Aller au contenu

La Biélorussie ouvre un magasin entièrement automatisé

Lameador

Messages recommandés

Posté

Cela serait vandalisé par les syndicats, puis l'assemblée legifererait une obligation de fermeture 2 jours par semaine pour éviter la concurrence deloyale.

Meanwhile in bielorussia...

Posté

Cela existe en France

Boxy a fermé en IDF car ce n'était pas super rentable:

https://mairie-coutevroult.fr/boxy-annonce-la-fermeture-progressive-de-ses-magasins/#:~:text=La complexité de maintenir un,faire ce choix très difficile.

Mais cela a duré pas mal de temps et ce n'était pas le pillage le problème (même si à la marge cela a eu lieu).

Mais certains village voient l'avenir là dedans et certains concurrents continuent et visiblement se portent bien au vu des ouvertures déjà faites et prévues.

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2024/10/05/ma-superette-100-automatique-pour-les-gens-qui-n-aiment-pas-les-courses-c-est-genial_6344025_4497916.html

https://api-masuperette.fr/

Perso je pense qu'effectivement, vaut mieux cibler les petits villages où les commerces meurent, il y a un vrai potentiel dans ces milieux plutôt que dans les grandes villes.

Les français ne sont pas forcément la caricature que certains veulent en faire.

Posté

Dans mon bled d'origine en Alsace, 1400 habitants, où c'est dur pour les commerces :

- la boucherie a installé une armoire automatique (en plus de la boucherie)

- le marchand de fruits et légumes a installé un local automatique

Pour l'instant ça semble fonctionner.

Je parie que les parasites habituels sont déjà à la manoeuvre.

Je me demande comment ils vont faire avaler leur prétention à la dîme à la population.

Posté

Mais aussi, au Brésil, il n'est pas rare de trouver des magasins de proximité (100% automatisé) dans les condominiums résidentielles. Ils fonctionnent avec le système de franchise.

dcomercio-minimercado-condominio-alpha-m

65e723b2310c74063d47d68b_M3-loNEdPvt5SQ0

• Yea 2
Posté
Il y a 7 heures, Hugh a dit :

Mais aussi, au Brésil, il n'est pas rare de trouver des magasins de proximité (100% automatisé) dans les condominiums résidentielles. Ils fonctionnent avec le système de franchise.

65e723b2310c74063d47d68b_M3-loNEdPvt5SQ0

Intéressant. Est-ce réservé aux residents ?

Posté

J'ai déjà vu un truc comme ça en France aussi, en un peu plus petit. Plus précisément, j'y ai dormi une nuit, vers le milieu d'un trajet en stop entre Lyon et Bordeau. 

Posté
Il y a 2 heures, Sekonda a dit :

Intéressant. Est-ce réservé aux residents ?

Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

Je pense que tu ne rentres dans ces résidences fermées que sur invitation.

Aux résidents, personnel et éventuelles invités.

Et dans le cas d'un condominium de maisons avec terrains libres, les ouvriers de la construction d'une maison, aussi peuvent. Donc, sont pour tous les gens dans le condominium (habitants du condominium ou non).

• Yea 1