Bézoukhov Posté 29 novembre 2025 Signaler Posté 29 novembre 2025 Bonjour, un sujet qui n’est pas à proprement parler sur l’Argentine mais plutôt sur l’analyse des politiques publiques de Milei et leur extension éventuelles dans d’autres pays. L’idee derrière est que Milei semble, au-delà de sa structure idéologique, choisir ses combats de réforme avec un sens politique assez clair. Et ça a l’air de marcher. Mais je n’arrive pas à trouver de compendium de celle ci. Même si l’axe principal, à mon impression, est la destruction des sources de financement des clientèles du péronisme.
PABerryer Posté 29 novembre 2025 Signaler Posté 29 novembre 2025 Cela parait assez logique. En France cela se traduirait : - privatisation de l’audiovisuel public ; - dissolution du CNC ; - arrêt des subventions aux associations ; - suppression de toute politique culturelle au delà des musés et monuments historiques (aka tout le "vivant") ; - fin de la politique de la Ville ; - fin de la possibilité pour les associations de lancer des actions en justice au nom d'un groupe/intérêt
Bézoukhov Posté 29 novembre 2025 Auteur Signaler Posté 29 novembre 2025 C’est la partie évidente ; ce qui m’intéresse c’est la moins évidente (la dérégulation ciblée)
Liber Pater Posté 29 novembre 2025 Signaler Posté 29 novembre 2025 Ça marche clairement mieux que le DOGE
Bézoukhov Posté 3 janvier Auteur Signaler Posté 3 janvier Le 29/11/2025 à 10:35, PABerryer a dit : Cela parait assez logique. C'est peut-être logique mais c'est grosso modo l'opposé de ce qui est proposé par les hommes politiques "libéraux" en France ;). D'où l'intérêt d'étudier ça en débiaisant de la propagande de certains.
Tramp Posté Lundi at 11:15 Signaler Posté Lundi at 11:15 Il y a un certain nombre de bastions de syndicaux que tu peux faire disparaître en privatisant plus ou moins (éducation nationale, contrôleurs aériens, SNCF, ports) et en mettant fin à la présomption de représentation (ou mieux encore, en supprimant les branches). Tu peux mettre fin à la gratuité des études en sciences sociales. Les chambres d’agricultures et les trucs du genre SAFER que tu privatises, arrête de subventionner et tu mets fin aux contributions volontaires obligatoires. Tu supprimes le monopole de l’ENA. Tu supprimes l’inspection du travail. 1
Bézoukhov Posté Lundi at 22:39 Auteur Signaler Posté Lundi at 22:39 Ouais, mais est-ce-que c'est vraiment inspiré sur les politiques de Milei ? (et en pratique, l'effet économique sera long et diffus).
Bézoukhov Posté Lundi at 22:43 Auteur Signaler Posté Lundi at 22:43 Il y a 11 heures, Tramp a dit : Tu supprimes l’inspection du travail. Tiens, il a supprimé des autorités de contrôle ? Mon intuition, c'est qu'une autorité de contrôle crée une irresponsabilité ; la supprimer ne remet pas mécaniquement en place une mécanique sociale de responsabilité, et le premier pet sérieux (qui arrivera) te sera opposable. Supprimer les autorités de contrôle pour arriver à un régime de responsabilité libéral, ça prend 30 ans et ça se surveille comme le lait sur le feu. 1
Calembredaine Posté Mercredi at 15:57 Signaler Posté Mercredi at 15:57 Le 05/01/2026 à 23:43, Bézoukhov a dit : Tiens, il a supprimé des autorités de contrôle ? Mon intuition, c'est qu'une autorité de contrôle crée une irresponsabilité ; la supprimer ne remet pas mécaniquement en place une mécanique sociale de responsabilité, et le premier pet sérieux (qui arrivera) te sera opposable. Supprimer les autorités de contrôle pour arriver à un régime de responsabilité libéral, ça prend 30 ans et ça se surveille comme le lait sur le feu. Dans ce cas, une solution serait de limiter fortement le périmètre des contrôles. Par exemple, la détection d'un risque élevé d'un danger de mort pour un salarié ou un visiteur, oui mais l'affichage obligatoire et son contrôle, non. En gros, transformer le "contrôle" en suggestions. Ou supprimer totalement le contrôle de l'Etat pour ne conserver que les labels (non obligatoires, bien évidemment puisque l'obligation ne fait que déplacer la responsabilité).
Marlenus Posté Mercredi at 16:42 Signaler Posté Mercredi at 16:42 Crans-Montana où on t'explique que les autorités de contrôle ont failli ne va pas faire du bien pour l'idée de suppression de celles-ci.
Tramp Posté Mercredi at 17:11 Signaler Posté Mercredi at 17:11 il y a 29 minutes, Marlenus a dit : Crans-Montana où on t'explique que les autorités de contrôle ont failli ne va pas faire du bien pour l'idée de suppression de celles-ci. Vu qu’elles ont failli, on va les récompenser. Logique.
Marlenus Posté Mercredi at 17:14 Signaler Posté Mercredi at 17:14 2 minutes ago, Tramp said: Vu qu’elles ont failli, on va les récompenser. Logique. Logique non, mais classique... 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant