Adrian Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 Réconcilier le vécu avec la statistique : une typologie des communes françaises Citation Après avoir compilé plus de 400 variables sur les communes françaises, de 1968 à 2018, l'auteur a abouti à 22 catégories de territoires à l'échelle de la France métropolitaine, caractérisées par leurs profils démographiques, la structure de l'emploi, les revenus... Loin des oppositions binaires trop souvent esquissées à la hâte, l'analyse de ces catégories offre une vision à la fois détaillée et globale du territoire hexagonal, ses lignes de force et ses fractures. Expand A superposer avec la carte électorale ! 3
Largo Winch Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 C'est très intéressant. C'est dommage qu'il n'y ait pas de fonction de recherche pour identifier les communes dans la typologie. 2
Mathieu_D Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Oui parce que la les nuances de rose/violet c'est illisible.
Rincevent Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Le 03/10/2024 à 05:10, Mathieu_D a dit : Oui parce que la les nuances de rose/violet c'est illisible. Expand Cartographe, c'est un métier. Par ailleurs, quel est le tâcheron inculte qui a décidé de trier la légende par ordre alphabétique plutôt que thématique ?
Alchimi Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Dommage effectivement que la carte ne soit pas un chouia filtrable et zoomable, par ex. (elle n'est pas totalement illisible, mais pff c'est pas agréable).
Mathieu_D Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Le 03/10/2024 à 12:54, Alchimi a dit : Dommage effectivement que la carte ne soit pas un chouia filtrable et zoomable, par ex. (elle n'est pas totalement illisible, mais pff c'est pas agréable). Expand En même temps on a une impression random là hein.
Lancelot Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Challenge intéressant de rendre ça lisible. Peut-être en première approche une petite PCA, avec différentes heatmaps pour les 2/3 premières composantes.
Alchimi Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Le 03/10/2024 à 16:38, Mathieu_D a dit : En même temps on a une impression random là hein. Expand cestpasfaux.gif
Mathieu_D Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Le 03/10/2024 à 16:47, Lancelot a dit : Challenge intéressant de rendre ça lisible. Peut-être en première approche une petite PCA, avec différentes heatmaps pour les 2/3 premières composantes. Expand Le clustering sous jacent est probablement fondé sur une CAH sur des axes d'une méthode factorielle. Quoique la mode en ce moment ce serait plutôt les axes d'une UMAP.
Lancelot Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Le 03/10/2024 à 18:01, Mathieu_D a dit : Le clustering sous jacent est probablement fondé sur une CAH sur des axes d'une méthode factorielle. Quoique la mode en ce moment ce serait plutôt les axes d'une UMAP. Expand Et le résultat est illisible alors que ma méthode le serait moins.
Mathieu_D Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Le 03/10/2024 à 18:21, Lancelot a dit : Et le résultat est illisible alors que ma méthode le serait moins. Expand C'est à dire représenter le nuage des points des communes dans le plan des premiers axes factoriels ça a bien un intérêt, mais représenter les clusters géographiques sur une carte ça en a encore plus. La représentation dans le plan factoriel c'est pour la stat' (je suis pour c'est mon kink), pour visualiser la matrice de similarité, mais la représentation géographique c'est opérationnel. On a besoin de voir si les communes à l'intérieur des clusters sont proches géographiquement ou pas. Et ça permet d'inférer sur des indicateurs non présents dans la base d'apprentissage.
Lancelot Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Je pense que tu n'as pas compris, je propose des représentations en heatmap sur une carte de France. Par exemple trois cartes qui représentent les trois composantes principales (et on pourra alors spéculer à volonté sur ce qu'elles représentent). J'avais vaguement en tête des idées pour représenter deux composantes sur une même carte (techniquement avec HSV on pourrait en avoir 3?) mais je ne crois pas que ça se fasse beaucoup. L'idée est d'avoir des échelles identifiables au lieu de confettis aux couleurs arbitraires. Et si tu te retrouves malgré tout avec un effet confetti, tu isoles les composantes.
Mathieu_D Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Ha tu veux faire un gradient sur les composantes. Oui pourquoi pas si l'explicabilité de la composante est bonne. Mais ça demandera plus de cartes. A un moment il faut traiter le segment comme modalité quand même. L'aspect confetti a de l'importance, on veut voir si des communes proches géographiquement se comportent différemment ou pas. (Après là on se permet de dénigrer un printscreen dégueu, mais avec de l'interactivité, même avec cette palette, ça doit bien passer.)
Philiber Té Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 L'auteur est un agro-éco-statisticien pas un géographe, je suis surpris que Géoconfluences ait laissé passer une carte avec une légende aussi merdique... Quand, dans le même temps, des étudiants produisent ça : https://x.com/BorisMericskay/status/1841117148598374581
Mathieu_D Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Cette carte est jolie mais ne répond pas à la question que le titre pose .😅
Lancelot Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Mais c'est un exemple du type de format dont je parlais (l'étape supplémentaire d'un point de vue méthodologique est d'utiliser les composantes principales à la place de variables mesurées directement).
Messages recommandés