Lameador Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures Je me trompe souvent. Mais pensez vous que l'une des ces deux photos sera l'image de l'année ?
Marlenus Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures On a le schéma. -Une personne se fait agresser/tuer -Des personnes crient vengeance pour elle car elles ont marre du problème systémique qui permet cela et se mettent à tout casser/brûler par colère. -Un bord de l'échiquier politique va comprendre les émeutiers et l'autre va les traiter de racailles (scumbag a été utilisé contre eux ici). Bien entendu, selon le profil initial des personnes impliquées, les politiques vont choisir leur bord. Car les émeutiers qui cassent tout et brûlent tout, c'est comme les chasseurs. Il y a les mauvais émeutiers, ceux qui cassent tout et brûlent tout et les bons émeutiers ceux qui cassent tout et brûlent tout mais c'est pas pareil. J'ai l'impression que c'est l'un des gros changements finalement de ces dernières années en occident. La violence populaire est légitimé par les 2 bords de l'échiquier politique à condition que ce soit pour de "bonnes" raisons. Peut-être que c'était déjà le cas avant, mais je ne le ressentais pas aussi fort. Oui cela dépasse le cadre de l'Irlande, mais c'est tellement symptomatique... 1
Soda Posté il y a 12 heures Signaler Posté il y a 12 heures Il y a 1 heure, Marlenus a dit : On a le schéma. -Une personne se fait agresser/tuer -Des personnes crient vengeance pour elle car elles ont marre du problème systémique qui permet cela et se mettent à tout casser/brûler par colère. -Un bord de l'échiquier politique va comprendre les émeutiers et l'autre va les traiter de racailles (scumbag a été utilisé contre eux ici). Bien entendu, selon le profil initial des personnes impliquées, les politiques vont choisir leur bord. Car les émeutiers qui cassent tout et brûlent tout, c'est comme les chasseurs. Il y a les mauvais émeutiers, ceux qui cassent tout et brûlent tout et les bons émeutiers ceux qui cassent tout et brûlent tout mais c'est pas pareil. J'ai l'impression que c'est l'un des gros changements finalement de ces dernières années en occident. La violence populaire est légitimé par les 2 bords de l'échiquier politique à condition que ce soit pour de "bonnes" raisons. Peut-être que c'était déjà le cas avant, mais je ne le ressentais pas aussi fort. Oui cela dépasse le cadre de l'Irlande, mais c'est tellement symptomatique... ils en sont pas encore au stade où il y a des émeutiers qui cassent tout quand ça va et quand ça va pas.
fm06 Posté il y a 11 heures Signaler Posté il y a 11 heures La violence apparaît lorsque les citoyens ont le sentiment que l’Etat ne fait pas son job.Si la police et la justice sont défaillantes la tentation est forte de faire la police et la justice soi même. Et au delà d’un certain point c’est légitime. Si j’ai le sentiment d’être agressé et que l’Etat ne me protège pas, que faire d’autre?Il y a peu de Gandhi sur cette planète.
Tramp Posté il y a 11 heures Signaler Posté il y a 11 heures Il y a une difference conceptuelle entre faire la police et la justice soi-même et faire des ratonnades. 2
Marlenus Posté il y a 10 heures Signaler Posté il y a 10 heures 1 hour ago, fm06 said: La violence apparaît lorsque les citoyens ont le sentiment que l’Etat ne fait pas son job. Si la police et la justice sont défaillantes la tentation est forte de faire la police et la justice soi même. Et au delà d’un certain point c’est légitime. Si j’ai le sentiment d’être agressé et que l’Etat ne me protège pas, que faire d’autre? Il y a peu de Gandhi sur cette planète. -Une solution que beaucoup appliquent est l'émigration, moi le premier. Je l'ai appliqué personnellement à mon île que j'adore mais où l'état a totalement faillit et où je déconseille de s'installer si on veut vivre de son travail (de sa retraite cela passe si on se fait petit). Maintenant, oui, la violence en Corse est arrivé car l'état a traité celle-ci comme de la merde (renseignez vous sur les boues rouges, le début de la violence nationaliste), il y avait peut-être une légitimité à celle-ci (en tout cas les corses la revendique cette légitimité). Mais le résultat c'est qu'une fois qu'ils ont goûté à la violence politique contre l'état, cela s'est transformé en violence mafieuse. -Faire la police soi même est une chose. Faire des milices citoyennes par exemple pour faire des rondes dans le quartier, je n'ai aucun problème avec le principe. Faire la justice soi même, j'ai beaucoup plus de mal, je ne vois pas comment tu rends la justice en massacrant le premier suspect venu. Surtout quand on connait la facilité de déformation des faits par les foules. -Maintenant, même si on admet qu'il faut faire la police et la justice soi même, je ne vois aucun lien avec la justice et/ou la police quand tu vas piller, mettre le feu à des biens publics, quand tu mets le feu avec des bâtiments où il y a des familles. Il ne faut pas confondre police et justice avec "J'ai besoin de passer ma colère sur quelque chose et donc je vais tout détruire". -Enfin, normalement le rôle des politiques devrait être de calmer le jeu. Pas d'espérer que tout s'embrase pour arriver au pouvoir.... 3
Lancelot Posté il y a 10 heures Signaler Posté il y a 10 heures 1 hour ago, fm06 said: La violence apparaît lorsque les citoyens ont le sentiment que l’Etat ne fait pas son job. Ou qu'on a perdu/gagné au foute.
Messages recommandés