Mathieu_D Posté 27 septembre Signaler Posté 27 septembre 18 minutes ago, Rübezahl said: Je bossais sur l'IA il y a 30 ans, et pour les français je connaissais Lecun, Fogelman, etc. Julia ? le seul nom qui me parle c'est celui des https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_de_Julia Lecun est toujours dans le coup. (Chollet est plus discret.)
Rübezahl Posté 27 septembre Signaler Posté 27 septembre Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit : Lecun est toujours dans le coup. (Chollet est plus discret.) Lecun a été très persévérant. Il a vraiment fait partie de ceux qui ont fait le raccord entre les pionniers des tous débuts (perceptron etc) ... et aujourd'hui. Il y a eu un passage à vide pour la discipline, et au final on arrive aux résultats d'aujourd'hui. C'est une vraie satisfaction de voir les choses finalement déboucher aussi fort. On pourrait faire un film. Chapeau (et merci) pour son formidable boulot. 1
Jérôme P.-L. Posté 28 octobre Signaler Posté 28 octobre Citation Some new research from the Center for AI Safety makes one thing abundantly clear: the entire mainstream AI industry is fundamentally anti-White and anti-Christian by design. These studies provide shocking quantitative evidence that confirms what discerning observers have long suspected. Silicon Valley's creations are systematically biased against the very people and values that built Western civilization. 1
Marlenus Posté hier à 06:45 Signaler Posté hier à 06:45 Cela commence quand même à puer dans les valeurs de la tech. Quote Les géants de l’IA sont en train de contracter de la dette pour des montants inédits, à des taux dépassant 6 %. Le WSJ recense trois accords géants. En premier lieu, celui de Meta, qui a permis de lever quelque 30 milliards de dollars (26 milliards d’euros) de dette, dont 27 milliards de dollars auprès de Pimco et de Blue Owl pour une durée de vingt-quatre ans au taux de 6,58 %.[...] un projet de data centers pour le compte d’Oracle et d’OpenAI dans le Wisconsin et le Texas ; soit 38 milliards de dollars sur cinq ans au taux de 6,40 % Si tu en es à t'endetter à ces tarifs là, c'est que tu es passé en super risqué. https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/11/12/derriere-la-course-a-l-ia-des-montagnes-de-dette-s-accumulent_6653065_3234.html 1
Liber Pater Posté hier à 06:51 Signaler Posté hier à 06:51 Pas vraiment. Les taux n'ont rien à voir avec ce dont on parle sur l'immobilier en France.Déjà le taux de base est c. 100bps au-dessus de l'Euribor, et tu marges au moins à 100-150 bps.Sur du 24 ans, le taux de Meta semble très correct. Sur du 5 ans, le taux d'Oracle et Open AI semble déjà un peu plus cher, mais pas fondamentalement. Aujourd'hui sur des projets de cet ordre tu ne trouveras pas moins de 5.5-6% sur des dettes projet libellées en dollars.
Marlenus Posté hier à 07:01 Signaler Posté hier à 07:01 9 minutes ago, Liber Pater said: Pas vraiment. Les taux n'ont rien à voir avec ce dont on parle sur l'immobilier en France. Déjà le taux de base est c. 100bps au-dessus de l'Euribor, et tu marges au moins à 100-150 bps. Sur du 24 ans, le taux de Meta semble très correct. Sur du 5 ans, le taux d'Oracle et Open AI semble déjà un peu plus cher, mais pas fondamentalement. Aujourd'hui sur des projets de cet ordre tu ne trouveras pas moins de 5.5-6% sur des dettes projet libellées en dollars. Qu'est-ce qui justifie de tels taux? Ils ont pas d'inflation débordante normalement.
Tramp Posté il y a 22 heures Signaler Posté il y a 22 heures Il faut retirer 20% qui est déduit de l’impôt sur les sociétés et l’inflation est à 3%. C’est plus la durée des bonds que je trouve un peu long.
Bézoukhov Posté il y a 20 heures Signaler Posté il y a 20 heures Il y a 3 heures, Marlenus a dit : Qu'est-ce qui justifie de tels taux? Ben le fait que les taux bas sont descendus. il y a une heure, Tramp a dit : C’est plus la durée des bonds que je trouve un peu long. Je pense qu'il y a un problème fondamental d'ALM lié en partie aux normes comptables et régulation : le mark to market fait que les gros institutionnels ont une appétence limitée pour les actions publiques ; le private equity et les infrastructures souffrent de la remontée des taux et personne ne veut y remettre des sous ; mais les corporates bonds, mon dieu ça a l'air bien ça. C'est presque comme du public equity en coûtant moins de capital. Donc aujourd'hui, je pense que si tu veux financer quelque chose, le mieux est effectivement du bond parce que c'est là où il y a de la demande.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant