Bézoukhov Posté 11 mars 2024 Signaler Posté 11 mars 2024 https://www.lefigaro.fr/vox/societe/la-noblesse-constitue-t-elle-encore-une-elite-en-france-20240309 Le noble devient un prolo comme les autres !
PABerryer Posté 11 mars 2024 Signaler Posté 11 mars 2024 Entre l'inflation et les droits de succession que veux-tu... 2
Alchimi Posté 11 mars 2024 Signaler Posté 11 mars 2024 Ça existe toujours l'association loi 1901 des nobles là? (J'ai plus le nom, un truc d'entre-soi).
Adrian Posté 11 mars 2024 Signaler Posté 11 mars 2024 Les nobles ne font plus de gatekeeping et de distinction inutile sur les lettres, le langage et les « bonnes » manières. Est-ce vraiment une perte ?
Johnnieboy Posté 11 mars 2024 Signaler Posté 11 mars 2024 Il y a 1 heure, PABerryer a dit : Entre l'inflation et les droits de succession que veux-tu... Quel rapport avec l'instruction et l'éducation ?
Pelerin Dumont Posté 11 mars 2024 Signaler Posté 11 mars 2024 Ça sert à quoi une noblesse qui ne va plus se faire occire en masse à Azincourt, Salzbach ou Ramillies? 2 1 1
Bézoukhov Posté 11 mars 2024 Auteur Signaler Posté 11 mars 2024 Il y a 7 heures, Alchimi a dit : Ça existe toujours l'association loi 1901 des nobles là? (J'ai plus le nom, un truc d'entre-soi). Ca s'appelle pas Liberaux.org ? 5
Pelerin Dumont Posté 11 mars 2024 Signaler Posté 11 mars 2024 Personnellement j'ai connu des rejetons de la noblesse dans mon parcours scolaire, c'était des familles bourgeoises catholiques pratiquantes pour bonne part fonctionnaires (armée, administration, enseignement...). Hormis leur délire à part comme les rallyes un poil désuets et des noms à rallonge/formules de politesse alambiquées, je ne vois pas bien l'intérêt de la chose : ils ne disposent pas vraiment d'une meilleure éducation, d'un meilleur patrimoine ou de plus grandes capacités personnelles que les bourgeois locaux (bon leur réseau est certes plus étendu vous me direz). 2
PABerryer Posté 11 mars 2024 Signaler Posté 11 mars 2024 il y a une heure, Pelerin Dumont a dit : Ça sert à quoi une noblesse qui ne va plus se faire occire en masse à Azincourt, Salzbach ou Ramillies? À qui le dis-tu. 1
Bézoukhov Posté 11 mars 2024 Auteur Signaler Posté 11 mars 2024 Il y a 4 heures, PABerryer a dit : À qui le dis-tu. Eh, t’aurais parfaitement pu faire Saint Cyr si tu avais voulu hein
Rincevent Posté 12 mars 2024 Signaler Posté 12 mars 2024 Il y a 12 heures, Pelerin Dumont a dit : les rallyes un poil désuets L'endogamie n'est pas désuète.
cedric.org Posté 15 mars 2024 Signaler Posté 15 mars 2024 On 3/11/2024 at 8:12 PM, Pelerin Dumont said: Personnellement j'ai connu des rejetons de la noblesse dans mon parcours scolaire, c'était des familles bourgeoises catholiques pratiquantes pour bonne part fonctionnaires (armée, administration, enseignement...). Hormis leur délire à part comme les rallyes un poil désuets et des noms à rallonge/formules de politesse alambiquées, je ne vois pas bien l'intérêt de la chose : ils ne disposent pas vraiment d'une meilleure éducation, d'un meilleur patrimoine ou de plus grandes capacités personnelles que les bourgeois locaux (bon leur réseau est certes plus étendu vous me direz). Tous ceux que j'ai connu comme cela faisaient plutôt partie de la bourgeoisie versaillaise, comme quoi. On 3/12/2024 at 8:50 AM, Rincevent said: L'endogamie n'est pas désuète. MAIS ILS SE MÉLANGENT AVEC LA BOURGEOISIE ! AFUERA ! 1
Messages recommandés