Frenhofer Posté 4 août 2020 Signaler Posté 4 août 2020 Il y a 1 heure, NoName a dit : je bénis le fait de ne pas avoir passé mon CAPES ni mon CRPE chaque fois que je discute avec mes potes à l'EdNat en ce moment itou. Finalement j'ai fait Dauphine au lieu d'ENS, c'est pas si mal, ce sont 2 univers complètement opposés. Piketty/agreg vs putes et drogue en trading !
Mister_Bretzel Posté 4 août 2020 Signaler Posté 4 août 2020 2 hours ago, Bézoukhov said: Elles sont élevées les barres (parce que je suis un scientifique habitué à la notation des trucs de lettres entre 8 et 13 quelque soit le prof et l'élève). J'ai toujours trouvé ça profondément débile.
Bézoukhov Posté 5 août 2020 Signaler Posté 5 août 2020 Ce que j'ai toujours trouvé débile c'est l'incapacité des profs de lettre à exprimer clairement quel était leur barème. Ce qui selon moi révèle leur charlatanerie plus qu'autre chose.
Neomatix Posté 5 août 2020 Signaler Posté 5 août 2020 Il y a 7 heures, Mister_Bretzel a dit : J'ai toujours trouvé ça profondément débile. Acte manqué. Pour l'école normale ils devraient noter avec une moyenne zéro et une variance 1.
Bisounours Posté 5 août 2020 Signaler Posté 5 août 2020 Actuellement, dans le parc où je me balade quasi quotidiennement avec mon molosse, un binôme de policiers municipaux juste pubère, en Cdd saisonnier, fait des rondes et morigène les délinquants canins qui osent lâcher leur chien. Impressionnant. Ils vont même jusqu'à traverser des prés déserts où sévissent isolées de tous des racailles sexagénaires armées de leurs pitbulls. Je me suis fait réprimander avec le mien à mes pieds, alors que j'étais assise à l'ombre. Un autre couple a été grondé, leur chien de 16 ans, sourd, aveugle et impotent, se trainait à leurs pieds. Grave. Je suis impressionnée par le sens des priorités de la maréchaussée estivale. 1 1
Mathieu_D Posté 5 août 2020 Signaler Posté 5 août 2020 C'est vraiment une plaît les chiens sans laisse.
Bisounours Posté 5 août 2020 Signaler Posté 5 août 2020 il y a 25 minutes, Mathieu_D a dit : une plaît ? Ceux qui sont mal éduqués, oui. Mais pas davantage qu'en laisse, et ça dépend où, comment etc. Mais je comprends que certains n'aiment pas ou aient peur des chiens.
Alchimi Posté 5 août 2020 Signaler Posté 5 août 2020 J'ai 0 problèmes avec les chiens sans laisse. J'en vois depuis que je suis môme et cela me semble tout naturel. 1 1
Lugaxker Posté 5 août 2020 Signaler Posté 5 août 2020 il y a une heure, Mathieu_D a dit : C'est vraiment une plaît les chiens sans laisse. Ce débat n'a pas déjà eu lieu quelque part ? j'ai une impression de déjà-lu. 1
Mathieu_D Posté 5 août 2020 Signaler Posté 5 août 2020 7 minutes ago, Lugaxker said: Ce débat n'a pas déjà eu lieu quelque part ? j'ai une impression de déjà-lu. Il y a effectivement eu un débat sur les précédents débats. 1
Vilfredo Posté 5 août 2020 Signaler Posté 5 août 2020 J'ai un Emotional Quotient (EQ) de 67% https://psychologytoday.tests.psychtests.com/bin/transfer Is this a real thing? (146 questions, je vous préviens c'est long)
POE Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 J'ai envie d'apprendre une nouvelle langue, il parait que c'est bon pour stimuler le cerveau. A part le français, j'hésite entre le turc, manière de mettre un pied dans le monde arabe-musulman, et le grec ancien, manière de retrouver mes racines européennes dans la lecture des classiques. Il y en a ici qui pratiquent une de ces deux langues ?
Neomatix Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 @Vilfredo Pareto se la pète avec son grec ancien. Je n'en ai pas fait assez longtemps pour aider qui que ce soit. Mais pourquoi pas une langue utile genre espagnol, allemand, mandarin, italien ?
Vilfredo Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 J'ai fait du grec 1 an au collège, 3 ans au lycée. Je peux conseiller la grammaire Allard et Feuillâtre. Je peux lire des textes simples. J'ai pas un super niveau c'est pour ça que j'ai arrêté pour le latin.
Tramp Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 il y a 2 minutes, Neomatix a dit : @Vilfredo Pareto se la pète avec son grec ancien. Je n'en ai pas fait assez longtemps pour aider qui que ce soit. Mais pourquoi pas une langue utile genre espagnol, allemand, mandarin, italien ? Le grec ancien c’est utile pour lire Strauss
NoName Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 pourquoi pas le latin ? C'est plus simple que le grec, ça va t'aider à parler un paquet de langues européennes et c'est pas la matière qui manque.
POE Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 Pour le grec, moi aussi j'ai fait un an au collège, après j'ai trouvé plus intéressant de fumer des clopes et de glander. C'est vrai que le latin, ça parait plus utile, mais j'ai un biais idéologique, je préfère bien plus la Grèce antique avec ses cités, ses philosophes un peu dingue...à l'empire romain et ses conquêtes martiales.
Vilfredo Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 Le grec a une grammaire plus funky, des déclinaisons plus chiantes, des irrégularités out the wazoo et surtout c'est une plaie pour l'écrire bien (esprits+accents+iotas souscrits). Le latin est carré et based, pas de verbes irréguliers (ou très peu genre malo, eo et compagnie) et ensuite la difficulté c'est presque exclusivement le style de l'auteur plus ou moins elliptique. Tacite c'est l'enfer. Salluste c'est dur. Ovide ça va. Cicéron c'est normal. César c'est easy. 1
Tramp Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 Les voisins draguent ma chatte, elle squatte chez eux. Je suis jaloux.
NoName Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 il y a 6 minutes, Vilfredo Pareto a dit : Le grec a une grammaire plus funky, des déclinaisons plus chiantes, des irrégularités out the wazoo et surtout c'est une plaie pour l'écrire bien (esprits+accents+iotas souscrits). Le latin est carré et based, pas de verbes irréguliers (ou très peu genre malo, eo et compagnie) et ensuite la difficulté c'est presque exclusivement le style de l'auteur plus ou moins elliptique. Tacite c'est l'enfer. Salluste c'est dur. Ovide ça va. Cicéron c'est normal. César c'est easy. c'est marrant Cicéron a une sale réput sur r/latin
Alchimi Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 il y a 19 minutes, Neomatix a dit : Mais pourquoi pas une langue utile genre espagnol, allemand, mandarin, italien ? Le latin ou le grec ancien c'est aussi utile pour les cosplay d'Indiana Jones.
Vilfredo Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 On parle pourtant de latin cicéronien pour désigner le latin exemplaire. Il est cité partout dans les grammaires. En gros si tu connais ta grammaire, tu sais traduire (avec du vocabulaire, pour ça il faut acheter Les Mots latins). Je sais que nous si on a Cicéron ou César on est contents.
Frenhofer Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 il y a 30 minutes, POE a dit : J'ai envie d'apprendre une nouvelle langue, il parait que c'est bon pour stimuler le cerveau. A part le français, j'hésite entre le turc, manière de mettre un pied dans le monde arabe-musulman, et le grec ancien, manière de retrouver mes racines européennes dans la lecture des classiques. Il y en a ici qui pratiquent une de ces deux langues ? Bonne idée ! Pourquoi le turc et pas l'arabe directement ? et pas le mandarin ? Moi je travaille irrégulièrement l'arabe standard moderne (littéral) avec le cours de l'INALCO. 1
Rincevent Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 il y a une heure, POE a dit : j'ai un biais idéologique, je préfère bien plus la Grèce antique avec ses cités, ses philosophes un peu dingue...à l'empire romain et ses conquêtes martiales. La Grèce, c'est de gauche ; Rome, c'est de droite. 1 1
Bézoukhov Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 Il y a 1 heure, Vilfredo Pareto a dit : Le grec a une grammaire plus funky, des déclinaisons plus chiantes, des irrégularités out the wazoo et surtout c'est une plaie pour l'écrire bien (esprits+accents+iotas souscrits). Y a aussi que grosso merdo, en grec, tu te balades dans un corpus qui s'étale sur 1000 ans (avec quand même une concentration sur le Vème siècle), tandis qu'un latin tu es sur quelques siècles avec une énorme concentration sur 250 ans où la langue bouge peu. Il y a 1 heure, Vilfredo Pareto a dit : Le latin est carré et based Ouais mais y a le fucking ablatif absolu.
Vilfredo Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit : Ouais mais y a le fucking ablatif absolu. Et en grec le génitif absolu
Bézoukhov Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 C'était pas le datif absolu ? (Ça fait longtemps) Mais de mémoire, c'était nettement moins présent en grec non ? En latin il y en avait tout le temps, en grec quelque sur quelques traductions mais plus rares.
Vilfredo Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit : C'était pas le datif absolu Non enfin jamais entendu parler il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit : Mais de mémoire, c'était nettement moins présent en grec C’est possible En latin il y a des contextes où l’emploi de l’ablatif absolu est presque rituel (cicerone consule ce genre là). J’ai pas ce souvenir en grec.
Rincevent Posté 6 août 2020 Signaler Posté 6 août 2020 C'est quoi le problème de l'ablatif absolu ? J'avais sensiblement ce tic de langage dans mes dissertations au lycée.
Messages recommandés