ce n'est avec un peu d'eau... c'est bien comme ça que fonctionnent les marchés chinois (hors Taiwan/HK, évidemment).

• 2 weeks later...
Posté

Je tiens de source très sûre que le nombre de cas en Chine est sous estimé d'un facteur 20 environ avec 55.000 morts environs et 1.4 millions d'infectés.

Vous le croyez ou pas, je m'en fous à ce stade. Je note que c'est cohérente avec ce que vit l'Italie.

Au fait, c'était quand, la dernière fois qu'une grippe a généré un triage militaire dans un pays de l'OCDE ?

• Yea 3
  • Sad 1
  • Huh ? 1
Posté
  Le 10/03/2020 à 12:30, h16 a dit :

Je tiens de source très sûre que le nombre de cas en Chine est sous estimé d'un facteur 20 environ avec 55.000 morts environs et 1.4 millions d'infectés.

Expand  

Sans blague le nombre de contaminés ça parait facile mais ils tricheraient sur le nombre des morts ? C'est ouf !

Posté

Oui je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de surprenant. C'est business as usual.

Posté
  Le 10/03/2020 à 15:22, Boz a dit :

Oui je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de surprenant. C'est business as usual.

Expand  

Pas non plus de quoi être surpris que le dernier clown guignol titulaire du poste en France

trouve le comportement de l'état chinois exemplaire

et regrette qu'on ne puisse pas (encore) faire pareil chez nous.

Posté
  Le 10/03/2020 à 15:20, h16 a dit :

Un régime totalitaire communiste qui emploie les Ouïghours comme donneurs d'organes sur pattes tricherait avec ses chiffres de morts par un virus issu de leur cuisine ? Ooooooooooooooh c'est tellement improbable !

https://www.contrepoints.org/2020/01/12/361938-chine-prelevements-forces-organes-un-crime-ignore-par-le-monde-entier

Expand  

La vache ! Je débarque ! J'en lis pourtant beaucoup mais indubitablement certains des articles les plus importants de CP m'échappent toujours.

En fait les Chinois sont en train de se construire le même type de culpabilité que les Occidentaux par rapport au commerce des esclaves ou les Allemands par rapport aux camps de concentration.

Posté

Vous le croyez ou pas, je m'en fous à ce stade. Je note que c'est cohérente avec ce que vit l'Italie.

Au fait, c'était quand, la dernière fois qu'une grippe a généré un triage militaire dans un pays de l'OCDE ?

Expand  

Expand  

Bien possible, mais ça ne ferait “que” 4% de morts (je sais c’est 40x influenza) et on (je, très égoïstement) pourrait toujours espérer que la distribution connue est correcte (les morts étant à plus de 90% des personnes âgées et/ou atteintes d’autre chose).

Sur worldometers, la statistique est de 6% de morts et 12% de cas critiques. En imaginant que nos urgences soient plus débordées qu’à Wuhan, la mortalité serait quelque part entre 6 et 12%.

Au niveau du virus, le pire serait que la mortalité soit plus importante que communiquée depuis la Chine. Mais les 20x plus ne supportent heureusement pas cette hypothèse, ni les chiffres italiens/sud-coréens qui sont eux inquiétants si on compare le nombre de morts vs totalement guéris (respectivement 30% et 20% de morts) mais moins si on considère le faible nombre de cas critiques vs cas en cours communiqué dans ces pays, même si un certain nombre de cas positifs se transformeront inévitablement en cas critiques dans les semaines qui viennent.

Au niveau du positif, je lis aussi que le patient 1 italien n’a plus besoin du respirateur et vient de sortir de l’hôpital. Je ne sais pas s’il fumait ou avait un autre risque sinon le côté critique à 38 ans est quand même inquiétant mais au final ça reste positif.

Je lisais aujourd’hui que le Hubei (mais pas encore Wuhan) est partiellement réouvert; croisons les doigts pour que le virus ne reprenne pas sinon on est vraiment mal.

Pour l’instant, je crains toujours plus la restriction de la liberté de circulation et les probables émeutes si pertes de jobs/soucis d’approvisionnement des supermarché suite au protectionisme des pays proches, grèves,... Ces éventuelles émeutes pouvant faire se prolonger cet état de “lockdown” et là on regretterait de ne pas s’être suffisamment préparé au pire (référence à un certain fil pour anticiper ici aussi).

Posté
  Le 10/03/2020 à 15:46, L'affreux a dit :

En fait les Chinois sont en train de se construire le même type de culpabilité que les Occidentaux par rapport au commerce des esclaves ou les Allemands par rapport aux camps de concentration.

Expand  

Le régime chinois actuel c'est basiquement les héritiers du régime Maoïste.

On ne parle pas du gouvernement le plus rigolol de la planète. Il faut se rappeler Tian'anmen à un moment.

• Yea 1
Posté
  Le 10/03/2020 à 15:20, h16 a dit :

un virus issu de leur cuisine ?

Expand  

Tant qu'on y est, on en parle un peu, de ça ?

Posté

Ecran de fumée chinois :

Citation

Aujourd'hui, Pékin contre-attaque en suggérant que le coronavirus pourrait être d’origine étrangère, selon un article rapporté par La Presse

Des soupçons portés par un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, qui a tweeté vendredi des liens vers deux articles du Global Research, un site internet connu pour ses thèses conspirationnistes et dans lequel il écrit : "Il est possible que ce soit l’armée américaine qui ait apporté l’épidémie à Wuhan".

"Les États-Unis nous doivent une explication", a-t-il poursuivi. Car selon certaines théories circulant sur les réseaux sociaux chinois, la délégation américaine aux Jeux mondiaux militaires, disputés en octobre à Wuhan, aurait pu apporter le virus en Chine.

Expand  

https://www.lindependant.fr/2020/03/13/coronavirus-sur-lorigine-du-virus-le-maire-de-perpignan-donne-son-avis-tandis-que-pekin-accuse-larmee-americaine,8796792.php

Le pire, c'est que ça a l'air de marcher.

Posté
  Le 19/03/2020 à 18:51, Bézoukhov a dit :

Sinon vous y croyez à la Chine qui n'aurait plus de contamination ?

Expand  

Non. Comment faire confiance à un pays/gouvernement qui a des camps concentrations et qui fait du trafic d'organes ?

China is a pig on LSD.

• Yea 4
Posté

Expand  

Très très très mollement.

En fait tellement mollement que je pense plutôt que j'y crois pas.

Les dirigeants pensent probablement avoir réussi à contrôler la circulation de l'info. ça oui.

... mais là aussi, ils se gourent probablement.

Posté
  Le 19/03/2020 à 19:14, Rübezahl a dit :

Les dirigeants pensent probablement avoir réussi à contrôler la circulation de l'info. ça oui.

Expand  

Ze point. Je ne trouve pas de voix discordante.

Enfin, les services secrets US se feront un plaisir de tout révéler quand ils en auront besoin.

Posté

Expand  

Vu que ça repart en Corée du Sud, well, non.

Attends, cet après-midi, Le Monde titrait qu'on avait pas le droit de faire du cyclisme pour le plaisir.

Expand  
  Citation

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, les sorties en vélo sont interdites, tout comme la pratique des sports collectifs

Expand  

Oh merde. Je pensais que tu déconnais. Donc lundi matin, tu enfourchais le vélo, tout le monde s'en battait les steaks, mardi matin si tu enfourchais le vélo avec ton smartphone en poche, tu étais réglo et aujourd'hui c'est interdit ? Et ben vivement demain !

Posté

Au sujet des chiffres chinois https://www.rfa.org/english/news/china/wuhan-claim-03202020153401.html?searchterm:utf8:ustring= wuhan

Citation

Wuhan's tally of confirmed cases remained at 67,800 on Friday, where it has been since Tuesday, as the ruling Chinese Communist Party claimed that large scale transmissions have now largely been suppressed.

Patients continue to be treated at the city's fever clinics, CRI reported, a view that was confirmed by Wuhan residents who spoke to RFA.

Wuhan resident Zhang Ruyi said public trust in the government is at a low ebb, because of attempts by local health officials to cover up the emergence of the new pathogen in December, partly by suppressing information and partly by classifying the surge of new cases as "pneumonia."

"It's funny, that," Zhang said, adding that he is highly skeptical of the claim. "They're not just lying now; they've been lying since the start, by classifying [COVID-19] cases under other diseases." "There are 60 million people in Hubei, and they have all just been left to live or die without any help," he said. "It's basically down to a person's immune system."

Expand  
  • Yea 2
  • Huh ? 1