Marlenus Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 Le rapport du CNCDH pour 2023 est sorti. Si vous voulez le lire c'est 351 pages: https://www.cncdh.fr/sites/default/files/2024-06/CNCDH_Rapport_Racisme_2023.pdf Le sommaire en fin de PDF est bien fait. Sans surprise l'antisémitisme explose, surtout à partir d'octobre. Mais tous les autres racismes sont en augmentation très sensibles et fait intéressant, eux aussi ont leur plus forte montée à partir d'Octobre. 59% des français se déclarent comme non racistes. Les 41% autres se déclarent en pas très raciste (21%), un peu raciste (17%) et plutôt raciste (2%). Les personnes les plus mal vues sont de très loin les Roms (62%). Les musulmans n'ayant ce rejet "qu'à" 32% et les juifs "qu'à" 23%. On remarquera que les musulmans ne formant que 8% de la population française, donc même si tous les musulmans étaient antisémites, le rejet du juifs serait loin d'être résiduel en France.
Rincevent Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 il y a 37 minutes, Marlenus a dit : On remarquera que les musulmans ne formant que 8% de la population française Source ? Si ce ne sont que les musulmans pratiquants, c'est une large sous-estimation du "public visé". 1
Marlenus Posté 28 juin 2024 Auteur Signaler Posté 28 juin 2024 18 minutes ago, Rincevent said: Source ? https://fr.statista.com/themes/6482/l-islam-en-france/#topicOverview 8% cela fait quand même 5.4M de personnes en France. Bon, tu as d'autres sources qui donnent 10% mais avec 20% de pratiquants (ce qui répond à ta question sur les pratiquants). https://www.insee.fr/fr/statistiques/6793308?sommaire=6793391
Franklinson Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 2 hours ago, Marlenus said: Bon, tu as d'autres sources qui donnent 10% mais avec 20% de pratiquants (ce qui répond à ta question sur les pratiquants). 20% de gens qui vont à la mosquée toutes les semaines*. Des tas de pratiquants n'y vont pas (dont beaucoup de femmes, par exemple), mais font le ramadan, la prière quotidienne, ne mangent pas de la viande tuée par des non-musulmans, voire entrent dans les toilettes du pied gauche, etc.
Marlenus Posté 28 juin 2024 Auteur Signaler Posté 28 juin 2024 13 minutes ago, Franklinson said: 20% de gens qui vont à la mosquée toutes les semaines*. Des tas de pratiquants n'y vont pas (dont beaucoup de femmes, par exemple), mais font le ramadan, la prière quotidienne, ne mangent pas de la viande tuée par des non-musulmans, voire entrent dans les toilettes du pied gauche, etc. Fréquenter régulièrement il est dit (pas toutes les semaines). Après tu peux redéfinir la notion de pratiquants mais fréquenter le lieu de culte régulièrement est la plus communément admise et celle utilisé sans définition contraire.
Franklinson Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 1 minute ago, Marlenus said: Fréquenter régulièrement il est dit (pas toutes les semaines). oui, pardon. 1 minute ago, Marlenus said: Après tu peux redéfinir la notion de pratiquants mais celle-ci est la plus communément admise et celle utilisé sans définition contraire. J'ignorais qu'il existait une définition officielle (sans doute de l'académie française) de musulman pratiquant. J'en appelais au sens commun, qui fait penser qu'un musulman qui pratique sa religion est un musulman pratiquant
Marlenus Posté 28 juin 2024 Auteur Signaler Posté 28 juin 2024 4 minutes ago, Franklinson said: J'ignorais qu'il existait une définition officielle (sans doute de l'académie française) de musulman pratiquant. J'en appelais au sens commun, qui fait penser qu'un musulman qui pratique sa religion est un musulman pratiquant Ben le sens commun est le tien. Perso je connais des arabes qui font le ramadan pour faire plaisir à leur parents et que c'est la tradition qui permet de se retrouver dans une communauté mais qui boivent de l'alcool quand ils peuvent. Il vont pareil manger du mouton à l'aïd. Visiblement le sens commun les classe comme musulman pratiquant. Perso, le mien non. Eux même ne vont pas se définir comme tel.
Lancelot Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 Voilà, au moins ça vous fait des trucs concrets sur lesquels discuter. 5
Franklinson Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 1 hour ago, Marlenus said: Ben le sens commun est le tien. Perso je connais des arabes qui font le ramadan pour faire plaisir à leur parents et que c'est la tradition qui permet de se retrouver dans une communauté mais qui boivent de l'alcool quand ils peuvent. Il vont pareil manger du mouton à l'aïd. Visiblement le sens commun les classe comme musulman pratiquant. Perso, le mien non. Eux même ne vont pas se définir comme tel. Il y en a. 58% qui font une prière au moins hebdomadaire. Il le font peut-être aussi pour faire plaisir à leurs parents. Note que ceux qui vont à la mosquée le font aussi peut-être pour faire plaisir à leur parents. Une petite recherche rapide indique que 55,5% se disaient croyants et pratiquants en 2017 https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2020-01/nous_francais_musulmans-dp-pdf.pdf
Hugh Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 Bien, mais oui, non? Si la RN est le parti top (ou presque top) et un des motifs c'est la "défense de la préservation de l'identité et l'unicité des Français", bien sûr, une conséquence probable c'est une augmentation du racisme (ou vice-versa).
Adrian Posté 29 juin 2024 Signaler Posté 29 juin 2024 Inquiétant pour les idées libérales de voir l'antisémitisme et le racisme monter en France, car porteur d'idées illibérales par l'extension du domaine de l'admistration qui permet ensuite le recul des libertés. 1
Lancelot Posté 30 juin 2024 Signaler Posté 30 juin 2024 11 hours ago, Adrian said: Inquiétant pour les idées libérales de voir l'antisémitisme et le racisme monter en France, car porteur d'idées illibérales par l'extension du domaine de l'admistration qui permet ensuite le recul des libertés. L'augmentation des "faits antisémites" semblent être surtout une réponse à la guerre et, si on en croit la tendance jusqu'à décembre, le pic était passé (mais il faudrait voir les 6 derniers mois) : À noter la différence d'échelle avec les "faits antimusulmans" (même dans un mois "normal" il y a au moins 2 fois plus de faits antisémites qu'antimusulmans), qui eux aussi connaissent un pic avec la guerre mais plus tardif (j'aurais prédit l'inverse, comme quoi) : Je trouve cette figure intéressante parce qu'elle montre bien la déconnexion entre gauche et droite, mais encore une fois notez l'échelle : La gauche se radicalise contre Israël tandis que l'extrême gauche commence à douter pour se retrouver "juste" au niveau de la gauche et que la droite/extrême droite au contraire se radicalisent contre la Palestine. Encore une fois faudrait voir les 6 derniers mois.
Lancelot Posté 30 juin 2024 Signaler Posté 30 juin 2024 Si c'est le cas ça serait dans "autres faits racistes" mais vu le biais des gens qui comptent ça m'étonnerait.
Franklinson Posté 30 juin 2024 Signaler Posté 30 juin 2024 1 hour ago, Soda said: Il n’y a rien sur les actes christianophobe ? 🤫
Marlenus Posté 1 juillet 2024 Auteur Signaler Posté 1 juillet 2024 Rien sur le racisme anti-corse non plus. Et au vu des analyses que je lis de vote RN en Corse (en gros que c'est un vote de colon anti-corse), je parie sur une montée rapide des actes racistes anti-français en Corse.
Soda Posté 1 juillet 2024 Signaler Posté 1 juillet 2024 Il y a 7 heures, Bézoukhov a dit : C’pa une race le christianisme L’islam non plus.
Franklinson Posté 1 juillet 2024 Signaler Posté 1 juillet 2024 22 hours ago, Bézoukhov said: C’pa une race le christianisme Le terme est il est vrai malheureux. Les autres termes ne sont pas religiophobie, mais actes anti-religieux. Anti-chrétiens me paraît plus adapté.
Messages recommandés